26-11-2008: Les idées de ma maison (!)
La maison modèle de mes rêves (du moins, dans cette exposition) est
fabriquée par Mitsubishi. À moi pour 90 millions de yens (1,2 millions
de dollars), terrain non compris.
Ceux et celles qui ont déjà acheté une résidence neuve se souviennent peut-être avec une certaine douleur de leurs visites de maisons modèles, puisque les constructeurs semblent s'être passé le mot pour être le plus éloignés possible l'un de l'autre.
Au Japon, c'est tout le contraire. Les plus importants joueurs ont décidé de se concurrencer face à face en créant de faux quartiers de maisons modèles. Celui que nous avons arpenté, à Osaka, permettait d'explorer une trentaine de «créations» d'une vingtaine de fabricants. Aiko, la traductrice qui m'accompagne, en visite fréquemment à Kobe, où elle demeure.
«C'est aussi une bonne façon de voir les dernières tendances», dit-elle. Voici quelques-unes des caractéristiques qu'on peut y trouver.
Le souci de l'espace est omniprésent... même à l'intérieur. Dans cette cuisine typique, le four à peine plus gros qu'un four grille-pain ne pourra certes pas accueillir le traditionnel poulet de Noël (qu'on préfère ici à la dinde). Et une fois les invités partis, on se demande bien combien de fois il faudra remplir ce lave-vaisselle deux fois plus petit que les nôtres pour passer à travers toute la vaisselle.
Ceux qui connaissent le Japon me trouveront probablement un peu niais, mais je viens tout juste d'apprendre, plus d'une semaine après mon arrivée, que les Japonais ne se lavent pas dans leur baignoire! En fait, ils utilisent l'espace que nous dédions généralement au lavabo pour se nettoyer, souvent assis, comme me l'a gentiment montré Aiko. «Cette section est pour le lavage, et le bain sert à relaxer. Jamais on n'y entre savonné», dit-elle.
Ici, on aime bien ajouter une petite touche techno à tout ce qu'on conçoit. Dans ce cas-ci, le panneau de commandes a pour fonction de régler avec une précision toute japonaise la température de l'eau du bain.
Même les demeures les plus récentes conservent au moins une pièce à tatamis que les Japonais utilisent pour manger ou pour prendre le thé. Le tatami est le revêtement de sol traditionnel des maisons. Le modèle courant fait 3 pieds sur 6 pieds. Aujourd'hui, la plupart des planchers se sont occidentalisés et sont plutôt recouverts de bois ou de céramique.
Quand on se paie une maison de 300 000 $ – le prix moyen d'une résidence neuve au Japon –, les «tant qu'à faire» sont parfois imposants. Ceux et celles qui ont «un petit 20 000 $» à ajouter pourraient s'intéresser à cette porte qui cache... un ascenseur. Cet extra n'est pas si rare que cela, semble-t-il, et pas juste dans les maisons multigénérationnelles, qui gagnent en popularité ici aussi.
Loin de moi l'idée de justifier cet ajout, qui peut être considéré comme le comble de la sédentarité; toujours est-il que les maisons, souvent étroites et construites en hauteur, ont parfois plusieurs étages.
Une maison Sanyo, ça vous intéresse?
Avant même de pénétrer dans une maison modèle, le visiteur étranger est frappé par les noms des fabricants, qu'on associe plus souvent à des marques de téléviseurs ou d'automobiles. Par exemple, saviez-vous que Panasonic fabrique plus de 14 000 maisons unifamiliales par an au Japon? Sanyo (Sanyo Homes), que Panasonic s'apprête d'ailleurs à acheter, Mitsubishi et même Toyota sont aussi d'importants fabricants de maisons. Toyota Home édifie ses 5000 maisons par an de la même façon qu'elle construit ses autos, c'est-à-dire sur des chaînes de montage robotisées. Elle s'amuse même à y incorporer des éléments inspirés de ses autos, comme des fenêtres qui n'éclatent pas, à l'instar des pare-brise.