X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Usines à chiots: pas un cadeau!

Par Lise Bergeron

Mise en ligne : 02 décembre 2010

Les usines à chiots imposent aux animaux un cycle infernal de reproduction dans des conditions souvent déplorables. Voici des conseils pour les reconnaître, les éviter et les dénoncer!

Photo: iStockphoto

Saviez-vous que, derrière le chiot qui agite joyeusement la queue à l’animalerie ou qui vous fait les yeux doux sur un site de petites annonces, il y a souvent des conditions d’élevage horrifiantes?

En effet, les saisies de la SPCA nous le rappellent régulièrement, les usines à chiots fleurissent au Québec. Et les «éleveurs» ont trouvé une nouvelle vitrine pour écouler leur «marchandise»: les sites d’annonces gratuites sur Internet.

Malgré son code de conduite à l’intention des vendeurs et ses conseils d’achat aux consommateurs, un site comme Kijiji reste un endroit de prédilection pour les vendeurs, qui en profitent pour afficher de mignonnes photos de chiots bien propres et sagement installés sur le canapé du salon.

Acheter le trouble
Ce qu’on ne voit pas, cependant, ce sont les conditions dans lesquelles l’animal a été élevé: femelles en chaleur laissées sans surveillance et assaillies par plusieurs mâles pendant des jours, chiens cloîtrés dans des cages insalubres ou attachés à une chaîne toute la journée, animaux qui ne disposent pas d’eau ou de nourriture en quantité suffisante, etc.

En plus de faire souffrir les animaux, les propriétaires d’usines à chiots n’ont aucun égard pour la qualité de leurs «produits». Vous risquez donc de vous retrouver avec un chien malade, taré génétiquement ou qui développera de sérieux troubles de comportement.

En autorisant la vente d’animaux de compagnie, les sites d’annonces gratuites fournissent malheureusement une place de choix aux éleveurs peu scrupuleux. Un autre site populaire, Craigslist, quant à lui, ferme la porte à ce marché en interdisant la vente d’animaux. Mais il offre quand même la possibilité de donner un animal, qui risque ainsi d’aboutir entre de mauvaises mains, c’est-à-dire être utilisé pour la reproduction ou vendu à des laboratoires de recherche. 

Que faire?

  • Questionnez-vous sur votre disponibilité; trop de gens craquent devant la bouille sympathique d’un chiot pour l’abandonner au bout de quelques mois. «Il y a quatre grandes périodes d’abandon dans l’année: après Noël, après la semaine de relâche, à la fin des classes, qui correspond aussi à la période des déménagements, et à la rentrée scolaire», dit Yannick Thibault, d’Anima-Québec. Un chien exige beaucoup de temps, d’argent et de patience. En aurez-vous assez pendant les 15 prochaines années?
  • N’achetez pas de chien ou de chat dans une animalerie (à moins d’être absolument certain de sa provenance). La ville de Richmond, en Colombie-Britannique, est la seule au Canada à interdire dorénavant la vente de chiens dans les animaleries parce qu’elles s’approvisionnent souvent auprès d’usines à chiots.
  • Choisissez un éleveur reconnu et visitez le lieu où il garde ses animaux. Ignorez les commerçants qui offrent une multitude de races, qui sont incapables de répondre à vos questions, qui restent évasifs ou refusent de vous montrer leurs installations.
  • N’achetez pas d’animaux par le biais d’une annonce publiée dans un journal ou sur un site de petites annonces. Les chiens vendus à rabais sur Internet proviennent souvent d’une usine à chiots.
  • Le terme «élevage familial» ne veut rien dire; il s’agit souvent d’un leurre pour vous rassurer sur les bonnes intentions de l’établissement.
  • Méfiez-vous des «faux particuliers», c’est-à-dire des usines à chiots qui se font passer pour des éleveurs ordinaires.
  • Des milliers de chiens et de chats, de race ou non, sont abandonnés dans les refuges pour animaux chaque année. Le site Petfinder.com les regroupe tous; vous pouvez y choisir un animal selon son âge, son sexe, sa race, sa taille, etc. Vous donnez ainsi une seconde chance à une bête laissée pour compte sans raison.
  • Vous voulez un chien de race? Certains refuges se spécialisent, par exemple dans les golden retrievers, les lévriers ou les boxers. Consultez la liste complète sur Canadogs.com.
  • Faites part de votre désaccord aux sites de petites annonces qui autorisent la vente d’animaux.

Dénoncez les pratiques douteuses

  • Vous soupçonnez votre voisin ou votre animalerie de garder des animaux dans des conditions douteuses? Remplissez un formulaire de plainte en ligne sur le site d’Anima-Québec. Anima-Québec est mandaté par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) pour traiter toute plainte relative à la sécurité et au bien-être des chiens et des chats dans la province. Il publie notamment sur son site Web la liste des éleveurs fautifs.
  • L’animal que vous avez acheté tombe malade ou meurt peu après son arrivée chez vous? On refuse de vous rembourser? Consultez l’Office de la protection du consommateur.
  • Vous êtes témoin d’actes de cruauté envers un animal? Contactez votre SPCA locale ou le corps policier de votre région.

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

11

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 28 janv. 2011
    Fermer
    Participation de GUY JACQUES

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par GUY JACQUES
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

    Bonjour Mme Lise Bergeron,
    Votre article reflète une situation que rencontre ma fille, vétérinaire, de chiots malades et/ou avec des comportements désolants.C'est ainsi qu'elle désire dénoncer cette situation à l'attention de ses clients actuels ou futurs en inscrivant dans son site web «www.veterinairelachenaie.com/» une référence ou la publication de votre article en notant clairement l'auteur et l'éditeur. Nous croyons que cette démarche, en plus de la notoriété de votre éditeur, permettra de mieux conscientiser les gens. Espérant que ce voeu puisse se réaliser, je demeure,
    Guy Jacques

  • 30 déc. 2010
    Fermer
    Participation de GUY LORANGER

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par GUY LORANGER
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

    si le monde pourrais etre honnete mais ce n,est pas le cas le monde aujour,dhui se fiche carrement de tout en tout les cas moi etre un travailleur pour la spca je ne sais ce que je ferait mais ces personnes qui abuse des animaux en les fessant etc ce monde la devrais etre jeter en prison et payer l,amande mais les lois au quebec sont pas assez raide le gouvernement ne mais pas lleur priorite a la bonne place et ceux la plupart qui font les lois ne connaissent absolument rien que ce soit pour les ainee ou les animaux

  • 17 déc. 2010
    Fermer
    Participation de Gina Fiorito

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Gina Fiorito
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

    Merci de d'avoir écrit sur ce scandale. Malheureusement, ce n'est pas assez. Étant propriétaire d'un petit refuge pour chats, les gens sont sensibles à notre cause mais ne veulent pas voir la réalité. Il ne veulent pas savoir dans quel état j'ai pu trouver un chat ou comment fonctionne une chambre à gaz ou encore, les détails d'un onyxectomie (dégriffage). Arrêtez de faire l'autruche et réagissez Bon Dieu! J'étais à la marche de manifestation à Québec vendredi le 10 décembre dernier et nous étions à peine 100 personnes mais au moins nous avons eu une couverture médiatique.Par contre, le lendemain, il y avait plus de 1000 personnes qui ont payé pour aller se faire entendre à New York pour avoir une équipe de hockey à Québec. Il faut croire que les priorités ne sont pas toutes à la même place pour tout le monde! Les villes préfèrent donner l'argent aux fourrières pour faire euthanasier les animaux errants au lieu de remettre cet argent aux refuges qui prendraient en charge ces mêmes animaux et les feraient soigner et stériliser. Il est grand temps d'éduquer les gens en commençant par les jeunes au primaire!

  • 13 déc. 2010
    Fermer
    Participation de HUGUETTE BOLDUC

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par HUGUETTE BOLDUC
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

    si ont les arretait une fois pour toute se serait une bonne chose mais ce n,est pas le cas .libéré la meme journ.. ils recommence le meme strageme
    la punition n,est pas assé sévere . 5 ans de prison ou enfermé dans une cage de broche pour un mois a moulé de chien les ferait refléchir.ils ne faut pas que les lois soit trop sévere les palais de justice ne serait pas rentable.(belle industrie que les palais de justice rentable a 200%)

  • 11 déc. 2010
    Fermer
    Participation de Jeannine Brylewicz

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Jeannine Brylewicz
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 4 )

    J'ai lu avec grand intérèt le commentaire de M.St-Pierre et je suis à 100% d'accord avec le commentaire de M. St-Pierre. Le gouvernement doit absolument creer une loi sévère afin que les fautifs soient jugés et incarcérés comme dans certains états aux état-unis. Mais malheureusement en amérique du nord, on donne des sentences bonbons.

  • 6 déc. 2010
    Fermer
    Participation de Guyane-Élise Lacoste

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Guyane-Élise Lacoste
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 11 )

    Article très pertinent, surtout à l'approche des fêtes ! Je suis un éleveur de chat de race, le Sibérien. Je proclame haut et fort de ne pas acheter sur internet ou via une annonce dans le journal. J'ai déjà envoyer une mise en demeure à une de mes clientes qui avait mis son chat (que je lui avais vendu) à vendre sur Kijiji. D'ailleurs, il y a une clause à cet effet dans mes contrats de vente: Interdiction de revendre le chaton via Internet et Journaux. Je reprends le chaton et je le replace dans un autre foyer. Aussi, il est grand temps ici au Canada d'avoir une politique de NON dégriffage... opération cruelle et non nécessaire. 18 pays l'interdisent mais ici, on est toujours plus lent...

  • 3 déc. 2010
    Fermer
    Participation de ROLAND ST-PIERRE

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par ROLAND ST-PIERRE
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 8 )

    à quand une loi avec des dents acérées contre ses monstres sans âmes et sans conscience et aussi l'obligation d'être enregistrer et surveiller par une escouade permanente???Est-ce trop demander pour ces pauvres animaux sans défense???personellement j'ai 2 chiens et je les considère comme des membres de ma famille et ils me le rendent bien,ils sont adorables et jamais je ne voudrais les voir souffrir!!!
    à quand un peu de compassion et d'action???Que l'on fasse subir les mêmes sévices qu'ils font subir à leurs animaux à ces gens sans intelligences et sans coeurs pour voir s'ils trouveraient ça normal!!!
    Merci de m'avoir lu.Roland St-Pierre un amoureux des animaux.

  • 3 déc. 2010
    Fermer
    Participation de NICOLE ROY

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par NICOLE ROY
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 11 )

    Excellent article qui arrive à point. Il y aura une marche pacifique devant l'Assemblée nationale du Québec, vendredi prochain le 10 décembre 2010, pour dénoncer les usines à chiots, l'utilisation des chambres à gaz comme moyen d'euthanasie, les chiens enchainés à vie. Venez en grand nombre pour exprimer vos réactions contre ces pratiques abusives envers les animaux de compagnie.

  • 3 déc. 2010
    Fermer
    Participation de GASTON CHOUINARD

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par GASTON CHOUINARD
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 9 )

    Mon épouse et moi avons plusieurs chats et jamais au grand jamais
    nous achèterons des animaux de ces provenances,de la spca ou bien
    d'animal secours oui!Je trouve très déplorable les conditions de
    ces animaux.Ardent défenseur de toute cause pour la protection des
    animaux ces pratiques me dégoutent.

  • 3 déc. 2010
    Fermer
    Participation de DIANE Croteau

    Commentaires publiés : 2

    Discussions publiées : Non disponible

    Par DIANE Croteau
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 13 )

    VOUS AVEZ RAISON D'AIDER CES PAUVRES BÊTES ! VOUS DEVRIEZ AUSSI PARLER DE MANZATO, QUI MARTYRISE DES BOEUFS, DES VACHES, DES VEAUX, DES COCHONS ET DES POULETS PAR MILLIARDS, CHAQUE ANNÉE !

  • 2 déc. 2010
    Fermer
    Participation de Kim Massie

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Kim Massie
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 17 )

    Il y a un nouveau site québécois: www.trouvetonchien.com également qui donne une visibilité aux éleveurs québécois consiencieux rencontrant leur code d'éthique. Ils acceptent uniquement les éleveurs pour la plupart qui font des expositions et qui de plus doivent obligatoirement produire des enregistrements.

    Ils ont des annonces classées, mais elles servent aux éleveurs afin qu'ils puissent annoncer leur portée à venir ou adulte à la retraite. De plus, chaque annonce et annonceur est analysé et investigué pour être certain qu'aucune usine à chiot se retrouve sur le site.

    Il y a également une belle chronique l'ABC de l'acheteur, qui sert à éclairer l'acheteur sur les choses à savoir avant d'adopter et les questions à poser à l'éleveur.

    Leur catalogue des races se veut un outil pour aider les gens à trouver la race qui leur convient le mieux.

    C'est un site 100% québécois, je ne comprends pas que vous n'en faîtes pas part dans ce dossier. Ce site lutte égalment contre les usines à chiots et les coups de tête impulsif qui résultent en chiens abandonnés!

Retour à l'article


Nouvelles

Applications pour améliorer la performance des tablettes: inutiles!

par : Frédéric Perron

Dans les magasins iTunes et Google Play, une foule d’applications se targuent d’augmenter la performance de vos appareils. Or, elles ne livrent pas la marchandise. »

Permis de conduire: sécurité améliorée

par : Julien Amado

Il y aura bientôt de la nouveauté dans votre portefeuille: votre prochain permis de conduire sera plus durable et surtout plus difficile à contrefaire. »

Apple rafraîchit son offre de iPhone, iPad et Apple TV

par : Frédéric Perron

Le géant de l’électronique a dévoilé ses deux nouveaux iPhone ainsi qu’un iPad de 12,9 po et une Apple TV repensée. »

Gestion de tâches: 5 applications pour vous faciliter la vie

par : Maxime Johnson

Votre agenda est un véritable fouillis ? Pour ne rien oublier, vous pouvez utiliser un gestionnaire de tâches. Survol des principales applications disponibles. »

Cas vécu: Sears rembourse le prix d’un lave-vaisselle après l’expiration de la garantie

par : Catherine Crépeau

Votre lave-vaisselle cesse de fonctionner quelques mois après l’expiration de la garantie et le commerçant assure qu’il n’y peut rien. Minute. Une mise en demeure peut faire toute la différence. »

Ashley Madison: des robots à la conquête des hommes

par : Frédéric Perron

Comment convaincre les usagers du site d’adultère Ashley Madison qu’ils sont à quelques clics d’une aventure? Avec des robots, voyons! »

Achat d'une maison: comment connaître le juste prix

par : Emmanuelle Gril

Vous avez trouvé la maison de vos rêves? Il ne reste plus qu’à en négocier le prix. Nos conseils pour arriver à vos fins. »

Des télés OLED Ultra HD sur le marché cet automne

par : Frédéric Perron

Signés LG, les appareils OLED Ultra HD pourraient bien être les meilleurs téléviseurs créés jusqu’à maintenant. »

Réussite scolaire: enrayer le déclin des apprentissages après les vacances d'été

par : Rémi Leroux

Les congés d’été font du bien, certes. Mais, pour certains jeunes en difficulté d’apprentissage, la pente peut être dure à remonter à la rentrée. »

Vidéotron condamnée à payer plus de 1,2 million à des clients lésés

par : Stéphanie Perron

Parce qu’elle en avait modifié les termes, Vidéotron a donné à certains de ses abonnés la possibilité d’annuler leur contrat. «Cadeau empoisonné», a statué le tribunal. »

Stations-services: nouvelle cible des pirates informatiques?

par : Julien Amado

Certaines stations-services connectées à Internet ne sécurisent pas suffisamment leurs systèmes informatiques, ce qui, en cas de piratage, pourrait avoir de lourdes conséquences pour la sécurité. »

Rentrée scolaire: préparez-vous à payer plus

par : Rémi Leroux

Fournitures scolaires, service de garde, frais administratifs… La hausse des prix et les compressions dans les commissions scolaires fragilisent le budget des familles. »

Morsures d’enfants: pas toujours banales

par : Céline Montpetit

Votre enfant s'est fait mordre à la garderie ? Votre réflexe est de vous inquiéter de cette manifestation d'agressivité, mais vous devriez aussi penser aux risques d'infections. »

Tesla utilise des pirates informatiques pour améliorer sa sécurité

par : Julien Amado

Le constructeur Tesla, qui possède l’auto ayant le système informatique le plus sophistiqué, mise sur les hackers pour améliorer la sécurité de ses systèmes intégrés. »

Rappel de lave-vaisselle Viking qui risquent de s’enflammer

par : Rémi Leroux

Le fabricant Viking Range rappelle plus de 1 300 lave-vaisselle parce qu’ils présentent un risque de surchauffe. »

Vidéotron se lance dans l’ultra HD

par : Frédéric Perron

Le câblodistributeur offrira d’ici la fin de l’été un enregistreur ultra haute définition ainsi que certains contenus présentés dans ce format. »

Le Canada pourrait connaître une crise des «subprimes» automobiles

par : Julien Amado

Les records de vente de véhicules au Canada cachent une réalité inquiétante: les Canadiens s’endettent plus, et plus longtemps, pour acheter leur véhicule. »

La chute des ventes de tablettes se poursuit

par : Rémi Leroux

Apple et Samsung ont subi un net recul de leurs ventes de tablettes en un an. La faute, notamment, aux consommateurs, qui préfèrent acheter des ordinateurs 2 en 1 et des téléphones intelligents à écran large. »

Kale, le chou frisé devenu le chouchou de l'heure

par : Céline Montpetit

Le kale est très populaire depuis quelques années. On le mange cru, sauté, cuit à la vapeur, voire même sous forme de croustilles. Mais, est-il digne de tant d’admiration? »

Devises étrangères sur cartes de crédit: réclamez votre dû!

par : Stéphanie Perron

Certains consommateurs ayant déjà eu une carte de crédit de la Banque Nationale, de la Banque TD ou de Citibank ne disposent que de quelques jours pour faire une réclamation et recevoir de 30 à 200 $. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad