X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer

Article d'un partenaire de
Protégez-Vous.ca

Allaitement maternel: des ressources disponibles pour vous si des difficultés surviennent

Par: Association pour la santé publique du Québec (ASPQ), partenaire de Protégez-Vous.ca

 | 

Mise en ligne : 06 septembre 2012

La Semaine mondiale de l’allaitement maternel, qui célèbre ses 20 ans cette année, se tiendra du 1er au 7 octobre prochain. Afin de souligner l’événement, et en soutien aux femmes qui allaitent leur enfant ou qui s’apprêtent à le faire, nous vous proposons un article présentant une panoplie de ressources d’aide disponibles au Québec dans ce domaine. Parce que, si la plupart des parents savent que l’allaitement est le mode d’alimentation normal et optimal pour leur nourrisson, il n’en demeure pas moins que ce n’est pas toujours aussi simple qu’on pourrait le croire ou l’espérer.

Le réseau de soutien en allaitement est très vaste et constitué d’un large éventail de personnes-ressources: entourage de la femme qui allaite (particulièrement le conjoint qui détient un rôle crucial d’appui et d’encouragement), infirmière, sage-femme, marraine ou professionnelle de l’allaitement, voilà en partie les ressources dont peuvent bénéficier les mères. Tout dépend en fait du désir exprimé par la mère ou de la difficulté rencontrée. S’agit-il de dissiper un doute? D’un «cours 101» pour la mise au sein? D’un moyen efficace pour soulager un engorgement qui se complique? Voyons de plus près quelles sont les ressources existantes au Québec en cette matière et en quoi elles consistent.

Les interventions de première ligne: pour les difficultés les plus courantes
Les statistiques concernant l’initiation de l’allaitement maternel le démontrent bien: ce mode d’alimentation, marginal il y a quelques générations seulement, va de plus en plus de soi pour les nouvelles mères1. Toutefois, les expériences varient d’une femme à l’autre et les premiers temps s’avèrent parfois ardus. Après le retour à la maison, lorsqu’il n’y a personne dans l’entourage de la mère qui puisse l‘accompagner adéquatement dans cette nouvelle expérience, plusieurs options s’offrent à elle. En effet, différents organismes proposent du soutien, en voici une liste:

Info-Santé CLSC (de jour comme de nuit)
Téléphone: 811
Ligue La Leche
Téléphone: 1-866-allaitement
Fédération Nourri-Source (pour les régions de Montréal, Laval, Laurentides, Lanaudière, Montérégie, Saguenay-Lac St-Jean et Estrie)
Téléphone: 1-866-948-5160
Des groupes d’entraide et de soutien existent également dans plusieurs régions, vous les trouverez sur le site du Ministère de la Santé et des Services sociaux ou du Mouvement allaitement du Québec.
Le guide Mieux vivre avec votre enfant de la naissance à deux ans est aussi d’un grand secours. Vous devriez le recevoir au début de votre grossesse, lors de votre premier rendez-vous avec votre professionnel de la santé, mais il est également disponible en ligne

Les interventions de deuxième ligne: les consultantes en lactation
Les ressources nommées précédemment peuvent être utiles à TOUTES les femmes qui allaitent, particulièrement dans les débuts. Tel que mentionné, elles constituent les services de première ligne de soutien, c’est-à-dire qu’elles peuvent s’adresser aux femmes aux prises avec des difficultés courantes comme, par exemple, un sentiment d’être dépassée par la demande de l’enfant ou une douleur aux mamelons. Parfois, les problèmes rencontrés sont plus complexes et une expertise plus pointue est nécessaire. C’est à ce moment que les professionnelles entrent en jeu. Les consultantes en lactation diplômées de l'International Board of Lactation Consultant Examiners (IBLCE) constituent la deuxième ligne: elles détiennent des connaissances spécialisées et une expertise clinique en matière d’allaitement et de lactation humaine. Bien que des coûts soient parfois associés aux services de ces professionnelles, il arrive couramment que des infirmières qui travaillent en périnatalité ou que des intervenantes d’organismes communautaires aient obtenu ce diplôme. Souvent, ces consultantes en lactation travaillent en collaboration avec un médecin afin qu’il puisse poser un diagnostic ou prescrire un médicament lorsque c’est pertinent.

Les interventions de troisième ligne: quand l’allaitement devient particulièrement complexe
Enfin, il existe une troisième ligne qui intervient quand des difficultés vécues par la mère semblent réellement difficiles, voire insurmontables. Des cliniques spécialisées sont accessibles à différents endroits au Québec, par exemple à Montréal où l’on trouve la clinique d’allaitement Goldfard situé à l’hôpital général juif. Cependant, il est important de savoir que les mères doivent avoir une référence de leur professionnel de la santé afin d’y obtenir un rendez-vous.

Ce qu’il faut retenir

  • L’allaitement est le mode d’alimentation optimal pour le nourrisson.
  • Bien que normal, l’allaitement n’est pas toujours aussi simple qu’on pourrait le croire ou l’espérer.
  • Des ressources existent pour aider les femmes à régler pratiquement tous les problèmes pouvant être rencontrés au cours d’un allaitement, allant du plus simple au plus complexe. N’hésitez surtout pas à recourir à leurs services si le besoin se fait sentir! 

_______
1 Selon l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 83 % des mères québécoises ont initié l’allaitement à la naissance en 2009-10, comparativement à 73 % en 2000 (Institut de la statistique du Québec (PDF), 2011). Il est intéressant de noter que seulement 5 % des québécoises allaitaient leur nourrisson au milieu des années  1960 (Baillargeon, 2004) 

Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Notre mission :

L’ASPQ a pour mission de contribuer à la promotion, au maintien et à l’amélioration de la santé et du bien-être de la population québécoise, à titre de ressource autonome et associative en santé publique. Elle entretien de plus des liens avec les communautés de santé publique Québécoise, Canadienne et internationale.

Association pour la santé publique du Québec


Partenaire de Protégez-Vous.ca:
Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Promotion iPad