X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Version Pdf
  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Mettre fin à l'endettement

Mise en ligne : février 2009

Photo: Fotosearch/Big Cheese Photo

Le crédit a remplacé l’épargne. Au lieu d’économiser en vue d’achats futurs ou d’imprévus, on sort la carte de crédit pour payer les réparations d’auto, la rentrée scolaire ou le nouveau téléviseur.

Pendant ce temps, les offres de crédit inondent nos boîtes postales. Quand on se présente dans une banque pour demander un prêt hypothécaire, on nous offre le double de ce qu’on pourrait raisonnablement se permettre.

Résultats: un niveau d’endettement record et une multiplication des faillites. Sans compter le stress, l’insomnie et les tensions familiales qui en découlent.

En toile de fond, l’économie tourne au ralenti. Selon le Conference Board du Canada, en novembre 2008, la confiance des consommateurs était à son plus bas niveau depuis la récession de 1982. Les Canadiens craignent de perdre leur emploi et remettent les achats importants à plus tard.

Cette période tumultueuse est peut-être l’occasion de faire du ménage dans vos finances personnelles, de payer vos dettes et d’épargner. Inspirez-vous des conseils contenus dans ce dossier!

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

1

Réagissez!

Vous étiez surendetté et vous vous en êtes sorti? Partagez-nous votre expérience et vos trucs.

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 24 mars 2010
    Fermer
    Participation de Commentaire non signé

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Commentaire non signé
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 15 )

    Suite à ce reportage, je comprends difficilement votre réaction à la carte "prépayée", dont j'avais lu un reportage il y a quelque temps. C'est d’ailleurs avec cette carte que j'ai payé mon abonnement à "P-V".Sans carte de crédit, vous ne pouvez même pas commander de ce commerce dont le nom commence par "Sea" et dont le catalogue est livré à votre porte, du moins pas à Lachine...Avec une carte prépayée, je ne dépense jamais l'argent que je n'ai pas, tout en ayant accès à une foule de service. C'est à moi de décider si le jeu en vaut la chandelle... D'ailleurs, ça fait plus de 6 mois que j'hésite à dépenser pour m'inscrire sur votre site!!!Les frais, je les assume, avant des les avoir contractés. J'ai toujours eu de la difficulté avec le crédit, mais cette carte me permet de suivre le courant technologique, sans m'endetter... Pour moi, cet outil est très pratique.

Retour à l'article


Explorez notre rubrique

Affaires et société

Visitez le Web à ce sujet

Coalition des associations de consommateurs
du Québec

Dans la marge jusqu'au cou!

Promotion iPad