X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Les textos gratuits ne sont pas toujours gratuits

Par Rémi Leroux

Mise en ligne : 17 septembre 2012

Le Bureau de la concurrence accuse Bell, Rogers et Telus d’avoir trompé les consommateurs en leur laissant croire que certains services de messagerie étaient offerts sans frais.

Photo: Shutterstock

Les trois conglomérats de télécoms ainsi que l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS) sont dans le collimateur du Bureau de la concurrence du Canada. Au centre de la controverse? Un outil appelé «numéro abrégé commun» qui permet à des entreprises de proposer aux clients de Bell, Rogers et Telus des services numériques directement sur leurs téléphones, sans que le tarif réel ne soit explicitement divulgué.

«Les consommateurs avaient faussement l’impression que certains messages textes et applications, comme les quiz, les sonneries ou les horoscopes, étaient gratuits», explique Lisa Campbell, sous-commissaire à la concurrence. Or, des frais mensuels non autorisés variant de 10 à 40 $ étaient prélevés par les opérateurs… et les consommateurs s’en rendaient compte à la réception de leur facture de téléphone cellulaire.

Pire: les compagnies de télécoms empochaient des profits allant de 27 à 60 % du montant facturé aux clients, déplore le Bureau de la concurrence.

Les fournisseurs répliquent
Les trois géants ont rapidement réagi par l’entremise de l’ACTS. L’association souligne avoir sollicité de bonne foi le Bureau de la concurrence afin de «connaître les meilleurs remèdes contre les publicités non conformes de certaines entreprises […] lorsqu’elles utilisent des numéros abrégés courants». Elle assure aussi que le consentement préalable de chaque client était obligatoire. 

Après avoir mené une enquête de cinq mois, Le Bureau de la concurrence croit plutôt que les compagnies «ont laissé croire à leurs clients que des mesures avaient été prises», sans que cela soit réellement le cas. Il souligne d’ailleurs que des milliers de plaintes ont été recensées à travers le Canada depuis 2010.

Sanctions réclamées
L’organisme fédéral réclame un remboursement intégral aux clients lésés ainsi que des sanctions administratives pécuniaires de 10 millions de dollars pour chacun des fournisseurs, et un million de dollars pour l’ACTS. Il demande également l’arrêt de toute publicité qui ne préciserait pas clairement les tarifs et conditions applicables au contenu numérique à tarif supplémentaire.

Les consommateurs qui se sentent lésés peuvent porter plainte auprès du Bureau de la concurrence, ou encore s’adresser directement à leur compagnie de téléphonie pour demander un remboursement. Pour l’instant, l’enquête se poursuit.

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

3

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 21 sept. 2012
    Fermer
    Participation de Laurent Cusson

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Laurent Cusson
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    quelle est la meilleure façon de se protéger quand nous recevons ces textos...
    on doit répondre avec un message précis pour éviter d'en recevoir d'autres...quel est ce message

  • 21 sept. 2012
    Fermer
    Participation de SYLVIE FORTIER

    Commentaires publiés : 3

    Discussions publiées : Non disponible

    Par SYLVIE FORTIER
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Depuis que j'ai changé de téléphone en mars dernier j'ai eue des prélèvements de 13$ par mois par Fido, qui s'en excuse pas dutout en disant que ce n'est pas eux..... Disons, vu l'été et les occupations ailleurs j'ai été longue à réagir, mais finalement,au mois d'aout après avoir téléphoner Fido, en leur demandant qui c'était , je pensais avoir réussie à annuler ce service de téléchargement de sonneries en composant un numéro de téléphone que l'employé de Fido m'a donné......ben non! ce mois ci encore une facture avec 13$ de prélèvement dans rubrique Fido et autres fournisseurs.....j,essaie cette fois-çi de m,expliquer avec eux par le biais de clavardage sur internet,,,,et là j'ai réussie à apprendre que c'est une cie américaine en fait mondial, du nom « motime».....J'écris donc à motime, qui me réponde quils fermer mon compte (qui en passant n'avait jamais été ouvert par moi....) mais donc ils ont fermé mon compte le 20 Août, mais Fido me charge toujours.....grrrrr alors là je m'apprête à téléphoner Fido. Souhaitez moi bonne chance!

Retour à l'article


Nouvelles

Vers blancs sur la pelouse: comment les contrôler?

par : Stéphanie Perron

Ils se cachent sous le gazon, se nourrissent de racines et causent d’importants dommages à la pelouse. Nos conseils pour vous débarrasser des infâmes vers blancs. »

Faites la guerre à l’herbe à poux!

par : Benoîte Labrosse

L'été est le moment idéal pour se débarrasser de l’herbe à poux avant que les plants produisent du pollen incommodant pour les gens allergiques. »

Fiabilité des véhicules: les marques japonaises en tête

par : Frédéric Berg

Une nouvelle étude française vient confirmer la suprématie des marques de voitures japonaises Lexus, Toyota et Suzuki. »

Véhicules électriques: le Québec est-il un chef de file?

par : Frédéric Berg

L'annonce de l’implantation de deux bornes de recharge publiques sur rue à Montréal montre que le Québec avance prudemment le dossier de l’électrification des véhicules. Très loin, par exemple, de la Norvège qui se donne des moyens bien supérieurs pour prendre le virage vert. »

De l’herbe à puce sur votre terrain? Éliminez-la!

par : Amélie Cournoyer

Vous croyez que l’herbe à puce a pris racine chez vous et désirez vous en débarrasser? Voici comment faire disparaître les plants. »

Samsung abandonne les téléviseurs à écran plasma

par : Frédéric Perron

Après Panasonic l’an dernier, c’est au tour de Samsung d’annoncer la fin de sa production de téléviseurs à écran plasma d’ici la fin de l’année 2014. »

Recours collectif contre Bell Mobilité

par : Stéphanie Perron

La demande d’autorisation de recours collectif vise les clients qui ont subi une augmentation de tarif pendant que leur contrat était encore en vigueur. »

Cas vécu: une laveuse LG qui ne remplit pas ses promesses

par : Frédéric Berg

Une Montréalaise s’est battue pendant deux mois pour qu’on remplace sa nouvelle laveuse LG défectueuse. Voici comment elle a réussi à faire valoir ses droits. »

Manger québécois au restaurant devient plus facile

par : Benoîte Labrosse

Bonne nouvelle pour les consommateurs qui désirent encourager les producteurs d’ici et soutenir l’économie locale: les certifications Aliments du Québec font leur entrée dans les restaurants. »

Début de l’épargne-retraite pour tous

par : Rémi Leroux

Le Régime volontaire d’épargne-retraite (RVER) entre en vigueur le 1er juillet 2014. Voici comment vous pouvez en bénéficier… si vous en avez envie. »

Votre fournisseur Internet vous connaît-il trop bien? Vérifiez-le!

par : Guillaume Dayan

Vous souhaitez savoir quelles données personnelles votre fournisseur d’accès Internet stocke à votre sujet? Access My Info va vous simplifier la tâche »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad