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Plaintes, mensonges et tribunaux

Par Stéphanie Perron

Mise en ligne : décembre 2009

Introduction

Photo: iStockphoto

 

 

 

Quels types d'entreprises ont fait le plus enrager leurs clients et récolter le plus grand nombre de plaintes de consommateurs?

Quels «filous à cravates» ont subi les sanctions les plus sévères dans le domaine des placements et des valeurs mobilières, au terme d'une année mouvementée à ce sujet?

Quelle a été la meilleure publicité de l'année, et inversement, la pire?

Revue de l'année nouveau genre: l'équipe de Protégez-Vous clôture 2009 en vous proposant ces palmarès liés à certaines pratiques de commerce.

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Commentaires

11

Réagissez!

Côté consommation, qu'est-ce qui a marqué votre année 2009, et pourquoi? Racontez-nous!

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Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 16 sept. 2010
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    Participation de Pierre Blouin

    Commentaires publiés : 1

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    Par Pierre Blouin
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    J'ai acheté un réfrigérateur chez Sears en 2006 qui a couté 2400$. Un court circuit électrique à l'inérieur du plafonnier a brulé le plastic et a rendu le frigo initulisable. J'ai payé le technicien envoyé par Sears pour confirmer que ce frigo n'est pas réparable. J'ai appellé Sears au moins à six reprise pour connaître leur inyention de me dédommager. On me dit toujours que l'on va me rappeller sans jamais le faire. Je vais être obligé et contraint de prendre des procédures pour faire respecter la garantie légale. Jamais plus je n'acheterai chez Sears.

  • 24 mars 2010
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    Participation de ghislain laval

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    Par ghislain laval
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    cela fait 30 ans que j'avais un plans de fidelite avec master card banque de montreal j avais pour 3500$ de points de amasser pour l'achat d une premiere maison pour mes enfants ils ont decider d'abolir le programme et m ont dit de mettre mes points accumulés depuis 30 ans a la poubelle .C' est le merci de master card de la banque de montreal pour la fidelite que j ai eut envers eux depuis 30 ans.

  • 24 mars 2010
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    Par Commentaire non signé
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    Faire affaire à un deneigeur de Québec,qui a disparu après deux déneigements, sans laisser : ni adresse, ni numéro de téléphone.Nous serions autour de 400 personnes dans la même situation. Y aurait-il un recours ?

  • 24 mars 2010
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    Cette année, mes achats se sont multipliés sur le Web où je paie de 30 % à 50 % moins cher les produits qu'en boutique (transport inclus).Claude Pelletier (conjoint)

  • 24 mars 2010
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    Ce qui a marqué mon année 2009?L'exaspération... malgré tous les efforts, on se fait souvent arnaquer. Je reçois un coupon pour économiser 1$ sur une bouteille de pepto-bismol. En bas de 1$ je ne m'en occupe jamais mais là, ça vaut le coup. Je sors ma loupe pour les minuscules caractères et que vois-je? 'non utilisable dans les pharmacies du Québec'. Je vais chez l'équipeur avec mes petites cartes de 10$ de rabais...j'en ai toujours 2 ou 3 dans mon portefeuille. J'achète pour 350$ et mes petites cartes n'ont pas la bonne date. Mais la caissière prend soin de m'en remettre une autre pour le prochain achat!!!!L'équipeur agit vraiment comme le décrit le livre de Léger Marketing 'L'entreprise infidèle'. Il se tire dans le pied parce que normalement, si je n'ai pas de cartes de rabais, je n'y vais pas. Question de principe. Je vais au centre commercial pour acheter des cartes cadeaux; Si la carte a un solde après 16 mois, il y a des frais de 2$ et quelques par mois....???? Pas croyable, on paie maintenant pour acheter 'encourager' nos commerçants. Dans ma région, il y deux vendeurs de pneus usagés... ou prennent-ils les pneus? Dans les cours des autres garages (des pneus qui sont aux poubelles...)Enfin, je m'arrête ici car c'est sans fin.

  • 24 mars 2010
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    L'achat de deux vélos électriques achetés en 2008 et le fournisseur nous a dit que les batteries coûtaient 250$ chacune. Tout allait bien, on devait s'occuper de charger à chaque mois les batteries. Nous avons fait telle écrite dans la brochure. Malheureusement, au moment qu'on s'apprêtait faire du vélo au mois de mai 2009, ces batteries n'avaient plus de puissance. Nous les avons rapporté au magasin «attention au garantie» pour nous aviser qu'elles étaient complètement finies, à terre. Est-ce que nous avons manqué quelque chose dans la procédure? Nous croyons que nous avons fait ce qu'il fallait. On devait acheter deux batteries neuves à 600$. Ce n'était pas du tout la même chose, il y avait une grosse différence. Nous avons dû se battre pour le coût de ces batteries que le commerçant a dit qu'elles étaient à 250$. Bref, une plainte au consommateur a été faite et nous avons gagné gain de cause à payer 250$ chaque batterie au lithium. Cela a duré du mois de mai jusqu'au mois d'août 2009. La difficulté à comprendre d'après les fabriquants, ces batteries au lithium durent longtemps si elles sont bien manipulées le magasin ou le client? Je crois qu'un article plus explicite sur les sortes de batteries surtout au lithium. Ont-elles une date de production? leur durée? la garantie? le coût, qu'est-ce qu'il arrive lorsque ces batteries ne se vendent pas au cours de l'année de leur date de production, perdent-elles leur effacacité? Elles sont fabiquées à quel endroit? en Chine. Beaucoup de questions... En terminant, c'est un plaisir de se promener en vélo électrique.

  • 24 mars 2010
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    sujet:Automobile Cette année je me suis fait avoir par un vendeur d'auto de «nissan.J'ai remis ma voiture de location 3mois a l.avance et j'ai loué une auto neuve.Le vendeur ma jamais dit que je devais payer ces trois mois meme en louant une nouvelle auto.Je trouve cela déloyal,lui qui ma dit je vais t'arranger cela . en effet, il m'a bien arrangé. Marcel ménard

  • 24 mars 2010
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    Je dois avouer que cette année encore, mes déboires avec la compagnie Bell Canada m'en ont fait suer plus d'une tasse! Je n'aime pas beaucoup le fonctionnement de cette entreprise malsaine qui essaie du mieux qu'elle peut de te vider de ta patience et surtout du contenu de ton porte-feuille! Cette année, j'ai eu droit encore à de fausses promesses qui m'ont coûté du temps et de l'argent. Chaque coup de fil chez Bell est un combat. Même qu'avant chaque appel, j'ai maintenant pris l'habitude de m'étirer, question d'être moins courbaturé par après!

  • 24 mars 2010
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    Deux avocats d'un Service gouvernemental se sont parjurés devant la Cour supérieure pour expliquer que ce Service agissait depuis des années sans vérifier au préalable la conformité à la loi des demandes que ce Swervice recevait. La volonté d'agir légalement et honnêtement n'est pas au même niveau dans toutes les officines de la fonction publique et parapublique.

  • 24 mars 2010
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    Les abus de certaines entreprises. Apres que ntre argent est passe dans leur mains, ils ne veulent plus entendre parler de nous.

  • 24 mars 2010
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    L'assemblée annuelle de l'association de retraités dont je suis membre a été convoquée et fut tenue le 9 novembre 2009. Un membre de chacun de ses comités a fait rapport, sauf un ! Le comité des régimes de retraite, régimes dont la valeur marchande cumulée est d'environ un milliard et demi. Pourquoi n'y a-t-il pas eu rapport ? Parce que les membres du comité n'ont pu être présents ce soir là ! En fait c'est que certains membres de l'association, dont le président, sont complices (au moins après le fait) avec l'employeur pour cacher la fraude dont furent victimes en 2002 les retraités d'avant le 1er juin 1998. En effet, leur avait été voté en 2000 un taux permanent de 30% à compter de 2005 dans la formule d'indexation partielle de la rente. Le CA de l'employeur, induit en erreur par ses représentants, vota en 2002, et à l'insu de tous, ce taux de 30% mais pour une période restreinte de 5 ans tout en s'accordant un congé partiel de cotisation de 10 ans à compter de 2001 (malgré l'éclatement de la bulle technologique et le déficit de la caisse)! Au 1er janvier 2011, le taux de 30% passera donc à 12%. Trois personnes qui s'occupent en 2009 de ce comité «absent ce 9 novembre 2009» étaient en 2002 des membres du comité de retraite qui a laissé s'utiliser auprès de la Régie des rentes du Québec des ententes constituant des faux documents. Évidemment ces membres du comité n'ont jamais pensé en 2009 qu'ils pouvaient fournir un rapport écrit et qu'il est toujours temps de ce faire. Au diable la charte des droits et des libertés du québec, a. 48 : les personnes âgées ou handicapées ont droit à la protection contre toute forme d'exploitation. L'employeur prétend que ce n'est pas de ses affaires, comme d'ailleurs la Régie des rentes du Québec et le Tribunal administratif du Québec. Quant à la police, elle dit que puisque les signataires des faux n'ont pas mis d'argent dans leurs poches, c'est au civil que cela doit se régler !!! Quelle pitié...

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