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Essai: autos hybrides et électriques

Par Jesse Caron et l'Association pour la protection des automobilistes (APA)

Mise en ligne : août 2012

Les véhicules électriques sont nés au tournant du 20e siècle, au moment où l'automobile faisait ses premiers tours de roue sur la voie publique. Or, les voitures à essence les ont rapidement éclipsées grâce à leur autonomie plus longue, leurs performances supérieures et l'abondante présence des carburants fossiles à faible coût.

Il aura fallu une centaine d'années pour que la technologie des batteries évolue au point de ramener les voitures électriques à l'avant-scène. Entendons-nous: composée de seulement cinq ou six modèles, cette catégorie demeure plus que marginale au Canada. Cela dit, elle suscite beaucoup de curiosité de la part d'automobilistes plus que jamais décidés à réduire leur facture d'essence. Les véhicules électriques se conduisent-ils comme les modèles à essence classiques? Peut-on envisager de les utiliser pour accomplir l'éternel auto-boulot-dodo?

Pour trouver réponse à ces questions, et à bien d'autres, nous avons évalué les deux voitures écoénergétiques les plus en vue sur le marché, la Nissan Leaf et la Chevrolet Volt . La première est une auto 100 % électrique qui ne compte que sur ses batteries pour lui fournir de l'énergie. La seconde avance également grâce à un moteur électrique, mais son capot dissimule aussi un 4 cyl. à essence traditionnel qui recharge les accumulateurs lorsqu'ils sont vides. Son constructeur aime bien la présenter comme une auto électrique à autonomie prolongée; il est vrai que son autonomie supérieure en mode électrique la distingue partiellement des autres hybrides rechargeables comme la Toyota Prius branchable et le tout nouveau Ford C-Max Energi.

Curieux de voir comment une hybride classique se débrouille face aux deux autres technologies plus récentes, nous avons également inclus dans notre évaluation une des pionnières du créneau, la Toyota Prius. Plus spécifiquement, nous avons opté pour la récente version familiale de la célèbre voiture, baptisée Prius v . Les hybrides «traditionnelles» fonctionnent principalement par l'entremise d'un moteur à essence assisté d'un moteur électrique. La plupart d'entre elles sont capables de rouler en mode tout électrique pour une courte distance à basse vitesse, ou encore à vitesse stable lorsque le moteur est faiblement sollicité.

La Leaf et la Prius v sont assemblées au Japon, et la Volt, aux États-Unis.

Coordination: Michel Brais Texte: Jesse Caron Fiches techniques: Michel Brais. Plusieurs collaborateurs de l’APA ont conduit les véhicules pendant de courtes périodes. Leurs commentaires ont été ajoutés à ceux du jury. 

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  • 26 mai 2014
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    Participation de Marc Dorion

    Commentaires publiés : 3

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Marc Dorion
    (Participant occasionnel)

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    Je suis propriétaire d'une Volt. Je crois qu'on ne peut pas comparer la volt avec les autres rechargeables car seule la Volt donne le pouvoir aux roues uniquement par son moteur électrique alors que le moteur à gazoline prend la relève uniquement pour recharger la batterie en cours de route,(sert uniquement comme alternateur). Plus de précisions seraient bienvenue. Merci

  • 10 mai 2014
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    Participation de JEAN-ROBERT BOURDAGE

    Commentaires publiés : 4

    Discussions publiées : Non disponible

    Par JEAN-ROBERT BOURDAGE
    (Participant occasionnel)

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    J'ai hâte de voir si la Tesla fera une percée au Canada. Certains modèles ont une autonomie de plus de 400 km. Ceci dit, elle est beaucoup plus chère que la compétition.

    Fait elle partie des véhicules qui peuvent bénéficier d'une subvention à l'achat?

  • 8 mai 2014
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    Participation de Robert Douville

    Commentaires publiés : 2

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Robert Douville
    (Participant occasionnel)

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    Pourquoi aucune mention n'est faite du constructeur Tesla, je pense que c'est une entreprise qui peut donner un grand coup au système mondial de constructeur automobile qui n'ont vraiment pas intérêt à voir remplacer les modèles à essence par les modéles électriques, ils ont tellement d'investissement dans les système à essence. Le vrai virage va venir d'eux à mon avis, seulement leur nom l'indique, Tesla est l'un des plus grand inventeurs du domaine électrique, le AC, les moteurs AC, les lignes de transport, il a fini par passer pour un fou c'est parce qu'il était trop en avance sur son temps, il a forcer les barrières dans son temps contre les Edison et leur système de courant DC.

  • 12 nov. 2013
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    Participation de Frédéric Lavigne

    Commentaires publiés : 2

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Frédéric Lavigne
    (Participant occasionnel)

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    Attention aux comparaisons qui n'en sont pas. Une Volt ne se compare aucunement avec une Cruze. Leur seule point de comparaison: la taille. Pour tout le reste: agrément de conduite, qualité de la finition, confort, etc, la Volt n'a absolument rien à envier à la Cruze.

    Le prix de la 2014 neuve, incluant la subvention est maintenant de 29 000 $ et l'équipement de base est supérieur à bien d'autres véhicules. Pour le même prix, voir un peu moins, on peut trouver une Volt légèrement usagée avec toutes les options. Si vous avez besoin d'une recharge plus rapide qu'en 10 heures, il faudra compter 500 $ pour une borne de 240V et de 300$ à 1800$ pour l'installation de celle-ci par un électricien. La subvention actuelle couvre cependant 50% de ces coûts.

    Pour ma part, en utilisation RÉELLE, j'obtiens 4,3 litres aux 100 km à une vitesse de 110 km/h pour un ittineraire Montréal-Quebec. En ville, au « day to day », je consomme un grand total de 0L aux 100 km pour un coût de recharge de batterie autour de 0,55 $ (tarif bi-énergie) / 0,95 $ (tarif standard). Une pleine charge me procure autour de 70 km en conditions normales (entre 40-55 km en hiver).

    En adaptant ma conduite, je ne me sers essentiellement plus des freins, grâce au mode « low » qui freine l'auto en récupérant l'énergie pour les batteries; mon huile est à changer aux 50 000 km (maximum recommandé par le fabriquant), sans compter toutes les pièces que mon auto n'a pas et sur lesquelles j'epargnerai donc aussi.

    Pour ma part, un retour en arrière n'est absolument pas envisageable et une seconde électrique s'ajoutera cette année lorsque notre 2ème voiture sera à remplacer.

  • 3 oct. 2013
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    Participation de JEAN-GUY LUSSIER

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : 1

    Par JEAN-GUY LUSSIER
    (Collaborateur)

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    Bonjour. Je viens d'acquérir une Prius v 2013 et je dois décider si je prends la garantie prolongée, 1579$ plus taxes pour l'option Or ou 2059$ plus taxes pour l'option Platine. Je trouve ça trop dispendieux pour seulement deux années de couverture.
    Je n'ai que deux semaines pour me décider. Qu'en pensez-vous?
    Merci

    • 5 oct. 2013
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      Participation de RENE COUTURE

      Commentaires publiés : 84

      Discussions publiées : Non disponible

      Par RENE COUTURE
      (Super participant)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

      Bonjour,je vous recommande très fortement de prendre des informations à l'A P A(Association pour la protection des automobilistes à Montréal au numéro de téléphone suivant:1-514-272-5555 ou à l'office de la protection du consommateur(O P C )pour avoir l'heure juste à se sujet.

    • 8 mai 2014
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      Participation de Didier Leheudre

      Commentaires publiés : 6

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Didier Leheudre
      (Participant occasionnel)

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      Personnellement, je vous conseille de na pas prendre la garantie prolongé. De prendre cet argent, de la mettre dans un compte épargne, et de payer les réparations lorsque'elles arriveront. Je vois parie qu'à la fin de vie utile de votre véhicule, il vous restera de l'argent pour en acheter une autre. La Prius est le véhicule le plus fiable sur le marché. Les dépenses d'entretien pour les 100 000 premiers kms d'un véhicule neuf tourne aux environs de 400 dollars.
      Allez voir cet article très interessant : http://auto.lapresse.ca/actualites/201109/12/01-4442551-dix-ans-de-prius-au-quebec.php
      N'oubliez pas que les batteries sont garanties 8 ans.

  • 20 août 2013
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    Participation de René Déry

    Commentaires publiés : 2

    Discussions publiées : Non disponible

    Par René Déry
    (Participant occasionnel)

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    Bonjour,oui il y a de ces commentaires qui nous étonnent.La Prius V a une conduite sportive avec les roues de 17 po,semblable a la BMW ce qui m ,a étonner, le confort est sans reproche ,et les sieges nous tiennent bien en place,Sa force est bien sur son 5 litres/100 combiné,sa techno de pointe,et son coté pratique.Apres avoir essayé une vingtaine de voitures depuis 2 ans,je crois avoir trouvé un choix logique pour aller du point A au point B.

    • 6 oct. 2013
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      Participation de René Déry

      Commentaires publiés : 2

      Discussions publiées : Non disponible

      Par René Déry
      (Participant occasionnel)

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      Bonjour,On produit ce genre de véhicule depuis 12 ans aucun retour connu.A moins d'avoir un citron c' est payé 'pour de lair.C'est mon opinion

  • 17 juil. 2013
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    Participation de REJEANNE GIROUARD

    Commentaires publiés : 5

    Discussions publiées : Non disponible

    Par REJEANNE GIROUARD
    (Participant occasionnel)

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    moi je me demande pourquoi on essayer que trois voiture hybride et beacoup plus de voiture au gaz, car les hybride polue moin et on en essais seulement trois par Réjeanne

    • 18 juil. 2013
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      Participation de RENE COUTURE

      Commentaires publiés : 84

      Discussions publiées : Non disponible

      Par RENE COUTURE
      (Super participant)

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      Bonjour,si Protégez-Vous ont seulement tester 3 véhicules hybride c'est tous simplement que la demande elle n'est pas très forte pour les véhicules hybride,et les véhicules hybride ne sont pas si économique que ça concernant la consommation d'essence comparativement au même marque et même modèle de véhicule à essence,et le prix des véhicules hybride rentre beaucoup en ligne de compte car ils sont beaucoup plus cher que les même marques et même modèle de véhicules à essence.

  • 5 mai 2013
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    Participation de André Veilleux

    Commentaires publiés : Non disponible

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    Par André Veilleux
    (Participant occasionnel)

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    Pourquoi avez vous pas comparer les véhicule avec un modèle similaire. Ex. La Toyota carry hybrid vs carry 4cyl. Ou la jeta diesel vs jeta à essence

  • 17 mars 2013
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    Participation de André Desjardins

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    Par André Desjardins
    (Participant occasionnel)

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    Bonjour,
    J'ai une Prius V depuis 1 an.
    Certains de vos commentaires m’étonnent.
    La voiture peut fonctionner en mode électrique, jusqu'à 66 km/hre.
    Je fais 110 km/jour sur l'autoroute. J'utilise le régulateur de vitesse et je fixe la vitesse à 96 km/hre (60 mi. /hre)
    Ma consommation moyenne en été: 4.9 l/100 et ma moyenne annuelle: 5.1 l/100.
    Pour les rares occasions ou je l'ai utilisé dans les embouteillages de Montréal, le mode électrique a fonctionnez adéquatement sans que j'aie à modifier ma conduite et ce jusqu'à ce que les piles atteignent leur seul minimal.
    Beaucoup de place arrière pour mes petits-enfants, et avec les sièges arrières abaissés, presque autant de place que ma Volvo familial 850

    • 22 sept. 2013
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      Participation de REJEANNE GIROUARD

      Commentaires publiés : 5

      Discussions publiées : Non disponible

      Par REJEANNE GIROUARD
      (Participant occasionnel)

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      est que la porté sur une grande rout est la méme que la camry hybride . est-t'elle aussi confortable que la camry

  • 12 oct. 2012
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    Participation de Francis Lavoie

    Commentaires publiés : 1

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    Par Francis Lavoie
    (Participant occasionnel)

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    Pour rentabiliser une Volt 2013 de base, versus une Prius à 28k, incluant crédit de 1k, 32500 km par année, 4.8l/100Km sur l’autoroute pour la Prius et 7.0l/100Km pour la Volt, incluant le chauffage à l’essence l’hiver, environ 1.5l/100Km pour la chaleur, borne de 240 volt à 1000$ et non 2000$, il faudrait un peu moins de 10 années.

    Du moins dans mon cas, puisque je fais 55 km le matin et le soir, et je peux recharger au travail sur du 120 volts.

    ==> Et il ne faut surtout pas oublier que la Prius aura des émissions polluantes de 16.65 tonnes métriques supplémentaires de CO2 que la Volt. Ceci en incluant les 7 tonnes métriques supplémentaires lors de la construction de la Volt, incluant une deuxième batterie fictive, selon les évaluations les plus pessimistes que j’ai consulté. Dans ce cas toutefois, il faudrait que je réduise le fameux écart de 7 tonnes métriques lors de la construction, puisque la Prius a aussi une batterie !

    Et que dire du plaisir de conduire uniquement à l’électricité !, sans oublier le commentaire suivant : « Sans être sportive, elle fait vivre une expérience plus dynamique que la grande majorité des autos écoénergétiques, y compris les deux autres participantes de notre essai. »

  • 21 sept. 2012
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    Participation de Michel Boilard

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    Par Michel Boilard
    (Participant occasionnel)

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    Bonjour, Je reviens de nouveau pour vous signaler que la demande de Prius c est tres forte nous en avons une en commande depuis le 21 juin ,ce qui veut dire 3 mois, peut etre 1 mois encore selon le vendeur,il
    nous a meme propose le modele prius si nous trouvions le délais trop long. Que devons nous en penser.
    Merci de votre réponse.

  • 19 sept. 2012
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    Participation de Sylvain Lamarre

    Commentaires publiés : Non disponible

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    Par Sylvain Lamarre
    (Participant occasionnel)

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    J'aurais aimé que l'article traite un peu des gros véhicules hybrides, qui selon moi, vallent beaucoup plus la peine que les petits. Je m'explique: Lorsqu'on compare une Prius avec une Corolla, une Volt avec une Cruise, on n'économise pas beaucoup d'essence. Je trouve qu'un véhicule comme le Toyota Hylander Hybride (et bientôt le Mitsubishi Outlander branchable) même a environ $50,000 est un bon achat. Le Hylander hybride consomme environ 7l/100 (ville) en comparaison a son cousin de 12-13l/100 (ville). L'economie est beaucoup plus grande et l'amortissement du $10000 d'extra se fait beaucoup plus vite. Sans parler du prix de revente supérieur (regardez les petites annonces) qui est presque de $8000 apres 3-4 ans. Je crois que les SUV hybride sont de meilleures affaires.

    • 22 avr. 2014
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      Participation de HERVE TURGEON

      Commentaires publiés : 1

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      Par HERVE TURGEON
      (Participant occasionnel)

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      Salut. J ai une Hylander Hybrid 2011. la consommation en ete est d environ 9L/100km, et l hiver 11 a 12L/100Km. C est a 95% de la ville seulement. C est un full 4 roues, donc plus gourmant et c est un V6. c est le meilleur achat que j ai fait de ma vie de conducteur (20 ans).

  • 17 sept. 2012
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    Participation de LOUIS GERVAIS

    Commentaires publiés : 1

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    Par LOUIS GERVAIS
    (Participant occasionnel)

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    Attention, quand vous comparez en parlant de prix. Ma Volt 2012 m'a coûté $41,790 toutes taxes et subventions incluses.Quand je regarde et conduis ma Volt,j'en constate la très grande qualité et n'a absolument rien à envier à une Volvo ou une Maxima.Cessez de comparer avec les hybrides qui ne sont qu'économiques sans plus.Quand les hybrides rechargeables seront capables de faire 78km en ville l'été en mode électrique,on pourra comparer.Je crois qu'une Volt une Leaf ou une Focus Electric sont de vraies autos électriques qui atteignent leur but soit: faire vos journées sans essence.Certain que la Volt en prendra un tout petit peu en hiver mais elle vaut son pesant d'or par l'assurance que donne son autonomie prolongée.Je trouve plus cher de payer une hybride 35K + taxes qui ne fera que 5 L/100 à la moindre utilisation, que payer 42K + taxes, ne dépenser qu'un dollar de courant pour faire les premiers 40 km/h (hiver) à 80 km (été), et faire du 4.8 L/100 à 100km/h sur la route quand je pars en voyage.Pour moi,l'important est de se débarrasser de notre dépendance au pétrole pour nos déplacements.Les technologies des piles lithium ions nous permettent de le faire et ça va aller en s'améliorant.Il faut encourager les cies qui osent.Je crois que les cies qui se contentent d'hybrides protègent leurs intérêts industriels.Je possède ma Volt depuis juin et n'ai mis de l'essence que pour aller au New Jersey. C'est formidable de ne rien dépenser aux feux rouges et de récupérer plein d'énergie en ralentissant et en descendant les côtes,contrairement aux autos thermiques qui elles, dépensent en toutes conditions.Ces jours derniers,pour la 1ere fois de ma vie, l'essence a grimpé à $1.48 et ça ne m'a pas enragé.J'ai franchement hâte que nous ayons tous le privilège de se déplacer électriquement,cesser de polluer l'air et dépenser nos dollars dans notre économie.Merci aux cies qui osent.

    • 21 sept. 2012
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      Participation de DENIS CHARLAND

      Commentaires publiés : 3

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      Par DENIS CHARLAND
      (Participant occasionnel)

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      Je vois que vous n'êtes pas tout à fait au courant du prix des hybrides. Ma Prius classique se vend environ 28K + taxes. Sur la route, sa consommation à 100Km/h est autour de 4.8l/100Km comme votre Volt et en ville, elle est de 4.3l/100Km. À moins de vous priver de faire de longs trajets sur la route et considérant que la majorité des trajets en ville sont généralement courts, je ne vois guère comment vous pourrez récupérer dans un temps raisonnable les 14K + taxes ($16K) que votre Volt a coûté de plus que ma Prius. Sur un trajet Montréal-Québec-Montréal, ma Prius ne consomme guère beaucoup plus que votre Volt et la différence est encore plus négligeable si je fais comme vous 800KM en une journée pour aller au New-Jersey. C'est très onéreux pour être à peine plus écolo.

      De plus, si vous voulez un temps de charge plus court, soit 4 hres au lieu de 10 hres, il vous faudra débourser environ $2000 pour avoir la station de charge 240V ($500 pour la station + $1500 d'installation par un électricien; le fil de cuivre coûte cher et les électriciens ne sont pas bon marché). Voir: http://www.dailytech.com/240V+Home+Charging+System+for+Chevrolet+Volt+is+490+Installation+to+Cost+1475/article19825.htm).

      En passant, ma Prius aussi ne consomme pas aux feux rouges et récupère de l'énergie en ralentissant, en descendant des côtes et en freinant.

    • 10 oct. 2012
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      Participation de Francis Lavoie

      Commentaires publiés : 1

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Francis Lavoie
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

      Je réponds à DENIS CHARLAN.

      Effectivement, pour rentabiliser une Volt 2013 de base, versus une Prius à 28k, incluant crédit de 1k, 32500 km par année, 4.8l/100Km sur l’autoroute pour la Prius et 7.0l/100Km pour la Volt, incluant le chauffage à l’essence l’hiver, environ 1.5l/100Km pour la chaleur, borne de 240 volt à 1000$ et non 2000$, il faudrait un peu moins de 10 années.

      Du moins dans mon cas, puisque je fais 55 km le matin et le soir, et je peux recharger au travail sur du 120 volts.

      ==> Et il ne faut surtout pas oublier que la Prius aura des émissions polluantes de 16.65 tonnes métriques supplémentaires de CO2 que la Volt. Ceci en incluant les 7 tonnes métriques supplémentaires lors de la construction de la Volt, incluant une deuxième batterie fictive, selon les évaluations les plus pessimistes que j’ai consulté. Dans ce cas toutefois, il faudrait que je réduise le fameux écart de 7 tonnes métriques lors de la construction, puisque la Prius a aussi une batterie !

      Et que dire du plaisir de conduire uniquement à l’électricité !, sans oublier le commentaire suivant : « Sans être sportive, elle fait vivre une expérience plus dynamique que la grande majorité des autos écoénergétiques, y compris les deux autres participantes de notre essai. »

  • 16 sept. 2012
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    Participation de RENE COUTURE

    Commentaires publiés : 84

    Discussions publiées : Non disponible

    Par RENE COUTURE
    (Super participant)

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    Bonjour,c'est bien beau les automobiles 100% électriques mais si vous regardez le prix de la Chevrolet Volt 100% électrique qui se vend présentement entre 40 000,00$ et 50,000,00$ avant les taxes,qui va avoir les moyens de se payer une automobile à se prix là ?,et il faut pas oublier une chose c'est qu'il y a beaucoup d'électronique à l'intérieur de la Chevrolet Volt alors imaginez vous combien ça va coûté pour faire réparer l'auto ?,très cher !!,présentement pas grand monde peut se permettre de s'en acheter une !,le prix des automobiles 100% électriques va être très cher et se pour plusieurs années tant que les compagnies qui fabriques les automobiles ne se décideront pas à fabriqué des automobiles 100% électriques en très grande quantité pour faire baisser les prix.

    • 17 sept. 2012
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      Participation de SIMON LESAGE

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par SIMON LESAGE
      (Participant occasionnel)

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      Vous répondez vous même à votre question. Les fabricants n'augmenterons pas leur production de véhicules à faible consommation d'essence si le monde n'en veulent pas (car ils coûtent trop cher à l'achat). De plus, ces véhicules sont beaucoup moins rentable que les véhicules avec un moteur à combustion, puisque ceux-ci ont moins de pièces à remplacer fréquemment (changement d'huile, freins...) donc étant des compagnies qui ont pour but de faire du profit, il est presque impensable que Toyota arrête leur production de Corolla (l'une des voitures les plus vendu) et de faire des Prius seulement à la place (j'ai énormément de respect pour Toyota par contre). Je crois que la seule solution au problème des prix de ces véhicules et d'augmenter la demande de ces voitures et de diminuer celle pour les véhicules à essence, ainsi, un jour, un constructeur va développer une voiture plus abordable (moins de 20000$ espérons) qui sera complètement électrique !

  • 16 sept. 2012
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    Participation de MICHEL LÉVESQUE

    Commentaires publiés : Non disponible

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    Par MICHEL LÉVESQUE
    (Participant occasionnel)

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    Je suis un propriétaire d'une Volt 2012 (2 jours) et j'en suis ravi. Les rabais offerts par GMC jusqu'au 1er oct. permettre d'en faire l'acquisition è un prix de revient plus qu'acceptable. Je fais environ 35 000 km/an et vous pouvez jugez de sa rentabilité en allant sur le site http://roulezelectrique.com/calcul-de-rentabilite-volt/

    Personnelement, j'en suis plus que satisfait, je pourrai la recharger au travail et je prévois faire l'achat d'un chargeur 220v à la maison afin de minimiser le temps de recharge (incitatifs du gouvernement possible).

    Amicalement Voltre

  • 15 sept. 2012
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    Participation de DENIS CHARLAND

    Commentaires publiés : 3

    Discussions publiées : Non disponible

    Par DENIS CHARLAND
    (Participant occasionnel)

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    Je possède une Prius classique depuis avril 2010 et j'ai environ 32000Km de parcourus à date. Je l'utilise quasi uniquement pour aller au travail avec un mélange route (autoroute métropolitaine) et artères urbaines. Elle consomme en moyenne 4.3l/100km l'été avec utilisation constante du climatiseur et em moyenne 5.5l/100km en hiver malgré l'utilisation de la chaufferette. Je fais toujours mes calculs de consommation moi-même en notant la distance parcourue et quantité d'essence lors d'un plein. La consommation calculée par l'ordinateur de bord n'est pas tout à fait exact et il faut ajouter environ 10% de plus à celle-ci. À $1.50 le litre ces jours-ci, je ris dans ma barbe quand je vois un véhicule à essence ordinaire et en plus le retour sur l'investissement est encore plus rapide.

    Je suis très satisfait jusqu'à présent du véhicule et je n'ai eu aucun problème à date à part un peu de rouille sur les disques des freins causée par leur faible utilisation à cause du freinage regénératif. J'ai d'ailleurs trouvé la solution à ce problème et plusieurs autres conseils utiles sur le site PriusChat.com. Il s'agit de placé le véhicule au neutre pour désactiver le freinage regénératif avant de freiner à un coin de rue. Le freinage se fait alors exclusivement avec les freins à disque. On remet le véhicule à "drive" une fois le véhicule complètement immobilisé. En faisant cela quelque fois par semaine, je n'ai plus de problème de rouille sur les disques des freins.

    Pour ce qui est de l'utilisation de jantes différentes que celles d'origine pour les pneus d'hiver, cela ne pose aucun problème. Mes pneus d'hiver sont montés sur des jantes en acier et le seul incovénient est que le témoin pour la pression des pneus demeure allumé continuellement tout l'hiver. Lors que je réinstalle les pneus quatre saisons montés sur le roues d'origine en alliage au printemps, le témoin s'éteint et le système de surveillance de la pression des pneus fonctionne à nouveau.

    • 27 sept. 2013
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      Participation de Didier Leheudre

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      Par Didier Leheudre
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      Bonjour,
      J'ai exactement le même véhicule, je dois acheter des pneus d'hivers neufs et je me demande si l'achat de jantes acier peut être économique. Pour le témoin de pression des pneus, est-ce qu'il y a un témoin lumineux ou sonore aussi?
      Pensez-vous que c'est économique cette option?
      Bonne journée
      Didier

  • 15 sept. 2012
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    Participation de PIERRE MONGEAU

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    Par PIERRE MONGEAU
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    Précisions
    Nous sommes d'heureux propriétaires d'une Volt depuis maintenant plus de neuf mois. Nous vivons sur la Rive-Sud et travaillons tous deux à Montréal. Notre moyenne de consommation est actuellement de moins d'un litre au 100 Km (0,9); en dollars cela signifie moins de 100$ d’essence depuis que nous en avons pris possession. Contrairement à ce qui est indiqué dans l’article, notre véhicule ne nous a pas couté 50 770 $ mais 47 341$ (avec sièges en cuirs, cache bagages, pochette à placer entre les sièges arrière, radio conventionnelle et peinture noire ordinaire). En considérant le rabais de 7 769 $ consenti par le gouvernement, notre prix de revient est 39 572 $ (taxes incluses). Par ailleurs, notre compagnie d’assurance nous a aussi consenti un rabais substantiel parce qu’il s’agit d’un véhicule électrique. En fait, assurer notre nouvelle voiture nous coute moins cher que notre ancienne pour bien vielle! Aussi, tous frais confondus (achat, assurances, électricité, entretien, essence [calculé sur une base de 1,25$ le litre], etc.), nos projections de dépenses étalées sur cinq nous conduisent à une économie d’environ 1500$ par rapport à une voiture d’un confort comparable - une Japonaise d’environ 30 000$). Ce n’est pas énorme, mais cela reste inférieur à une voiture à essence et cela est bon pour la planète que nous laisserons à nos enfants. Toutefois, il est vrai que les poteaux avant du toi affectent la visibilité dans les courbes. Pour ce qui est de l’aspect supposément brusque des freins, mon épouse et moi n’avons rien remarqué particulier. Quant au chauffage l’hiver, il est aussi efficace que la climatisation l’été avec en prime la possibilité de réchauffer l’auto sans consommer d’essence! Il est vrai que le moteur démarre et fonctionne environ une minute toutes les dix ou douze minutes par temps froid. La consommation d’essence est alors faible, environ de 0,2 à 0,35 litre. Passer l’hiver, nous a couté environ 35$ sur les 100$ des neuf derniers mois. Bref, nous aimons notre voiture et nous ne reviendrons pas en arrière. Lorsqu’on essaie l’électricité, on ne revient pas à l’essence. En terminant, je ne comprends pas pourquoi Protégez-vous traite d’un problème de couleur de peinture optionnelle non en harmonie avec le parechoc dans le cadre d’une analyse de la pertinence d’un choix écologique et responsable!

  • 13 sept. 2012
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    Participation de Renée St-Arnaud

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    Par Renée St-Arnaud
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    Mon mari a une Prius V et nous l'utilisons pour le travail et les loisirs en 5 mois nous avons déjà parcouru plus de 29,000km avec une consommation moyenne de 5,1 l/100km, pas mal. Les déplacements sont 50% ville et 50% autoroute. La voiture est agréable a conduire et en fin de semaine dernière nous avons visité la région de Baie St-Paul et malgré toutes les pentes et montagnes notre consommation a été de 5.6l/100km. Avec les prix de l’essence qui monte c’est une joie de voir ce véhicule si polyvalent consommer si peu.

  • 12 sept. 2012
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    Participation de José Mauricio JORDAN

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    Par José Mauricio JORDAN
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    Il me semble tres limitée votre essai et test donc il ya plus de voitures dans le marché honda la fit, ford focus, toyota camry, mitsubichi, huyndai... et

  • 11 sept. 2012
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    Participation de Pierre Gingras

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    Par Pierre Gingras
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    Il aurait été intéressant d'ajouter les autres véhicules hybrides avec un tableau démontrant les coûts d'utilisation et le confort d'utilisation, selon les scénarios possibles (ex. pour le travail seulement, pour les grandes distances et pour une combinaison des deux)

    Pierre G.
    Brossard

    • 12 sept. 2012
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      Participation de Pierre Lacasse

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      Par Pierre Lacasse
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      Bien d'accord j'ai hâte de pouvoir lire un dossier complet sur ce sujet, pour ma part en attendant l'article j'ai acheté une Camry Hybrid 2007 avec 58000km au compteur, j'en ai 12000 de roulé depuis et je consomme 6,4 en moyenne et je roule 119,9 km/h... cela change du Fusion avec 10,3L au 100km... 250$ de moins par mois ça aide au calcul, même si je change les batteries dans 2 ou 3 ans, elles sont déjà payé ou presque. :-)

    • 12 oct. 2012
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      Participation de MARIE-EVE TREMBLAY

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      Par MARIE-EVE TREMBLAY
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      je suis bien d'accord moi aussi. J'ai acheté il y a un peu plus d'un mois une kia optima hybride et j'en suis très satisfaite. J'aurais aimée que cette voiture fasse parti du test et essai. a suivre?...

  • 8 sept. 2012
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    Participation de DANIELLE LANDRY

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    Par DANIELLE LANDRY
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    Quand est-il de la prius C??? Toute nouvelle avec un prix de 19,000 à 23,000 il me semble que c'est attirant.

    • 14 sept. 2012
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      Participation de JESSE CARON

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      Par JESSE CARON
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      Bonjour Madame Landry,

      La Prius c fonctionne selon le même principe que la Prius classique et que la Prius v. Tant le moteur que le format sont inférieurs à ceux de la Prius ordinaire, mais la consommation d'essence des deux autos est presque la même selon les chiffres de l'Agence de la protection de l'environnement des États-Unis. L'habitabilité, la finition et la conduite de la Prius c ressemblent à celles de la Toyota Yaris, mais la Prius c est un peu plus douce et mieux insonorisée.

  • 6 sept. 2012
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    Participation de Caroline Paradis

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    Par Caroline Paradis
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    Pour les voitures électrique il ne faut pas passer sous silence l'effet de la température et la nature des déplacements!!!! En ville, le freinage recharge la pile mais sur l'autoroute, il n'y a pas cet avantage. Aussi, l'efficacite de la pile dépend de la température extérieure! S'il fait -20C, vous perdez environ 20% d'autonomie. S'il fait +30C vous gagnez environ 10% d'autonomie. Indépendamment de l'usage du chauffage ou de la climatisation. Surveillez les annonces des fabricants... Nissan Leaf 2013 pourrait avoir 240km d'autonomie!!! Renseignez vous aussi sur les bornes de recharges. Type 1 ou type 2, il faudra bien en installer une à la maison!!!! Personnellement, dès qu'elles sont plus abordables, je me lance!

    • 13 sept. 2012
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      Participation de claude valiquette

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      Par claude valiquette
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      Il n'y a que la TESLA qui a une autonomie raisonnable mais elle n'est pas disponible au Quebec et est très cher. Pour ce qui est de la Volt on me fait bien rire avec sa grande autonomie. Pour moi je calcul l'autonomie d'une auto soit-disant électrique que sur ce qu'elle peut accomplir (nombre de KM sur une durée de 3 heures d'affilés)
      La Volt qu'on le reconnaisse ou pas a besoin d'essence pour avoir une bonne autonomie...

    • 13 sept. 2012
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      Participation de claude valiquette

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      Par claude valiquette
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      Je ne savait pas pour la Leaf 2013, espérons que c'est vrai. Pour ce qui est de la branche "ultra-rapide" on parle de $500 dans l'article pourtant on parlait de plus
      de $2,000 chez Chevrolet...

    • 17 sept. 2012
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      Participation de SIMON LESAGE

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      Par SIMON LESAGE
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      Les Tesla S sont disponibles au Québec, seulement, il n'y a pas de concessionnaire Tesla, car leur fonctionnement d'achat est différent des autres fabricants. Il est vrai que les Tesla S sont dispendieuse, mais elles ne sont pas dans la même catégorie que toutes les voitures citées dans l'article. Si on les compares avec leurs vraies rivales, elle s'en sortent assez bien. Tesla a aussi annoncé récemment qu'il sont en train de concevoir une Berline plus abordable pour 2014-2015. À Voir !
      Je crois qu'il aurait quand même été intéressant de pouvoir la comparer avec ces modèles. Pour ceux qui ne le savaient pas, Tesla est venu cet été à Laval et plusieurs achats ont été fait cette journée la.

    • 19 sept. 2012
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      Participation de DOMINIC LACHAPELLE

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      Par DOMINIC LACHAPELLE
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      Veuillez noter que Tesla a annoncé qu'un Centre de Service sera ouvert à Montréal avant le 1er mars 2013.

  • 6 sept. 2012
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    Participation de Pierre Hudon

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    Par Pierre Hudon
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    Il est certain, que l'automobile 100% électrique n'a pas encore une grande autonomie, mais tel que vous le mentionnez, comme deuxième voiture celà semble des plus avantageux et nous y pensons sérieusement. Mon épouse roule environ 50 km par jour (aller/retour) pour son travail, donc elle pourait n'avoir à jamais mettre une seule goute d'essence. Dans votre essai vous ne faite aucunement mention de la Mitsubishi Miev qui pourtant à été tester par Hydro-Québec. Auriez-vous des informations sur ces tests? Merci

    • 13 sept. 2012
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      Participation de claude valiquette

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      Par claude valiquette
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      A moins d'être en banlieue à 50km par jour d'utilisation le coût total d'utilisation d'une automobile ne se justifie pas à moins d'aller avec communauto...

  • 5 sept. 2012
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    Participation de GINETTE CRAGNOLINI

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    Par GINETTE CRAGNOLINI
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    est-ce vrai que lorsque nous utilisons le chauffage en hiver ça fonctionne mais au gaz seulement et non à l'electricité, car si c'est vrai, pour nous au Québec, ca ne vaut pas la peine trop trop !
    Merci de votre réponse !

    • 14 sept. 2012
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      Participation de JESSE CARON

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      Par JESSE CARON
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      Bonjour Madame Cragnolini,

      Il est vrai que le froid diminue l'autonomie des batteries des véhicules hybrides. Ainsi, le moteur à essence doit fonctionner plus souvent en plein hiver que le reste de l'année. Il va de soir que l'utilisation du chauffage draine encore plus de puissance, tout comme celle du climatiseur l'été. Cela dit, il arrive quand même que le moteur à essence s'éteigne par temps froid, seulement moins souvent que l'été.

  • 5 sept. 2012
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    Participation de LAURENT CARON

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    Par LAURENT CARON
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    Si l'essence est si chère a cause des taxes servant à payer nos routes et le transport en commun, les utilisateurs des autos électriques sont des profiteurs, on plus de ne pas payer l'usage des routes, ils reçoivent une aide financière de nos gouvernements payé par une majorité de contribuables qui n'ont même pas les moyens de se payer de tels voitures.

    • 7 sept. 2012
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      Participation de Luc Deislets

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      Par Luc Deislets
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      Tous les coûts d'énergie d'un véhicule électrique demeurent ici, servant à payer pour les frais du gouvernement incluant les routes et le transport en commun tandis que les coûts d'énergie des véhicules à essence s'en vont en grande partie à l'étranger (Algérie, Norvège et Vénézuela) au rythme de $19 milliards par année pour le Québec.
      Et on ne compte pas ici le coût additionnel en soins de santé généré par la pollution atmosphérique.
      Qu'est-ce qui est le plus profitable pour notre société ?

    • 12 sept. 2012
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      Participation de José Mauricio JORDAN

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      Par José Mauricio JORDAN
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      Il faut dire que pour tout ça qu'on paye nos routes sont en tres mauvais etat.. il y la un gros probleme a vec nos elus et fonctionnaires... l'argen s'envole a qqpart...

    • 14 oct. 2012
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      Participation de GUY ROMPRE

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      Par GUY ROMPRE
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      L'immatriculation de ma Volt avec une plaque verte me coûte $49,50 de plus que ma dinosaure mobile 4 cyl 1,9L de 1114Kg 2001 @ essence seulement.

  • 5 sept. 2012
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    Participation de Vincent Trudel

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    Par Vincent Trudel
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    La Pruis Branchable et la Ford C-Max Energi s'en viennent; vaut-il la peine de les attendre ? Avez-vous des commentaires sur ces véhicules ?

    Vincent Trudel

    • 14 sept. 2012
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      Participation de JESSE CARON

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      Par JESSE CARON
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      Bonjour Monsieur Trudel,

      Nous n'avons pas encore eu l'occasion d'essayer ces deux véhicules, qui sont des hybrides rechargeables au même titre que la Volt. Leur autonomie s'annonce plus courte en mode tout électrique, mais ils coûteront moins cher à l'achat.

      Nous y reviendrons sans doute au cours de la prochaine année, après évalué les deux autos.

    • 23 sept. 2012
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      Participation de Charles Gauthier

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      Par Charles Gauthier
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      N'oubliez pas aussi, fin 2013-14, la nouvelle Accord enfichable de Honda.
      La plupart des "plug-in", ce sont des autos hybrides avec un plus gros ensemble de piles, augmentant d'autant l'autonomie électrique...
      La Volt, c'est une classe à part. Le moteur à essence agit seulement comme génératrice. Avantage certain : utilisation plus efficace du moteur à essence, lorsqu'il tourne, et c'est seulement au même régime optimal (pas de vroum-vroum), et donc pas besoin de système de transmission, libérant un peu de poids pour ajouter plus de piles.
      Quelle sera la valeur d'une voiture à essence, dans la phase descendante de production de pétrole suite au pic pétrolier ? Qu'arrivera-til quand l'augmentation de la demande continuera, mais qu'il y aura UN baril de pétrole de MOINS que l'an dernier ?
      Qui croit encore à l'économie augmentant indéfiniment, et qu'on ne trouvera jamais le dernier baril de pétrole ?
      Quand la Production ne suffira plus la Demande de pétrole, les voitures à essence coûteront moins chères, et les VE seront PLUS chers !
      Sur ce, faites de beaux rêves... pétroliers !!
      Charles, hybrideur depuis 12 ans, et à vélo QS.

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