X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

  • Accueil
  • Vos questions
  • Y a-t-il des gagnants aux concours de Reader’s Digest ou est-ce une arnaque?

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Y a-t-il des gagnants aux concours de Reader’s Digest ou est-ce une arnaque?

Par Frédéric Perron

Mise en ligne : septembre 2010

Question envoyée par Marie Gaudreau, Rimouski

Photo: Réjean Poudrette

Il y a effectivement des gagnants à ces concours publicitaires (sweepstakes) dont le grand prix est de 500 000 $. Sélection du Reader’s Digest publie d’ailleurs la liste des gagnants sur le Web.

Comme le requiert la loi, le magazine envoie les détails de chaque concours à la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec. Ce type de concours demeure controversé, car il peut laisser croire au consommateur qu’il a gagné alors que ce n’est pas le cas.

Un Québécois a d’ailleurs poursuivi le magazine américain Time au sujet d’un concours semblable, quoique moins élaboré. Selon lui, le magazine lui a faussement fait croire qu’il avait remporté 833 337 $. Il a gagné sa cause en première instance, mais l’a perdue en appel. La Cour suprême du Canada rendra un jugement définitif à ce sujet en 2011.

Toutes Vos questions

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

7

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 7 oct. 2010
    Fermer
    Participation de martin verret

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par martin verret
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

    Pour ma part, je n'ai jamais vu une tactique marketing aussi réussi. On nous envois des documents de qualité exceptionnel comme des certificat, des lettre serties de dorures, des cases à gratter, des autocollants à enlever sur un document pour le coller sur un autre, des clé d'automobile et j'en oubli. On nous fait miroiter de beaux prix et des chances inouies de gagner. On nous demande le genre de cérémonies que l'on voudrait avoir, si l'on préfère des prix en argent ou de superbes cadeaux, tout pour nous faire rêver. J'ai commencer à recevoir ces publication environs (et j'y vais de mémoire) un an et demi avant le tirage final, on m'a mentionné mainte et mainte fois que j'étais admissible au tirage final et j'avais parfois droit à des numéros supplémentaires afin d'améliorer mes chances de gagner (Il vont avoir besoin d'un baril seulement pour y mettre mes coupons haha). Naturellement, le but est de nous vendre leurs produits, c'est à nous d'acheter ce qu'il nous plait et de ne surtout pas ce laisser emporter par l'appat du gain (car c'est ce qu'il vise). Au moins, les produits sont de qualités et pour ma part, j'en ai toujours été satisfait.

  • 21 sept. 2010
    Fermer
    Participation de Louise Lepitre

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Louise Lepitre
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 8 )

    C'est sûr qu'il y a une partie marketting là-dedans. Moi, j'en reçois presqu'à tous les mois. Je regarde le tout et je renvoie la plupart du temps dans l'enveloppe non. Et ça me coûte seulement un timbre. Si un jour je gagne, je vais donner l'argent à mes enfants.

  • 21 sept. 2010
    Fermer
    Participation de josianne morency

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par josianne morency
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 8 )

    Les concours du Sélection du Reader's Digest sont des techniques de marketing et ils offrent une belle gamme de livres qui sont de bonnes qualités. Nous sommes tous responsables de nos gestes et faits alors, c'est à nous de vérifier et de bien lire les petits caractères. De plus, les chances de gagner sont très similaires à nos "6/49" ou la "loto-max"... à vous de choisir

  • 20 sept. 2010
    Fermer
    Participation de chantal gascon

    Commentaires publiés : 4

    Discussions publiées : Non disponible

    Par chantal gascon
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 11 )

    Je crois aussi qu'ils font plusieurs envois pour un même concours qui est loin dans le temps

  • 20 sept. 2010
    Fermer
    Participation de PIERRE RAYMOND

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par PIERRE RAYMOND
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 7 )

    J'ai reçu un envoi aujourd'hui. Sur l'enveloppe, l'adresse de retour indique le nom de Marina Orsini, administratrice des concours publicitaires. Ils ont su s'associer une comédienne appréciée au Québec pour donner du poids à leurs envois.
    Suzanne de Rimouski

    • 20 sept. 2010
      Fermer
      Participation de MARIE-EVE BÉDARD-DUFRESNE

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par MARIE-EVE BÉDARD-DUFRESNE
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 20 )

      En fait, l'administratrice des concours publicitaires est Mme MariSa Orsini, qui n'a rien à voir avec l'actrice québécoise Marina Orsini.

  • 20 sept. 2010
    Fermer
    Participation de THÉRESE DUBÉ

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par THÉRESE DUBÉ
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 24 )

    j'ai fait cadeau à ma petite fille d'un abonnement il y a 6 ou 7 ans de ça elle là laisser tomber,un ans après,à sa grande surprise elle a reçu une lettre cette semaine lui disant qu'elle était sur la liste des gagnants de 500.000. elle a lue la petite écriture pour la participation, les statistiques indique quelle a une chance sur 1,17000000.00, alors je pense moi même a quitter mon abonnement.

Retour à l'article


Nouvelles

Faut-il avoir peur d’UberX, le service de covoiturage commercial?

par : Rémi Leroux

C’est le sujet de l’heure dans la région métropolitaine: l’arrivée de l’entreprise Uber et son application mobile UberX, un service de transport moins cher que le taxi. »

Palmarès 2015 de la fiabilité des véhicules

par : Frédéric Berg

Pour la huitième année consécutive, Toyota et sa marque de luxe, Lexus, dominent le classement annuel de la fiabilité publié par Consumer Reports pour les modèles 2015. »

Services bancaires et financiers: un manque de connaissances inquiétant

par : Benoîte Labrosse

Non seulement les Canadiens ne sont pas assez au fait des questions financières et bancaires, mais les sources de renseignements sont de plus trop éparpillées pour être efficaces. »

Courriels frauduleux: 1 personne sur 10 mord à l’hameçon

par : Rémi Leroux

Environ 10 % des Canadiens qui reçoivent des courriels d’hameçonnage cliquent sur un lien malveillant. Mais pourquoi donc? »

Augmentation du prix des véhicules d’occasion

par : Frédéric Berg

En raison d’une pénurie de véhicules d’occasion, le prix des modèles 2008 à 2011 a augmenté ces derniers mois. »

Essai du téléphone Samsung Galaxy Note 4

par : Frédéric Perron

La nouvelle version des populaires téléphones intelligents Galaxy Note arrive sur le marché. Voyez ce que nous en avons pensé. »

Mort imminente des téléviseurs à écran plasma

par : Frédéric Perron

Après Panasonic et Samsung, c’est au tour du fabricant LG d’abandonner la production de téléviseurs à écran plasma. L’avenir serait plutôt dans l’ACL. »

Deux études font un lien entre lait, cancer et mortalité précoce

par : Frédéric Berg

Consommer trop de lait peut réduire l’espérance de vie et augmenter le risque de certains cancers, selon deux nouvelles études scientifiques. »

Voyages: fini, les rabais de dernière minute?

par : Amélie Cournoyer

Si vous songez à aller vous réchauffer dans un «tout inclus», pensez-y à deux fois avant de boucler votre achat en même temps que votre valise. »

Gare aux arnaques sur les sites de sociofinancement!

par : Maxime Johnson

Faire appel au public pour financer un projet? La pratique est de plus en plus populaire sur le Web. Le fiasco d’un projet sur le site Kickstarter rappelle toutefois qu’il vaut mieux vaut être prudent avant d’investir. »

Coussins gonflables défectueux dans des millions de véhicules

par : Frédéric Berg

Des millions de véhicules en Amérique du Nord pourraient être équipés de coussins gonflables défectueux susceptibles d’entraîner une explosion et de projeter des éléments de métal. »

Pourquoi aime-t-on autant la malbouffe?

par : Benoîte Labrosse

Vous avez beau vous conditionner, rien à faire, vous craquez pour les croustilles et la pizza. Cessez de culpabiliser, c’est la faute à votre cerveau! »

Les Canadiens paient leurs médicaments génériques deux fois plus cher

par : Catherine Crépeau

Le Canada paie plus cher que d’autres pays développés six médicaments génériques largement utilisés pour traiter l’hypertension, le cholestérol ou la dépression. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad