Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

  • Accueil
  • Nouvelles
  • Vous étiez aux États-Unis en mars? Surveillez vos comptes!

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Vous étiez aux États-Unis en mars? Surveillez vos comptes!

Par Priscilla Franken

Mise en ligne : 05 avril 2012

Votre dernier séjour aux États-Unis a-t-il été l’occasion de vous faire frauder?

Photo: shutterstock

Si vous avez voyagé chez nos voisins du Sud durant le mois de mars, vous avez tout intérêt à surveiller de près les mouvements de vos comptes bancaires. Le 30 mars dernier, Global Payments, fournisseur américain de services pour Visa et MasterCard notamment, a annoncé qu’une partie de son système de traitement des paiements a fait l’objet d’un accès non autorisé.

Selon ses termes, cette intrusion informatique pourrait avoir porté atteinte à la sécurité des renseignements de 1,5 million de cartes de paiement de toutes les grandes marques.

Au moment de la mise en ligne du présent article, l’enquête est encore en cours et les certitudes peu nombreuses quant à la portée de l’événement… Les visiteurs québécois ont-ils été exposés? Certaines zones géographiques étaient-elles plus sensibles que d’autres? Pendant combien de temps exactement les fraudeurs ont-ils pu sévir?

Malgré plusieurs relances, Visa, MasterCard et Global Payments n’ont pas répondu à nos questions. En attendant d’y voir plus clair, mieux vaut jouer… la carte de la prudence.

On en fait des choses, avec un simple numéro
Selon Desjardins, la fraude a pu se produire n’importe où aux États-Unis, puisque Global Payments est une plateforme qui traite des transactions pour les marchands à travers le pays.

«Nous surveillons de près cette brèche et les cartes qui auraient pu être exposées, affirme Nathalie Genest, responsable des relations avec la presse pour l’institution financière. D’après les informations que nous avons, seul le numéro des cartes a été dérobé, pas le nom des détenteurs, ni le code à trois chiffres qui figure au dos.»

Elle rappelle cependant que ce seul numéro suffit pour reproduire des cartes à bande magnétique et les utiliser avec des terminaux qui ne sont pas équipés d’un lecteur de cartes à puce.

Gardez l’œil ouvert!
Les conseils de Nathalie Genest: consultez plus souvent qu’à l’habitude vos différents comptes de carte de crédit et lisez attentivement vos relevés. Si des achats que vous n’avez pas effectués y apparaissent, avisez immédiatement votre institution financière.

Sylvie De Bellefeuille, avocate et conseillère budgétaire à Option consommateurs, rappelle pour sa part que les conséquences d’une fraude peuvent survenir plusieurs mois après le vol d’informations confidentielles.

Outre une surveillance plus régulière de vos comptes durant les mois à venir, elle conseille de commander votre dossier de crédit auprès d’Equifax et de TansUnion. De cette façon, il est possible de voir si des demandes de crédit ont été faites à votre nom. 

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

6

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 17 avr. 2012
    Fermer
    Participation de Penelope Boyer

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Penelope Boyer
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

    J'ai essayé le service de veille de crédit Equifax conseillé dans cet article, et malheureusement je pense que la journaliste ne l'a pas testé avant d'en parler. Ce système est totalement bordéliquement et un enfer si on veut se désabonner. Il n'existe aucun lien dans le site, une fois abonné, pour se désabonner. Il faut alors appeler à un numéro où l'on parle à un représentant qui connait à peu près 200 mots en français et qui est incapable de vous dire comment vous désabonner. Alors vraiment, quadruple pouces en bas pour cet article.

    • 18 avr. 2012
      Fermer
      Participation de PRISCILLA FRANKEN

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : 26

      Par PRISCILLA FRANKEN
      (Protégez-Vous)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

      Bonjour Mme Boyer,

      L'article ne conseille pas de s'abonner au service de veille, mais de commander son dossier de crédit. J'ai contacté Équifax et j'ai obtenu ce numéro pour le service clientèle Canada : 1 800 871 3250. Mon interlocuteur, qui parlait très bien français, m'a assuré qu'il était possible de se désabonner sur simple appel téléphonique.

      Bon courage et tenez-nous au courant de la suite de vos démarches.

  • 9 avr. 2012
    Fermer
    Participation de richard verville

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par richard verville
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

    est-ce seulement les transactions faites aux état-unis.

    j'ai 2 transactions qui sont apparues dans mes achats qui proviennent des état-unis d'une compagnie qui ne fait pas la livraison au canada. la première transaction date du 23 Mars j'attend des nouvelles de ma compagnie de carte de crédit qui dit que quelqu'un dans mon entourage a accès a ma carte, ils prétendent que les transactions proviennent d'internet mais ne sont pas des transactions forcées.

  • 8 avr. 2012
    Fermer
    Participation de DANIEL BEAULIEU

    Commentaires publiés : 8

    Discussions publiées : Non disponible

    Par DANIEL BEAULIEU
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

    Et si j'achète aux USA à partir de chez moi?

    Faut-il être absolument physiquement aux USA?

    • 10 avr. 2012
      Fermer
      Participation de PRISCILLA FRANKEN

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : 26

      Par PRISCILLA FRANKEN
      (Protégez-Vous)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

      Excellente question ! Nous l'avons posée mais n'avons pu obtenir de réponse malheureusement. L'éventualité d'un risque pour les achats effectués via Internet n'étant pas exclue, mieux vaut vérifier vos états de comptes régulièrement.

  • 6 avr. 2012
    Fermer
    Participation de Michel Mainville

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Michel Mainville
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 8 )

    Pas besoin d'avoir visité nos coisin du sud. Nous ne voyageons jamais(ma femme et moi), et j'ai eu la surprise de constater un retrait de 430$ effectué à New-York le 30 mars.Alors soyer vigilant,même si vous n'êtes pas allé aux États-Unis.

Retour à l'article


Nouvelles

Liseuses Kobo: deux fois plus de problèmes que ses concurrents

par : Frédéric Perron

Plusieurs consommateurs ont des problèmes avec leur liseuse Kobo. Puisque le fabricant préfère garder le silence, suivez les conseils de Protégez-Vous. »

Soumettez un rapport de police en ligne

par : Fadwa Lapierre

En cas de vol ou de vandalisme, les citoyens de certaines villes québécoises peuvent désormais remplir un rapport de police en ligne. »

Pas un, mais trois rappels de GM!

par : Benoîte Labrosse

En un mois, GM a rappelé plus de trois millions de véhicules dans le monde. Les trois rappels émis simultanément le 17 mars concernent près de 97 600 véhicules vendus au Canada. »

Agrile du frêne: vos arbres sont-ils infestés?

par : Benoîte Labrosse

L’insecte envahissant fait des ravages dans le sud-ouest du Québec, et les autorités surveillent de près les arbres publics. Voici quoi faire avec ceux qui poussent dans votre cour. »

Consommation: la confiance des Québécois à son plus bas

par : Rémi Maillard

Le pessimisme des Québécois continue de freiner leur consommation. Cette année, ils ne feront pas de folies. »

Le sirop d’érable a des bienfaits sur vous

par : Catherine Crépeau

Vous hésitez à arroser vos crêpes de sirop d’érable? Non seulement il possède un indice glycémique bas, mais ses qualités dépassent largement celles de tous les produits sucrants. »

Frais médicaux accessoires: fini les montants exagérés?

par : Catherine Crépeau

Votre médecin vous fait payer un médicament ou un vaccin reçu dans son cabinet et vous jugez les frais trop élevés? Ces sommes pourraient bientôt être mieux encadrées. »

Consommation d’essence: enfin des cotes réalistes!

par : Frédéric Berg

Vous pourrez enfin savoir si votre voiture est réellement économique. Le Canada implante un nouveau protocole d’évaluation des cotes de consommation d’essence. »

Samsung dévoile le Galaxy S5

par : Maxime Johnson

Samsung a présenté son nouveau téléphone Android phare, le Galaxy S5. L’innovation est-elle au rendez-vous? »

REER: pensez à l’investissement socialement responsable!

par : Benoîte Labrosse

Vous vous souciez du développement durable et ne savez que faire de vos épargnes? Voici une solution REER qui vous fera du bien. »

Votre futur terrain est-il contaminé?

par : Benoîte Labrosse

Vous allez acheter une maison et avez fait inspecter le toit, les fondations, la maçonnerie. Mais qu’en est-il de la qualité du sol? Une nouvelle carte interactive vous aidera à savoir si le terrain est contaminé par des substances toxiques. »

Bell remboursera près de 4 millions de dollars de frais de textos entrants

par : Benoîte Labrosse

Vous étiez un abonné de Bell Mobilité entre 2008 et 2011 et vous avez payé des frais de textos entrants non inscrits à votre contrat initial? Vous pourriez obtenir un dédommagement d’une quinzaine de dollars. »

Bientôt des livrels moins chers

par : Benoîte Labrosse

Bonne nouvelle pour les lecteurs de livres numériques: un accord conclu entre des éditeurs et le Bureau de la concurrence laisse présager que les prix baisseront prochainement. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad