Vous avez probablement déjà entendu à la radio ou vu à la télévision, à la pharmacie ou sur Internet l’annonce d’une solution miracle pouvant vous faire perdre du poids rapidement, sans effort et de manière durable. Dans un contexte où plus de la moitié des Québécois (51 %1) ont un surplus de poids, les stratégies marketing de l’industrie de l’amaigrissement sont omniprésentes. Parce qu’il est facile de se laisser convaincre par les promesses alléchantes dont nous sommes continuellement bombardées, il est nécessaire d’informer la population au sujet de l’inefficacité et des dangers réels, tant pour la santé physique que le bien-être psychologique, que représentent les produits, services ou moyens amaigrissants disponibles au Québec.
Pour ce faire, l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) publiera au cours des prochains mois plusieurs chroniques informatives visant à encourager le développement d’un regard critique de la population face aux diverses solutions que nous propose l’industrie de l’amaigrissement. Nous aborderons différents aspects du sujet tels que les raisons qui motivent la consommation des produits, services et moyens amaigrissants (PSMA), les risques ou les dangers pour la santé, les stratégies mises de l’avant par l’industrie, les mécanismes d’évaluation des produits disponibles, etc. Mais tout d’abord, revenons à la base afin de bien comprendre de quoi il est question.
Qu’est-ce qu’un PSMA?
Les PSMA sont définis comme les divers produits, services et moyens qui ont des visées amaigrissantes2.
- Le terme «produits» réfère aux produits de santé naturels, aux médicaments en vente libre, aux substituts de repas et produits alimentaires de même qu’aux timbres et crèmes ayant des vertus «dites» amincissantes (ex. PGX, Concept Ventre Plat Extra, Hydroxycut, etc).
- Le terme «services» renvoie aux programmes et aux centres commerciaux de perte de poids (ex. Weight Watchers, Minçavie, Jenny Craig).
- Le terme «moyens» regroupe les régimes, les jeûnes et les détoxifiants en tout genre (ex. La méthode Dukan, Ideal Protein).
Pourquoi consommer ou utiliser un PSMA3?
La majorité des utilisatrices de PSMA que nous avons interrogées nous ont confié qu’elles en consommaient principalement pour améliorer leur santé et prévenir les maladies causées par un surplus de poids.
Toutefois, de nombreuses raisons psychologiques accompagnent le désir d’améliorer sa santé et sa condition physique. Mentionnons par exemple l’impression qu’une perte de poids rapide permettra à la fois de se sentir mieux dans sa peau, d’améliorer son estime de soi et d’augmenter son pouvoir de séduction. Aussi, certaines personnes ont l’impression que la perte de poids leur permettra de se dénicher un nouvel emploi, de se trouver un-e conjoint-e ou de pratiquer une activité physique. En d’autres mots, la perte de poids projetée transformera leur la vie. Or, changer son alimentation et modifier sa fréquence d’activité physique font partie intégrante d’un processus de perte de poids qui, dans la réalité, nécessite du temps.
S’ils peuvent être dangereux, pourquoi les PSMA sont-ils si populaires?
Les femmes que nous avons rencontrées croient que les produits, les services et les moyens amaigrissants sont des solutions efficaces pour perdre du poids rapidement, de manière permanente. Bien que les PSMA ne fonctionnent pas à long terme, elles continuent de croire que le «nouveau régime ou produit miracle» qui se trouve sur les tablettes sera peut-être efficace. D’ailleurs, elles se sont dites peu informées sur les risques pour la santé associés à la consommation d’un PSMA.
Notre prochaine chronique portera sur les huit éléments à considérer lorsqu’on veut perdre du poids de manière sécuritaire.
Quel est le rôle de l’ASPQ dans le dossier des produits, services et moyens amaigrissants?
En lien avec sa mission de promotion, de maintien et d’amélioration de la santé, l’Association pour la santé publique du Québec a investi le dossier des produits, services et moyens amaigrissants (PSMA) entre autres dans le but d’informer et sensibiliser la population sur les risques qu’ils représentent, surveiller les pratiques de l’industrie et influencer la mise en place d’un processus provincial rigoureux d’évaluation des produits, de leur mise en marché, de leurs stratégies marketing et de leurs effets sur la santé.
Vous avez eu une bonne ou une mauvaise expérience suite à l’utilisation d’un PSMA ou souhaitez en savoir davantage? Nous sommes intéressés par vos histoires et par vos questions. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: cbayard@aspq.org.
_____________________
1 Institut de la statistique du Québec (2010) L’Enquête québécoise sur la santé de la population, 2008: pour en savoir plus sur la santé des Québécois, Gouvernement du Québec.
2 Mongeau, Venne et Sauriol (2004)
Pour le meilleur et non le pire, Association pour la santé publique du Québec et Institut national de la santé publique du Québec.
3 Association pour la santé publique du Québec (2010)
Attitudes, perceptions et comportements des femmes face aux produits, services et autres moyens amaigrissants commerciaux.
Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)
Notre mission :
Par son approche multidisciplinaire et intersectorielle, l'Association vise à informer, mobiliser et influencer les professionnels, les décideurs ainsi que les citoyens autour d'enjeux de santé, dans le but de favoriser le bien-être de l'ensemble de la population québécoise.
Association pour la santé publique du Québec