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Vol d’identité: tout ce qu'il faut savoir pour vous protéger

Par Priscilla Franken

Mise en ligne : novembre 2011

 | 

Magazine : décembre 2011

Photo: iStockphoto

«Non, je n’ai pas dépensé 3 000 $ chez Future shop hier. J’étais au travail.» C’est une histoire qui vous parle? Normal, elle est très répandue.

Ça lui a fait un drôle d’effet, lorsque Visa l’a appelé à cinq heures du matin dans sa chambre d’hôtel, en ­Floride, pour lui annoncer qu’il était victime de transactions frauduleuses. Et que sa carte de crédit était désormais «coupée». Pour Marc, le souvenir le plus marquant de ces vacances d’août 2011 restera sans doute… la grosse dose de stress qu’il a eu à gérer. Le ou les fraudeurs, eux, n’étaient pas en vacances, mais ils se sont quand même offert la tournée des grands ducs: Brick, Brault et ­Martineau, Corbeil, Rogers…

Ils ont obtenu plusieurs cartes de crédit en son nom et dépensé un total de 4 000 $. «Ce qui est frustrant, confie Marc, c’est de ne pas savoir d’où ça vient, comment ça a pu se produire. On se dit qu’on n’est pas vraiment protégé…»

Voilà un exemple de vol d'identité. Ce type de crime est-il en augmentation? Comment peut-on s’en prémunir? Que faire si on en est victime? Réponses dans notre dossier!

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  • 31 mai 2013
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    Participation de RENE COUTURE

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    Par RENE COUTURE
    (Participant occasionnel)

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    Bonjour,il existe une solution pour les cartes de débits et de crédits que l'on transportes dans son portefeuille,pour éviter que quelqu'un essai de scanner vos cartes de débits et de crédits avec un téléphone intelligent ou un cellulaire qui a la fonction de scanner des documents ou autre il s'agit tous simplement de se procurer dans les caisses ou les banques un étui en plastique avec un papier d'aluminium à l'intérieur fait spécialement pour le rangement des cartes de débit et de crédit et ainsi vos cartes de débit et de crédit sont protégées contre cette fraude de plus en plus populaire et répandu par les fraudeurs.

  • 17 févr. 2012
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    Participation de jacques léveillé

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    Par jacques léveillé
    (Participant occasionnel)

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    moi j ai été dans un magazin sears sur cavendish pour des pieces de mon tracteur sears.Le gars ma dis je vais te faire bénificier de 10% d escompte sur ton achat de 170$ si tu prend la carte sears .pour ca me prend une carte de crédit que tu a ..il est partie avec et il l a cloner ,c est la seule transaction quej ai fait avec la carte ,les achats ont été fait pres de la et je demeure a 100 milles de cet endroit .. j ai porter plainte pis il s ocuupe pas de ca ! ils ont trop d ouvrage et font trop de profit!

  • 25 nov. 2011
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    Participation de pierrette ducharme

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    Par pierrette ducharme
    (Participant occasionnel)

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    Les dispositifs de clonage; assez futée la personne qui peut détecter sa présence, par conséquent les endroits publics sont vulnérables aux stratagèmes des fraudeurs. La solution pourrait être la biométrie et encore...

  • 25 nov. 2011
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    Participation de GUY BONENFANT

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    Par GUY BONENFANT
    (Participant occasionnel)

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    Est-ce que les cartes avec puce rendent la chose plus difficile ?

    • 28 nov. 2011
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      Participation de PRISCILLA FRANKEN

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      Discussions publiées : 26

      Par PRISCILLA FRANKEN
      (Protégez-Vous)

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      Bonjour et merci pour votre commentaire M. Bonenfant.

      Tel qu'expliqué au chapitre "Pas facile de trouver une solution" http://bit.ly/s3Vvp4 , la puce est en effet plus sécuritaire que la bande magnétique. C'est pourquoi il est recommandé de privilégier ce mode de paiement.

    • 10 févr. 2012
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      Participation de ALEXANDRE CARLE

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      Par ALEXANDRE CARLE
      (Participant occasionnel)

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      pour moi la carte a puce est comme un remplacement de signature. au lieu de signer, vous donner le nip pour identifier que vous etes bel et bien auteur de la carte. tandis bande magnétique, il faudrait bien sur signé votre nom mais la plupart les caissieres ont devoir de vérifier la signature pour etre sur que vous etes la vrai personne!! alors dans font rien n'est plus difficile ou sécuritaire. ca facilite les choses pour les caissieres parce qu'ils ont autre chose a fouetter que vérifier les cartes...

  • 25 nov. 2011
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    Participation de pierrette ducharme

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    Par pierrette ducharme
    (Participant occasionnel)

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    Auparavant c'étaient les institutions financières qui assuraient la sécurité de l'argent liquide alors que maitenant c'est le contraire avec l'argent électronique. Parfois les avancés technologiques... pas sécuritaire pour autant.

  • 17 nov. 2011
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    Participation de Eric Lepage

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    Par Eric Lepage
    (Participant occasionnel)

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    Heu ... je préfère plutôt doter mon ordinateur d'un logiciel de type ANTI-SPYWARE. ;)

  • 12 nov. 2011
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    Participation de CHRISTINE PLOUFFE

    Commentaires publiés : 2

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    Par CHRISTINE PLOUFFE
    (Participant occasionnel)

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    Intéressant cet article, car même les détenteurs de cartes les plus prudents ne sont pas à l'abri de l'usurpation d'identité.

    Soit dit en passant, « vol d'identité» est un calque de l'anglais. En français, le mot vol s'emploir pour des biens, des choses concrètes : une auto, un sac à main, tandis qu'on usurpe un droit, une identité, un pouvoir, un nom.
    L'usurpation d'identité est une infraction à l'article 403 du Code criminel.

    • 14 nov. 2011
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      Participation de JULIE GOBEIL

      Commentaires publiés : 6

      Discussions publiées : 1

      Par JULIE GOBEIL
      (Protégez-Vous)

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      Bonjour,
      Aucune des sources que nous avons consultées ne condamne l’expression «vol d’identité», bien qu’elle soit moins élégante que «usurpation d’identité». Le Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française et la base de données terminologiques du Bureau de la traduction du Canada donnent «vol d’identité» comme synonyme d’«usurpation d’identité». Par ailleurs, Le Petit Robert (LPR) et Le Trésor de la langue française informatisé (TLFI) ne cantonnent pas «vol» ou «voler» à la simple sphère des objets concrets. On peut voler une idée, un sujet, un titre, une réputation. Dans ce contexte, nous avons choisi l’expression la plus simple et la plus courante au Québec.

    • 29 nov. 2011
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      Participation de Ira Red

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      Par Ira Red
      (Participant occasionnel)

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      Bonjour, Aucune des sources que nous avons consultées ne condamne l’expression «vol d’identité», bien qu’elle soit moins élégante que «usurpation d’identité». Le Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française et la base de données terminologiques du Bureau de la tradu [...]
      Écrit par JULIE GOBEIL

      Sauf que tous les transactions frauduleuses, effectuant avec le PIN sont la responsabilité du consommateur, selon leur termes de service.

  • 12 nov. 2011
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    Participation de Guy Blain

    Commentaires publiés : Non disponible

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    Par Guy Blain
    (Participant occasionnel)

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    Pour quand une nouvelle carte d'assurance sociale avec photo. Je crois que plusieurs cas seraient réglés. Je ne comprend pas le gouvernement fédéral qui laisse trainé cela. Moi ma carte d'assurance sociale date des années 1960. Imaginez!, la quantité de carte soleil émise avec photo depuis. Nous avons un passeport renouvelable et l'item le plus important, " LA CARTE D'ASSURANCE SOCIALE ", rien, c"est aberrant.

    • 1 déc. 2011
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      Participation de Patrice Munger

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      Par Patrice Munger
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      Heu ... Monsieur Blain, excusez mon ignorance, mais je n'ai plus ma carte d'assurance sociale depuis au moins 25 ans, j'ai dû la perdre dans ma jeune vingtaine, mais je n'ai jamais eu besoin de cette carte de toute ma vie? On me demande le numéro, mais jamais ma carte? Dans quelle circonstance pensez-vous que la carte d'assurance-sociale serait utile avec la photo?

  • 12 nov. 2011
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    Participation de Bernice Paradis

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    Par Bernice Paradis
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    merci me tenir informée s'il y a des développements au niveau des vol d'identité

  • 12 nov. 2011
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    Participation de Ira Red

    Commentaires publiés : Non disponible

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    Par Ira Red
    (Participant occasionnel)

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    Les nouvelles cartes de crédit à puces se disent plus sécuritaires. Cependant, tous les transactions frauduleuses, effectuant avec le PIN sont la responsabilité du consommateur, selon leur termes de service. La technologie pour cloner les cartes à puces existe depuis 2008.
    Est-ce légal, au Québec, de refiler la responsabilité des transactions frauduleuses au consommateur?
    Aussi, est-ce qu’il y a déjà des statistiques quant aux fraudes impliquant les cartes à puces?

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