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Vous étiez aux États-Unis en mars? Surveillez vos comptes!

Par Priscilla Franken

Mise en ligne : 05 avril 2012

Votre dernier séjour aux États-Unis a-t-il été l’occasion de vous faire frauder?

Photo: shutterstock

Si vous avez voyagé chez nos voisins du Sud durant le mois de mars, vous avez tout intérêt à surveiller de près les mouvements de vos comptes bancaires. Le 30 mars dernier, Global Payments, fournisseur américain de services pour Visa et MasterCard notamment, a annoncé qu’une partie de son système de traitement des paiements a fait l’objet d’un accès non autorisé.

Selon ses termes, cette intrusion informatique pourrait avoir porté atteinte à la sécurité des renseignements de 1,5 million de cartes de paiement de toutes les grandes marques.

Au moment de la mise en ligne du présent article, l’enquête est encore en cours et les certitudes peu nombreuses quant à la portée de l’événement… Les visiteurs québécois ont-ils été exposés? Certaines zones géographiques étaient-elles plus sensibles que d’autres? Pendant combien de temps exactement les fraudeurs ont-ils pu sévir?

Malgré plusieurs relances, Visa, MasterCard et Global Payments n’ont pas répondu à nos questions. En attendant d’y voir plus clair, mieux vaut jouer… la carte de la prudence.

On en fait des choses, avec un simple numéro
Selon Desjardins, la fraude a pu se produire n’importe où aux États-Unis, puisque Global Payments est une plateforme qui traite des transactions pour les marchands à travers le pays.

«Nous surveillons de près cette brèche et les cartes qui auraient pu être exposées, affirme Nathalie Genest, responsable des relations avec la presse pour l’institution financière. D’après les informations que nous avons, seul le numéro des cartes a été dérobé, pas le nom des détenteurs, ni le code à trois chiffres qui figure au dos.»

Elle rappelle cependant que ce seul numéro suffit pour reproduire des cartes à bande magnétique et les utiliser avec des terminaux qui ne sont pas équipés d’un lecteur de cartes à puce.

Gardez l’œil ouvert!
Les conseils de Nathalie Genest: consultez plus souvent qu’à l’habitude vos différents comptes de carte de crédit et lisez attentivement vos relevés. Si des achats que vous n’avez pas effectués y apparaissent, avisez immédiatement votre institution financière.

Sylvie De Bellefeuille, avocate et conseillère budgétaire à Option consommateurs, rappelle pour sa part que les conséquences d’une fraude peuvent survenir plusieurs mois après le vol d’informations confidentielles.

Outre une surveillance plus régulière de vos comptes durant les mois à venir, elle conseille de commander votre dossier de crédit auprès d’Equifax et de TansUnion. De cette façon, il est possible de voir si des demandes de crédit ont été faites à votre nom. 

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  • 17 avr. 2012
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    Participation de Penelope Boyer

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Penelope Boyer
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

    J'ai essayé le service de veille de crédit Equifax conseillé dans cet article, et malheureusement je pense que la journaliste ne l'a pas testé avant d'en parler. Ce système est totalement bordéliquement et un enfer si on veut se désabonner. Il n'existe aucun lien dans le site, une fois abonné, pour se désabonner. Il faut alors appeler à un numéro où l'on parle à un représentant qui connait à peu près 200 mots en français et qui est incapable de vous dire comment vous désabonner. Alors vraiment, quadruple pouces en bas pour cet article.

    • 18 avr. 2012
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      Participation de PRISCILLA FRANKEN

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : 26

      Par PRISCILLA FRANKEN
      (Protégez-Vous)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

      Bonjour Mme Boyer,

      L'article ne conseille pas de s'abonner au service de veille, mais de commander son dossier de crédit. J'ai contacté Équifax et j'ai obtenu ce numéro pour le service clientèle Canada : 1 800 871 3250. Mon interlocuteur, qui parlait très bien français, m'a assuré qu'il était possible de se désabonner sur simple appel téléphonique.

      Bon courage et tenez-nous au courant de la suite de vos démarches.

  • 9 avr. 2012
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    Participation de richard verville

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par richard verville
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

    est-ce seulement les transactions faites aux état-unis.

    j'ai 2 transactions qui sont apparues dans mes achats qui proviennent des état-unis d'une compagnie qui ne fait pas la livraison au canada. la première transaction date du 23 Mars j'attend des nouvelles de ma compagnie de carte de crédit qui dit que quelqu'un dans mon entourage a accès a ma carte, ils prétendent que les transactions proviennent d'internet mais ne sont pas des transactions forcées.

  • 8 avr. 2012
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    Participation de DANIEL BEAULIEU

    Commentaires publiés : 4

    Discussions publiées : Non disponible

    Par DANIEL BEAULIEU
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

    Et si j'achète aux USA à partir de chez moi?

    Faut-il être absolument physiquement aux USA?

    • 10 avr. 2012
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      Participation de PRISCILLA FRANKEN

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : 26

      Par PRISCILLA FRANKEN
      (Protégez-Vous)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

      Excellente question ! Nous l'avons posée mais n'avons pu obtenir de réponse malheureusement. L'éventualité d'un risque pour les achats effectués via Internet n'étant pas exclue, mieux vaut vérifier vos états de comptes régulièrement.

  • 6 avr. 2012
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    Participation de Michel Mainville

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Michel Mainville
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 8 )

    Pas besoin d'avoir visité nos coisin du sud. Nous ne voyageons jamais(ma femme et moi), et j'ai eu la surprise de constater un retrait de 430$ effectué à New-York le 30 mars.Alors soyer vigilant,même si vous n'êtes pas allé aux États-Unis.

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