Bulletin et alertes Fils RSS Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer

Amende record pour un magasin Walmart

Par Stéphanie Perron

Mise en ligne : 26 août 2010

La Compagnie Walmart du Canada a écopé d’une amende de 32 510 $ pour n’avoir pas indiqué le prix de ses produits de façon adéquate dans son établissement de Sherbrooke.

Photo: Réjean Poudrette

« Économisez plus, vivez mieux », clame le géant du commerce de détail. Mais encore faut-il que les consommateurs puissent savoir à quel prix se vend la marchandise.

Selon l’Office de la protection du consommateur (OPC), tous les produits du Walmart de Sherbrooke n’étaient pas étiquetés, ni placés à proximité d’étiquettes de prix.

« L’établissement a donc été reconnu coupable de 13 chefs d’accusation pour ces infractions commises en janvier 2008 », explique le porte-parole de l’OPC, Jean Jacques Préaux.

Politique d’exactitude des prix

La Loi sur la protection du consommateur est pourtant précise : les commerçants doivent identifier clairement le prix de TOUS leurs produits. Pour ce faire, ils ont deux options :

  • Apposer une étiquette sur tous leurs produits, sans obligation de respecter la politique d’exactitude des prix, ni de dédommager les clients en cas d’erreur

 
ou 

  • Ne pas apposer d’étiquette sur tous leurs produits, mais indiquer les prix sur les tablettes. Si le commerçant choisit cette option, il doit utiliser un système de lecteurs optiques ET se conformer à la politique d’exactitude des prix. Celle-ci prévoit que, en cas d’erreur, le commerçant remettra gratuitement le produit si son coût est de 10 $ ou moins. Et qu’il accordera un rabais de 10 $ sur le prix corrigé si l’article coûte plus cher. Ainsi, un DVD qu’on vous aurait facturé 30 $ au lieu de 22 $ vous coûtera 12 $.

 

Les commerçants qui choisissent de se conformer à la politique d’exactitude des prix doivent exposer dans leur établissement l’affiche rouge et blanc qui en résume les principaux points. Fait important : cette politique s’applique en tout temps, qu’il s’agisse d’une erreur de prix, d’étiquetage, de code ou de lecteur optique. Elle s’applique également s’il s’agit d’une erreur manuelle, si l’article est en solde, si c’est la journée des changements de prix ou s’il s’agit d’un nouveau produit.

Un commerçant refuse obstinément de vous indemniser en invoquant mille et une raisons ? Portez plainte à l’OPC au 1-888-672-2556.

Infractions multiples

Les infractions du Walmart de Sherbrooke sont loin d’être des cas isolés. Or, l’OPC ne compte que sept enquêteurs pour vérifier la conformité des commerces dans tout le Québec... Néanmoins, l’Office a mis à l’amende 16 commerces au cours des 36 derniers mois. La majorité ont payé une amende de quelques milliers de dollars, mais d’autres ont écopé d’amendes plus salées.

La médaille d’or dans la catégorie « Amende la plus élevée » revient au Walmart de Sherbrooke (32 510 $, 2008). Le Costco de Boucherville mérite la médaille d’argent (17 500 $, 2005), alors que les magasins Zellers de Saint-Antoine-des-Laurentides et de la Plaza Côte-des-Neiges, à Montréal, remportent la médaille de bronze (16 000 $ chacun, 2008 et 2006).

Histoire de savoir quels magasins ont été pris en flagrant délit, Protégez-Vous a fouillé dans les archives de l’OPC sur une période d’environ trois ans. Voici les commerces qui ont été mis à l’amende, en commençant par les infractions les plus récentes jusqu’aux plus anciennes.

Les établissements fautifs

  • Zellers de Saint-Antoine-des-Laurentides
  • Walmart de Sherbrooke
  • Canadian Tire du boulevard Taschereau, à Longueuil (arrondissement de Greenfield Park)
  • Uniprix du boulevard Sainte-Anne, à Beauport
  • Zellers de la rue Saint-Laurent Ouest, à Longueuil
  • La Source de la rue Ontario Est (près de la rue Aylwin), à Montréal
  • Zellers de Saint-Eustache
  • Canadian Tire de la rue Jean-Talon Est, à Montréal
  • Best Buy de Greenfield Park
  • Pharmaprix du boulevard Saint-Pierre, à Pierrefonds
  • Canadian Tire du boulevard Claude-Jutras, à Saint-Bruno
  • Canadian Tire de Saint-Romuald
  • Ikea de Boucherville
  • Le Pharmaprix situé près des boulevards Chomedey et Du Souvenir, à Laval
  • Groupe Dumoulin Électronique de la rue Jean-Talon Est, à Montréal
  • Zellers de la Plaza Côte-des-Neiges, à Montréal


Participez à la discussion !

L’indication des prix en magasin, un débat sur VoxConso.ca

À lire également

Chez Wal-Mart on baisse les prix…

Politique d’exactitude des prix : le client a toujours raison 

La politique d’exactitude des prix s’applique-t-elle aux fruits vendus au poids ?

Toutes les Nouvelles

Commentaires

3

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 27 août 2010
    Fermer
    Participation de José Fréchette

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par José Fréchette
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Est ce que la loi sur l'affichage des prix s'adresse seulement au magasin ou elle s'applique aussi pour les dépanneurs?
    Je me demandais car il arrive fréquemment que les articles dans les dépanneurs ne portent aucun prix et aucun affichage du prix à proximité. C'est agaçant car en plus le prix d'un article dans un dépanneur est souvent plus élevé que dans une épicerie ou un WalMart et pas moyen de le savoir avant d’arriver à la caisse.

    • 27 août 2010
      Fermer
      Participation de Stéphanie Perron

      Commentaires publiés : 36

      Discussions publiées : 21

      Par Stéphanie Perron
      (Protégez-Vous)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

      La loi s'applique aussi aux dépanneurs. Ils doivent eux aussi choisir l'une des deux options pour indiquer le prix de leurs produits.

    • 29 août 2010
      Fermer
      Participation de Pierick Fortin

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Pierick Fortin
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

      Bonjour, j'ai une question concernant les "erreurs" de prix. J'ai, presque à chaque fois que j'ai voulu faire appliquer la politique d'exactitude des prix, dû argumenter sur la définition d'erreur. Deux exemple me viennent à l'esprit : Au IGA de repentigny, on m'a affirmer que le prix affiché en solde d'un pot de café n'avait pas été enlevé à la fin de la promotion. Comme la promotion était échu, l'affichage erroné n'entrait pas dans la définition d'erreur. J'ai après une demi-heure d'argumentation, obtenu le café gratuit. Deuxième exemple, au supermarché de Stoneham (IGA aussi je crois), les antisudorifiques étaient dans la mauvaise rangée sur la tablette, et le prix affiché en dessous concernait un autre antisudorifique de la même marque. Le gérant a plaidé que ce n'était pas une erreur d'affichage mais bien une erreur d'étalage fait par son commis. J'ai obtenu après 15 minutes l'antisudorifique au prix le plus bas. Merci de m'éclairer.

Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Retour à l'article


Nouvelles

Impôts en retard: attention danger!

par : Stéphanie Perron

Il ne reste que quelques jours aux contribuables pour produire leurs déclarations de revenus. Or, la date limite peut s’avérer plus dangereuse que l’on croyait… »

Compteurs intelligents: faciles à pirater?

par : Frédéric Perron

Selon le FBI, les compteurs intelligents pourraient être aisément modifiés en vue de frauder les fournisseurs d’électricité. Or, Hydro-Québec s’apprête à en installer 3,8 millions. Inquiétant? »

Quels taux d’imposition pour vos placements?

par : Rémi Leroux

Pour une majorité de Canadiens, fiscalité et placements ne font pas bon ménage. Comment s’y retrouver dans la jungle des dispositifs d’imposition? »

Chiens et chats: à quand la stérilisation à bas prix?

par : Lise Bergeron

New York a trouvé une solution originale à la surpopulation animale: des cliniques mobiles de stérilisation à coût réduit. Une initiative possible ici? »

Un site pour apprendre à consommer

par : Grégory Haelterman

Vous venez d'arriver au Québec? Pas facile pour un immigrant de saisir les règles du jeu du marché québécois! Le nouveau site Neoconso.ca vous aidera à éviter les pièges. »

Insolite: des policiers en location

par : Audrey Parenteau

Besoin d’un policier pour escorter vos enfants à l’école ou d’une auto-patrouille pour surveiller des objets précieux? Louez-les! »

Rappel de barbecues vendus chez Home Depot

par : Stéphanie Perron

One World Technologies procède au rappel d’une gamme de barbecues, car du gaz propane peut s'échapper du détendeur. Aux États-Unis, au moins 569 cas de fuite de gaz ont été signalés. »

Faut-il vous assurer contre le vol d’identité numérique?

par : Grégory Haelterman

Le vol d’identité numérique est à la hausse, ce qui amène les compagnies d’assurance à proposer des protections aux consommateurs. Le risque est-il assez grand pour les souscrire? »

Piles boutons: attention à vos enfants!

par : Rémi Leroux

Les piles miniatures utilisées dans de nombreux produits peuvent provoquer de très graves lésions en cas d’ingestion. Les enfants sont particulièrement exposés. »

Rouler branché devient une réalité

par : Grégory Haelterman

Depuis quelques jours, le Québec est devenu la première province canadienne à proposer un réseau de bornes publiques pour recharger les véhicules électriques. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous