X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

  • Accueil
  • Nouvelles
  • Vous étiez aux États-Unis en mars? Surveillez vos comptes!

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Vous étiez aux États-Unis en mars? Surveillez vos comptes!

Par Priscilla Franken

Mise en ligne : 05 avril 2012

Votre dernier séjour aux États-Unis a-t-il été l’occasion de vous faire frauder?

Photo: shutterstock

Si vous avez voyagé chez nos voisins du Sud durant le mois de mars, vous avez tout intérêt à surveiller de près les mouvements de vos comptes bancaires. Le 30 mars dernier, Global Payments, fournisseur américain de services pour Visa et MasterCard notamment, a annoncé qu’une partie de son système de traitement des paiements a fait l’objet d’un accès non autorisé.

Selon ses termes, cette intrusion informatique pourrait avoir porté atteinte à la sécurité des renseignements de 1,5 million de cartes de paiement de toutes les grandes marques.

Au moment de la mise en ligne du présent article, l’enquête est encore en cours et les certitudes peu nombreuses quant à la portée de l’événement… Les visiteurs québécois ont-ils été exposés? Certaines zones géographiques étaient-elles plus sensibles que d’autres? Pendant combien de temps exactement les fraudeurs ont-ils pu sévir?

Malgré plusieurs relances, Visa, MasterCard et Global Payments n’ont pas répondu à nos questions. En attendant d’y voir plus clair, mieux vaut jouer… la carte de la prudence.

On en fait des choses, avec un simple numéro
Selon Desjardins, la fraude a pu se produire n’importe où aux États-Unis, puisque Global Payments est une plateforme qui traite des transactions pour les marchands à travers le pays.

«Nous surveillons de près cette brèche et les cartes qui auraient pu être exposées, affirme Nathalie Genest, responsable des relations avec la presse pour l’institution financière. D’après les informations que nous avons, seul le numéro des cartes a été dérobé, pas le nom des détenteurs, ni le code à trois chiffres qui figure au dos.»

Elle rappelle cependant que ce seul numéro suffit pour reproduire des cartes à bande magnétique et les utiliser avec des terminaux qui ne sont pas équipés d’un lecteur de cartes à puce.

Gardez l’œil ouvert!
Les conseils de Nathalie Genest: consultez plus souvent qu’à l’habitude vos différents comptes de carte de crédit et lisez attentivement vos relevés. Si des achats que vous n’avez pas effectués y apparaissent, avisez immédiatement votre institution financière.

Sylvie De Bellefeuille, avocate et conseillère budgétaire à Option consommateurs, rappelle pour sa part que les conséquences d’une fraude peuvent survenir plusieurs mois après le vol d’informations confidentielles.

Outre une surveillance plus régulière de vos comptes durant les mois à venir, elle conseille de commander votre dossier de crédit auprès d’Equifax et de TansUnion. De cette façon, il est possible de voir si des demandes de crédit ont été faites à votre nom. 

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

6

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 17 avr. 2012
    Fermer
    Participation de Penelope Boyer

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Penelope Boyer
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

    J'ai essayé le service de veille de crédit Equifax conseillé dans cet article, et malheureusement je pense que la journaliste ne l'a pas testé avant d'en parler. Ce système est totalement bordéliquement et un enfer si on veut se désabonner. Il n'existe aucun lien dans le site, une fois abonné, pour se désabonner. Il faut alors appeler à un numéro où l'on parle à un représentant qui connait à peu près 200 mots en français et qui est incapable de vous dire comment vous désabonner. Alors vraiment, quadruple pouces en bas pour cet article.

    • 18 avr. 2012
      Fermer
      Participation de PRISCILLA FRANKEN

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : 26

      Par PRISCILLA FRANKEN
      (Protégez-Vous)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

      Bonjour Mme Boyer,

      L'article ne conseille pas de s'abonner au service de veille, mais de commander son dossier de crédit. J'ai contacté Équifax et j'ai obtenu ce numéro pour le service clientèle Canada : 1 800 871 3250. Mon interlocuteur, qui parlait très bien français, m'a assuré qu'il était possible de se désabonner sur simple appel téléphonique.

      Bon courage et tenez-nous au courant de la suite de vos démarches.

  • 9 avr. 2012
    Fermer
    Participation de richard verville

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par richard verville
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

    est-ce seulement les transactions faites aux état-unis.

    j'ai 2 transactions qui sont apparues dans mes achats qui proviennent des état-unis d'une compagnie qui ne fait pas la livraison au canada. la première transaction date du 23 Mars j'attend des nouvelles de ma compagnie de carte de crédit qui dit que quelqu'un dans mon entourage a accès a ma carte, ils prétendent que les transactions proviennent d'internet mais ne sont pas des transactions forcées.

  • 8 avr. 2012
    Fermer
    Participation de DANIEL BEAULIEU

    Commentaires publiés : 13

    Discussions publiées : Non disponible

    Par DANIEL BEAULIEU
    (Participant actif)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

    Et si j'achète aux USA à partir de chez moi?

    Faut-il être absolument physiquement aux USA?

    • 10 avr. 2012
      Fermer
      Participation de PRISCILLA FRANKEN

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : 26

      Par PRISCILLA FRANKEN
      (Protégez-Vous)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

      Excellente question ! Nous l'avons posée mais n'avons pu obtenir de réponse malheureusement. L'éventualité d'un risque pour les achats effectués via Internet n'étant pas exclue, mieux vaut vérifier vos états de comptes régulièrement.

  • 6 avr. 2012
    Fermer
    Participation de Michel Mainville

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Michel Mainville
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 8 )

    Pas besoin d'avoir visité nos coisin du sud. Nous ne voyageons jamais(ma femme et moi), et j'ai eu la surprise de constater un retrait de 430$ effectué à New-York le 30 mars.Alors soyer vigilant,même si vous n'êtes pas allé aux États-Unis.

Retour à l'article


Nouvelles

La hausse des prix plombe le panier d’épicerie

par : Rémi Leroux

Le prix des aliments a bondi de 4 à 5 % au Québec depuis un an. Certains produits ont même vu leur prix plancher bondir de 20 %! »

Doit-on toujours jeter un médicament périmé?

par : Catherine Crépeau

La saison froide vient de commencer, vous avez le rhume et tout ce que vous trouvez dans votre pharmacie, c’est une vieille bouteille sirop. Pouvez-vous en consommer sans crainte? »

Jouets stéréotypés et sexistes: comment réagissent les autres pays?

par : Catherine Crépeau

Des poupées dans les rayons pour filles et des camions du côté des garçons? Pas toujours. Dans plusieurs pays, des parents ont fait plier les commerçants, qui présentent désormais leurs jouets sans distinction de genre. »

Investir dans des fonds éthiques devient plus facile

par : Rémi Leroux

Vous ne voulez pas que votre argent soit investi dans des entreprises qui fabriquent des armes ou qui appuient l’énergie nucléaire? Le site Ethiquette vous aidera à faire de l’argent intelligemment. »

Bientôt une voiture qui consomme 1L/100 km?

par : Frédéric Berg

Des constructeurs ont présenté trois véhicules à très faible consommation d’essence, incluant un modèle qui pourrait faire 100 km avec à peine un litre d’essence! »

Microsoft dévoile Windows 10

par : Frédéric Perron

Après l’accueil mitigé reçu par Windows 8, le système d’exploitation revient à un look plus classique, proche de Windows 7. »

Frais de conversion de devises: les banques devront payer

par : Rémi Leroux

La semaine dernière, Banque de Montréal, Banque Nationale, TD, Citibanque, Amex et Desjardins ont été condamnés à rembourser certains de leurs clients. En faites-vous partie? »

Mise à l’essai des iPhone 6 et iPhone 6 Plus

par : Maxime Johnson

Version améliorée du célèbre téléphone d’Apple, le iPhone 6 devrait plaire à un large public. Quant au iPhone 6 Plus, il séduira une clientèle plus restreinte en raison de sa taille imposante. »

Téléphonie mobile: Rogers offre le réseau LTE le plus rapide au Québec

par : Maxime Johnson

Les opérateurs mobiles annoncent des vitesses toujours plus rapides. Pour savoir quelles compagnies se démarquent le plus, le réputé magazine PCMag a testé les réseaux dans 19 grandes villes canadiennes. »

Pas facile pour les jeunes d’acheter une première maison!

par : Rémi Leroux

Une enquête de l’APCHQ confirme que les jeunes ménages disposent de peu de leviers pour acheter leur première demeure. »

Important rappel de dangereux fauteuils à billes

par : Stéphanie Perron

Aux États-Unis, deux enfants sont morts étouffés après avoir inhalé les petites billes de polystyrène contenues dans des fauteuils de type «siège-sac». »

Véhicules d’occasion: une certification contre les «citrons»

par : Frédéric Berg

Inspection en profondeur, garantie prolongée, réparations nécessaires effectuées: une certification permettra bientôt de valider la qualité des voitures usagées vendues par certains marchands. »

Apple dévoile (enfin) sa montre intelligente

par : Frédéric Perron

Après plus d’un an de rumeurs, l’entreprise californienne a présenté sa montre Apple Watch. Comment se compare-t-elle à la concurrence? »

Fonds d’urgence: avez-vous un «coussin» suffisant?

par : Rémi Leroux

Au Canada, ce sont les Québécois qui mettent le moins d’argent de côté pour faire face aux imprévus. Nos conseils pour vous aider à garnir votre «coussin». »

Comment créer une clé USB de survie?

par : Frédéric Perron

Certains logiciels malveillants passent à travers les mailles des antivirus traditionnels. Pour vous préparer au pire, voici comment créer une clé USB regroupant les outils nécessaires pour remettre en état de fonctionner un ordinateur infecté. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad