X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Obtenez des conseils juridiques gratuits ou à faible coût

Par Stéphanie Perron

Mise en ligne : 22 juillet 2015

Recevoir des conseils juridiques gratuits ou à faible coût, ça vous intéresse?

Photo: iStockphoto

Voici une liste d'associations, d'organismes et de ministères que vous pouvez consulter ou contacter tout au long de l'année. Notez toutefois que certains services sont réservés aux gens répondant à des critères bien précis, par exemple les personnes qui n'ont pas accès à l'aide juridique ou les gens à faible revenu. Pour en savoir plus, contactez directement l'organisme concerné.

L'Association du jeune Barreau de Montréal
offre notamment un service d'aide à la préparation d'une audition à la Cour des petites créances, à la Commission des relations du travail et à la Régie du logement. Elle offre aussi des conseils aux entreprises et aux jeunes âgés de 12 à 20 ans.

Le Barreau du Québec
assure la protection du public et soutient ses membres dans l'exercice du droit. Il permet notamment de trouver un avocat par domaine de droit et par région. Le site possède une liste d'organismes offrant des services gratuits ou à faibles coûts.

Éducaloi offre des renseignements juridiques destinés au grand public sous forme de capsules, notamment à propos du fonctionnement de la cour, du système judiciaire, des droits de la personne, des conjoints de fait, des droits des aînés, des responsabilités des liquidateurs de successions, des droits des consommateurs, etc.

La Clinique juridique Juripop offre des consultations juridiques à faible coût aux gens qui ont peu de moyens financiers mais qui n’ont pas droit à l’aide juridique.

Pro Bono Québec reçoit les demandes de services juridiques de la part de citoyens qui répondent à certains critères d’admissibilité. Si la réponse est positive, Pro Bono Québec réfère la demande à un avocat qui offrira un service gratuit.

Le Barreau de Montréal
offre un service de référence (avis juridique et préparation de dossier) à la population montréalaise. 30 $ pour les 30 premières minutes.

Le Barreau de Québec
offre un service de référence (avis juridique et préparation de dossier) à la population des districts judiciaires de Québec, de Beauce et de Montmagny. Sans frais pour les 30 premières minutes.

L'Association des avocats et avocates de province offre un service de référence (avis juridique et préparation de dossier) dans tous les districts judiciaires, sauf ceux de Montréal, de Québec, de Beauce et de Montmagny. 30 $ pour les 30 premières minutes.

Les services offerts par le régime d'aide juridique sont rendus par des avocats permanents de l’aide juridique ou par des avocats de la pratique privée. consultez les seuil d'admissibilité sur le site de Justice Québec.

La Commission des services juridiques
s’assure que l’aide juridique soit accessible à tous les gens éligibles qui en font la demande.

Les Centres de justice de proximité peuvent vous orienter vers les ressources disponibles. Les avocats ne donnent pas d’avis juridique mais ils peuvent fournir de l’information pour vous aider à vous défendre. Le service est gratuit, peu importe votre revenu annuel.

1-800-notaire est le service d'information de la Chambre des notaires du Québec. Il offre des renseignements généraux par téléphone (514-notaire et 1-800-notaire) et sur le Web au 1-800-notaire. Fait intéressant: vous pouvez poser vos questions sur le forum de discussion du site et consulter les réponses aux questions posées par d'autres personnes.

La Régie du logement favorise la conciliation des relations entre propriétaires et locataires, et offre au grand public des informations générales via son service téléphonique.

La Commission des normes du travail favorise des relations de travail justes et équilibrées entre les employeurs et les salariés, et offre au grand public des informations générales via son service téléphonique.

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
agit contre la discrimination, le harcèlement, l'exploitation et l'exclusion. Elle offre au grand public des informations générales via son service téléphonique.

Inform'elle
offre un service téléphonique d'information juridique gratuit (droit familial), de même que des sessions d'information juridique à coûts modiques.

SOS violence conjugale
offre aux femmes victimes de violence conjugale un service téléphonique d’accueil, d’évaluation et de référence (7 jours sur 7, 24 heures sur 24).

Le Centre de référence du Grand Montréal donne des renseignements sur les ressources communautaires et les organismes appropriés, selon les besoins de chaque individu.

Le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels de Montréal aide à surmonter les conséquences psychiques, psychologiques et sociales d'un acte criminel. Gratuit et confidentiel.

D'autres ressources pour vous aider ou vous informer

• Ces universités offrent de l’information juridique par l’entremise d’étudiants en droit supervisés par des professeurs qui sont avocats:
Université de Montréal 514-343-7851
Université du Québec à Montréal (UQAM) 514-987-6760
Université Laval 418-656-7211
Université de Sherbrooke 819-821-8000, poste 65221
Université McGill
514-398-6792
Université Concordia 514-848-7474, poste 7375

• Les assureurs (auto et habitation) et les associations de consommateurs offrent parfois une assistance gratuite.

• Informez-vous au palais de justice pour savoir s'il existe des services de consultation juridique dans votre district judiciaire.

• Les nombreux dossiers thématiques du site du ministère de la Justice parlent de plusieurs sujets, notamment le divorce, la pension alimentaire, la Cour des petites créances, les testaments, le travail, la médiation familiale, l'endettement, le patrimoine familial etc. Le site possède également une section dédiée aux divers services en ligne offerts (formulaires, paiement d'amendes, Registre des droits personnels et réels mobiliers, Rôles des tribunaux, etc.). De son côté, le Recueil des lois et des règlements du Québec permet de consulter les lois et règlements québécois

   

À lire sur Protégez-Vous.ca
Un avocat près de chez vous… et pas cher!
Cour des petites créances: se préparer
Justice participative ou comment éviter la cour
Justice: sans avocat, c'est pas facile!

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

1

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 29 sept. 2015
    Fermer
    Participation de Alain Lamarche

    Commentaires publiés : 2

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Alain Lamarche
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Bonjour,
    Il existe également un organisme nommé CENTRE DE CONSULTATION JURIDIQUE. Il offre un accès à de l'information juridique gratuite (via un avocat) de manière illimitée pendant un an. Le coût de l'abonnement annuel est de $40.00. Montréal 514 954-2472 www.ccj.qc.ca

Retour à l'article


Nouvelles

Coup d’œil sur la tablette Pixel C, de Google

par : Frédéric Perron

Pour la première fois, Google a conçu et fabriqué une tablette de A à Z pour mieux mettre en valeur son système d’exploitation Android. Pari réussi? »

Boostmi: une application pour «booster» votre auto

par : Agnès Delavault

Votre voiture refuse de démarrer? Une nouvelle application pourra bientôt vous aider à obtenir un survoltage rapide de votre auto. Un service pratique, mais peut-être pas sans risque. »

10 produits et services qui coûteront plus (ou moins) cher en 2016

par : Annick Poitras

L’année 2016 apportera-t-elle un vent d’austérité dans votre portefeuille? Possible! Alors que le coût des services augmente, les salaires peinent toujours à suivre. »

Baisse d’impôts: la classe moyenne chouchoutée

par : Rémi Leroux

Le gouvernement fédéral a confirmé la baisse du taux d’imposition pour la classe moyenne supérieure et la création d’un nouveau palier d’impôt pour les contribuables les plus riches. »

Les véhicules neufs tous électriques en 2050: réaliste ou pas?

par : Julien Amado

Le gouvernement du Québec a annoncé que 100 % des véhicules neufs vendus dans la province seront zéro émission en 2050. Un objectif ambitieux qui sera difficile à réaliser. »

Rappel de 2 millions de lumières de Noël

par : Stéphanie Perron

Wal-Mart, Jean Coutu, Sears, Provigo, Maxi, Dollarama et d’autres commerçants rappellent deux millions d’ensembles de lumières en raison d’un risque de surchauffe et d’incendie. »

Écofrais sur les produits électroniques: combien paye-t-on, exactement?

par : Guillaume Dayan

Depuis 2012, vous payez des écofrais sur les produits électroniques que vous achetez, pour en financer la récupération. Le point sur cette mesure impopulaire. »

Retraite: gare aux outils de planification des institutions financières!

par : Rémi Leroux

Frais cachés, calculs simplistes, conflits d’intérêts… Les outils de planification de la retraite offerts par les institutions financières sont mal adaptés aux besoins des consommateurs. »

Service de musique en ligne Songza: bientôt la fin!

par : Frédéric Perron

Les utilisateurs de Songza devront passer à la version gratuite de Google Play Musique d’ici au 31 janvier 2016. »

Bouder ou non le vaccin contre la grippe?

par : Catherine Crépeau

Après le quasi-échec du vaccin antigrippal de l’an dernier, des médecins craignent que des Québécois boudent le vaccin, même s’ils croient qu’il sera plus efficace cette année. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad