X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Projet de loi C-38: «Consommateurs, indignez-vous!»

Par Lise Bergeron

Mise en ligne : 07 juin 2012

Le gouvernement fédéral veut museler les défenseurs des citoyens et de l'environnement. C'est du moins l’avis de la coalition Silence, on parle qui s’oppose au projet de loi fédéral C-38.

Selon la coalition Silence, on parle, les changements proposés dans le projet de loi C-38 affaibliront les réglementations environnementales et réduiront au silence ceux qui cherchent à les défendre.

La coalition regroupe plus de 500 organismes citoyens et environnementaux, incluant Équiterre, Greenpeace et la Fondation David Suzuki. Elle dénonce le passage en douce, dans un document qui se présente comme une loi budgétaire, de modifications qui touchent une soixantaine de lois et de règlements existants. Le gouvernement Harper a limité à sept jours l'examen du volumineux document, une période nettement insuffisante pour jauger l'ampleur des changements annoncés,  soutiennent les opposants au projet C-38.

10 préoccupations soulevées par le projet de loi C-38
La West Coast Environmental Law et Écojustice, deux des partenaires de la coalition Silence, on parle, ont dressé une liste (PDF) des conséquences du projet de loi qui mettraient en péril le processus démocratique et la saine gestion de l'environnement.

  1. Les modifications apportées à la Loi sur les pêches font en sorte qu’elle ne protégerait plus tous les poissons et leur habitat.    
  2. Aucune durée maximale ne sera imposée aux permis qui autorisent des activités ayant des impacts sur les espèces en péril.
  3. L'Office national de l'Énergie (ONE) sera dispensé de l'obligation de protéger les espèces en péril.
  4. La Loi canadienne sur l'évaluation environnementale sera remplacée par une nouvelle loi qui réduira sensiblement le nombre de projets dont on évalue les impacts sur le plan environnemental, social et économique.
  5. Le gouvernement fédéral refilera plusieurs responsabilités aux provinces.
  6. Le Cabinet aura le pouvoir d'annuler une décision négative prise par l'Office national de l'Énergie.
  7. Les commissions mixtes d'évaluation disparaîtront.
  8. Une grande part du pouvoir de décision de la sphère publique reposera entre les mains des ministres et du Cabinet.
  9. La participation du public aux audiences des comités d'examen des ressources, en particulier en ce qui concerne les grands projets en matière d'exploitation du pétrole, des pipelines et des mines, diminuera sensiblement.
  10. Des lois importantes en matière d'environnement seront abrogées.

«On recule dangereusement»
Pour Charles Tanguay, porte-parole de l'Union des consommateurs, les citoyens ont raison de s'inquiéter du projet de loi C-38. «Le gouvernement Harper laissera les entreprises s'autoréglementer encore un peu plus. C'est très préoccupant, insiste-t-il. Les coupures à l'Agence d'inspection des aliments, l'accélération du processus d'approbation des médicaments, le changement au préambule de la Loi sur les banques qui fait passer celles-ci sous juridiction fédérale exclusivement, les coupes dans le secteur de la recherche à Pêches et Océans, tout cela soulève beaucoup de questions. On recule dangereusement sur plusieurs chapitres.»

En écartant certains organismes du processus d'évaluation environnementale (comme l'Office national de l'Énergie), la coalition Silence, on parle croit qu’Ottawa souhaite donner le feu vert plus rapidement aux grands projets miniers et pétroliers, dans le Nord de la Saskatchewan et en Alberta, par exemple.

D'ailleurs, le gouvernement Harper l'admet. «Le Canada est en concurrence avec d'autres pays riches en ressources naturelles dans le monde pour obtenir les investissements créateurs d'emplois. C'est pourquoi nous devons établir pour les grands projets un régime d'examen rapide, efficient et efficace», écrit Ressources naturelles Canada dans un communiqué émis cette semaine. Le gouvernement a dépêché, la même journée, une dizaine de ministres partout au pays afin de défendre son projet qui «favorisera l'emploi, la croissance et la prospérité durable tout en maintenant les normes les plus strictes possibles en matière de protection de l'environnement».  

L'Opposition s'unit pour mieux s'opposer
Selon la chef du Parti vert, Elisabeth May, le gouvernement fédéral met carrément la hache dans la Loi sur l'environnement qui garantissait aux Canadiens une évaluation approfondie des enjeux liés à différents projets, pétroliers notamment.

Même son de cloche du côté du Parti libéral. «Harper a démontré une tendance constante à museler ceux qui critiquent son gouvernement et à abolir le financement des groupes environnementaux, des organismes caritatifs et des ONG dissidents», mentionne le site du parti.

De son côté, le Nouveau Parti démocratique (NPD) qualifie le projet de loi C-38 de «véritable cheval de Troie introduisant des centaines de pages de nouvelles mesures extrêmement dommageables qui affaiblissent nos protections environnementales, menacent nos ressources naturelles, sabrent nos pensions publiques, réduisent les mesures de transparence essentielles à notre démocratie et érodent notre système public de santé».

Les députés de l'Opposition ont d'ailleurs décidé d'unir leurs voix et de porter un carré noir superposé à un carré blanc pour dénoncer le projet de loi que le fédéral veut faire entériner le plus vite possible.

Au moment de mettre cet article en ligne, le Parti Libéral et le NPD déposaient plus de 1 000 amendements visant à modifier une grande partie du projet de loi.


Le Barreau du Québec réagit
Dans une lettre (PDF) adressée au ministre des Finances en mai dernier, le Barreau du Québec déplore de son côté qu'aucun débat de fond n'ait eu lieu, alors que le projet de loi «comprend des mesures controversées, allant de l’abrogation des lois touchant l’équité salariale jusqu’à la liquidation de l’Institut de la statistique des premières nations, en passant par des changements importants à la sécurité de la vieillesse, à l'immigration et à l'assurance-emploi, ainsi que des modifications significatives aux lois relatives à la protection de l’environnement et à la mise en œuvre d’obligations internationales à cet effet». 

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

27

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 25 juin 2012
    Fermer
    Participation de Jocelyne La Forest

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Jocelyne La Forest
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

    Pour moi c'est tout à fait justifiable que notre magazine PV sonne l'alarme, ce n'est pas un opinion politique que je lis dans cet article c'est une alarme, je m'attend a cela de la part d'un magazine sérieux, qui a eu comme souci de nous protéger, l'environnement et les organisme qui nous protège c'est un bien collectif, dans le sens " protection"
    Une poignée de gens engagé, (et non enragé...) je suis inquiète de ce gouvernement et je comte faire valoir mon droit au prochaine élection...en espérant que mon vote sera suivi par d'autres. Merci PV de nous informer sur tous les sujets d'intérêts collectif

  • 23 juin 2012
    Fermer
    Participation de Diane PELLETIER

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Diane PELLETIER
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

    Ce n'est meme plus d'une petition que nous avons besoin, mais plutot d'un nouveau gouvernement avec une differente vision... et ca urge!...
    Diane du Nouveau-Brunswick

  • 17 juin 2012
    Fermer
    Participation de FRANCE MAICE

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par FRANCE MAICE
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

    Merci et bravo P.V.!

    Cette loi concerne directement les consommateurs. Les coupures dans l'inspection des aliments (entre autres), c'est honteux. On ne doit pas accepter de laxisme dans ce domaine non plus.
    France Maice

  • 15 juin 2012
    Fermer
    Participation de DANIEL LAVIGNE

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par DANIEL LAVIGNE
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

    Pas d'aveuglement volontaire ici.
    Merci Protègezvous.

  • 15 juin 2012
    Fermer
    Participation de stephane maltais

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par stephane maltais
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Le Québec a déjà son lot de média gauchistes et d'artistes pour s'acharner sur les conservateurs, un magazine voué à la consommation n'a rien de nouveau à apporter sur ce débat. PV devrait focusser sur l'approfondissement de ses analyses de produits qui se sont beaucoup étiolés avec le temps.

    • 19 juin 2012
      Fermer
      Participation de ANDRÉ DUMAIS

      Commentaires publiés : 1

      Discussions publiées : Non disponible

      Par ANDRÉ DUMAIS
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

      Tu n'as pas saisi qu'en coupant dans les inspections des aliments, ce sera encore plus dangereux, vu les nombreux cas répertoriés tous les jours, par ce département ? Abonnes-toi aux alertes fournies par Santé Canada. (C'est gratuit ) Les con-servateurs s'en foutent, tout ce qui les intéressent ce sont les sables bitumineux.

  • 13 juin 2012
    Fermer
    Participation de CLAIRE MORIN

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par CLAIRE MORIN
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

    Je suis decu de voir ce genre d'articles dans protegez-vous.Lors de mon abonnement,je croyais que ce magazine avait pour but d'informer les consommateurs sur divers produits.S.V.P.laissez ce genre d'articles(politique)aux magazines concernes.Merci
    Claire Morin

    • 14 juin 2012
      Fermer
      Participation de Lise Bergeron

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : 8

      Par Lise Bergeron
      (Protégez-Vous)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 7 )

      Il s'agit en effet d'un sujet politique, mais qui fait partie du mandat de Protégez-Vous, puisque les consommateurs sont concernés par les enjeux de ce projet de loi. C'est pourquoi nous l'avons traité sous l'angle de l'impact pour les consommateurs.

  • 13 juin 2012
    Fermer
    Participation de Christian Paquet

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Christian Paquet
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Que pouvons-nous faire?

    Il y a-t-il une pétition que l’on peut signer?

  • 12 juin 2012
    Fermer
    Participation de Denis Mac-Farlane

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Denis Mac-Farlane
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

    Merci à Protégez-Vous pour les informations. Une pétition... ça presse.

  • 10 juin 2012
    Fermer
    Participation de CLAUDETTE GALARNEAU

    Commentaires publiés : 2

    Discussions publiées : Non disponible

    Par CLAUDETTE GALARNEAU
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 5 )

    Je suis en colère contre se gouvernement qui fait tout ce qui lui passe par la tête depuis qu'il a les deux mains sur le volant et que personne ne peut l'arrêter. Faites signer une pétition et je la signerez avec plaisir. Nous sommes mal foutu avec tous ceux qui nous gouvernent présentement. J'espère seulement que nous allons tous nous en souvenir lors des prochaine élection. La démocratie cela veut dire quoi je crois qu'il y en a qui on perdu la mémoire.

  • 10 juin 2012
    Fermer
    Participation de YVES BÉLANGER

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par YVES BÉLANGER
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

    Protégez-vous se lance-t-il en politique?
    À quel enseigne logez-vous exactement?
    Pour quel parti politique devrions-nous ne pas voter, en tant que consommateur? Pourquoi ne pas faire un article sur le meilleur rapport qualité-politique de chacun des partis tant qu'à y
    être?

  • 8 juin 2012
    Fermer
    Participation de Benoit Fauteux

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Benoit Fauteux
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 5 )

    Autant à Québec qu'Ottawa nos gouvernement défendent de plus en plus les intérêts de la grande entreprise au détriment du bien collectif.

  • 8 juin 2012
    Fermer
    Participation de LEO COTE

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par LEO COTE
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 10 )

    Si Monsieur Harper avait averti la population canadienne de son intention d'enlever la démocratie aux mouvements qui ne sont pas d'accord avec ses actions, je pense qu'il n'aurait pas eu cette majorité actuelle. Il devrait donc être averti qu'il pourrait la perdre facilement aux prochaines élections s'il n'adopte pas une ligne de conduite conséquente avec ses dires d'avant les dernières élections.

  • 8 juin 2012
    Fermer
    Participation de Aurèle Martin

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Aurèle Martin
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 9 )

    Le gouvernement conservateur de M. Harper veut faire de nous des «con»sommateurs dociles qui votent une fois à peu près aux quatre ans et qui font totalement confiance à leurs représentants qui peuvent, entre temps, gérer l'économie aux profits des contributeurs à leur caisse électoral. Nos représentants au gouvernement s'assurent ainsi d'emplois dorés à leur retour dans le privé. Aurèle Martin

  • 8 juin 2012
    Fermer
    Participation de Sylvie Monette

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Sylvie Monette
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 10 )

    Quand j'étais jeune on nous apprenais que pour diriger un gouvernement
    il fallait savoir gerer en bon père de famille.

    À quand la tutelle ?
    S.V.P. C'EST URGENT !!!!!

  • 8 juin 2012
    Fermer
    Participation de Reina Charbonneau

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Reina Charbonneau
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 11 )

    Alors que l'état environnementale de la planète est à minuit moins 5 le gouvernement de M. Harper endort ses citoyens avec des lois matraques qui vont conduire à un point de non-retour. Le bilan du GEO-5 était alarmant en 1992 et rien ou si peu ne s'est fait depuis. à lire:"l'humanité se rapproche de la capacité limite de la Terre" dans le Devoir de jeudi 7 juin. Les gouvernements et les richissimes s'en foutent car ils se croient à l'abri dans leur bunker de secours et avec leur fortune ils pensent parer à tout. Des gens comme Greenpeace, David Suzuki et toutes les organisations qui luttent pour sauver la terre sont muselés, arrêtés et pourchassés. Que peut faire le peuple face à cela? Prier? Merci mon Dieu que la reste toujours belle et pure et en harmonie avec l'Univers. (sans aucun fanatisem d'aucune religion, une pensée qui répendrait autour de la planète.)
    NOUS SOMMES LE MONDE.

  • 8 juin 2012
    Fermer
    Participation de CARL BROUGHTON

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par CARL BROUGHTON
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 6 )

    Je suis un peu déçu de voir ce genre d'article dans protégez-vous. Je comprend l`importance de cette article au fin d'une discussion ouverte mais je ne crois pas que cette article aurait du faire parti de magzine Protégez-vous dont le but je crois est d'informé les consommateurs sur les divers produits et leurs bon et mauvais cotés.
    Ce genre d'article devrait se trouver dans un magazine plutôt comme l'actualité.

    Carl

  • 7 juin 2012
    Fermer
    Participation de André Bastien

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par André Bastien
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 14 )

    Harper et les conservateurs sont en train de détruire le Canada.

    D'ici quelques années, le 1% des canadiens les plus riches seront encore plus "riches" mais n'auront plus rien à manger!

  • 7 juin 2012
    Fermer
    Participation de Michel Beauregard

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Michel Beauregard
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 7 )

    Ce gouvernement se fou de la tête des Canadiens. Je ne peux croire que tous les gens qui ont votés pour ce parti sont de pas avec l'idéologie de M.Harper et du PC. Les milliers de jeunes qui manifestes au Québec devraient se réveiller et jeter un coup d'oeil sur les changements qui vont les affectés pour des années à venir. Il va falloir une mobilisation national pour passer le message. Imaginer qu'on en a pour encore 3 ans.

  • 7 juin 2012
    Fermer
    Participation de GUY LAVOIE

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par GUY LAVOIE
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 7 )

    Ce n'est pas acceptable ce projet de Loi C-38
    Que ce gouvernement irresponsable

  • 7 juin 2012
    Fermer
    Participation de GINETTE LAURIN

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par GINETTE LAURIN
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 4 )

    Comment puis-je transmettre mon désaccord à la Loi 38? Ou puis-je m'y opposer.

    Ginette Laurin

  • 7 juin 2012
    Fermer
    Participation de JEAN-NOEL THERIAULT

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par JEAN-NOEL THERIAULT
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

    Pourquoi ne pas pas organiser une pétition sur internet pour exprimer son désaccord sur dette façon de faire du gouvernement conservateur qui dirige le pays selon ses seules volontés sans tenir compte des larges consensus établis dans le passé? Sa recette est toujours la même soit éliminer toute possibilité de discussion et de véritable évaluation.

  • 7 juin 2012
    Fermer
    Participation de RONALD MCCUTCHEON

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par RONALD MCCUTCHEON
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 12 )

    Je trouve déplorable qu'à l'heure même où la technologie sophistiquée fait partie intégrante de notre vie quotidienne, de constater que fondamentalement l'homme n'ait pas évolué tellement de par sa façon de gérer les projets. Nous faisons malheureusement encore passer le profit avant la qualité de vie donc de l'environnement,de sorte que nous pourrons bientôt parler de survie au lieu de qualité de vie. Je veux bien croire que «L'être humain est à son meilleur quand les choses sont au pire» comme dit l'auteur, mais je ne peux m'empêcher de trouver très irresponsable d'en arriver là. On dit que l'homme est un loup pour l'homme et je trouve cette phrase insultante pour les loups... qu'attendons-nous pour exiger des gouvernements le respect de l'homme à travers le respect de l'environnement?
    Ronald d'Adstock

  • 7 juin 2012
    Fermer
    Participation de Sylvie Charbonneau

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Sylvie Charbonneau
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 4 )

    C'est inconcevable et innacceptable, nous avons besoin d'une pétition contre s.v.p. ?

Retour à l'article


Nouvelles

Recours collectif contre Bell Mobilité

par : Stéphanie Perron

La demande d’autorisation de recours collectif vise les clients qui ont subi une augmentation de tarif pendant que leur contrat était encore en vigueur. »

Cas vécu: une laveuse LG qui ne remplit pas ses promesses

par : Frédéric Berg

Une Montréalaise s’est battue pendant deux mois pour qu’on remplace sa nouvelle laveuse LG défectueuse. Voici comment elle a réussi à faire valoir ses droits. »

Manger québécois au restaurant devient plus facile

par : Benoîte Labrosse

Bonne nouvelle pour les consommateurs qui désirent encourager les producteurs d’ici et soutenir l’économie locale: les certifications Aliments du Québec font leur entrée dans les restaurants. »

Début de l’épargne-retraite pour tous

par : Rémi Leroux

Le Régime volontaire d’épargne-retraite (RVER) entre en vigueur le 1er juillet 2014. Voici comment vous pouvez en bénéficier… si vous en avez envie. »

Votre fournisseur Internet vous connaît-il trop bien? Vérifiez-le!

par : Guillaume Dayan

Vous souhaitez savoir quelles données personnelles votre fournisseur d’accès Internet stocke à votre sujet? Access My Info va vous simplifier la tâche »

L’affichage des calories au resto, ce n’est pas pour bientôt!

par : Catherine Crépeau

Le fait de connaître le nombre de calories dans les fajitas que vous vous apprêtez à commander au resto vous ferait-il changer d’idée? Tout porte à croire que non, selon plusieurs études. »

Climatisation: 5 trucs pour économiser sur le coût en électricité

par : Céline Montpetit

Votre climatiseur peut être responsable de 20 % de votre facture d’électricité durant les mois d'été. Nos conseils pour réduire votre consommation tout en restant au frais. »

Les cambrioleurs ne prennent pas de vacances l’été

par : Laurence Hallé

L’été, saison de farniente? Pas pour les voleurs, qui sont plus actifs qu’à n’importe quel autre moment de l’année. Nos conseils pour les dissuader de vous rendre visite. »

Coupe du Monde: le fameux ballon est-il éthique?

par : Frédéric Berg

À l’heure où la planète soccer danse la samba au Brésil, deux partenaires internationaux de Protégez-Vous ont scruté le ballon officiel à la loupe. »

10 astuces simples pour éviter le vol de vélo

par : Stéphanie Perron

Le vol de bicyclette est une calamité, surtout à Montréal, où un cycliste sur deux en a déjà été victime. Nos conseils pour diminuer les risques. »

Rouler 1 600 km avec une voiture électrique: bientôt possible!

par : Frédéric Berg

Une batterie permettant d’ajouter une autonomie de 1 600 km aux voitures électriques vient d’être présentée au Québec. Cette technologie pourrait révolutionner le marché. »

Les moustiques et les tiques sont de plus en plus féroces

par : Catherine Crépeau

Prudence dans les boisés: tiques et moustiques pourraient vous transmettre la maladie de Lyme et le virus du Nil occidental, deux infections en nette progression au Québec. »

La loi anti-pourriel changera-t-elle votre vie?

par : Benoîte Labrosse

La nouvelle loi est loin d'être parfaite, mais elle contribuera à lutter contre les courriels indésirables. Voici comment elle vous protégera, avec en prime nos conseils pour recevoir moins de pourriels. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad