X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

  • Accueil
  • Vos questions
  • Y a-t-il des gagnants aux concours de Reader’s Digest ou est-ce une arnaque?

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Y a-t-il des gagnants aux concours de Reader’s Digest ou est-ce une arnaque?

Par Frédéric Perron

Mise en ligne : septembre 2010

Question envoyée par Marie Gaudreau, Rimouski

Photo: Réjean Poudrette

Il y a effectivement des gagnants à ces concours publicitaires (sweepstakes) dont le grand prix est de 500 000 $. Sélection du Reader’s Digest publie d’ailleurs la liste des gagnants sur le Web.

Comme le requiert la loi, le magazine envoie les détails de chaque concours à la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec. Ce type de concours demeure controversé, car il peut laisser croire au consommateur qu’il a gagné alors que ce n’est pas le cas.

Un Québécois a d’ailleurs poursuivi le magazine américain Time au sujet d’un concours semblable, quoique moins élaboré.

Selon lui, le magazine lui a faussement fait croire qu’il avait remporté 833 337 $. Il a gagné sa cause en première instance, mais l’a perdue en appel. La Cour suprême du Canada rendra un jugement définitif à ce sujet en 2011.

Participez à la discussion !

Les concours du Sélection du Reader's Digest, un débat sur VoxConso.ca

Toutes Vos questions

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

7

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 7 oct. 2010
    Fermer
    Participation de martin verret

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par martin verret
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

    Pour ma part, je n'ai jamais vu une tactique marketing aussi réussi. On nous envois des documents de qualité exceptionnel comme des certificat, des lettre serties de dorures, des cases à gratter, des autocollants à enlever sur un document pour le coller sur un autre, des clé d'automobile et j'en oubli. On nous fait miroiter de beaux prix et des chances inouies de gagner. On nous demande le genre de cérémonies que l'on voudrait avoir, si l'on préfère des prix en argent ou de superbes cadeaux, tout pour nous faire rêver. J'ai commencer à recevoir ces publication environs (et j'y vais de mémoire) un an et demi avant le tirage final, on m'a mentionné mainte et mainte fois que j'étais admissible au tirage final et j'avais parfois droit à des numéros supplémentaires afin d'améliorer mes chances de gagner (Il vont avoir besoin d'un baril seulement pour y mettre mes coupons haha). Naturellement, le but est de nous vendre leurs produits, c'est à nous d'acheter ce qu'il nous plait et de ne surtout pas ce laisser emporter par l'appat du gain (car c'est ce qu'il vise). Au moins, les produits sont de qualités et pour ma part, j'en ai toujours été satisfait.

  • 21 sept. 2010
    Fermer
    Participation de Louise Lepitre

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Louise Lepitre
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 8 )

    C'est sûr qu'il y a une partie marketting là-dedans. Moi, j'en reçois presqu'à tous les mois. Je regarde le tout et je renvoie la plupart du temps dans l'enveloppe non. Et ça me coûte seulement un timbre. Si un jour je gagne, je vais donner l'argent à mes enfants.

  • 21 sept. 2010
    Fermer
    Participation de josianne morency

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par josianne morency
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 8 )

    Les concours du Sélection du Reader's Digest sont des techniques de marketing et ils offrent une belle gamme de livres qui sont de bonnes qualités. Nous sommes tous responsables de nos gestes et faits alors, c'est à nous de vérifier et de bien lire les petits caractères. De plus, les chances de gagner sont très similaires à nos "6/49" ou la "loto-max"... à vous de choisir

  • 20 sept. 2010
    Fermer
    Participation de chantal gascon

    Commentaires publiés : 3

    Discussions publiées : Non disponible

    Par chantal gascon
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 11 )

    Je crois aussi qu'ils font plusieurs envois pour un même concours qui est loin dans le temps

  • 20 sept. 2010
    Fermer
    Participation de PIERRE RAYMOND

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par PIERRE RAYMOND
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 7 )

    J'ai reçu un envoi aujourd'hui. Sur l'enveloppe, l'adresse de retour indique le nom de Marina Orsini, administratrice des concours publicitaires. Ils ont su s'associer une comédienne appréciée au Québec pour donner du poids à leurs envois.
    Suzanne de Rimouski

    • 20 sept. 2010
      Fermer
      Participation de MARIE-EVE BÉDARD-DUFRESNE

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par MARIE-EVE BÉDARD-DUFRESNE
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 20 )

      En fait, l'administratrice des concours publicitaires est Mme MariSa Orsini, qui n'a rien à voir avec l'actrice québécoise Marina Orsini.

  • 20 sept. 2010
    Fermer
    Participation de THÉRESE DUBÉ

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par THÉRESE DUBÉ
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 24 )

    j'ai fait cadeau à ma petite fille d'un abonnement il y a 6 ou 7 ans de ça elle là laisser tomber,un ans après,à sa grande surprise elle a reçu une lettre cette semaine lui disant qu'elle était sur la liste des gagnants de 500.000. elle a lue la petite écriture pour la participation, les statistiques indique quelle a une chance sur 1,17000000.00, alors je pense moi même a quitter mon abonnement.

Retour à l'article


Nouvelles

Conduire l’été: air climatisé ou vitres baissées?

par : Frédéric Berg

Les conducteurs qui veulent combattre la chaleur ont deux options: rouler cheveux au vent ou utiliser la climatisation. Un laboratoire a vérifié quelle option était la plus économique. »

Chrysler rappelle près de 800 000 véhicules utilitaires sport

par : Benoîte Labrosse

Pour éviter d’éventuels accidents liés à la défectuosité du commutateur d’allumage, Chrysler rappelle 792 300 véhicules, dont 28 800 au Canada. »

12 astuces pour vous faire dépenser plus au restaurant

par : Benoîte Labrosse

Vous feuilletez le menu d’un resto et ne savez que choisir? Peu importe ce que vous prendrez, au final, vous n’êtes pas seul à décider du montant de la facture! »

Quels sont les véhicules les plus sécuritaires pour les ados?

par : Frédéric Berg

Les jeunes conduisent souvent des véhicules moins sécuritaires que la moyenne. Un organisme américain a décidé de dresser la liste des modèles qu’ils devraient privilégier. »

Québécois et Canadiens s’informent différemment avant d’acheter

par : Benoîte Labrosse

Avant d’acheter un produit ou un service, les Québécois font davantage confiance aux médias sociaux et aux tests de produits que leurs compatriotes canadiens. Et vous? »

Étiquetage des aliments: le sucre ne pourra plus se cacher

par : Amélie Cournoyer

Le gras y est passé. Le sel aussi. C’est maintenant au tour du sucre d’être scruté à la loupe par Santé Canada, qui s’apprête à réformer l’étiquetage des aliments. »

Doit-on craindre la fin des fraises québécoises?

par : Catherine Crépeau

Les fraises du Québec vous semblent rares dans les marchés? Vous ne rêvez pas. Un virus a frappé la production de fraises d’été, lui assénant un dur coup. »

Vers blancs sur la pelouse: comment les contrôler?

par : Stéphanie Perron

Ils se cachent sous le gazon, se nourrissent de racines et causent d’importants dommages à la pelouse. Nos conseils pour vous débarrasser des infâmes vers blancs. »

Faites la guerre à l’herbe à poux!

par : Benoîte Labrosse

L'été est le moment idéal pour se débarrasser de l’herbe à poux avant que les plants produisent du pollen incommodant pour les gens allergiques. »

Fiabilité des véhicules: les marques japonaises en tête

par : Frédéric Berg

Une nouvelle étude française vient confirmer la suprématie des marques de voitures japonaises Lexus, Toyota et Suzuki. »

Véhicules électriques: le Québec est-il un chef de file?

par : Frédéric Berg

L'annonce de l’implantation de deux bornes de recharge publiques sur rue à Montréal montre que le Québec avance prudemment le dossier de l’électrification des véhicules. Très loin, par exemple, de la Norvège qui se donne des moyens bien supérieurs pour prendre le virage vert. »

De l’herbe à puce sur votre terrain? Éliminez-la!

par : Amélie Cournoyer

Vous croyez que l’herbe à puce a pris racine chez vous et désirez vous en débarrasser? Voici comment faire disparaître les plants. »

Samsung abandonne les téléviseurs à écran plasma

par : Frédéric Perron

Après Panasonic l’an dernier, c’est au tour de Samsung d’annoncer la fin de sa production de téléviseurs à écran plasma d’ici la fin de l’année 2014. »

Recours collectif contre Bell Mobilité

par : Stéphanie Perron

La demande d’autorisation de recours collectif vise les clients qui ont subi une augmentation de tarif pendant que leur contrat était encore en vigueur. »

Cas vécu: une laveuse LG qui ne remplit pas ses promesses

par : Frédéric Berg

Une Montréalaise s’est battue pendant deux mois pour qu’on remplace sa nouvelle laveuse LG défectueuse. Voici comment elle a réussi à faire valoir ses droits. »

Manger québécois au restaurant devient plus facile

par : Benoîte Labrosse

Bonne nouvelle pour les consommateurs qui désirent encourager les producteurs d’ici et soutenir l’économie locale: les certifications Aliments du Québec font leur entrée dans les restaurants. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad