Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Le mystérieux 4,17 $ de Visa Desjardins

Par Priscilla Franken

Mise en ligne : 03 novembre 2011

Votre compte Visa Desjardins a été crédité de 4,17 $ le 26 octobre 2011 et vous ne savez pas pourquoi. On vous explique.

Près de 500 000 comptes Visa Desjardins ont reçu 4,17 $ récemment et de nombreux clients de l'institution financière se demandent d'où vient cette somme. L'opération, datée du 26 octobre 2011, apparaît sur le relevé de cartes de crédit des personnes concernées sous le descriptif «RECOURS AVANCES D'ARGENT».

Serait-ce un petit cadeau de Noël en avance? Non, simplement la conséquence d'une entente intervenue entre Desjardins et Option consommateurs en avril 2011.

Pour vous rafraîchir la mémoire, rappelons qu’Option consommateurs a déposé un recours collectif en 2004 et 2006 pour dénoncer la facturation de frais pour avances de fonds (soit pour des retraits avec carte de crédit). L’organisme estimait ces frais abusifs au regard de la Loi sur la protection du consommateur (LPC).

Objectifs d’Option consommateurs: obtenir l’abolition de ces frais de crédit, mais aussi le remboursement des sommes payées par les consommateurs. Grâce à l'entente intervenue, c'est chose faite: Desjardins ne facture plus de tels frais, et a reversé 4,17 $ aux clients qui les avaient payés.

D’autres banques visées
Notez que Desjardins n'est pas la seule institution financière concernée par ce recours collectif: Option consommateurs en tient 12 autres dans sa ligne de mire.

Pour l'heure, le mot d'ordre est... patience! «Les autres institutions visées estiment que la LPC ne s'applique pas à elles... On est à présent dans un débat de nature constitutionnelle», explique Stéphanie Poulin, responsable du service juridique d'Option consommateurs. Concrètement, la prochaine étape est la Cour supérieure du Québec, devant laquelle l’organisme de défense des consommateurs va bientôt plaider sa cause.

En attendant, l’association vous invite à vous joindre aux autres consommateurs qui s'estiment lésés. «Plus les voix seront nombreuses, plus notre dossier aura de poids», insiste Stéphanie Poulin.

Qui doit recevoir 4,17 $?
Les personnes concernées sont celles qui ont fait un retrait avec leur carte Visa Desjardins, au Canada ou à l'étranger, entre le 4 octobre 2001 et le 31 mars 2007.

Important: que vous ayez effectué un ou plusieurs retraits, vous recevrez la même somme, soit 4,17 $. Si vous pensez avoir été oublié, contactez Visa Desjardins, dont les coordonnées figurent au dos de votre carte de crédit. 

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

5

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 9 nov. 2011
    Fermer
    Participation de Nathalie Genest

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Nathalie Genest
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

    Qui doit recevoir 4,17$ - Correction
    Il importe d'apporter les précisions suivantes quant à savoir qui recevra 4,17$.
    Les personnes concernées sont celles qui répondent à toutes les conditions suivantes :
    1- Qui ont fait un retrait avec leur carte Visa Desjardins, au Canada ou à l'étranger, entre le 4 octobre 2001 et le 31 mars 2007.
    2- Résident au Québec
    3- Dont le compte de carte de crédit est toujours ouvert avec Desjardins
    4- Recevant un relevé électronique seulement ou ayant fait au moins une opération justifiant l’émission d’un état de compte mensuel entre le 8 juin  2011 et  le 26 octobre 2011.
    Nathalie Genest, porte-parole pour le Mouvement Desjardins

  • 4 nov. 2011
    Fermer
    Participation de Jean Riopel

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Jean Riopel
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 4 )

    Merci d'avoir éclairé ma lanterne sur ce montant mystérieux qui est, effectivement, apparu sur mon dernier relevé de Visa. Mais, $4,17, c'est un montant tellement dérisoire à l'unité, et il ne changera rien dans mon budget. Pourquoi ne pas suggérer, dans ce genre de situation où le règlement total doit se chiffrer dans les 20 millions +, d'exiger de Visa de faire une donation à une oeuvre de charité (incluant ce qu'elle sauve de l'impôt avec ce montant). Il s'agirait simplement de consulter les personnes concernées (un encart dans le relevé mensuel ferait l'affaire) pour leur demander de suggérer un organisme de charité à qui remettre le montant, avec une période déterminée pour répondre. L'organisme qui remporterait le plus grand nombre de votes recevrait la mise. Voilà, my two cents...

  • 4 nov. 2011
    Fermer
    Participation de RENAUD FRANCOEUR

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par RENAUD FRANCOEUR
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Est-ce que c'est pour la carte de crédit ou la carte guichet ?

  • 4 nov. 2011
    Fermer
    Participation de DIANE Croteau

    Commentaires publiés : 10

    Discussions publiées : Non disponible

    Par DIANE Croteau
    (Participant actif)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 6 )

    Bravo pour cette victoire. Mais ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi il faut attendre un minimum de 5 ANS pour qu'une cause comme celle-là soit réglée ! Pourquoi est-ce aussi long ?

  • 3 nov. 2011
    Fermer
    Participation de Jacques Durocher

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Jacques Durocher
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 4 )

    Effectivement, j'ai noté un crédit de 4,17$ dans mon relevé Visa Desjardins, sans aucune annotation, sans courriel explicatif. Merci de nous donner cette information. Je déduis que Desjardins ne semble pas accepter cette entente et qu'on a réglé le contentieux sans faire de bruit.
    Merci à Options Consommateur !

Retour à l'article


Nouvelles

Liseuses Kobo: deux fois plus de problèmes que ses concurrents

par : Frédéric Perron

Plusieurs consommateurs ont des problèmes avec leur liseuse Kobo. Puisque le fabricant préfère garder le silence, suivez les conseils de Protégez-Vous. »

Soumettez un rapport de police en ligne

par : Fadwa Lapierre

En cas de vol ou de vandalisme, les citoyens de certaines villes québécoises peuvent désormais remplir un rapport de police en ligne. »

Pas un, mais trois rappels de GM!

par : Benoîte Labrosse

En un mois, GM a rappelé plus de trois millions de véhicules dans le monde. Les trois rappels émis simultanément le 17 mars concernent près de 97 600 véhicules vendus au Canada. »

Agrile du frêne: vos arbres sont-ils infestés?

par : Benoîte Labrosse

L’insecte envahissant fait des ravages dans le sud-ouest du Québec, et les autorités surveillent de près les arbres publics. Voici quoi faire avec ceux qui poussent dans votre cour. »

Consommation: la confiance des Québécois à son plus bas

par : Rémi Maillard

Le pessimisme des Québécois continue de freiner leur consommation. Cette année, ils ne feront pas de folies. »

Le sirop d’érable a des bienfaits sur vous

par : Catherine Crépeau

Vous hésitez à arroser vos crêpes de sirop d’érable? Non seulement il possède un indice glycémique bas, mais ses qualités dépassent largement celles de tous les produits sucrants. »

Frais médicaux accessoires: fini les montants exagérés?

par : Catherine Crépeau

Votre médecin vous fait payer un médicament ou un vaccin reçu dans son cabinet et vous jugez les frais trop élevés? Ces sommes pourraient bientôt être mieux encadrées. »

Consommation d’essence: enfin des cotes réalistes!

par : Frédéric Berg

Vous pourrez enfin savoir si votre voiture est réellement économique. Le Canada implante un nouveau protocole d’évaluation des cotes de consommation d’essence. »

Samsung dévoile le Galaxy S5

par : Maxime Johnson

Samsung a présenté son nouveau téléphone Android phare, le Galaxy S5. L’innovation est-elle au rendez-vous? »

REER: pensez à l’investissement socialement responsable!

par : Benoîte Labrosse

Vous vous souciez du développement durable et ne savez que faire de vos épargnes? Voici une solution REER qui vous fera du bien. »

Votre futur terrain est-il contaminé?

par : Benoîte Labrosse

Vous allez acheter une maison et avez fait inspecter le toit, les fondations, la maçonnerie. Mais qu’en est-il de la qualité du sol? Une nouvelle carte interactive vous aidera à savoir si le terrain est contaminé par des substances toxiques. »

Bell remboursera près de 4 millions de dollars de frais de textos entrants

par : Benoîte Labrosse

Vous étiez un abonné de Bell Mobilité entre 2008 et 2011 et vous avez payé des frais de textos entrants non inscrits à votre contrat initial? Vous pourriez obtenir un dédommagement d’une quinzaine de dollars. »

Bientôt des livrels moins chers

par : Benoîte Labrosse

Bonne nouvelle pour les lecteurs de livres numériques: un accord conclu entre des éditeurs et le Bureau de la concurrence laisse présager que les prix baisseront prochainement. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad