Bulletin et alertes Fils RSS Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer

Intermédiaire endimanchée ou voiture de luxe?

Par l'Association pour la protection des automobilistes
(texte: Jesse Caron de Protégez-Vous)

Mise en ligne : mai 2009

Cet article se retrouve également dans notre essai sur route Mazda 6 et Honda Accord (paru en mai 2009 et réservé à nos abonnés au site Internet Protégez-Vous.ca).


Des rétroviseurs qui s’obscurcissent automatiquement, un système de navigation, des essuie-glaces à capteur de pluie, des sièges qui retiennent trois positions en mémoire, une chaîne audio digne d’une salle de concert, un démarrage au simple toucher d’un bouton...

Si ces gadgets vous intéressent, nul besoin de vous procurer un salon roulant pour les obtenir. La plupart des constructeurs les offrent de série ou moyennant supplément dans leurs modèles intermédiaires.

On les trouve même dans un nombre grandissant de voitures compactes haut de gamme. Vaut-il donc encore la peine de considérer les modèles de base de constructeurs tels qu’Acura, Audi, Lexus et Mercedes-Benz?

Nous avons eu la chance de prendre le volant de trois voitures de luxe «abordables» – l’Acura TL, l’Audi A4 et la Mercedes-Benz Classe C – à peu près au même moment que celui de la Honda Accord et de la Mazda 6. Nous en avons profité pour jouer le jeu des comparaisons.

Sur papier, il faut payer entre 5000 et 10 000 $ de plus pour obtenir autant de caractéristiques dans les trois voitures de luxe que dans les versions les plus chères des deux intermédiaires. Même avec un tel écart de prix, seule l’Acura TL a un moteur de base aussi puissant que les V6 de l’Accord et de la 6.

Il faut vider encore davantage ses poches pour allier une puissance semblable à un équipement relevé chez les deux allemandes, quoique la vigueur de leurs moteurs de base soit bien suffisante. Qui plus est, aucune des trois autos les plus chères n’offre autant d’espace à l’arrière que la Honda Accord.

Il serait facile de conclure à la victoire des deux intermédiaires, mais ce serait sans compter deux éléments primordiaux: l’expérience de conduite que procurent les trois luxueuses et les promotions alléchantes qu’offrent leurs constructeurs.

Chacune des trois autos de luxe offre un raffinement accru, des matériaux plus nobles, des composantes mécaniques plus abouties et une conduite plus feutrée que les deux intermédiaires. En tenant compte des prix de détail et des incitatifs financiers, nos essayeurs auraient été prêts à sacrifier plusieurs gadgets et quelques dizaines de chevaux-vapeur pour accéder aux modèles de luxe.

Les chiffres sont éloquents: à la fin de mars, une Mercedes-Benz C230 4Matic avec ensembles Sport et Haut de gamme était offerte à environ 750 $ par mois à la location pour trois ans sans mise de fonds (taxes, transport et préparation et 24 000 km inclus). Au même moment, les mensualités de la berline Accord EX-L V6 s’établissaient à 687 $ pour le même type de bail, et celles de la Mazda 6 GT-V6 avec ensemble de Luxe, à 867 $.

Certes, à ce prix, la Mercedes n’offre pas les 272 ch de la 6 ni les fabuleux dégagements intérieurs de l’Accord. Elle se reprend cependant en fournissant la traction intégrale, une plus longue garantie de base et un raffinement plus poussé.

Si vous n’avez pas besoin de places arrière et que vous êtes prêt à payer aussi cher que 600 à 800 $ par mois pour une location, la balance penche du côté des voitures de luxe.

Sommaire +
Articles
Tableaux et outils

Commentaires

3

Réagissez!

Vous conduisez l'un des trois modèles de cet essai sur route? Parlez-nous-en!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 27 nov. 2010
    Fermer
    Participation de francois boulet

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par francois boulet
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    je possede une tl sh awd et javais lancien model avant. j'ai adorer les 2 je trouve que ses le meilleur rapport qualiter prix disponible en se momment, et ma nouvelle tl est encore mieux que mon ancienne elle gagne a etre essayer merci

  • 24 août 2010
    Fermer
    Participation de raymond boileau

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par raymond boileau
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

    Achat d'une C300 il y a un an (10 000km au compteur). J'aime bien cette voiture sauf que je ne la garderai pas aussi longtemps qu'initialement planifié. Raisons:
    1)pares-chocs avants trop bas= sert de chasse-neige en hiver, et trop facilement accrochant sur les bordures de ciment. 2)débattements de la suspension trop courte et pneus à profil trop bas = très inconfortable sur mauvaises routes (en fait, celles des villes où l'on circule généralement
    3)habitacle trop bas
    Par contre, pour le reste, la qualité est indéniable.

  • 24 mars 2010
    Fermer
    Participation de Commentaire non signé

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Commentaire non signé
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 4 )

    je possede une c300 4 matique 2009 depuis octobre 2008. Je suis entierement satisfait. J'avais une camry se 2007 et il n'y a aucune comparaison possible,si ce n'est que de l'espace arriere et du coffre. La traction intégrale est la meilleur que j'ai essayer et/ou possedée; Légacy, Grand Cheroke etc

Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Retour à l'article


Sommaire

3 autos luxueuses

Articles

Tableaux et outils

  • 3 autos luxueuses
    • Prix
    • Transport et préparation
    • Moteur
    • Boîte manuelle
    • Transmission automotatique
    • Traction
    • Freins
    • Système antiblocage
    • Suspension
    • Pneus
    • Poids
    • Empattement
    • Longueur
    • Dimensions
    • Capacité de remorquage
    • Consommation d'essence
    • Carburant recommandé
    • Garanties
    • Assistance routière
    • Régulateur de stabilité

Consultez aussi sur notre site

Autos 2009

Mazda 6 et Honda Accord (avec vidéos)

3 petites fourgonnettes (avec vidéos)

Essai de 4 berlines compactes (avec vidéos)

Financement automobile (avec vidéo)

Explorez notre rubrique

Automobile

Visitez le Web à ce sujet

APA

Nouvelles