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Comment trouver un bon garagiste?

Par Stéphanie Perron

Mise en ligne : janvier 2012

 | 

Magazine : février 2012

Photo: shutterstock

Bougies d’allumage à remplacer, problème de transmission, pneu dégonflé: pour l’entretien et les réparations de la voiture, mieux vaut savoir où aller. Voici nos conseils.

La première question à régler, pour tout propriétaire de voiture, est la suivante: puis-je aller chez un garagiste indépendant ou faut-il que je reste fidèle au concessionnaire? Pour l’entretien régulier – comme une vidange d’huile –, faites affaire avec qui vous voulez, et ce, même si la garantie est en vigueur. «Un petit garage suffit dans la plupart des cas, dit Martin Lachapelle, directeur adjoint à l’École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal. On y fera seulement le nécessaire, pour une fraction du prix.»

Même chez le concessionnaire – où les programmes d’entretien sont plutôt fastes –, rien n’oblige les clients à accepter tous les services proposés. «L’important est de respecter les normes du constructeur pour protéger la garantie», confirme Jacques Béchard, président-directeur général de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec. Ces normes sont inscrites dans le manuel du propriétaire, que vous pouvez consulter sur le site Web du constructeur.

La règle d’or: conservez vos factures! Mais ne paniquez pas si vous n’avez pas celles de l’ancien propriétaire de la voiture. L’article 52.1 de la Loi sur la protection du consommateur (LPC) stipule que la garantie s’applique même si vous ne pouvez pas prouver que l’entretien a été fait selon les normes avant que vous ne preniez possession du véhicule.

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  • 11 mars 2013
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    Participation de David Vaillant

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    Par David Vaillant
    (Participant occasionnel)

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    Est-ce que c'est normal que le concessionnaire charge 119$ de l'heure ?

  • 25 janv. 2013
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    Participation de François Rochon

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    Par François Rochon
    (Participant occasionnel)

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    Oui, surtout les concessionnaires (...), moi aussi je fais appel à un garagiste près de chez nous pour les réparations mineures, car je lui fais pleinement confiance. Pour ce qui est des changements d'huile et du filtre, je les fais moi-même 2 fois par année aux 8,000 kilomètres.
    Je n'utilise que de l'huile synthétique 100% avec le top qualité des filtres. Je conserve toujours mes reçus de réparation/entretien et lorsque je vends mes autos aux 5 ans, je donne le cahier de charge à l'acheteur avec tous les reçus. Je vends toujours mes autos au plus haut prix plutôt que les vendre à la valeur réelle du véhicule selon Red book, car l'honnêteté ça se paye.

    Voilà pour mon compte-rendu.

  • 25 janv. 2013
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    Participation de Pierre Hatto

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    Par Pierre Hatto
    (Participant occasionnel)

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    Oui il y a quelques temps je suis alle chez mon concessionnaire(Coiteux Hyundai)parce qu monpare brise gele a l,interieure non seulement il n,a rien verifier et ils ont voulu purger le systeme de refroidissement pour la somme de 70$me disant que j,aurais plus de chaleur.Apres verification chez un autre garagiste qui m,a dit qu,on faisait ce genre d,operation autour de 75000kms,mon vehicule en a que 24000.Comme je n,ai pas voulu qu,ils fassent le travail ils m,ont dis qu,il n,y avait rien a faire avec mon probleme de gel du pare brise.Ce que je comprend c,est quand ils doivent faire un travail couvert par la guarantie,donc qui rapporte rien ils trouvent toutes sortes d,excuses completement loufoque pour ne rien faire sur le vehicule.En ce qui me concerne c,est la dreniere fois que je vais chez un concessionaire.Pierre

  • 25 janv. 2013
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    Participation de Conrad Dupuis

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    Par Conrad Dupuis
    (Participant occasionnel)

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    oui, j'avais laissé mon véhicule pour un changement d’huile, le filtre à air avait été remplacer environ 6000 KM plus tôt et je conduis en campagne. Lorsque je suis passé prendre mon véhicule j'ai été facturer pour le changement du filtre à air en plus du changement d'huile. C'est un peu comme une douche froide, j'aime bien mon mécano parce qu'il ma rendu d’excellent service en prolongeant la vie de mon système d'échappement pour de nombreuses années après que le concessionnaire et un autre garagiste voulaient me le remplacer au complet pour 1200$. Je me rend compte que je dois le suivre pour diminuer la facture.

  • 22 janv. 2013
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    Participation de Alexandre Dobrinic

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    Par Alexandre Dobrinic
    (Participant occasionnel)

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    La période de garantie de base de ma voiture est expirée, faisant en sorte que je peux décider à quelle intervalle je procède à l'entretien de mon auto. J'aimerais savoir : est-ce que je dois absolument faire le changement d'huile à tous les 5000 kilomètres ?

    • 23 janv. 2013
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      Participation de Stéphanie Perron

      Commentaires publiés : 23

      Discussions publiées : 29

      Par Stéphanie Perron
      (Protégez-Vous)

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      Si l’habitude de faire la vidange d’huile à tous les 5 000 kilomètres est ancrée dans les mœurs, c’est surtout parce qu’elle permet aux garagistes et aux concessionnaires de vérifier si les véhicules ont besoin de réparations. Dans les faits, la plupart des spécialistes recommandent de faire la vidange à intervalles de 6 000 à 10 000 kilomètres lorsqu’on fait une utilisation standard du véhicule, voire jusqu’à 12 000 kilomètres lorsqu’on roule principalement sur de longues distances.

      La fréquence à laquelle vous devrez effectuer la vidange d’huile dépend de plusieurs facteurs: habitudes de conduite, type d’huile utilisé, climat, type de voiture et âge de celle-ci, présence ou non d’une charge derrière l’automobile, etc. Par exemple, utiliser son auto surtout sur de courtes distances contribue à augmenter la fréquence des vidanges d’huile: environ 80 % de l’usure d’un moteur se fait lorsqu’on démarre la voiture. Autre cas particulier: les conducteurs qui utilisent une huile synthétique, qui est de meilleure qualité, peuvent étirer le délai jusqu’à 30 000 kilomètres. Enfin, si vous conduisez surtout dans des conditions ardues, en montagne par exemple, vous devrez faire la vidange plus fréquemment que ceux qui roulent dans des conditions normales.

      Comme on peut difficilement établir une fréquence s’appliquant à tous les véhicules, nous vous conseillons de vous fier au manuel de votre voiture. Les modèles les plus récents peuvent même être équipés de petits ordinateurs de bord indiquant à quel moment il faut procéder à la vidange.

      -----
      Remerciements à Dany Picard, chef de département de mécanique automobile au centre de formation professionnelle Vision 20 20, et à Mohamed Achad, enseignant en mécanique automobile au Centre Daniel Johnson, pour leur collaboration à cette réponse.

  • 11 oct. 2012
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    Participation de ALAIN BOUCHARD

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    Par ALAIN BOUCHARD
    (Participant occasionnel)

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    Je trouvais que l'entretien et les réparations coutaient très chère quand j'allais chez le concessionnaire.

    Ca fait maintenant plus que 20 ans que je vais dans un petit garage (Mario auto spec, sur la rue bombardier à St-Léonard - Montréal) et je suis très satisfait. C'est un petit garage très efficace et avec toutes les compétences!

  • 8 oct. 2012
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    Participation de PIERRE SIMARD

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    Par PIERRE SIMARD
    (Participant occasionnel)

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    Ce qui est drôle dans cette histoire, c'est que le garage qui m'a le plus déçu, est justement le Centre technique du CAA-Québec dont j'ai été membre durant plus de trente ans. Et imaginez qui était Directeur du centre à ce moment; eh oui! Nul autre que Pierre Beaudoin avec lequel j'ai eu des prises de bec parce que le CAA n'était pas mieux à l'époque que certains autres ateliers mécaniques dont pourtant il condamnait vertement les agissements. Pourquoi, pas meilleur? Simplement parce que je n'acceptais pas que l'on ait voulu entre autres me changer une crémaillère à 400$ alors que chez Charlesbourg Toyota pour 60$, le changement d'un petit tube de métal perforé aura fait l'affaire. Il en va de même pour certaines évaluations qui dépassaient, si l’on prenait le temps de magasiner, outrageusement le montant que d'autres ateliers suggéraient. Ainsi que pour les prétendues pièces devant être changées, alors qu'elles auront duré des années encore. Il en allait de même aussi pour l’attitude des employés au comptoir à l’égard du membre profilé parce qu’il était devenu récalcitrant à l’époque, pour les raisons ci-haut mentionnées. En somme à leur centre technique, pour un automobiliste qui voyait à son affaire, ce n’était pas mieux qu’ailleurs. Souhaitons en terminant que ce monsieur à appris depuis lors à ne plus parler des deux côté de la bouche.

    Pierre Simard

    Pierre Simard

  • 7 oct. 2012
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    Participation de JACQUES PROULX

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    Par JACQUES PROULX
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    J'ai 4 automobiles que je fais entrenir par le même garagiste "Garage Camirand et fils" à Drummondville et j'avoue être très satisfait. Jamais les mécaniciens n'ont changé de pièces sans que ce ne soit nécessaire. Les gens sont très compétents et très avenants.

  • 8 févr. 2012
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    Participation de Dario Iezzoni

    Commentaires publiés : 4

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    Par Dario Iezzoni
    (Participant occasionnel)

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    Oui, et ceux-ci étaient systématiquement les ateliers associés aux concessionnaires (Mont-Royal Ford, Rive-Sud Chrysler, Montmorency Ford). Ma déception n'est pas totale, mais leurs services souffrent d'un rapport qualité/prix déficient.

    Même sous garantie, je traite avec un garagiste référé par le bouche à oreille. Celui-ci ne compte jamais ses heures (il m'en facture quelques-unes, évidemment), n'hésite pas à m'appeler même de la floride parce qu'il a oublié de me dire quelque chose et aucune réparation (donc dépense) inutile n'est faite.

    J'ai en lui une confiance presqu'aveugle et je n'hésite pas à vous recommander Martin Lévesque sur Riverside à St-Lambert. Sans étonnement, j'ai constaté qu'il était en plus recommandé CAA.

  • 2 févr. 2012
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    Participation de bernard rousseau

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    Par bernard rousseau
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    oui garage rheaume a chateau richer, il m'avait dit qu'il avait changer un bering de roue alors qu'il ne l'avait pas fit.Cout plus de 100.00.

  • 24 janv. 2012
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    Participation de LAURENT ASSELIN

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    Par LAURENT ASSELIN
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    J'ai été très déçu par le Garage Pierre Mondou 172a a Ste Thérèse, J'ai été a ce garage pour un bruit arrière de l'auto , et achat de roue d'acier pour pneu d'hiver avec la pose , après inspection, il y a eu plusieurs réparation qui devait être fait ,Jai donc donner le ok ,car cela me semblait logique ,total de la facture 1289.56 $.
    Et a grande surprise quand j'ai été cherché ma voiture le lendemain, j’ai toujours ce petit bruit arrière, ont me dis que c'est une plaque de support et que je dois revenir, avec une charge additionnel évidemment.
    Avec le prix total il était normal a mon avis que cela comprenait l'élimination de mon bruit, donc c'était ma première demande a ma visite d’origine.
    Alors soyer sur vos gardes avec ce garage.

  • 22 janv. 2012
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    Participation de Gilles Lapierre

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    Par Gilles Lapierre
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    J'ai fait l'acquisition d'une Volvo C30 2009 usagée acheté d'un concessionnaire Volvo à Laval il y a deux ans, je suis resté fidèle aux ateliers d'un concessionnaire Volvo de Brossard (j'habite sur la Rive-Sud). Je trouve que le taux horaire de plus de 100 de l'heure exagéré, les réparations sont très couteuses (près de 1000$ pour le remplacement d'un tuyau en caoutchouc pour l'huile à transmission), j'ai aussi acheté un essuie-glace (82$) qui ne vaut pas plus que celui acheté chez Canadian Tire à 24$. Bref, du fait de la complexité de la voiture et de ses pièces particulières on n'a pratiquement pas le choix d'aller chez Volvo pour les réparations. J'ai essayé de trouver un endroit pour l'entretien d'une Volvo mais ils se font plutôt rare. L'ouvrage et le service est très bien, mais tout de même...

    • 28 janv. 2012
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      Participation de MARC DESJARDINS

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      Par MARC DESJARDINS
      (Participant actif)

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      J'ai magasiner pour un 4 roues motrice usagé, entre Subaru et Volvo (xc70), et sur le net les spécialiste d'auto disent que Volvo font volontairement des pièces spéciale qui prend des outils spéciaux et breveté pour empêcher d'aller ailleurs, cela ma pousser après d'aller voir ceux qui ne font pas exprès pour aller chez les concessionnaires, comme en électronique comme Apple, ou il faut envoyer l'Ipod par la poste pour seulement changer une simple batterie plus bonne à gros prix, etc...

    • 2 févr. 2012
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      Participation de Jean-Marc Beauregard

      Commentaires publiés : 1

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      Par Jean-Marc Beauregard
      (Participant occasionnel)

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      Pour la mécanique Volvo voir Atelier mécanique Jean Savard à St-Césaire
      par chèr et très honnète

      Jean-Marc de Granby

    • 10 juil. 2012
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      Participation de SIMON GAUTHIER

      Commentaires publiés : Non disponible

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      Par SIMON GAUTHIER
      (Participant occasionnel)

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      J'ai deux Subaru, une très récente, une de dix ans. Les pièces demeurent sensiblement identiques et pas besoin d'outils spécialisés pour jouer dedans. Dommage que Volvo se tire sans cesse dans le pied avec des prix aussi exagérés...

    • 6 oct. 2012
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      Participation de LAURENT CARON

      Commentaires publiés : 7

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      Par LAURENT CARON
      (Participant occasionnel)

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      Pour l'entretien et réparation des produits Européen tel que Volvo, Audi et VW va chez Euromach à Longueuil, tu y trouveras compétence et honnêté.

    • 25 janv. 2013
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      Participation de David Monnier

      Commentaires publiés : 1

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      Par David Monnier
      (Participant occasionnel)

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      Tout à fait d'accord. Les couts chez Volvo sont exorbitant... pièces et main d'oeuvre. Quand j'avais ma Volvo, j'allais chez AP automobile sur Curé-Labelle à Laval. Exemple, le remplacement de la ligne haute pression de la direction assistée (volvo v70 t5), chez Volvo: autour de 850,00$. Chez AP, il m'en avait couté moins de 500,00$ avec pièce d'origine Volvo.

  • 22 janv. 2012
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    Participation de Yves Dessureault

    Commentaires publiés : 1

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    Par Yves Dessureault
    (Participant occasionnel)

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    N'allez jamais chez Canadian Tire pour votre véhicule. 2 centres différents + 500$ chacun = Problème non résolu encore. Bravo les gars !!

    • 23 janv. 2012
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      Participation de RENE COUTURE

      Commentaires publiés : 125

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      Par RENE COUTURE
      (Super participant)

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      Bonjour,oui c'est bien évident ne jamais allé chez Canadian Tire pour faire les réparations et l'entretien de votre automobile c'est la pire endroit pour faire réparer son automobile!!,et d'ailleurs lorsque Protégez-Vous à fait des tests sur les garages concessionnaires et indépendants il y a quelques années les ateliers de réparation des Magasins Canadian Tire ils étaient très mal classés par Protégez-Vous,et je connais aussi quelqu'un qui a connu une très mauvaise expérience avec Canadian Tire il avait pris l'habitude de toujours faire son entretien et ses réparations sur ses véhiculesavec eux,la personne en question c'était acheter une automobile neuve de marque:Ford modèle:Tempo 1990,après un certain temp le propriétaire de l'auto avais remarqué un curieux de bruit sur son véhicule,il décide de se rendre chez Canadian Tire pour faire vérifier son auto par leurs mécaniciens,après avoir fait inspecté son auto par les mécaniciens de Canadian Tire il recoit le diagnostic des mécaniciens et ils lui disent que le moteur de l'auto est complètement usée et il faut le changer!,le propriétaire de l'auto était très surpris du diagnostic des mécaniciens et il ne l'est croyait absolument pas car l'auto avait été acheter neuve en 1990 et elle avait même pas 100 000 Kilomètres et elle avait 3 ou 4 ans d'âge maximum,le propriétaire de l'auto à donc décidé de ne pas leurs faire changé le moteur,il a payé Canadian Tire pour la vérification de l'auto,il a rapporter l'auto à la maison il a fait des vérifications lui même de l'auto avec son garçon pour essayer de trouver le problème de l'auto,ils se sont appercus que la courroie de l'alternateur était coupée et ils ont acheter une nouvelle courroie d'alternateur et l'on installer eux même,et le bruit en question a disparut et l'auto fonctionnait très bien toute était revenu à la normal!!,plus aucun bruit,conclusion de cette histoire une chance que le propriétaire de l'auto il ne c'est pas fier au mécaniciens de Canadian Tire pour trouver le problème!!,car si il aurait changer le moteur de l'auto comme recommander par les mécaniciens de Canadian Tire alors que le problème était la courroie de l'alternateur qui c'était coupée et bien la courroie de l'alternateur aurait couté très cher soit le prix du moteur que Canadian Tire était prêt à lui vendre au propriétaire de l'auto+l'ouvrage pour l'installation du moteur+les taxes!.

    • 25 janv. 2013
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      Participation de BRIGITTE AUGER

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      Par BRIGITTE AUGER
      (Participant occasionnel)

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      J'étais allée chez Canadian Tire de Granby pour un alignement. En sortant, je me suis rendu compte que le travail avait été mal fait et j'y suis retourné le lendemain. Nouvel alignement et de nouveau, travail mal fait. En y retrounant pour une troisième fois, on me répond froidement que la façon dont je conduis ma voiture en sortant du garage ne les regarde pas et qu'ils n'y toucheront plus. Me rendant à un nouveau garage, le problème était un ''bearing de roue'', pas l'alignement.

  • 21 janv. 2012
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    Participation de RENE COUTURE

    Commentaires publiés : 125

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    Par RENE COUTURE
    (Super participant)

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    La meilleure solution pour trouver un bon garagiste est de s'informer au prêt de l'office de la protection du consommateur(OPC)pour savoir si il a déjà eu des plaintes contre un garagiste AVANT DE FAIRE DES RÉPARATIONS sur votre automobile,demander des références à des personnes en qui vous avez confiance pour vous référez à un bon garagiste,et de s'informer auprès de l'APA.

  • 21 janv. 2012
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    Participation de MARC DESJARDINS

    Commentaires publiés : 20

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    Par MARC DESJARDINS
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    "«La perle rare, c’est le garagiste qui prend le temps de vous expliquer et de vous montrer comment ça fonctionne, résume Roger Goudreau. S’il connaît son affaire, vous serez en mesure de comprendre. S’il lubrifie le loquet du capot et les pentures de portes et qu’il met un peu d’huile dans les serrures sans que vous l’ayez demandé, vous êtes au bon endroit.»" Oui finalement trouvé chez Subaru Lachute, qui ma montré les problèmes, donné des trucs, bien expliquer, ce qui était urgent, coupé ces prix des pièces neuves et usagé à bon prix et d'origine, car j'étais serré et venais d'acheter ma Subaru usagé avec plus de problèmes que prévu, accepter des paiements différé, c'est devenu ma perle.

  • 21 janv. 2012
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    Participation de MARC DESJARDINS

    Commentaires publiés : 20

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    Par MARC DESJARDINS
    (Participant actif)

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    Suite et Wizzo surcharge plus de temps (presque le double) pour remplacer pompe à eau, il a avoue qu'il ne chargeait pas assez cher de l'heure, donc il charge plus de temps qu'il n'as besoin pour le faire, et ils sont recommandé CAA.

  • 21 janv. 2012
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    Participation de MARC DESJARDINS

    Commentaires publiés : 20

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    Par MARC DESJARDINS
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    "CAA-Québec ou à l’APA, qui disposent d’une liste de garages recommandés, mais gardez en tête qu’il ne s’agit pas d’une garantie infaillible." Exact, car j'ai été voir 2 garagistes à St-Jérômes, Wizzo, et un autre sur St-Georges à Lafonfaine près du Carrefour, qui ont réparer une fuite de freins (canalisation remplacer) mais ont pas saigner et mon auto freinais croche depuis cette réparation.

  • 21 janv. 2012
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    Participation de MARC DESJARDINS

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    Par MARC DESJARDINS
    (Participant actif)

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    «Les réparations de 50 $ et plus sont garanties trois mois ou 5 000 km, pièces et main-d’œuvre comprises» Moudit! je me suis faite avoir à St-Jérôme, GMS, mais j'y vais plus il m'ont entre autres changer un cataliseur qui était bon, grinder le centre d'un disque à frein neuf de 2 mois qui avait une peinture anti-rouille, il l'ont enlever pour le fun et quelques autres choses.

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