Bulletin et alertes Fils RSS Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Version Pdf
  • Imprimer
Fermer

Brand Power: veut-on vraiment vous aider à mieux acheter?

Par Stéphanie Perron

Mise en ligne : mai 2010

Photo: Brand Power (Buchanan Group)

La publicité nous informe pour que nous fassions de bons achats. C’est du moins ce que prétendent les innombrables messages de Brand Power diffusés à la télévision depuis quelques années.

Dans un format qui n’a rien à envier aux réclames des années 1960, Brand Power nous apprend des « faits » sur une panoplie de produits comme les essuie-tout, le poulet tranché et les nettoyants pour prothèses dentaires. Le but de ces annonces est-il réellement de nous inciter à faire des choix éclairés ? Pas vraiment.

Sur son site Web, Brand Power affirme « traiter les consommateurs avec respect en leur prodiguant des renseignements utiles pour les aider à choisir parmi les produits proposés au supermarché ». On souligne d’ailleurs que le contenu des messages répond à des critères stricts.

Or, le site explique aussi que Brand Power est un service publicitaire payé par les fabricants qui désirent annoncer leur marchandise. Autrement dit, on recommande des produits aux téléspectateurs… mais seulement si quelqu’un paye pour qu’on en vante les mérites !

Le service est dirigé par la multinationale Buchanan Group, qui diffuse aussi les messages télévisés MediFacts, des publicités aux allures de capsules d’information dont l’objectif réel consiste à vendre des lentilles cornéennes, des médicaments contre l’herpès et d’autres produits liés à la santé.

Bref, il suffit d’examiner la mission de Buchanan Group pour constater qu’il ne faut pas prendre au pied de la lettre le slogan « Brand Power vous aide à mieux acheter ».

Commentaires

0

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Retour à l'article