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Conseils d'achat: autos d'occasion

Par Frédéric Berg

Mise à jour : mars 2014

 | 

Magazine : avril 2014

Inspection du véhicule

  • Une inspection effectuée par un mécanicien indépendant est indispensable. Elle coûte entre 100 $ et 200 $. Dans la grande région de Montréal, un inspecteur de l’Association pour la protection des automobilistes (APA) peut l’effectuer (90 $ pour les membres; 100 $ pour les non-membres).
  • L’inspection comprend un essai routier, des tests du freinage et de la suspension, une analyse du moteur et de la mécanique, ainsi qu’un examen de la carrosserie. Vous devez recevoir un rapport d’inspection détaillé.
  • Un commerçant ne peut pas refuser l'inspection. Un particulier le peut, mais c'est souvent mauvais signe.

Kilométrage

  • Si une auto a dépassé la période de garantie du fabricant, qui est habituellement de 5 ans, et affiche un kilométrage très en dessous de la moyenne annuelle (les Québécois parcourent en moyenne 18 000 km par année), demandez des preuves d’entretien et vérifiez si les kilométrages inscrits sur les bons de travail correspondent à la déclaration du vendeur.

Âge du véhicule

  • L’âge n'est pas un critère essentiel, les voitures étant de plus en plus durables.
  • Plus la voiture est ancienne, plus il est important d'obtenir les preuves de l’entretien, de la faire inspecter et de s'assurer qu'elle n'est pas atteinte par la rouille et qu’il n’y a pas de réparations importantes à effectuer.
  • Privilégiez les modèles d’occasion recommandés par Protégez-Vous.

Nombre de propriétaires, usage et provenance

  • Renseignez-vous sur le nombre de propriétaires et la raison pour laquelle la voiture est en vente.
  • Renseignez-vous sur les conditions d'utilisation de la voiture et son origine.
  • Consultez avant l'achat le Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM) du ministère de la Justice du Québec pour vous assurer que la voiture est libre de dettes. (www.rdprm.gouv.qc.ca/fr/Pages/ConsultationRegistre.html?zone=3)

Historique

  • Essayez d'obtenir la date de mise en service, les documents d’inspections et les preuves d’entretien.
  • Si vous n'obtenez aucun document, le concessionnaire peut vous dire si le véhicule est passé par ses ateliers ou par un réseau de concessions au fil des ans.
  • Vous pouvez aussi obtenir, pour environ 50 $, le rapport de la société canadienne CarProof qui retrace l’historique du véhicule, mais plusieurs informations n’y figurent pas, par exemple certaines collisions survenues au Québec.

Défauts et rappels

  • Vous pouvez vérifier l'intégrité d'un commerçant auprès de l’Office de protection du consommateur (OPC). (www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/se-renseigner-sur-un-commercant/renseignement/)
  • Vous trouverez les principaux défauts de fabrication et rappels dans les fiches auto de Protégez-Vous.
  • Assurez-vous que, à la suite de rappels concernant des défauts de fabrication, les réparations ou les modifications ont bien été effectuées
  • Après l’achat, laissez vos coordonnées au fabricant via un concessionnaire pour recevoir les avis futurs.

Commerçant ou particulier?

  • Vous pouvez vérifier l'intégrité d'un commerçant auprès de l’Office de protection du consommateur (OPC).
  • Tout commerçant doit détenir une licence de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
  • La Loi sur la protection du consommateur offre aussi un filet de sécurité quand vous achetez chez un commerçant.
  • Si vous achetez d’un particulier, assurez-vous de ne pas faire affaire avec un faux particulier, c'est-à-dire un individu qui fait le commerce de nombreuses voitures d’occasion en prétendant qu’il s’agit de la vente d’une auto personnelle.

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  • 24 août 2015
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    Participation de LAVAL FORTIN

    Commentaires publiés : 4

    Discussions publiées : Non disponible

    Par LAVAL FORTIN
    (Participant occasionnel)

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    Oui en 1995, avec une Pontiac Bonneville SSEI,1993 et en 1988 avec av la même marque du model SE de GM .

  • 24 août 2015
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    Participation de LAVAL FORTIN

    Commentaires publiés : 4

    Discussions publiées : Non disponible

    Par LAVAL FORTIN
    (Participant occasionnel)

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    Très bon document pour le consommateur qui comme moi veut acquérir un véhicule usagé .Merci cela me sera un aide précieuse pour moi .
    Laval Fortin

    • 25 août 2015
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      Participation de Jade Gariépy

      Commentaires publiés : 300

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Jade Gariépy
      (Protégez-Vous)

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      Bonjour M. Fortin,

      Merci de votre commentaire. Nous continuerons à travailler très fort pour vous offrir un contenu qui répond à vos besoins d'information. N'hésitez pas à nous proposer des sujets ou des recommandations.

  • 19 août 2015
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    Participation de Michel Boyer

    Commentaires publiés : 1

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    Par Michel Boyer
    (Participant occasionnel)

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    Mon fils a acheté une Hyundai Accent 2011 chez un détaillant de voiture d'occasion.La voiture avait 34 000 km à l'achat. Le problème survient environ deux mois après l'achat. Son tambour de clutch doit être remplacé et le détaillant l'avise que ce n'est pas garanti et que ça va lui coûter environ 500$ pour le changer. Une fois le travail terminé voilà que la transmission manuelle 5 vitesses fait des sienne et le détaillant doit envoyer la voiture chez le concessionnaire pour la réparation. Ça fait maintenant trois mois et demi que sa voiture est au garage et on nous annonce maintenant que le trouble n'est toujours pas trouvé et qu'il faut défaire la transmission en entier afin de vérifier les "gear" pour trouver laquelle fait défaut. Avec la garantie de Hyundai peut-il exiger que la transmission soit changée pour une neuve. Je crois bien qu'après un mois et demi il devrait avoir la possibilité de ravoir son véhicule.

    Merci

    • 20 août 2015
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      Participation de Philippe CLEMENT

      Commentaires publiés : 5

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Philippe CLEMENT
      (Participant occasionnel)

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      Une auto de 2011? Avec seulement 34000 km? Vous y avez vraiment cru?

    • 25 août 2015
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      Participation de Jade Gariépy

      Commentaires publiés : 300

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Jade Gariépy
      (Protégez-Vous)

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      Bonjour M. Boyer,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire. Soyez assuré que les témoignages de nos lecteurs nous sont très précieux et que nous en prenons bonne note. Comme votre cas est très spécifique, nous vous invitons à contacter l'Office de la protection du consommateur, pour obtenir l'aide dont vous avez besoin : http://www.opc.gouv.qc.ca/contact/

      Bonne chance dans vos démarches!

  • 12 août 2015
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    Participation de Maryane Belanger

    Commentaires publiés : 1

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    Par Maryane Belanger
    (Participant occasionnel)

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    Vendue mustang 2002 entre particuliers avec papier vendu tel que vu sans garantie légale, l'acheteur veut que je reprenne l'auto et que je le rembourse pcq le toit coule ce que je lui avait aussi mentionné lors de la transaction (mais pas écrit sur le papier par contre) peux-t'il revenir contre moi légalement???

    • 15 août 2015
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      Participation de Stephen Harper

      Commentaires publiés : 7

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Stephen Harper
      (Participant occasionnel)

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      Oui, l'on peut vous poursuivre, comme pour n'importe quoi dans la vie. Mais dans tous les cas, c'est lui qui a le fardeau de la preuve. Conserver simplement vos papiers et toutes vos conversations écrites et téléphoniques. Pour ma part, j'ai déjà eu un problème de ce type, j'ai avisé par écrit l'acheter qu'il pouvait me poursuivre aux petites créances, je lui ai même donné le site web et le numéro de téléphone de la Cour de Montréal et je lui ai rappelé que la vente était sans garantie légale et j'ai résumé par points la conversation que nous avions eu lors de la vente... Jamais réentendu parlé du type depuis cette lettre.

    • 20 août 2015
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      Participation de andre pelletier

      Commentaires publiés : 3

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      Par andre pelletier
      (Participant occasionnel)

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      Il peut perdre son temps à vous poursuivre. Mais vous gagnerai.

  • 4 août 2015
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    Participation de Chantal Breton

    Commentaires publiés : 1

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    Par Chantal Breton
    (Participant occasionnel)

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    Bonjour, je vient tout juste d'acheter un Ford Escaoe 2013 a 65000km, modele SE 1.6L 4 cyl. avec 4X4, (sans navi et toit), est-ce que je doit m'inquieter de certaines choses par rapport a ce vehicule ? j'ai fait mes recherches avant d'acheter mais on ne sait jamais... Merci !

  • 20 juil. 2015
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    Participation de Nicole Ross

    Commentaires publiés : 2

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Nicole Ross
    (Participant occasionnel)

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    nous avons deux véhicules soit Mercedes E 320 4matic 2005 ( 200,000km)
    et un volvo XC 70 2004 (165,000 km)les deux sont entretenu chez un mecanicien de voitures européennes et les deux sont impécables, nous faisons l'entretien régulier tel que recommandé par le fabricant et selon mercedes ( le con cessionnaire) elle bonne pour encore 10 ans, et volvo même chose.
    ceux qui m'ont dit que cela coûtait cher pour l'entretien, n'ont pas de ces voitures!mais ils disent connaître cela ! j'ai eu des camry(5) un S-60 et des américaines, je n'ai pas les moyens d'avoir une voiture américaine! coûtent trop cher en temps au garage et etc.
    je regarde pour une E 320 diezel 2005-2009 lors d'un tel au CAA on me dit que ce n'est pas fiable et très cher d'entretien, lorsque je lui explique que j'ai déjà un mercedes et.. voilà que monsieur me dit, vous savez, quand les gens font les entretiens tel que l'ordinateur de bord le recommande, ça coutent pas si cher parce que l'entretien...
    les changements d'huile aux 15,000. km. mes freins changer à 121,000km actuellement pas tout a fait usé à 50%...
    chaque fabricant ont leurs forces, mercedes leur meilleur moteur est le 320 et volvo c'est le 2.5T

  • 18 juil. 2015
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    Participation de Johanne Rousseau

    Commentaires publiés : 2

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    Par Johanne Rousseau
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    2 sem apres l'achat d'une Mazda 6 2004 chez un concessionnaire de voitures d'occasion , ont a du remplacer la transmission et l'embrayage. En vérifiant les huiles apres l'achat du véhicule, on s'est aperču que celle a transmission était pratiquement vide...et quand on l'a rempli elle s'est vider par terre (..le mécanicien nous a référer a un expert en transmission,fuite non visible sans demontage) résultat: une patte de l'embrayage casser qui a possiblement fait un trou dans la transmission, d'où le trou dans la transmission. Le concessionnaire ne veut pas payer..ont a fait faire la réparation quand même ( une usagé)vu que l'utilisation du véhicule n'était plus possible. Réparation de 1900.00$ . Envoi d'une mise en demeure ,plainte a l'OPC ...( selon l'OPC légalement le véhicule est garantie 30 jours ...le véhicule doit servir a un usage normale d'une durée raisonnable)..jusqu'à maintenant aucune nouvelle...donc dernier recours les petites créances...Avez-vous déja fait une poursuite en ce sens? Puis-je mentionner dans les médias le nom du concessionnaire?

    • 3 août 2015
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      Participation de Johanne Rousseau

      Commentaires publiés : 2

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      Par Johanne Rousseau
      (Participant occasionnel)

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      Personne n'a eu ce genre de problème de vice caché à l'achat d'une voiture usagé?

    • 15 août 2015
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      Participation de Stephen Harper

      Commentaires publiés : 7

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      Par Stephen Harper
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      Le véhicule est sous garantie par le concessionnaire... Les petites créances c'est long avant de passer, mais si le dossier est bien monté, vous gagnerez. En gros, avec une mise en demeure standard, un rapport de votre garage (pas juste la facture) sur l'origine du problème et votre témoignage honnête et précis (date et heure des faits - faites vous une feuille avec tous les éléments à réviser avant l'audition), et c'est gagné. Vous pouvez également précisez que vous êtes d'accord pour une médiation, ce sera un avocat qui rencontrera les parties et ce sera plus rapide - et c'est très mal vu par le juge si le concessionnaire refuse. Aussi, si c'est un vrai concessionnaire et non un petit garage du coin, il y a le gérant, le directeur de succursale, etc.
      Quant à nommer le nom du concessionnaire, je ne le recommande pas, certains y voient une atteinte à leur réputation et là ce sera à vous de vous défendre...

  • 14 juin 2015
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    Participation de Gaétan Turgeon

    Commentaires publiés : 1

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    Par Gaétan Turgeon
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    Je regarde la possibilité d'acheter une chrysler 200 2013 versus 2014 modele limited avec moins de 20000 k.nous faisons 12,000@15000 kilo. par année agé plus de 70 ans Merci à l,avance de vos commentaires.

  • 23 mai 2015
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    Participation de LAVAL FORTIN

    Commentaires publiés : 4

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    Par LAVAL FORTIN
    (Participant occasionnel)

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    J'avais achet une Pontiac Bonneville SSEI 1993 .Ce en 1994, le paquet de problèmes .L'alternateur qui durais un trentaine de milles km. Les bals joints à changer tous les ans .Jusqu'à ce que j'arrête d'acheter la pièce d'origine GM, pour NAPA .Problème avec la commandes des sièges électrique .Gros problèmes électroniques,avec le climatiseur automatique, control principal, fuites de gaz et j'en passe .Pour enfin m'en suis débarrassé, trop chère d'entretien .
    En 2006 j'ai acheté une Honda Odyssey 2005 ( 15,000 km à l'odomètre lors de l'achat, problèmes de transmission automatique ( refait ), problème avec le système de charge de la batterie ,que j'ai partiellement corrigé en installant un chargeur intelligent qu'il faut que branche régulièrement une fois par semaine afin de ne pas tomber en panne. Problème de peinture qui décolle sur la toiture du véhicule .Changé le loquet de la cinquième porte, changé un moteur de porte coulissante, remplacé deux moteurs de porte coulissante ( ceux qui pousse la porte au fond du cadre)pour terminer la fermeture de celle-ci, Changé l'ensemble de la radio, qui comprend le GPS et le lecteur de disque .Changé Kit de pomme du système de freinage ,remplacé le démarreur ,un éternel problème avec la vitre électrique du côté conducteur que le concessionnaire n'est jamais réussi à corriger .Une chance que j'avais acheté une garantie de 170,000 km., pas donnée en passant .Conclusion,si c'était à refaire je n'achèterais plus ce model Honda .Ho ! J'y pence, la guarantie qu'on m'avais vendu à l'achat. je l'avais acquise avec l'impression que c'était celle de la cie Honda, ce n'était pas le cas .Cette garantie était une garantie du concessionnaire .Exemple, si je m'étais adonné d'être à Montréal ( je suis d'Alma LSJ )lorsque la boite de vitesses à brisé, j'aurais peut-être été dans le trouble en raison qu'un concessionnaire Honda m'aurait peut-être obliger de verser le 5000$ pour la réparation .Et voila L.F.

  • 22 mai 2015
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    Participation de RAYMOND LOYER

    Commentaires publiés : 1

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    Par RAYMOND LOYER
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    après avoir lu tout ce qui se dit ici, je pense à acheter un véhicule électrique, ont-ils des problèmes eux aussi ???

  • 15 mai 2015
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    Participation de JULIENNE BONURA

    Commentaires publiés : 2

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    Par JULIENNE BONURA
    (Participant occasionnel)

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    proprietaire d un outlander v 6 automatique 3 litres acheté en 2010 kilometrage a l achat 28 000 kilometre rendu a ce jour a 88 000 kilos on m a changer 2 fois la transmission la derniere est supposément celle d u n 2010 on a changer l ordinateur de bord ce qui n a pas regle le probleme et la on me dis qu il n y a plus rien a faire ils ne savent pas comment la repare donc ma garantie moto propulseur est encore valide pour 5 ans ayant acheter 2 ans supplementaire me sert pratiquement seulement si le moteur saute pas normal j y retourne ( concessionaire )la semaine prochaine apres l avoir contacter car la transmission donne depuis toujours a froid des coups et la suis meme pas certain si mes roues avant bloque ce qui me cause 1 stress enorme le probleme s agrave et si je me fie a ce qu il m ont dis au dernier changement y a plus rien a faire nous somme incapable de trouver le trouble alors je fais quoi avec ca

    • 15 août 2015
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      Participation de Stephen Harper

      Commentaires publiés : 7

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Stephen Harper
      (Participant occasionnel)

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      Le cas classique d'un citron. Je vous suggère d'aller vous assoir avec le directeur de la succursale où vous avez acheté, lors de ce rendez-vous, faites méthodiquement le point sur tous les problèmes vécus. Terminez votre liste en leur proposant des solutions acceptables pour vous: rentrer la voiture au garage pour quelques jours qu'il mette un mécanicien d'expérience qui fera tout le tour du véhicule et fera toutes les réparations gratuitement, poursuivre aux petites créances, etc.

  • 15 avr. 2015
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    Participation de CÉLINE LAGACÉ

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par CÉLINE LAGACÉ
    (Participant occasionnel)

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    Bonjour, une hyundai elantra touring gl 2011 a 9,000 $ et 76,000klm garantie 6 ans ou 120,000klm est-ce un bon achat ? J'ai vu sur internet que sa consommation d'essence est eleve ..quel est sa vrai consommation 2 L-4 Je fais environ 8 a 10 milles klm par annee et roule en moyenne 100 klm Merci

  • 6 avr. 2015
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    Participation de Phil Henderson

    Commentaires publiés : 10

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    Par Phil Henderson
    (Participant actif)

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    Je crois que la plus part des autos neuves sont fiable. Une voiture commence a vraiment montrer de quoi elle est fait quand elle a 10 ans et plus et 200k kms en montant - en bas de ça, une voiture ne devrait PAS avoir de problèmes majeur!

    Est-ce ce que ce serait possible pour P-V de continuer a partager les données de fiabilité pour des voiture qui on plus de 7 ans pour qu'on y voie leurs vrai couleurs? Vue qu'il y a de plus en plus de voiture d'occasion sur la route, partager les données de fiabilité pour 15 et même jusqu’à 20 ans ne serait pas de refus! Je dirait même que se serait une belle initiative de la part de P-V et peut-être même une première sur l'internet.

    Ou peut-être je suis le seul qui est intéresse par la fiabilité de voiture de plus de 7 ans?

    • 7 avr. 2015
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      Participation de Philippe CLEMENT

      Commentaires publiés : 5

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Philippe CLEMENT
      (Participant occasionnel)

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      Entièrement d'accord.
      À peu près n'importe quel modèle de n'importe quelle marque ne pourra jamais être jugé sur sa fiabilité lors d'un essai du véhicule neuf.
      Les acheteurs qui n'ont pas le choix que de se tourner vers des véhicules d'occasion doivent pouvoir avoir une idée de la longévité (éléments principaux, rouille, etc.) sur une longue période ET un fort kilométrage.

    • 7 avr. 2015
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      Participation de francois salvail

      Commentaires publiés : 9

      Discussions publiées : Non disponible

      Par francois salvail
      (Participant occasionnel)

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      Je ne penserait pas que ça arrive...........

    • 7 avr. 2015
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      Participation de Jade Gariépy

      Commentaires publiés : 300

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Jade Gariépy
      (Protégez-Vous)

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      Bonjour M. Henderson,
      Merci d'avoir pris le temps de nous écrire. Nous prenons bonne note de votre suggestion.

    • 8 avr. 2015
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      Participation de Phil Henderson

      Commentaires publiés : 10

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Phil Henderson
      (Participant actif)

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      C'est bon a entendre! S'il y a quelque chose que je peux faire pour vous aider, s.v.p. n’hésitez me contacter.

    • 30 mai 2015
      Fermer
      Participation de Jean-Philippe Blondeau

      Commentaires publiés : 3

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Jean-Philippe Blondeau
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 5 )

      Je seconde également.
      Je trouve si important d'avoir les données de fiabilité sur les modèles usagés, malheureusement la presse automobile en fait rarement mention, comme si ce n'était pas un élément important dans l'achat d'un véhicule et que tous s'en départissait après 2 ans...On nous serre toujours la même sauce...cette marque est reconnue pour sa fiabilité...POINT...

    • 15 août 2015
      Fermer
      Participation de Stephen Harper

      Commentaires publiés : 7

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Stephen Harper
      (Participant occasionnel)

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      Saviez-vous que l'APA est la référence en la matière... Consultez-les!

  • 1 avr. 2015
    Fermer
    Participation de Sébastien Girard

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Sébastien Girard
    (Participant occasionnel)

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    • 22 juil. 2015
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      Participation de jacques blackburn

      Commentaires publiés : 7

      Discussions publiées : Non disponible

      Par jacques blackburn
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

      ces analyses ne veulent pas dire grand chose. L'analyse qui vaudrait la peine c'est celle de véhicules de plus de 10 ans et de plus de 150000km. J'ai déjà répondu à une analyse de ce type et ça ne veut rien dire car les problèmes des voitures neuves sont habituellement couvertes par la garantie. Ce qui est intéressant c'est de savoir la fiabilité après la garantie, la résistance à la corrosion, pas les petites niaiseries qui peuvent se produire sur une auto neuve garantie.

  • 30 mars 2015
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    Participation de GERARD LESSARD

    Commentaires publiés : 35

    Discussions publiées : 4

    Par GERARD LESSARD
    (Collaborateur)

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    On remarque qu,il y a 13 modèles américains pour 6 asiatiques ou européens !!!

    Ça parle de soi-même niveau fiabilité !!!

  • 28 mars 2015
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    Participation de Helene Deshaies

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Helene Deshaies
    (Participant occasionnel)

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    Je remarque que les produits VW n'apparaissent pas du tout dans votre évaluation; pourquoi? J'ai une Passat familiale 2008, achetée en 2013 à 62 000 km au compteur (aujourd'hui à 80 000 km). Elle a quelques petits glitchs que le concessionnaire local n'arrive pas à régler, mais autrement c'est un bon véhicule, économe en essence, confortable à conduire.

  • 25 mars 2015
    Fermer
    Participation de JEAN RAYMOND

    Commentaires publiés : 2

    Discussions publiées : Non disponible

    Par JEAN RAYMOND
    (Participant occasionnel)

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    Toyota Rav 4 WRD XLE 2013 environ 25 000 km. Est-ce que ça vaut le coût? 25 000$ plus taxes à 4.99%d'intérêt.
    Ou l'achat d'un neuf à 1.49% d'intérêt est mieux?

    • 26 mars 2015
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      Participation de SUZANNE ETHIER

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      Par SUZANNE ETHIER
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      À mon avis, un peu cher...et surtout un taux d'intérêt à 4.99%, non merci!

  • 24 mars 2015
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    Participation de Richard Vézina

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    Par Richard Vézina
    (Participant occasionnel)

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    Vous n'avez jamais d'analyse sur les picks up pourquoi? Pourtant ils sont très populaires!

    Richard Vézina

  • 22 mars 2015
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    Participation de Donald Belzile

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    Par Donald Belzile
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    Bonjour, j'ai acheté une Subaru Outback 2008 usagé, mais après moins d'un an le "cruise" est défectueux. Après quelques kilomètres sur la route il se débranche et se met à clignoté, je dois arrêter le moteur et le redémarrer pour remettre le "cruise", mais il ne tient que quelques minutes. Chez Subaru il ne voit pas de code de problème sur l'ordinateur de bord, donc ils ne savent pas quel est le problème et ne peuvent pas effectuer de réparation. Les fusibles sont OK. Si quelqu'un à déjà eu le même problème ou a une bonne idée, j'en serais bien heureux. Merci

  • 19 mars 2015
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    Participation de jean-marie coté

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    Par jean-marie coté
    (Collaborateur)

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    Subaru Forester 2012, on mentionnait une consommation d'essence, jamais je n'ai fait ce qu'ils disent, elle adore les stations service. J'ai même penser à un recours collectif le coffre arrière ne ferme pas du premier coup, des fois il ne ferme pas des 4premiers coup, très frustrant, ils ne sont pas capable de l'ajuster correctement. Le prop m'offre de le changer pour un neuf, valise électrique , meilleure consommation, il m'offre 15,000$ j'étais insulté. Je dirais que ce sera mon dernier Subaru, très confortable et maniable, mais attelle-toi, pour fermer le coffre, et à payer de l'essence, en plus les mécanos des petits garages ne veulent pas toucher à ça,

    • 20 mai 2015
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      Participation de MARIO ROBILLARD

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      Par MARIO ROBILLARD
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      Pour la fermeture de la porte arrière, j'ai eu le même problème avec une Outback 2010. Essayez l'astuce suivante, lorsque vous fermer votre porte arrière, laissez une fenêtre légèrement ouverte afin de minimiser la pressurisation intérieure. Dans mon cas, cela a grandement facilité la fermeture de la porte arrière, faut croire que les bandes de caoutchouc sont relativement étanches chez Subaru !!!

    • 12 août 2015
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      Participation de JEAN-MARC VANDAL

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      Par JEAN-MARC VANDAL
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      Meme chose pour moi avec mon 2010 Subaru Forester. Ils n'ont jamais été capable de règler le problème.

  • 19 mars 2015
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    Participation de GUY BEAUCHAMP

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    Par GUY BEAUCHAMP
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    Nous avons une Mazda 3 GT 2008 avec 125000 km et en sommes très très satisfait. Aucun problême mécanique, ne brûle pas d'huile,pas de rouille, performante et beaucoup de plaisir à conduire, zoom, zoom. Évidemment c'est aussi une question d'entretiens. Huile syntétique toujours et lavage régulier à la main et rinçage en dessous des ailes.
    Pas de problème ici et loin d'être un citron. Heureux celui qui la prendra en échange.

    • 26 mars 2015
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      Participation de Hubert Lachance

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      Par Hubert Lachance
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      Cette voiture a tres peu de km, c'est tres normal qu'elle fonctionne bien. Surprenant qu'elle n'est pas rouille cependant. Ces voitures sont les pires a ce chapitre.

  • 19 mars 2015
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    Participation de denis lirette

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    Par denis lirette
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    bonjour a vous tous
    en référence au moteur de GM de 3.6 qui pour protège-vous, disent que c'est un citron...ben pas dans mon cas... j'ai un buick enclave 2011 cxl version intégral et rendu a 192000km et aucun problème sois au niveau moteur qu'au niveau transmission rien a dire mon véhicule confortable, très bien équiper, et très logeable ( version 6 passagers ) juste les pneu de 20 pouces plus dispendieux lorsque viens le temps des changer merci

    • 8 avr. 2015
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      Participation de Phil Henderson

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      Par Phil Henderson
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      Si 50 personnes sur 100 on des problèmes (exemple seulement) avec moteur X, ça ne veux pas dire que vous allez nécessairement en avoir, mais moi je classerai ça comme un citron préférai prendre mes chances avec un moteur qui donne des problèmes a seulement 1 personnes sur 100.

  • 18 mars 2015
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    Participation de GILLES CAMPEAU

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    Par GILLES CAMPEAU
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    Si vous ne voulez pas de problème, une japonaise TOYOTA, et de préférence une voiture neuve, à long terme pas plus cher qu'une usagée avec ses réparations. Et tranquillité d'esprit...

    • 31 mai 2015
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      Participation de ROBERT DAMIN

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      Par ROBERT DAMIN
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      Je viens d'acheter un Honda CR-V, modèle SE et pourquoi j'ai opté pour ce vehicule. C'est parce que au départ je m'en allais acheter un Toyota RAV 4 et après avoir discuter avec quelques personne que je connais ils m'ont dis la finition du tableau de bord est facile à être graffigné et une autre personne m'a dit personnellement a eu des problèmes avec son système de navigation au de 4700 Kms.. Donc mon choix fut pour la Honda et cela sans équivoque. Et ils m'ont dit c'est deux personnes Toyota est non négociable tandis Honda l'est.

    • 22 juil. 2015
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      Participation de jacques blackburn

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      Par jacques blackburn
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      Toyota bonne mécanique mais pourisseux. Après 4 ans mon toyota previa avait commencé à percer et la mécanique ne m'a pas impressionné car j'ai eu ma part de problèmes. Je l'ai remplacé par un Isuzu Trooper ( un citron selon protégez vous) que n'a pas une trace de corrosion après 18 ans d'usage intensif(220000kem) et sans aucun problème mécanique à part une consommation d'huile à la limite de ce qui est considéré comme "normal"

  • 16 mars 2015
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    Participation de Thérèse Yaccarini

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    Par Thérèse Yaccarini
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    Vous avez tout à fait raison pour les Jeeps Compass. Nous en avons acheté une qui consommait plus qu'un Hummer. Nous avons eu beau nous plaindre, le service nous disait que l'ordinateur de l'auto n'indiquait aucun défaut et qu'il fallait atteindre la fin du rodage. Par la suite, comme le problème persistait, ils nous proposaient de changer des pièces, à nos frais, évidemment, sans pouvoir nous assurer que la consommation diminuerait. Finalement, nous avons échangé notre auto pour une Ford Escape et nous en sommes très satisfaits. Aventure qui nous a coûté une fortune en dépréciation.
    Thérèse Yaccarini

  • 15 mars 2015
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    Participation de justin buteau

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    Par justin buteau
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    Pourquoi le Honda pilot n'est pas dans vos évaluations de voiture usagé ? Comment vous décidez de qu'elle voiture vous évaluez dans l'usagé merci

    • 16 mars 2015
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      Participation de Dave Turner

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      Par Dave Turner
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      Je me posais exactement la même question... Ou est le Pilot de Honda?

    • 16 mars 2015
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      Participation de Jade Gariépy

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      Par Jade Gariépy
      (Protégez-Vous)

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      Bonjour M. Buteau,
      Merci pour votre question. Il nous est impossible présenter dans nos fiches d'évaluation tous les véhicules d'occasion qui existent sur le marché. Nous choisissons donc de présenter les modèles pour lesquels nous avons le plus de données et de renseignements à communiquer.

  • 3 mars 2015
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    Participation de Élémond Manon

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    Par Élémond Manon
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    En 2001 j'ai acheté un ford contour 1998 déja avec 160 000km au compteur!!! coté premier dans la revue protégez-vous! excellent choix...13 ans plus tard et 360 000km au compteur j'ai vendu ce véhicule à mon neveu (qui l'utilise encore)sans aucun problème majeur. Maintenant avec une pontiac vibe 2010.....supposé être le summum de fiabilité, ça fait au moins 5 fois que je ne me rends pas au travail a cause d'une panne électrique!!! ainsi le mot fiabilité a pris une autre signification dans mon esprit!!!!!

    • 21 mai 2015
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      Participation de MICHEL PRUNEAU

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      Par MICHEL PRUNEAU
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      il y a un rappel sur le moteur de la vibe;qui est le même que toyota j'ustement sur le calage du moteur,il change un module et c'est réglé.ce rappel est indiqué dans une des revues de protégez-vous.

  • 4 oct. 2014
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    Participation de BIBLIO PAVILLON DUROCHER

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    Par BIBLIO PAVILLON DUROCHER
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    Les recours sont parfois tellement compliqué, particulièrement en ce qui concerne les compagnies qui ont plusieurs succursales et la maison mère, contre qui porter plainte d,autant plus que pour corser le tout, elles possédent en plus des compagnies à numéros. si vous portez plainte aux petites créance, vous pouvez avoir gain de cause mais ne serez pas payés parce que vous n'aurez peut-être pas poursuivil bonne antité. Sachant cela, il est même possible que la compagnie que vous poursuivez sera condannée par défaut en ne se présentant pas mais ne vos paiera pas puis qu'elle pourra démontrer qu'elle est enregistrée au registre des entreprise sous une autre appellation et à une adresse différente et, vous ne pouvez même pas vous fier au nom ni à l'adresse de la compagnie qui a répondu à votre plainte..

    • 14 mars 2015
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      Participation de Lucien Dionne

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      Par Lucien Dionne
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      Dans ce cas, il faut poursuivre conjointement et solidairement toutes les entités juridiques

  • 4 oct. 2014
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    Participation de BIBLIO PAVILLON DUROCHER

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    Par BIBLIO PAVILLON DUROCHER
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    J'ai acheté un véhicule d'occasion chez H grégoire de St Léonard. Je suis satisfait de la voiture mais....Il faut savoir que la compagnie qui fait le rapport d'inspection est un garage Mr Muffler situé dans le même batiment, Le rapport indique que les freins ont encore une durée de vie respective de 60 et 80 pour cent. Hors lors d'une crevaison 6000 km plus tard, le réparateur me signale que les freins avant et arrière sont complétement usés. cout de la réparation 800$ chez le concessionnaire. En communiquant avec H Grégoire et len leur montrant les pad usés, il m'ont dit que je roulais peut-être avec le pied sur la pédale de frein... je crois que comme souvent pour les retour de location de 4 ans les freins n'ont jamais été changés. Moralité faites inspecter chez un garagiste indépendant...situé loin de votre marchand vendeur

    • 16 mars 2015
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      Participation de francois salvail

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      Par francois salvail
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      HG Grégoire? aucune confiance et les vendeurs patinent quand il y a des questions précises sur la provenance......un CAR PROOF n'est pas complet a 100%.......on peut pas tout savoir et l'interpréter avec confiance........si des choses ont pas été rapporté .......et fait au frais d'un propriétaire quelconque......ça seras pas indiqué sur le carproof.

    • 19 mars 2015
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      Participation de BRIGITTE AUGER

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      Par BRIGITTE AUGER
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      Il est arrivé la même chose à ma fille chez le garage Hunday de Granby. Sur la fiche, les freins étaient en excellent état, mais quatre mois plus tard, ils étaient finis. Même réponse, vous roulez le pied sur la pédale de frein. Après plusieurs plainte, la réponse finale était que les freins avaient probablement été changés par le précédent propriétaire et que c'était des freins de 3e et dernière qualité. Impossible à voir lors d'une inspection sommaire. Donc encore une fois, le consommateur paie. Ne pas se fier à une inspection du garage vendeur.

  • 24 sept. 2014
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    Participation de JACQUES MALTAIS

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    Par JACQUES MALTAIS
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    Je me suis fait floué par la garantie PPP de H. Grégoire. Malgré ma garantie qui m`a couté plus de 2000.00$ et qui n`a pas été respectée par la compagnie, j`ai du déboursé plus de 4000.00$ pour remettre ma voiture sur la route. Je n`irai plus jamais visiter et recommander ce commerce et cette fausse garantie, ce sont pour moi: des voleurs!

    • 27 mars 2015
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      Participation de francois salvail

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      Par francois salvail
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      Vous aviez des recours.........avec l'OPC et les petites créances.Vous auriez surement gagné.

  • 7 sept. 2014
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    Participation de ERIC BORDELEAU

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    Par ERIC BORDELEAU
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    En 2007 j'ai achete une hyundai elantra 2002 qui avait 5 ans et 50k km au compteur pour 13000$ au total. je suis rendu en 2014 a 181k km. Je depense en frais d'entretien environ 1200$ par année depuis 3 ans. La rouille a commencée serieusement a s'installer mais je vais l'amener au dela du 200.000 km

    • 17 mars 2015
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      Participation de MARCEL BERNASCONI

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      Par MARCEL BERNASCONI
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      Expérience similaire avec une 2003 de 50000kilo, increvable et les pièces ne sont pas cheres, mon fils s' en sert encore apres plus de 210000 kilo.Modele moins cher qu'une Japonaise dans l'usagé et aussi fiable.

  • 14 août 2014
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    Participation de YVON DRAPEAU

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    Par YVON DRAPEAU
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    J'aimerais avertir les propriétaires d'autos que même lorsque la garantie du fabriquant est terminée; vous avez quand même un autre recours pour vos réparations,tournez-vous vers la GARANTIE LÉGALE de l'APA et vous serez surpris des résultats que celà donne. Yvon Drapeau

  • 5 août 2014
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    Participation de LAURETTE LUSIGNAN

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    Par LAURETTE LUSIGNAN
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    J'ai eu une Honda Civic 2001, je l'ai changé en mars 2014. J'ai eu un problème de ventilation, qui n'a jamais été résolu. En hiver, je me sentais très insécure, mes vitres étaient toujours en buées et parfois glacées surtout sur le côté conducteur et du côté passager, aucun problème. Je suis allée plusieurs fois, au concessionnaire, mais sans succès. J'ignore si ce problème était seulement sur ma voiture.

    • 19 mars 2015
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      Participation de BRIGITTE AUGER

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      Par BRIGITTE AUGER
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      J'ai une Acura EL 2001. J'ai aussi un problème de ventilation côté conducteur seulement. Problème non résolu non plus après plusieurs essais du concessionnaire.

  • 26 juil. 2014
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    Participation de EMILE FLEURY

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    Par EMILE FLEURY
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    Je viens de m acheter une Odyssey 2011 80 000km chez le concessionnaire et je voulais savoir si je devrais acheter une garantie prolongé 7/160 000 km.

    • 13 août 2014
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      Participation de Denis Veilleux

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      Par Denis Veilleux
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      Bonjour, J'ai 53 ans et j'ai eu plusieurs véhicules dans ma vie (neuf et usagés). On peut aussi bien avoir un excellent achat qu'un citron dans la même marque, même modèle et même année mais une chose demeure, à toute les fois ou j'achetais un véhicule avec une balance de garantie (qui dépasse les 3 ans initiaux)ou une garantie prolongées, les pièces qui brisaient ou devaient êtres remplacés n'étaient jamais celles qui étaient couvertes par la garantie ou, c'étaient de pièces de peux de valeur qui coûtaient plus cher de main d’œuvres (à mes frais) que la valeur de la pièce qui était couverte (une bonne façon pour le garage de se garantir du travail après une vente). Il en va de même pour les garanties prolongé contre la rouille; ce n'est jamais la "bonne sorte" de rouille!!! Alors, c'est votre argent mais moi je la garderais pour payer les réparations éventuelles.

    • 12 oct. 2014
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      Participation de MICHEL ETHIER

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      Par MICHEL ETHIER
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      Même chose pour moi,j'avais acheter un antirouille sur un hyundai accent 2007 neuve fait chez le concessionnaire et quand la rouille est apparue sur l'aile arrière gauche il n'ont jamais voulu payé car la façon dont il rouillait n'était pas garantie

  • 4 juil. 2014
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    Participation de Rejean Boutin

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    Par Rejean Boutin
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    Je veux m acheter un Toyota Tacoma... vous n avez rien sur le sujet autant comme vehicule d occasion que pour une vehicule neuf. Ou puiis je trouver un information juste et honnete..

  • 3 juil. 2014
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    Participation de Danielle Taillefer

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    Par Danielle Taillefer
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    j'ai faitl'acquisition d'un véhicule d'occasion chez un concessionnaire toyota. À peine un mois après l'achat les freins étaient complètement hors d'usage et ont nécessité une réparation de $800. Le vendeur à refusé de défrayer le coût de la réparation étant donné que le véhicule à plus de 5 ans et que je n'ai pas fait faire d'inspection avant l'achat. Peut être que je n'ai pas pris toutes les mesures pour m'assurer du bon état du véhicule avant l'achat mais je trouve ça assez malhonnête et irresponsable de la part du concessionnaire de vendre un véhicule avec les freins finis

    • 5 juil. 2014
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      Participation de RENE COUTURE

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      Par RENE COUTURE
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      Bonjour,oui vous auriez dû faire faire une inspection complète du véhicule AVANT de l'acheter,l'inspection d'un véhicule est primordiale c'est beaucoup trop risquer d'acheter un véhicule sans le faire inspecter surtout lorsque le véhicule est acheter de quelqu'un que vous ne connaissez pas,pour se qui concerne vos droits concernant la réparation des freins je vous recommande de vous informez à l'A P A(Association pour la protection des automobilistes a Montréal au numéro de téléphone suivant:1-514-272-5555 ou à l'office de la protection du consommateur(O P C)ils devraient êtres capable de vous aidez.

  • 22 mai 2014
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    Participation de JEAN-FRANCOIS NORMAND

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    Par JEAN-FRANCOIS NORMAND
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    Je roule une BMW 1986 depuis 14 ans (elle a 28 ans!): elle est toujours partie l'hiver et elle n'a jamais eu de panne. Bien sûr quelques réparations importantes mais rien au moteur, en fait, rien en haut de 1000$. En prime, "Le plaisir de conduire" propre à BMW!

    • 5 juin 2014
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      Participation de Luc Poirier

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      Par Luc Poirier
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      Vous êtes un chanceux, c'est pas tous les propriétaires qui peuvent en dire autant... J'espère que la chance continuera d'être avec vous.

    • 11 sept. 2014
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      Participation de raymond dubuc

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      Par raymond dubuc
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      Bravo! J'espère que ma 2008 528i en fera autant!

  • 6 avr. 2014
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    Participation de LAVAL FORTIN

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    Par LAVAL FORTIN
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    Oui,une Pontiac boneville SSEI 1993 .A l'épque je fesia le trajet de Alma via Montréal.Ce par période,une fois par semaine où une fois aux deux semaines .( La raison de ces fréquents voyages,ma compagne avait subie une greffe de moële osseuse .)A cause de problèmes fréquents avec l'alternateur de charge de la batterie .Je devais en garder un de rechange dans la valise .Je n'ai jamais racheté de véhicule GM depuis .J'ai changé pour la Honda Odyssey EX 2000 (neuf)et pour une autre Honda en 2005 Touring usagé,13,000 km,acheté mars 2006.Malgré les bonnes critiques à leur sujet .Ces deux véhicules éprouvés des problèmes graves de boite de vitesses,129,000 km et 132,000 km .Les deux ont eu des bris de moteurs de porte aussi .J'avais pris la précaution d'acheter la garantie prolongée du fabricant ,comme recommandé dans Protégez-Vous .garantie qui a été payante d'acheter malgré son coût,sept ans 170,000 km .dans les test,on ne signale pas les problèmes de charge de la batterie,qui à tout moment se retrouve à plat .Mon frère ainé a le même problème de charge avec le model 2012 .Son concessionnaire a installé un chargeur 2 amp. qui comme moi,il doit connecter à une borne 120 volts,pendant une nuit à toute les semaines pour éviter les troubles .Histoire de rire,mes amis qui ont vus mon véhicule branché en plein été,me demande comment je vais faire pour le faire démarrer l'hiver prochain .le concessionnaire et la Ce Honda n'a jamais voulu s'occuper du problème.
    Aussi,problème récurent avec le lève vitre côté conducteur,le concessionnaire l'a démonté et changé les pièces à plusieurs repris sans succès .

    • 1 juin 2014
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      Participation de Alain Anctil

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      Par Alain Anctil
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      J'ai eu un Sunfire 2001 acheté neuf. J'aurais du m'en débarrasser la première année car cette voiture m'a couté une petite fortune en réparations de toutes sortes. De plus le service du concessionnaire était pourri, tout comme celui de GM. J'ai appelé chez le concessionnaire et même au service client de GM à Toronto et ils n'ont jamais voulu admettre que cette voiture était un avait un réel problème. Après 9 ans de misère, je l'ai changé pour une Corolla usagée et voilà... finies les réparations couteuses et à répétition. Je suis maintenant allergique à tous les produits américains. Voilà comment on se forme une mauvaise réputation. Bravo GM.

    • 20 sept. 2014
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      Participation de Gérard Fortin

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      Par Gérard Fortin
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      Bonjour Laval,
      J'ai eu le meme problem de batteries qui ne charge pas sur mes Honda CR-V 2007 et 2012. Sur le 2007 il y a eu un rappel et on mis un batterie neuve. Je crois que le probleme demeure. Étant technician en électronique J'ai constaté que sur des lonques distances de jour la batterie ne charge pas du tout. Par contre si tu allumes tes lumieres de soir ( grosse demande) l'alternateur se met à charger.A ce moment si tu éteint tes lumieres de soir il continue à charger la batterie au max. Le problem pas encore corrigé par Honda est que sur une demande normale (jour) de charge l'alternateur (chargeur)n'entre pas en function tant que la batterie n,est pas à plat... C'est tres facile à démontrer et verifier. Mais personne chez les garages Honda n'est intéressé à mes trouvailles...
      Gérard fortin gerardfortin@videotron.ca

    • 20 sept. 2014
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      Participation de DENIS FRECHETTE

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      Par DENIS FRECHETTE
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      BONJOUR. Toutes mes connaissances proche (5 SUR 5) depuis les 13 dernières années ont du remplacées leur transmissions sur leur Honda(Civic accord odyssé exc..)après 60 mille kilo et plus ca brise!! et ca coutes $4500.00 et plus chez Honda. Pourquoi les proprio de Honda ne signale jamais ce très très gros probleme???..la fierté peut-être !!!..J'ai aidé un amis a cherché une transmission usagé pour sa Civic dans tout les centres de recyclages de l'est du canada; résultat 0 pourquoi?? parce que trop recherché par les proprio de Honda (trop de bris) et quand il y en a une elle se vend en quelques heures. C'est un peu beaucoup pour ca que les Honda d'avant 2000 se volait autant POUR LEUR TRANSMISSION qui était bonne avant les années 2000 et qui faisaient dans les Honda plus récent au moins jusqu'en 2008 peut-être plus .Si ce petit renseignement peu vous rendre service tant mieux, si non ... c'est tant mieux aussi mais faites savoir vos gros problèmes,...pour le bénéfice de tous.

    • 15 mars 2015
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      Participation de Ghislaine Duguay

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      Par Ghislaine Duguay
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      Je conduis des Honda Civic ou CRV depuis 1977 (sauf 2 courtes "infidélités")et je n'ai jamais eu ce genre de problème... Mon frère et sa femme conduisent aussi des Honda et n'ont pas eu à remplacer de transmission non plus.

    • 18 mars 2015
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      Participation de GILLES CAMPEAU

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      Par GILLES CAMPEAU
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      Vous avez bien raison.

    • 19 mars 2015
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      Participation de JEAN-GUY LAFRENIERE

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      Par JEAN-GUY LAFRENIERE
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      Un ami avec qui je faisais du co-voiturage a changé la transmission et plusieurs problèmes mineurs sur sa Honda Accord 2007 achetée neuve bien avec moins de 10,000km, pourtant il était vendu à Honda mais depuis tellement désabusé il conduit une Toyota. Tout n'est pas dit sur ces voitures puisque le concessionnaire fait souvent des interventions pour corriger une pièce devant faire l'objet d'un rappel afin de protéger la réputation de la marque.

  • 5 avr. 2014
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    Participation de Mario Deneault

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    Par Mario Deneault
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    J'ai une matrix XR 2009 j'ai changer les freins a 85 milles kilomètres au quatre roues la le concessionnaire veu manger mon antigel j'ai actuellement 140 milles kilo.C'est tu normal? Mais maudit elle porte dur! Est-ce normal?

    • 6 juil. 2014
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      Participation de Michel Côté

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      Par Michel Côté
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      Bonjour, oui il est normal de changer l'sntigel.
      L'antigel perd de ses propriétés après un certaine quantité de kilométrage. J'ai déjà vécu un surchauffement de transmission, elle glissait),le circuit d'huile de la tranmission passe par le radiateur pour se refroidir.Le problème a continué même après avoir changé l'huile de tranmission, suite à cela on m'a proposé d'ouvrir la transmission ce que j'ai refusé, j'ai plutôt remplacé l'antigel et le problème fut réglé

  • 5 avr. 2014
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    Participation de Marc-André Brûlé

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    Par Marc-André Brûlé
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    Comme disais ma tante Lili, qui dit Neon (Chrysler) dit citron, et qui dit citron dit non :-)

    • 23 avr. 2014
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      Participation de robin guerin

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      Par robin guerin
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      Par expérience ne touche pas a cette voiture

  • 4 avr. 2014
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    Participation de Nancy Gosselin

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    Par Nancy Gosselin
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    Bonjour, qui dit mieux! J'ai une toyota Tercel 1999 achété en 2002 et je vous jure que j'ai fait le minimum d'entretien. Je suis pas une fille de char, j'assume. Mais avec près de 220 000 km, c'est ma meilleure dépense à vie. Alors, oui vive les japonaises:)

    • 28 avr. 2014
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      Participation de stephane beatty

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      Par stephane beatty
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      Même chose ici Toyota Corolla 1998 avec 163 000 km au compteur. Elle roule comme un charme. J'ai simplement changé le manufold et à part des changements ordinaires (batterie, freins, etc..) je n'ai rien changé d'autre ou fait réparé. Encore presque tous les morceaux d'origine. Elle ne prend pas d'huile et démarre du premier coup. En effet vive les voitures japonaises, eux savent faire des bonnes voitures qui "tough la run".

  • 4 avr. 2014
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    Participation de andre doucet

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    Par andre doucet
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    Je n'ai jamais compris les reproches faite aux SAAB.S'il y a une personne qui connait bien ces véhicules je suis propriétaire depuis 1975.Je me suis même procuré la premier SAAB vendu au Québec au garage Chatel a Québec.J'ai possédé plus de 8 modèles différents.Le plus vieux étant Un modèle (96) année 1964.Jamais je n'ai eu de problème majeur Peut ètre de la chance pour plus de 16 véhicules,je ne pense pas.Bien sur un bon entretien préventif et c'est tout.C' est sur que faut penser autrement que les modèle Américain.Un jour j'ai rencontré un passionné de Saab qui comme moi en avait possèdé plusieurs.Il m'as dit laisse faire les supposés experts,nous avons une recette gagnante qu'ils ne comprenne pas.
    merci de l'attention André Doucet

    • 16 oct. 2014
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      Participation de YAN MAISONNEUVE

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      Par YAN MAISONNEUVE
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      Je possède également une Saab (2011) et suis très satisfait. Le problème provient de deux choses, GM et le fait que Saab n'a jamais réussis a trouver sa place en marketing. Les véhicules fin 90 et jusqu'en 2006 peuvent avoir une fiabilité aléatoire... par contre les 2007+ elles sont pratiquement parfaites.

      Je n'ai jamais compris pourquoi les journalistes détestent SAAB. Je ne connais aucun propriétaire de SAAB qui a détesté son véhicule.

      En espérant que la compagnie qui possède SAAB puisse livrer la marchandise et livrer un véhicule 100% électrique. Une alternatvie de luxe et moins cher à Tesla.

  • 4 avr. 2014
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    Participation de berthol normand

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    Par berthol normand
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    je possede une kia rondo 2007 et ont a changer le CANISTER sur la tanks a gaz a 100000 kilo ca ma couter tres cher .....je voudrais savoir si des gens ont eu ce probleme merci .....c est un vehicule qui va tres bien en passant

  • 2 avr. 2014
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    Participation de Carmélien Lavoie

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    Par Carmélien Lavoie
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    C LAVOIE
    J`ai acheté une Chevrolet Impala LS 2009 3.5 litres en avril 2010
    23000 Kilomètres et je peu vous dire que je suis tres satisfait de ce véhicule,95000 kilomètres,et aucun problèmes,

  • 2 avr. 2014
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    Participation de MARC CORBEIL

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    Par MARC CORBEIL
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    J'ai acquis une B200 turbo automatique 2006 usagée en 2009 elle avait 53,000km et encore sur la garantie du manufacturier. Il y a eu un changement de transmission sur cette garantie, et ensuite j'ai du déboursé plus de $7,000. en réparation à l'intérieure des 3 années suivantes et ce, sans compter l'entretien. Wow!!!

  • 1 avr. 2014
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    Participation de MICHEL ST-PIERRE

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    Par MICHEL ST-PIERRE
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    J'ai eu un Dodge Caliber 2009. Beaucoup de problème. Je m'en suis débarrassé avant la fin de la garantie pour acheter un véhicule plus fiable.

  • 1 avr. 2014
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    Participation de DANIEL SENÉCAL

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    Par DANIEL SENÉCAL
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    Il y a cinq ans, j'ai vendu ma Toyota Corolla 1997 à une amie parce que je me disais qu'elle achevait. Je regrette un peu parce qu'elle roule encore et qu'à part les freins, rien n'a été changé sur cette voiture, pas même le silencieux! Ma belle-soeur a une Toyota Tercel 1997. Aucun bris depuis le début. Alors qu'un modèle 2006 ou 2007 n'ait pas eu de problèmes me semble plutôt normal. De mon point de vue, une seule réparation de 500$ pour un véhicule de moins de 10 ans est une réparation de trop.

  • 1 avr. 2014
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    Participation de YVON DELISLE

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    Par YVON DELISLE
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    Depuis 1986, j'ai acheté entre autres cinq Camry d'occasion vieilles de trois ou quatre ans et ayant plus ou moins 100 000 km de parcourus. Mis à part l'entretien, je n'ai jamais de dépenses à faire. Actuellement, je possède une Camry hybride 2009 achetée en 2012 qui indiquait 104 000 km à l'odomètre : aucun problème. Mon slogan est le suivant : « Mieux vaut une voiture japonaise d'occasion qu'une neuve américaine. »

    • 5 juin 2014
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      Participation de Luc Poirier

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      Par Luc Poirier
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      Bonjour nous avons une Toyota camry solara 2005 V6 avec 147k au compteur. Il ne faut pas croire qu'il n'y à pas d'argent à débourser pour l'entretien sur une Toyota c'est un mite.Nous conduisons cette voiture en pépère elle passe à l'anti-rouille chaque année. Il y à deux ans remplacement du silencieux 429$ (plus taxes) + installation ($)et la qualité était loin de celle de l'original. L'an passé sur le moteur changement du "oxygen sensor" plus de 600$, et remplacement de la sortie des gazs d'échappement vers le catalyseur plus de 500$(Midas) . Mon mécano me dit que c'est normal et que toutes les marques ont ce problème (oxygen sensor). Il y à six senseurs sur le toyota ($$$$$). L'an passé les 4 "étriers" de frein + disques ont dû être changés (ouch $$$$!). De plus les freins sont démontés nettoyés graissés au 18 mois (préventif). La voiture est minouché, elle a toujours roulée à l'huile syntec (sythétique). Nous avons aussi un Lexus IS250AWD 42K Km et lexus demande 1270$+ taxes pour remplacer les plaquettes de frein et les disques. La voiture a aussi été roulé de la même façon que le Camry. On me dit que c'est un très bon millage (42k) avant d'avoir à changer les disques et les plaquettes, ils les changent entre 25k et_65K . Changement à 65K si on fait beaucoup de grand route. Il faut dire que la puissance de freinage du Lexus n'à rien à voir avec la Solara, ça freine comme une moto, mais malheureusement il y à un prix à payer pour cette performance. Ma conclusion: Une voiture valant plus de 35000$ c'est toujours un "money pit",et principalement si on fait l'entretien tel que suggéré par les concessionnaires, qu'elle qu'en soit la marque ou le modèle. L'idée d'acheter une voiture avec 100K Km est très judicieuse car vous épargnez sur la très forte dépréciation du véhicule,telle que montré par "consumersreports.org" vous dégageant beaucoup d'argent pour l'entretenir par la suite.

    • 27 juil. 2015
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      Participation de Yves Blain

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      Par Yves Blain
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      Bonjour J'aime bien votre slogans , c'est très vrai j'ai déjà fais l'achat d'une camry un fourrunneur et dernièrement un séquoia j'ai tout acheté d'occasion
      Cela fais 7!ans que j'ai mon séquoia et l'utilise sur chemin de terre dépense seulement
      Les freins

  • 26 mars 2014
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    Participation de CHARLES EDOUARD LAPORTE

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    Par CHARLES EDOUARD LAPORTE
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    J'ai un caliber 2007 et je n'ai pas de probleme.Pourquoi?

    • 1 avr. 2014
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      Participation de CLAUDE LACASSE

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      Par CLAUDE LACASSE
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      il y a toujours des exceptions et vous en êtes la preuve.

    • 1 avr. 2014
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      Participation de PIERRE GAGNON

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      Par PIERRE GAGNON
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      parceque tu ne roule pas avec....

    • 28 avr. 2014
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      Participation de CLAUDE GAGNÉ

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      Par CLAUDE GAGNÉ
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      J'ai un Jeep Patriot 2007 qui est en fait un Caliber. 146 000 km et le seul problème c'est les tables de suspension qui ont été changées plusieurs fois, MAIS a part ça c'est super comme véhicule. Tout le monde disait que je m'étais acheté un CITRON. C'est moi qui rit maintenant après presque 7 ans.

    • 2 févr. 2015
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      Participation de Patrick Gingras

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      Par Patrick Gingras
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      Vous avez beaucoup de chance. Nous avons 2 Patriot 2010 et 2011 et une Caliber 2007 comme véhicules de travail et je peux vous assurer que les trois ont eu des problèmes majeurs et récurrents. Problèmes électriques, de transmission, de suspensions et du système 4x4. Je crois que c'est risqué de le conserver encore après autant de kilométrage.

  • 26 mars 2014
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    Participation de Doris Thibeault

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    Par Doris Thibeault
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    Je possède une Chevrolet Malibu 2008 4 cyl. 2.4 elle a présentement 118,000 km . Ce véhicule ne m'a pas couté 5 cents depuis l'achat mis à part le remplacement des freins et disques à 80,000 km et des changements d'huile. Très confortable et n'a jamais été connecter en hiver , même a -35 ça part. C'est un bon véhicule fiable.

  • 26 mars 2014
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    Participation de Daniel Vezina

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    Par Daniel Vezina
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    C'est étrange que la Mazda 5 avec le moteur 2.3L ne soit pas dans vos "citrons",car c'est le même que celui de la Mazda 3 et Mazda 6.

  • 22 mars 2014
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    Participation de Stéfane Poulin

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    Par Stéfane Poulin
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    Comme je suis dans la construction, je dois acheter des "pick-up", vous n'en parlez jamais dans ce type d'analyse. J'ai bien hâte que vous le fassiez!

    Merci

  • 22 mars 2014
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    Participation de Magda Samek

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    Par Magda Samek
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    Nous avons une Toyota Matrix 2010 en location et les freins arrières sont usés à 98% et ceux en avant à 75% et il y a seulement 38,000 Km. Je conduit depuis 45 ans et j'ai jamais eu à changer les freins à 40 - 50 et même à 60,000 Km. Toyota me dit que c'est de l'usure normale et le concessionnaire me dit la même chose. Avez-vous eu des plaintes à ce sujet? Merci.

    • 26 mars 2014
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      Participation de Manon St-Gelais

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      Par Manon St-Gelais
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      même problème avec une Matrix 2008. Mon concessionnaire avait changé les disques pour usure prématurée à 50,000 km...

    • 26 mars 2014
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      Participation de DENIS BERUBE

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      Par DENIS BERUBE
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      Effectivement je vie la même situation

    • 26 mars 2014
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      Participation de Benoit Jobin

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      Par Benoit Jobin
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      je trouve ca bizarre car en ayant moi même un matrix 2009 et ma conjointe un yaris 2011 et pour les 2 voitures en avant rendu a 110 000km et encore bon et en arriçere changer a 102000 km.

    • 1 avr. 2014
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      Participation de DANIEL GAGNON

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      Par DANIEL GAGNON
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      Attention aux concessionnaires! Le problème est peut-être là! J'ai une Toyota 2010, à 80 000 km, mon concessionnaire m'a dit que mes freins avant étaient usés à plus de 90% et qu'on devait les changer. Au prix qu'on me demandait, j'ai refusé et je suis allé chez Canadian Tire. Après avoir démanché mes freins, ils m'ont dit qu'ils étaient usés à moins de 65% et m'ont demandé si je voulais les changer. Comme le travail était avancé et que la garantie qu'on m'offrait pour les nouveaux freins était intéressante je les ai fait changer. Le garage a dû inscrire sur ma facture que malqré une usure à 65% le client a demandé à les changer pour éviter toute ambiguité et retour contre le garage!

    • 1 avr. 2014
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      Participation de SERRURIER SECURITECH

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      Par SERRURIER SECURITECH
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      J'ai acheté une Matrix en 2007 et j'ai roulé plus de 353,000km. (malheureusement, les Japonais n'ont pas appris à compter à plus de 299,999) Depuis que je conduis, j'ai roulé plus de 2,000,000km avec différents véhicules et celui-ci est le meilleur que j'ai eu. Selon moi, les freins ne sont pas pire que les véhicules des autres marques et modèles. Est-ce que cela ne dépendrait pas de la façon dont un véhicule est conduit?

    • 2 avr. 2014
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      Participation de RENE COUTURE

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      Par RENE COUTURE
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      Bonjour,vous avez décidez d'aller chez Canadian Tire pour faire remplacer vos freins sur votre automobile ?,et bien désolé pour vous mais Canadian Tire se n'est pas le meilleure endroit pour faire effectuer des réparations et l'entretien de son automobile !,car la qualité des pièces elle est souvent très douteuses,les mécaniciens ne sont pas tous nécessairement compétent,ils remplacent des pièces qui n'ont pas nécessairement besoin d'êtres changés etc,vous auriez dû consulté la revue Protégez-Vous du mois de:Septembre 2011 pour avoir de très bon conseils ou téléphoné à l'A P A(Association pour la protection des automobilistes à Montréal)téléphone:1-514-272-5555 pour vous faire référer un garage compétent dans l'entretien et les réparations d'une automobile avant d'aller chez Canadian Tire.

    • 5 avr. 2014
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      Participation de GUILLAUME P.

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      Par GUILLAUME P.
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      M. Couture, attention, les Canadian Tire sont gérés de façon indépendantes, ce qui fait que certains sont excellents, d'autres exécrables. J'ai déjà eu un problème sur une auto et j'ai demandé des estimés dans 4 garages, et j'ai eu des prix de $350, $500, $700 et $1100! Plus le prix montait, plus on voulait évidemment changer des choses inutilement, sauf pour celui à $500 qui était simplement plus cher. Le plus haut prix et le plus bas étaient dans 2 Canadian Tire, situés à moins de 10km l'un de l'autre! J'ai évidemment été au Canadian Tire pour $350 et en plus c'était garanti 2 ans plutôt qu'un an dans les autres garages.

    • 8 avr. 2014
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      Participation de RENE COUTURE

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      Par RENE COUTURE
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      Bonjour,vous êtes bien libre d'aller faire réparer votre automobile ou que vous voulez mais moi personnellement je vous déconseille très fortement d'aller chez Canadian Tire pour faire vos réparations et vos entretiens sur votre automobile, car Protégez-Vous a déjà fait des tests sur les garages de mécanique automobile il y a quelques années et les garages Canadian Tire étaient très mal classés à l'époque !,et je connais même des gens qui ont déjà été chez Canadian Tire pour faire effectuer leurs entretiens et leurs réparations sur leurs automobiles et ils ont eux des problèmes avec Canadian Tire et ils n'étaient pas satisfaits du service obtenu,alors pourquoi prendre le risque de faire réparer votre automobile dans un endroit qui a mauvaise réputation ?,alors que vous pourriez trouver facilement un meilleur endroit pour faire réparer votre automobile.

    • 19 sept. 2014
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      Participation de David Charest

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      Par David Charest
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      Vous avez eu une mauvaise expérience, comme probablement tout le monde dans ce monde avec un garagiste ou une compagnie X, cela n’empêche pas a la personne de vouloir faire affaire avec celui dont bon lui semble... Et comme disait une personne plus haut, les canadien tire sont des franchises et sont gérées différemment, et il y a des mauvais employé partout... vous pourriez simplement vous plaindre a votre canadien tire dont vous avez eu mauvais service.

  • 21 mars 2014
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    Participation de YVES-MARIE TREMBLAY

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    Par YVES-MARIE TREMBLAY
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    Je possède un Vu de Saturn de l'année 2006,moteur 6 cyl. de Honda et je peux vous dire que je n'ai jamais eu de problèmes avec ce véhicule.Il est dans sa huitième année et tout ce qu'il m'a coûté c'est l'entretien normal.

    • 29 mars 2015
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      Participation de ANDRE LANGLAIS

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      Par ANDRE LANGLAIS
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      Je possède un vue 2002 manuel, même chose après 14 ans pas de problème sauf un entretien normal.

  • 21 mars 2014
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    Participation de BERNARD LAROUCHE

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    Par BERNARD LAROUCHE
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    Quelle village ton Civic 2006

  • 19 mars 2014
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    Participation de Michel Mayrand

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    Par Michel Mayrand
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    J'ai une civic 2006. Dernièrement, j'ai reçue une lettre qui m'informait que la garantie sur le moteur était prolongé à 10 ans.
    De plus, j'ai également reçue l'été passe une lettre de honda pour la peinture. Ils ont repeint mes 2ailes et le capot car la peinture avait craqué.
    Le mois passe,j'ai mis mes premières grosses réparation soit un starter et un renifleur de gaz. L'été passe j'ai changé 2 tie-rod arrière . C'est tout, le reste est de l'entretien
    Prochaine voiture peut-être la fit 2015 qui va arriver cette été

    • 14 juil. 2015
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      Participation de WILSON MARTIAL

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      Par WILSON MARTIAL
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      J ai une Honda Civic 2006 depuis 9ans , je n ai jamais reçu ces avis ,mais j ai reçu d autres avis , mes 2 problèmes que j ai eu sont , j ai changé l interrupteur de démarrage et j ai un Check engine depuis 2 ans qui n affectent pas ma performance , je fais mon 50mi/ gallon. Wilson

  • 22 févr. 2014
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    Participation de JEAN-GUY PARENTEAU

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    Par JEAN-GUY PARENTEAU
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    Quelle est votre évaluation pour un chevrolet 2010 canyon 5.9 pic-up
    avec un millage de 41,000 kilomètres.

  • 21 févr. 2014
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    Participation de Louise Vallée

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    Par Louise Vallée
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    je roule avec la Toyota Tercel 1999 de mon fils!Toute noire et sans rouille,possédant son système d'échappement d'ORIGINE!!!!!!Un petit bijou......et très économique! Elle fêtera son 20e anniversaire dans ....6 ans.À moins 30degré Celcius cet hiver......elle avait trop froid......donc ....au garage du village tentative d'installation d'un chauffe-moteur.....échec! Donc ...branchée à la manière de mon voisin......avec une lampe d'atelier de 300 Watts deux heures avant de démarrer.....Je vais m'informer si le concessionnaire Toyota à 45 minutes de mon village peut m'en installer un pour l'hiver prochain.Cette auto est increvable.

    • 25 févr. 2014
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      Participation de BERNARD LAROUCHE

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      Par BERNARD LAROUCHE
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      Il existe des chauffe moteur installé sur un boyau reliant le radiateur. Ils chauffent le glycol et réchauffe l'ensemble mécanique.
      Voir Canadian tire.

    • 3 avr. 2014
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      Participation de SOPHIE BOUCHARD

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      Par SOPHIE BOUCHARD
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      Toyota Tercel 1999 roule impeccablement. Cet hiver, elle a démarré sans problème. Seule la rouille commence à l'assaillir et un léger problème de circulation de l'air chaud dans l'habitacle (vitres arrières embuées) l'ont affectée.

  • 21 févr. 2014
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    Participation de Robert Dubuc

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    Par Robert Dubuc
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    J'ai acquis une Chrysler 300 limited 2009 avec 30,000Km en janvier 2010. Rendu maintenant en février 2014, je n'ai jamais mis un seul cent en frais de réparation et l'auto a maintenant 80,000 Km.

    De loin ma meilleure voiture depuis des décennies.

    • 3 avr. 2014
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      Participation de René St-Pierre

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      Par René St-Pierre
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      Effectivement j'ai une 2009 moi aussi acheté neuve avec 90,000 km et elle ne m'a coûtée que $60.00 jusqu'à maintenant pour deux plaquettes de freins. Si j'aurais écouté certains chroniqueurs automobiles je n'aurais jamais fait l'achat de ce véhicule.

  • 13 déc. 2013
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    Participation de ANDRE JACQUES

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    Par ANDRE JACQUES
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    Vous choix sont plutôt anciens. Rien de plus récent que 2010 et les 2014 sont déjà sur le marché. À quand votre mise à jour pour les véhicules 2011, 2012 ?

  • 19 sept. 2013
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    Participation de Sarah et Éric Goyette

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    Par Sarah et Éric Goyette
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    Bonjour, je veux m'acheter un VUS d'occasion pour environ 5000$, mais pas en bas de 2005. Suggestions? Que pensez-vous des chevrolet equinox? Merci beaucoup!

    • 3 avr. 2014
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      Participation de Lionel Trudel

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      Par Lionel Trudel
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      J'ai un Equinox LS AWD 2006 et très bon véhicule pas de problème avec, sauf que ça lui en prend grand pour virée.

  • 18 sept. 2013
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    Participation de mustapha ait sadoune

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    Par mustapha ait sadoune
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    j`ai acheté une voiture nissan versa chez auto prix , je suis victime
    mal information , par le repréentant financier , qui veut me faire signer l`achat de produit sans mon consentement , je me suis rendu compte sur certains produits sur le champs, mais je me suis faite avoir par rapport à l`assurance vie , le me suis rendu compte quelques jours aprés, j`ai demandé le remboursement , j`ai signé des documents pour me faire rembourser , aucune nouvelle jusqu`a présent, j`ai appelé à l`agent , aucune réponse , svp aider quelle démarche à faire pour récuperer mon argent.

    • 3 oct. 2013
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      Participation de DENIS PILOTE

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      Par DENIS PILOTE
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      Il faut appeler la compagnie d'assurance au plus vite car tu as 30 jours pour canceller le contrat.

  • 14 août 2013
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    Participation de marie verreau

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    Par marie verreau
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    Je possède une Impala 2006 et je peux vous dire que c'est la voiture la plus fiable que j'ai eue. Elle ne brise jamais, elle est hyper confortable et elle consomme peu vu son gros moteur et son poid. Je commence à me demander si les chroniqueurs ne sont pas vendus aux marques japonaises. J'ai eu trois Mazda 6 et ces voitures m'ont coûté une fortune en réparation. Mais ça, on ne le lit jamais. Les Mazda sont ''faites un brin sur rien''. Les rotules et autres pièces de conduite sont fragiles, il faut les changées régulièrement. Mon Impala est définitivement la meilleure voiture que j'ai eue.

    • 27 janv. 2014
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      Participation de Dominic Trudel

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      Par Dominic Trudel
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      regardez dans la liste,la mazda 6 fait partie des citrons.

    • 18 mars 2015
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      Participation de Philippe CLEMENT

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      Par Philippe CLEMENT
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      FAUX.
      Protégez-vous la considère comme un des meilleurs choix dans les véhicules d'occasion.

  • 26 juil. 2013
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    Participation de Pier-Olivier Perreault

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    Par Pier-Olivier Perreault
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    pourquoi vous n'avez pas fait de critique sur le mitsubishi outlander dans les utilitaire sport d'occasion ? le model v6 2010 m'intéresse et je voudrais en savoir plus

    • 12 août 2013
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      Participation de René Déry

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      Par René Déry
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      Quand c'est n'importe quoi on tient ça mort,allez donc ver un produit de qualité qui sera aussi facile de revendre.Point

    • 19 oct. 2013
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      Participation de Commentaire non signé

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      Par Commentaire non signé
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      J'ai acheté ce modèle il y a un an et je l'adore. Le comportement routier et les performances du système 4x4 sont excellentes. Je loue souvent des VUS pour mon travail (autant sur route qu'en conduite hors route)et c'est celui que j'ai le plus apprécié. Prioriser le V6 qui est puissant et apporte une belle souplesse de conduite.

    • 26 mars 2014
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      Participation de JEAN-GUY LAFRENIERE

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      Par JEAN-GUY LAFRENIERE
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      Je suis tout à fait d'accord avec vous, le Outlander V6 2009 est un excellent véhicule pour sa tenue de route et sans problème. Le mien aura 5 ans le 29 avril, il est sans entretien autre que celui prévu par la garantie. On en voit de plus en plus sur les routes du Québec et ce avec raison. J'ai hésité entre le Santa fé et Outlander, j'ai la conviction d'avoir fait le bon choix, je vais le conserver encore plusieurs années. Honda et Toyota ont d'excellents véhicules mais la portée est ordinaire. Avant d'écrire n'importe quoi, il faut d'abord en avoir possédé un.

    • 3 avr. 2014
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      Participation de Ivan Simard

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      Par Ivan Simard
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      Je confirme la fiabilité du Outlander. J'ai possédé un 2009 4 cyl. 4X4 qui j'ai changé la semaine dernière. La performance du 4X4 de Mitsubishi est reconnue et pas surfaite du tout, on ne reste pas pris avec ce véhicule! Ma consommation d'essence réelle sur 67 000 km a été de 11,6 l/100 km (et oui, j'ai calculé pendant 5 ans). Il faut chercher pour lui trouver des défauts, comme une finition plastique qui marque facilement dans l'habitacle.
      Mon seul regret? L'avoir laissé en échange chez le concessionnaire. J'aurais aimé le vendre à quelqu'un que je connais tellement j'en avais confiance. Mais quand la fièvre du printemps est attrapée...
      Je le recommande fortement.

    • 4 avr. 2015
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      Participation de manon kavanagh

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      Par manon kavanagh
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      Meme chose pour moi.
      Outlander 2009 V6 4x4
      J'ai 229 000 km et les seuls problemes a jour:
      Un roulement(bearing)de roué avant droit et le moteur d'essuie glace avant remplacé.
      Le reste est de l'usure normal, freins, timing belt, les huiles.
      J'ai bien l'intention de la garder encore longtemps.
      110% satisfait par ce véhicule.

  • 6 juin 2013
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    Participation de francois boutet

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    Par francois boutet
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    c'est une location d'auto mazda cx7 en 2011 , et après 2ans ,les freins sautaient lors de ralentissement à vitesse élevée ( 110 KM ). ils ont tournés les disques et sabler les pads , coût $235.00 .Est-ce à moi ou à mazda de défrayer les coûts de réparations?

  • 24 avr. 2013
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    Participation de Michel Vachon

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    Par Michel Vachon
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    Je conduis une Subaru Outback 2005 (achetée usagée)et elle a maintenant 189,000km au compteur. C'est ma troisième Outback et j'ai mené les 2 autres au delà de 300,000km. Moi aussi j'ai du remplacer des pièces de roulement mais jamais de transmission. J'ai aussi eu une Honda Accord qui était dans l'ensemble plus fiable mais je n'ai jamais eu autant de plaisir de conduire et je ne me suis jamais senti aussi en sécurité qu'en Outback, particulièrement l'hiver sur route enneigée et glissante. C'est une voiture robuste et bien bâtie. Ce n'est sûrement pas ma dernière.

    • 6 mai 2013
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      Participation de jean-marie coté

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      Par jean-marie coté
      (Collaborateur)

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      Concernant Subaru, j'ai acheté un Forester 2012 en juillet 2012, après 14,000 km, j'aime sa conduite, mais elle adore les stations d'essence, appels à Subaru, rien à faire on m.envoie paître malgré une consommation de plus de 3 L / 100 km de plus que prévu, on pourrait penser à un recours collectif, Hyundai l'a fait avec succès. J. M. Côté

    • 12 août 2013
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      Participation de René Déry

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      Par René Déry
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      Depuis des années tout ceux qui sont avertis et qui lissent les chroniqueurs auto savent que Subaru en général sont des assoiffés de gaz....l'ignorance n'est pas une excuse bonne chance.

  • 24 mars 2013
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    Participation de Charlotte Comeau

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    Par Charlotte Comeau
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    Nous avons une Hyundai Accent aut. 2008 et approchons le 150 000km au compteur. Elle n'apparaît pas dans votre liste et pourtant elle ns donne entière satisfaction. Aucun bris et seulement l'entretien régulier. Nous la recommanderions facilement....

  • 21 mars 2013
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    Participation de Alain Dessureault

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    Par Alain Dessureault
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    Je possède une subaru outback 2006 avec 125 ooo Km au compteur. Je conduit normalement et j'entretient mes véhicules avec rigueur.
    Les plus: Traction intégrale très efficace et très bonne tenue de route. Le coffre est vaste avec une bonne capacité de chargement.
    Consommation: Moyenne sans plus. L'été ville/route environ 9 à 10L/100Km et l'hiver 11 à 14L/100Km. Pour un 4 cyl. c'est très moyen!
    Les moins: Fiabilitée sous la moyenne à mon avis. Ordinateur défectueux (réparer sous garantie) tous les roulements de roues ont été changés, link kit, bushing de barre stabilisatrice,joints de rotules avant,changement de la transmission à 100 000Km moteur qui ''claque'' à froid problème supposément reglé depuis 2005 quand j'ai fait l'achat! Usure prématuré et inégale des pneus et j'en passe!
    Après avoir lu quelques commentaires je constates que je ne suis pas le seul qui a eu des problèmes de fiabilité avec sa Subaru. Fiabilité surestimé pour ce modèle à mon avis.

  • 18 mars 2013
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    Participation de Robert Lessard

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    Par Robert Lessard
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    Depuis plusieur années, je suis très déçu de ne pas retrouver de section pour les camions, moyens et gros. Le marché des camions est très important au québec et vos lecteurs pas tous en ville.
    Salutations !

  • 18 mars 2013
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    Participation de Ghislain Egglefield

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    Par Ghislain Egglefield
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    Attention au fusion 2009... J'ai acheté ce modèle avec près de 58000 km à l'odomètre et j'ai dû investir beaucoup de dollars depuis mon achat en août 2011. Une pièce de la transmission automatique a dû être remplacée (autour de 1000$ avec le travail) et les freins s'usent très rapidement et d'une manière bizarre selon mon mécanicien. J'ai déjà remplacé les freins arrières et avants dont les plaquettes sont garanties à vie. Et c'est une bonne chose car elles s'usent trop rapidement, ce qui présage un autre problème potentiel. Faites toujours inspecter le véhicule bien que cela n'est pas gage de tranquillité d'esprit...

  • 12 mars 2013
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    Participation de Richard Morand

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    Par Richard Morand
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    Bonjour,
    ma fille de 17 ans a acheté une voiture d'occasion; Nissan Versa 2008 120,000 km. Nous avons fait faire l'inspection du véhicule par un garagiste. Il nous a mentionné les réparations qui devaient être effectués (freins avant, joint avant, bougies). Nous avons fait les réparations et fixer le prix en conséquence.
    Ma fille a fait environ 100 km avec le véhicule soit 48 heures plus tard, le radiateur coule comme un panier et le véhicule reste en panne. La réparation a coûté 330$. J'ai parlé avec le vendeur pour lui faire part du problème et lui ai envoyé une copie de la facture en lui demandant s'il pouvait faire quelque chose. Il m'a dit qu'il y penserait. Le lendemain, il m'a répondu par courriel qu'il ne paierait pas un sou parce que la voiture avait été inspecté et qu'il n'était pas responsable de cette panne. Je lui ai répondu que j'étais prêt à assumer la moitié de la note.
    Nous n'avons pas eu de réponses à cette offre depuis une semaine.

    Avons-nous des recours?

    • 12 oct. 2013
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      Participation de Guillermina Rivest

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      Par Guillermina Rivest
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      de la ,la importance de acheté un voiture chez un consesionaire ,je me de y'a fait à voir avec des compagnie de même Mantenant je fait affaire avec un consesionaire Toyota a Île Perrot ,je me suis acheté un Toyota Yaris 2009 '58 000 kl, très satisfait ,monde très cordial honnête jusqu'à datte ,je fait tous mes entretien la va ,,,, j'aime beaucoup ma voiture elle es prime ,une vraie petite bijou !,,,le seul problème est les vent latéraux !!!!

    • 21 mars 2015
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      Participation de ENZO SÉDIOLI

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      Par ENZO SÉDIOLI
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      vous avez un garantie de min. 1 mois ,paiez rien,mise en demure e cour de petite creance

    • 20 mai 2015
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      Participation de PIERRE MICHAUD

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      Par PIERRE MICHAUD
      (Participant occasionnel)

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      Corolla 2003, 290000 km, aucun problème sauf moi aussi les vents latéraux

  • 9 mars 2013
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    Participation de Yvan Richard

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    Par Yvan Richard
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    Je suis propriétaire d'une Subaru Outback 2.5l 2008 que j'ai acheté neuve. Je la fait entretenir méticuleusement chez le concessionnaire et s'il suggère quoique ce soit, j'acquiesce et le travail proposé est effectué. En janvier 2012 à 120 000 Km, la transmission a sauté, hors garantie bien sûr, une dépense de $2 200 que j'ai dû assumer. Pas chanceux on m'a dit. Puis ce fut un détecteur pour coussin gonflable et autre. J'opère la voiture correctement sans excès. Puis, décembre 2012 (ce n'est pas une erreur de frappe), encore une fois, la transmission a lâché. Mais c'est le roulement de l'autre arbre de transmission, cette fois-ci. Parce que j'avais un dossier d'entretien et d'utilisation irréprochable, Subaru Canada a accepté de payer les pièces moins une franchise de $400 et j'ai aussi dû assumer la main-d'oeuvre pour un montant de $1 800. Vraiment pas chanceux qu'on m'a dit. J'adore la conduite et l'assurance que la voiture donne sur la route. Par contre, je suis vraiment, mais vraiment pas chanceux avec Subaru. Est-ce que je vais en vouloir une autre lorsque viendra le temps de la remplacer? La transmission est manuelle à 5 vitesses. Je ne fais presqu'exclusivement que de la grand route. Dommage, les autres qualités de la voiture sont très appréciées. Toutes les personnes que je connais qui en ont une en rachètent une autre.

    • 21 mars 2013
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      Participation de Alain Dessureault

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      Par Alain Dessureault
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      J'ai moi aussi effectivement une subaru outback 2006 sensiblement le même qu'en 2008. La transmission a été changé à près de 100 000KM moi aussi mais garantie. Depuis le jour de l'achat j'ai des réparation à faire au 6 mois environ et je ne parle pas d'entretient normale. problème de suspension, direction, bearing de roues fréquent etc. et moteur qui ''claque'' à froid pourtant lors de l'achat ce problème était supposément réglé depuis 2005! J'aime bien la conduite de ce véhicule mais il y a un prix à payer! La fiabilité. Subaru à mon avis est surestimé point de vue fiabilité et prix et ce même par plusieurs croniqueurs automobile. J'ai eu du toyota et Honda et à mon avis ils sont beaucoup plus fiable que subaru. par-contre moin plaisante à conduire. Donc pour moi après 2 subaru je vous confirme que s'est terminé eux!

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