Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

35 ans d'environnement

Par Protégez-Vous

Mise en ligne : mai 2008

Pour souligner nos 35 ans, nous retraçons les produits et les nouvelles qui ont transformé nos vies depuis 1973. Ce mois-ci: l'environnement.

1974
Vive les couches jetables?


Les temps changent. En 1974, seul un tiers des foyers québécois avec enfants utilisait des couches jetables. Trente-quatre ans plus tard, plus de neuf sur 10 les ont adoptées. À tel point que les 600 millions de couches jetées chaque année dans la province en font le troisième déchet urbain enfoui en importance.

Une mauvaise affaire pour l’environnement, car elles mettront jusqu’à 500 ans à se décomposer.


1975
Du mercure dans le poisson

Inquiet des niveaux élevés de mercure dans l’environnement, le gouvernement du Québec conseille à la population de limiter sa consommation de poisson à une seule fois par semaine dans le cas de certaines espèces, par exemple le brochet, le doré, la truite et la carpe.

Cette mise au ban épargne cependant les poissons d’eau salée tels que la morue, l’aiglefin, la sardine, la sole et le saumon.


1984
Les Québécois doivent recycler

Le recyclage commence à entrer dans les mœurs. Québec met sur pied un système de consignation obligatoire des canettes et des bouteilles de bière et de boissons gazeuses à remplissage unique afin de les recycler. Objectif: réduire les frais d’emballage et protéger l’environnement.

Les distributeurs de bière et de boissons gazeuses doivent désormais exiger un dépôt remboursable de 5 ¢ pour chacun de ces contenants.


1985
La disparition des CFC

La Convention de Vienne sur la protection de la couche d’ozone entraîne la disparition des CFC des produits de consommation en aérosol.

Ces gaz, tenus pour responsables du «trou» dans la couche d’ozone, sont remplacés par des hydrocarbures, des dispositifs mécaniques ou d’autres produits chimiques comme le dichlorométhane, moins dommageables pour l’environnement.


1988
Trop de pesticides

Un rapport du Natural Resources Defense Council étasunien révèle que les fruits et légumes consommés en Amérique du Nord contiendraient beaucoup trop de résidus de pesticides.

Sur les 206 ingrédients actifs déversés chaque année au Canada sur les fruits et légumes pour les faire pousser plus vite et plus «beaux», certains pourraient également laisser des traces sur nos pommes, brocolis ou tomates, affirment alors les écologistes.


1989
Le papier recyclé a la cote

Protection de l’environnement oblige, la demande pour le papier recyclé connaît une importante croissance au pays. Il était temps: à l’aube des années 1990, chaque Canadien consomme annuellement 220 kg de papier et carton dont près de la moitié, pourtant recyclable, finit au dépotoir.

L’arrivée des papiers d’imprimante, mouchoirs, hygiéniques et essuie-tout étiquetés «recyclé» viendra donc limiter la production de déchets... et épargner les forêts.


1996
Des piles plus écolos

Les plus importants fabricants de piles du monde cessent de produire des piles à l’oxyde de mercure, un puissant polluant. Quelques années auparavant, ils avaient déjà banni le mercure de leurs piles alcalines – plus des trois quarts des piles vendues au pays.

On parle désormais de récupérer et de recycler les piles à base d’oxyde d’argent, mais aussi de métaux lourds comme le cadmium, le cobalt et le nickel, qui font marcher montres, appareils photo et baladeurs.


2001
La guerre de l’eau

Longtemps considérée comme une ressource illimitée, l’eau se retrouve au cœur d’une violente bataille politico-économique.

D’un côté, les tenants de sa privatisation; de l’autre, ceux qui la considèrent comme une ressource non monnayable appartenant à tous. L’enjeu est de taille, particulièrement au Québec, terre d’abondance hydrique.


2006
Climat: un cri d’alarme

Si rien n’est fait pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, l’impact socioéconomique des changements climatiques pourrait représenter un recul annuel de 5 à 20 % du produit intérieur brut de la planète d’ici la fin du siècle, avertit Sir Nicholas Stern, ancien économiste en chef de la Banque mondiale, dans un rapport retentissant.

La température moyenne de la Terre pourrait grimper de deux ou trois, voire cinq degrés. Et les inondations et les sécheresses qui s’ensuivraient obligeraient les populations les plus pauvres
à migrer en masse pour survivre.


Et aussi...

1975:
Essence sans plomb
1980: Ampoule à faible consommation d’énergie
1987: Rapport Brundtland sur le développement durable
1987: Première collecte de résidus domestiques dangereux au Québec, à Montréal
1987: Loi sur les pesticides
1989: Projet pilote de recyclage dans plusieurs municipalités (distribution de bacs de récupération à 300 000 résidants)
1989: Plastique biodégradable
1991: Renforcement de la Loi sur les pesticides (présence requise, dans les magasins, d’un vendeur certifié capable de prodiguer conseils et mises en garde)
1992: Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques au Sommet de la Terre, à Rio de Janeiro (Brésil)
1996: Inondations monstres au Saguenay–Lac-Saint-Jean
1997: Protocole de Kyoto
1998: Tempête de verglas, le pire cataclysme de l’histoire du Québec
1999: Campagne de Greenpeace au Québec contre la diffusion des OGM
2000: Commercialisation en Amérique du Nord de la Honda Insight et de la Toyota Prius, véhicules à moteur hybride essence-électricité
2002: Sommet de la Terre, à Johannesburg (Afrique du Sud)
2007: Projet de Bourse du carbone à Montréal

Photos: Réjean Poudrette, Clément Morin, iStockphoto

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

0

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Retour à l'article


Promotion iPad