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Target et ses tactiques de profilage marketing

Par Rémi Leroux

Mise en ligne : 23 février 2012

Target, qui ouvrira ses premiers magasins au Canada en 2013, amènera avec elle des techniques de profilage perfectionnées dont les consommateurs devraient se méfier.

Photo: shutterstock

Carte de crédit, coupon promotionnel, achat en ligne… Chaque fois qu’un client effectue une transaction, il laisse des traces qui en disent long sur ses habitudes de consommation. Target, géant américain de la distribution, l’a bien compris et en profite au maximum. C’est ce qu’on appelle le profilage marketing: une technique consistant à surveiller et à enregistrer les moindres faits et gestes des consommateurs afin de mieux cerner leurs attentes.

Un profilage pointu
Le profilage marketing selon Target est redoutable. Aux États-Unis, il a provoqué l’an dernier une situation inédite et plutôt inquiétante. Un père de famille a appris que sa fille, encore aux études, était enceinte. Ce qui lui a mis la puce à l’oreille? Il recevait à domicile des coupons promotionnels pour des berceaux et autres accessoires pour bébés, adressés au nom de l’adolescente. Le détaillant avait deviné la grossesse d’après les achats de la future maman!

Cette histoire ne surprend pas Jacques Nantel, professeur titulaire à HEC Montréal. «Les gens donnent de l’information de manière terriblement volontaire sans savoir comment elle va être utilisée. Au Canada, 70 % des consommateurs ne sont pas conscients de ce qui se produit lorsqu’ils souscrivent à un programme de fidélisation ou qu’ils achètent en ligne. Ils ne réalisent pas l’impact que cela peut avoir, et c’est sans doute le plus inquiétant», affirme le coauteur du livre On veut votre bien et on l’aura: la dangereuse efficacité du marketing.

Attention aux nouvelles technologies
L’explosion du commerce en ligne au cours de la dernière décennie a contribué à l’affinement des stratégies de ciblage comportemental. Chez Target, les indicateurs qui permettent de suivre un consommateur sont nombreux: carte de crédit, coupon, enquête, courrier de remboursement, service à la clientèle téléphonique, courriel… tous les moyens sont bons pour connaître ses goûts et ses besoins futurs.

«En ce moment, poursuit Jacques Nantel, le phénomène va plus loin et les enjeux portent sur les téléphones intelligents, qui sont de véritables traits d’union entre vie virtuelle et vie réelle.» Ainsi des entreprises utilisent-elles, par exemple, les systèmes de géolocalisation pour transmettre aux utilisateurs de téléphones intelligents des publicités pertinentes suivant le lieu où ils se trouvent à un moment précis. «La technologie redéfinit la notion même de vie privée», souligne Jacques Nantel.

Atteinte à la vie privée?
Pourtant, en matière de protection de la vie privée, le Canada a souvent pris les devants. Scott Hutchinson, conseiller principal en communications au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, rappelle que la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques exige non seulement qu’un individu soit «informé de toute collecte, utilisation ou communication de renseignements personnels qui le concernent et qu’il y consente», mais également de l’usage qui sera fait de ces renseignements.

«Le Commissariat encourage les consommateurs à réfléchir avant de s’inscrire à des programmes de fidélisation de commerces de détail ou de fournir leur numéro de téléphone ou tout autre renseignement signalétique lorsqu’ils font un achat», indique M. Scott. Un consommateur averti en vaut deux…

À lire
Un livre sur l’effrayant pouvoir du marketing, novembre 2011

On veut votre bien et on l’aura: la dangereuse efficacité du marketing,
Jacques Nantel avec Ariane Krol, Les Éditions Transcontinental, 2011, 152 pages, 24,95 $ (version papier) et 18,95 $ (version numérique). 

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  • 16 mars 2012
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    Participation de DANIEL BEAULIEU

    Commentaires publiés : 4

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    Par DANIEL BEAULIEU
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    Si le plus grand risque que j'ai, c'est d'avoir un coupon pour le détergent à lessive Up & Up ou la crème solaire Up & Up recommandés par Consumer Reports, je ne vois pas pourquoi je devrais faire de l'anxiété pour ça!

    Si c'est là un des plus grand problème de la vie, il faut croire que les choses vont plutôt bien!

    J'ai toujours le choix de ne pas acheter. Mais la responsabilisation, j'avoue, ce n'est pas à la mode. C'est la faut des autres...

  • 11 mars 2012
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    Participation de JADE OVERY

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    Par JADE OVERY
    (Participant occasionnel)

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    Écoutez donc The Story of Stuff sur Youtube, vous comprendrez mieux comment le "système" fonctionne.

  • 2 mars 2012
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    Participation de Sylvie Giguère

    Commentaires publiés : 1

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    Par Sylvie Giguère
    (Participant occasionnel)

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    Eh bien, moi ça me turlupine pour une raison: quand ces firmes viennent à connaître nos goûts, ils nous ciblent pour qu'on en achète davantage. Si mon point faible est l'impulsivité, je me retrouve avec plus de dépenses que de revenus... Rappelons-nous: ils ne font pas cela pour notre bien, mais pour leur profit!!!!

  • 28 févr. 2012
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    Participation de MELANIE BLAIS

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    Par MELANIE BLAIS
    (Participant occasionnel)

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    Bien entendu, on ne peut pas échapper à toutes les sortes de techniques marketing qui existent; nous en sommes entourés. Ce qui compte, c'est ce que nous en faisons en tant que consommateurs avertis! Peu importe la quantité de publicités dont nous sommes bombardés, nous avons toujours le choix d'acheter ou pas. Par contre, il faut être vigilant à propos des informations que nous laissons savoir aux compagnies, connaissances et amis, surtout sur le Web (ex. : Facebook, courriels, blogs, textos), et il faut être conscient de l'impact que certaines de ces infos partagées pourraient avoir dans notre vie privée. Certains vols à domicile ou usurpations d'identité pourraient ainsi être évités, notamment.

  • 27 févr. 2012
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    Participation de NATHALIE LEFEBVRE

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    Par NATHALIE LEFEBVRE
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    Pour ceux qui n'y vois aucun mal: Toute ces techniques de marketing sont là pour vous faire acheter davantage et donc cela engendre la surconsommation et la pollution.

    • 17 mars 2012
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      Participation de Julie G.

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      Par Julie G.
      (Participant occasionnel)

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      Il s'agit de faire preuve d'un peu de maîtrise de soi! Il ne faut pas blâmer les autres pour NOS problemes de manque de contrôle!

  • 26 févr. 2012
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    Participation de Serge Tanguay

    Commentaires publiés : 2

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    Par Serge Tanguay
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    J'essaie de voir l'épouvantail et tout ce que j'aperçois ce sont quelques brins de paille. Invasion de la vie privée ? Bof, il y a longtemps que nos vies privées ne le sont plus. Lorsque le téléphone sonne et que j'entends au bout du fil une voix qui essaie de me vendre un aspirateur, ma vie privée est envahie. Lorsque l'on cogne à ma porte le samedi matin pour m'apporter la bonne nouvelle, ma vie privée est envahie. Lorsque je reçois un courriel d'une personne préoccupée par l'absence de rigidité ou la taille de mes organes génitaux, ma vie privée est envahie.

    Est-ce moins ennuyeux que d'être fiché par Target ? Pas sûr. Tout ce que ce dernier risque de faire, c'est m'envoyer par la poste ou par courriel des annonces de produits susceptibles de m'intéresser. J'ai toujours le choix de m'en débarrasser.

    Comme il est pratiquement impossible d'échapper à ce genre de sollicitation, je préfère, et de loin, être la cible de Target (sans jeu de mots) plutôt que celle des importuns mentionnés plus haut.

  • 24 févr. 2012
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    Participation de Julie G.

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    Par Julie G.
    (Participant occasionnel)

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    Afin de mieux cibler les promotions et rabais qui s'appliquent à moi - je n'y vois vraiment aucun mal. En fait, ce n'est pas un peu le but du marketing?

  • 24 févr. 2012
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    Participation de Jocelyne Pigeon-Bernier

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    Par Jocelyne Pigeon-Bernier
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    J'ai rempli dernièrement un questionnaire de Protégez-vous sur mes achats de consommations (celui-ci portait sur les électros ménagers). Y a-t-il, là aussi, un risque de "laisser ma trace" comme vous dites ?

  • 24 févr. 2012
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    Participation de Sylvain Dube

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    Par Sylvain Dube
    (Participant occasionnel)

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    metro et moi et air miles ne sont pas du profilage marketing? je croix que oui.

  • 23 févr. 2012
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    Participation de Martin Laniel

    Commentaires publiés : Non disponible

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    Par Martin Laniel
    (Participant occasionnel)

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    N'achetez pas chez Target... mais achetez mon livre à 25$ = tx, dit Jacques Nantel! J'aime mieux recevoir un coupon rabais profilé que lire un livre qui répète ce que un certain Patrick Lagacé nous offre gratuitement sur le site internet de LaPresse pas plus tard que cette semaine!

  • 23 févr. 2012
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    Participation de Alain Hébert

    Commentaires publiés : Non disponible

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    Par Alain Hébert
    (Participant occasionnel)

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    Je ne vois rien de mal à ça!

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