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«Écofrais»: les produits électroniques passent à la caisse

Par Rémi Leroux

Mise à jour : 08 octobre 2014

 | 

Mise en ligne : 03 octobre 2012

Téléviseurs, cellulaires, ordinateurs, imprimantes… Des frais de recyclage s’appliquent depuis le 1er octobre 2012 aux produits électroniques vendus au Québec.

Photo: Shutterstock

Le nouveau Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises introduit des frais de gestion environnementale, également appelés «écofrais», imputables aux fabricants, aux premiers revendeurs ou aux détenteurs de la marque de produits électroniques vendus sur le marché québécois. «L’intention de cette nouvelle réglementation est d’exiger des entreprises qu’elles assument les produits électroniques de leur conception jusqu’à la fin de leur vie», indique Dominique Lévesque, de l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE), un organisme national à but non lucratif créé par les acteurs de l’industrie de l’électronique du Canada pour gérer les programmes écoresponsables de prise en charge des produits en fin de vie utile.

Quels frais pour quels produits?
Les écofrais s’appliquent aux ordinateurs de bureau et portables, aux périphériques, aux imprimantes, numériseurs, télécopieurs et photocopieurs, aux téléviseurs, aux lecteurs de livres électroniques et aux téléphones cellulaires ou autres. Les montants ont été établis en fonction de la complexité du recyclage ou de la revalorisation des produits. Les écofrais seront notamment appliqués aux produits suivants:

  • Téléphones cellulaires: 0,10 $
  • Ordinateurs portables: 1,20 $
  • Ordinateurs de bureau: 5,50 $
  • Lecteurs de livres électroniques: 1,65 $
  • Imprimantes, numériseurs et photocopieurs: 7,75 $
  • Écrans et téléviseurs de 29 pouces ou moins: 11,50 $
  • Écrans et téléviseurs de 30 pouces ou plus: 39,50 $

Les écofrais vont servir à financer la mise en œuvre d’un programme de récupération et de valorisation responsable des produits électroniques, porté par l’ARPE. «Ces frais, explique Dominique Lévesque, permettront de financer la mise en place de points de dépôt additionnels, la prise en charge des coûts de collecte, de valorisation et de transport des produits.» Le Québec est  l’une des dernières provinces au pays à se doter d’un tel dispositif pour les produits électroniques.

Pas une «taxe verte»
«Il ne s’agit pas d’une “taxe verte” comme on a pu le lire, mais d’une valorisation liée au produit lui-même et dont les coûts peuvent être internalisés par les fabricants», précise Erwanne Plisson, conseillère en relations médias chez Recyc-Québec. «Les entreprises ont la possibilité de rendre visible le coût de récupération des produits, à titre informatif», mais ne sont pas tenues de le faire, a rappelé le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs. En aucun cas cependant, les écofrais ne pourront apparaître sur une publicité, un affichage en magasin ou une facture au même titre que la TPS et la TVQ.

Conséquences pour le consommateur

Et concrètement? Le prix des produits va-t-il changer? «Des coûts additionnels peuvent être introduits par les fabricants, confirme Sophie Roy, porte-parole du Ministère. À ce moment-là, il s’agira d’une décision d’affaire.» La réussite de l’opération, estime pour sa part Nathalie St-Pierre, porte-parole du Conseil canadien du commerce de détail, tiendra pour beaucoup à la clarté de l’information transmise aux consommateurs. «Rendre visible les écofrais est une façon de mettre en avant les choix qui ont été faits par les fabricants», conclut-elle. Des choix responsables…

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  • 23 mai 2013
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    Participation de RÉAL GAUTHIER

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    Par RÉAL GAUTHIER
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    C'est une taxe déguisée qui n'as pas sa raison d'etre. Payer pour une télévision qui va durer 15 ans, une taxe 15 ans a l'avance,c'est prendre les consommateurs pour des caves. Moi les appareil électronque en fin de vie je vais les placer aux vidanges, J'en ai rien a cirer de recycle quebecccc

  • 10 déc. 2012
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    Participation de emilie talbot

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    Par emilie talbot
    (Participant occasionnel)

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    Petite question pour vous. Les écofrais sont-ils remboursés? Je m'explique: j'ai acheté un moniteur d'ordinateur chez bureau en gros. En regardant le circulaire la semaine suivante, je me suis rendue compte que le moniteur en question était en rabais de 20$ (J'avais payé au départ avant taxe 139 + écofrais de 12$= 152$ et dans le circulaire il était maintenant à 119 + écofrais de 12$= 131$. Je me présente donc pour me faire rembourser le rabais, et je n'ai que recu 8,90$!!! Les écrofrais ne semblaient pas être remboursés sur ma facture. Merci de m'éclaircir!

  • 6 déc. 2012
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    Participation de CLAIRE PEPIN

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    Par CLAIRE PEPIN
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    De quelle façon l'éco frais doit apparaitre sur la facture? En ce moment, je vois sur ma facture le prix de la télé, ensuite il y a l'éco frais de 42.50, ensuite les rabais du black weekend et ensuite les taxes et le total de tout ça... Je croyais que ce frais devait être inclus au prix de la télé et non rajouté ensuite... un peu de confusion dans tout ça!

  • 22 oct. 2012
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    Participation de Michaël Caron Couturier

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    Par Michaël Caron Couturier
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    Seule chose sensée à faire, boycotter l'achat régional de produits visés par l'écofrais, à défaut j'achète canadien, j'ai l'envoi gratuit selon mes achats et sauve la TVQ ainsi que l'Écofrais qui fera monter le coût des produits ...

    Vu l'obselescence programmée, la taxe qui se retrouve à payer pour un organisme bidon avec seulement 40 points de service au Québec, une consigne serait souhaitable, la taxe n'est même pas balancée et encourage la production de déchets électronique, elle revient à payer une seconde fois pour l'éco-centre, est comptée 2 fois si l'on achète une souris et un clavier plus durables que les combos médiocres coûtant qu'une fois l'écofrais ...

    Je vais dans l'optique de Serge Campeau, l'obselescence programmée est le mal incarné à dompter, souvent les fabricants mettent des composants médiocres donc j'ai eu la chance d'avoir des aubaines avec des moniteurs et télés défectueuses sur Ebay qui étaient ridiculeusement aisées à réparer pour parfois 1$ ...

    Mais bon, laissez moi rire d'un gouvernement qui se fait poursuivre pour avoir refusé des appels d'offres moins chers et réalistes utilisant des logiciels libres, faites une recherche sur Savoir faire linux et la rrq ...

  • 22 oct. 2012
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    Participation de Evelyne Bertrand

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    Par Evelyne Bertrand
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    J'ai vu un reportage ou il était mentionné que les appareils électroniques finis, les ordinateurs en particulier, étaient expédiés en Chine pour y être recyclés... et nous être vendus. Chercher recyclage informatique en Chine vidéo de Greenpeace ou ordinateurs recyclés sur google. Le consommateur étant souvent pris pour une bonne poire, je suppose que cela doit concerner d'autres appareils que les ordinateurs... De toute façon les entreprises qui font faire leurs appareils à bas coût en Chine ou partout ailleurs ou la législation est inexistante (droit des travailleurs, environnement) risquent de ne pas faire preuve de plus d'éthique avec le consommateur...

  • 18 oct. 2012
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    Participation de claude gravel

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    Par claude gravel
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    au lieu de faire des lois pour obliger les compagnie a faire de meilleur produit garantie 10ans au lieu de 1 an, ce qui ferais que je ne jette pas mon telephone ou mon ordi portable 1 aqns apres je ferais bien mieux de le jeter 10 ans apres , je ferais 10 fois moin de dechets et je responsabilise les cons qui font de la cochonnerie volontaire comme produit.Je n'aurais a payer ces frais une fois par 10 ans au lieu de chaque annees. pourquoi c'est tout le temps a nous a payer pour fautes des autres.Penaliser les compagnies pas nous.
    regler les problemes a la source c'est ca l avenir.On ridiculise le consommateur en lui faisant payer des cochonneries qui sont prevue pour briser un temps donner.merci

  • 17 oct. 2012
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    Participation de André Diamond

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    Par André Diamond
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    super

    • 18 oct. 2012
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      Participation de RENE COUTURE

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      Par RENE COUTURE
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      Bonjour,votre commentaire manque un peu de précision !!.

  • 15 oct. 2012
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    Participation de Michel Campeau

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    Par Michel Campeau
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    Comme je vous l'écrivais dernièrement, ces frais ne devrait pas être payés par le consommateur. Visitez le Portail Québec > Actualité gouvernementale > Fil de presse > et allez au 28 septembre 2012, cliquez sur le lien et lisez le quatrième (4ie) paragraphe qui dit "Bien que les entreprises aient la possibilité de rendre visible le coût de récupération des produits, à titre informatif, elles ne sont pas tenues de le faire. Cependant, en aucun temps elles ne peuvent l'afficher comme un ajout au prix initial, tel les taxes de vente. Ainsi, à l'exception de la TPS et TVQ, aucun montant ne peut être ajouté au prix d'un téléviseur annoncé dans une publicité, dans une circulaire ou sur un élément d'affichage en magasin." Ou je ne sais pas lire ou c'est mal écrit. Bon magasinage!

  • 14 oct. 2012
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    Participation de SERGE CAMPEAU

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    Par SERGE CAMPEAU
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    Le principe de fond est pas mauvais. Mais comment ça va marcher cette affaire là?
    J'espère qu'on sera pas obligé de payer encore au moment de rapporter l'appareil. Comme plusieurs ont mentionné, le principe d'une consigne serait plus logique.
    Pis c'est quoi cet espèce de progression absurde?
    10 cents pour un cellulaire! La gestion du montant va coûter plus cher! Mettez ça à 1$ minimum ou rien pantoute.
    42.50$ pour une télé de 30 pouces, c'est carrément excessif. En quoi une télé de 35 pouces serait plus de 3 X plus polluante qu'une télé de 29 pouces? À 42.50$, je considère que je devrait même pas me déplacer de chez nous, je la crisse dans le bac de recyclage. En fait, les écocentres c'est illogique, tout le monde va prendre son char, brûler du gas et perdre du temps pour aller porter une imprimante dans un bac à 6 km, super efficace! Il faut que ça soit intégré au système de recyclage déjà en place ou rien pantoute. Je me déplacerai jamais pour aller porter un appareil en fin de vie, oubliez-ça.

    Le vrai problème en réalité, c'est toute la scrap qui vient de Chine et toutes les nouvelles bébelles pas fiables qui coûtent plus cher à réparer qu'à remplacer. Qu'on instaure donc une loi qui se tient debout pour obliger les compagnies à respecter des garanties d'une durée logique et avec des conditions en béton. Pas des histoires de 3 mois avec des frais d'envoi de 20$ sur le bras du consommateur sur un appareil à 40$. Tout ce qui dépasse 300$ devrait être garanti 3 ans minimum. Quand ça fait défaut, la compagnie devrait obligatoirement récupérer à ses frais le produit et en plus fournir une appareil de courtoisie pendant le temps de la réparation. Ils se forceraient le cul pour concevoir des appareils qui durent et des cochoneries de lecteur DVD à 25$ ou des imprimantes à 70$ y en aurait plus, il coûteraient le double et ça serait tant mieux. Au moins, ils s'en retrouverait moitié moins au vidange après 6 mois.
    C'est ça le problème, on vit à l'ère du jetable et les produits sont de la scrap. Ça prend des incitatifs pour que ça change. C'est pas en laissant faire le système cacapitaliste par lui même que ça va changer. Profits = scrap = pollution.

    • 16 oct. 2012
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      Participation de RENE COUTURE

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      Par RENE COUTURE
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      Bonjour,je suis entièrement d'accord avec vous concernant la qualité de fabrication de nos produits c'est carrément de la scrape les compagnies font se qu'ils veulent avec la qualité de fabrication des produits et tous cela en faisant des profits records à chaque années,et pour se qui est de payer cette écofrais pour la récupération de nos produits électroniques vous pouvez être sur d'une chose c'est qu'il y a plusieurs personnes qui vont jeter à la poubelle leurs produits électroniques rendus en fin de vie tous ça pour éviter de payer cette taxe !,et ils auront bien raison de le faire!, il y a toujours bien une limite à se faire rire de nous les contribuables par nos chers gouvernements.

  • 14 oct. 2012
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    Participation de Catherine Côté

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    Par Catherine Côté
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    J'ai payé un écofrais de 1.25$ pour un clavier d'ordinateur à 20$! Un peu exagéré!

  • 13 oct. 2012
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    Participation de PIERRE LEMELIN

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    Par PIERRE LEMELIN
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    Je suis en train de développer une allergie aux taxes ...

    • 19 oct. 2012
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      Participation de Eric Lessard

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      Par Eric Lessard
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      Comme vous M. Lemelin, mon allergie au taxe (pour rester poli) sest transforme en magasinage en Ontario pour plusieurs produits!

  • 13 oct. 2012
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    Participation de MARCEL BOULÉ

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    Par MARCEL BOULÉ
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    Dans votre article vous mentionnez qu'en aucun cas ces frais ne pourront apparaître sur une publicité,un affichage en magasin etc...
    La Cie BRICK serait-elle en défaut et non conforme en mentionnant ces frais dans leur publicité dans les circulaires qu'on reçoit dans les publis sacs( cette somme est même ajouter aux prix des téléviseurs)ex..prix étiqueté 4498.00$ + écofrais 42.50$ = 4540.50$.... merci de l'attetention que vous porterez à la présente.

  • 10 oct. 2012
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    Participation de Alain Bigras Fortier

    Commentaires publiés : 1

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    Par Alain Bigras Fortier
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    En payant ce Écofrais, j'aurai l'esprit tranquille et je vais pour voir jeter ma tv à la poubelle au lieu d'un écocentre. Sinon pour quoi je paierais pour un écofrais et en plus d'enrichir des entreprises avec les matériaux recyclé de ma tv (pour faire un autre produit). À moins que l'écocentre me rembourse mon écofrais de ma tv... Quand je vois "Fait à 90 % de matière recyclée" mais qu'il coûte le même prix sinon plus qu'un produit sans matière recyclée ce n'est pas normal!

  • 9 oct. 2012
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    Participation de Pascal Beauchamp

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    Par Pascal Beauchamp
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    Encore la solution facile : taxer le citoyen. Le même citoyen qui paie déjà TVQ et impôts. C'est plutôt au gouvernement de réduire la paperasserie et l'administration, et mieux répartir nos cotisations au lieu de toujours nous gruger la laine sur le dos. Autre point, pourquoi les ordinateurs sont taxées dès maintenant, mais les consoles de jeux vidéos ne le seront qu'en 2013 (il y a pourtant les mêmes pièces dans l'un comme dans l'autre)? Et moi qui a toujours cru que les appareils photos faisaient partie de la "technologie"! Tant qu'à taxer, taxez donc tout! Enfin, pour Protégez-nous : pourquoi ne pas faire un reportage sur l'ensemble des taxes payées par les Québécois (TPS et TVQ, éco-frais, taxe sur l'essence, transport en commun, etc.). Tout cela sans compter les impôts et autres RRQ, assurance emploi et parentale, etc. Le résultat en rebuterait plus d'un!

  • 8 oct. 2012
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    Participation de FERNAND LEMIEUX

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    Par FERNAND LEMIEUX
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    Je vais acheter chez mon voisin du sud et le tour est joué

    • 14 oct. 2012
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      Participation de SERGE CAMPEAU

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      Par SERGE CAMPEAU
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      C'est une des premières choses qui m'a passée par la tête.
      Ce frais va encourager le monde à magasiner aux USA encore plus. Déjà qu'on paye tout plus cher que les américains. Ça va nuire à nos commerçants du Québec.

  • 7 oct. 2012
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    Participation de Jean-Claude Morin

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    Par Jean-Claude Morin
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    Chez Bureau-en-Gros les écofrais apparaissent sur les écritaux de prix de chaques appareils.

  • 7 oct. 2012
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    Participation de GINETTE CRAGNOLINI

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    Par GINETTE CRAGNOLINI
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    ok, et nous quand nous allons avoir fini avec les produits ci-haut mentionnés, est-ce qu'on leur rapporte et est-ce qu'ils vont nous donner l'argent comme les bouteilles et les cannettes consignées ?
    Merci !

  • 6 oct. 2012
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    Participation de RENE COUTURE

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    Par RENE COUTURE
    (Participant occasionnel)

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    Bonjour,je trouve cela très ridicule de nous faire payer cette taxe pour faire recycler nos appareils électroniques,comme si ça nous coûtais pas assez cher de acheter des appareils électroniques en plus de cela on se fait surtaxer encore une fois !!,il aurait été beaucoup plus préférable que le recyclage des appareils électroniques usagés soit gratuit comme cela ça encouragerais les gens à recycler au lieu de jeter à la poubelle mais malheureusement c'est toujours le pauvre contribuable qui paie la facture.

  • 6 oct. 2012
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    Participation de Alain Bigras Fortier

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    Par Alain Bigras Fortier
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    Si j'achète une télé 32 po. (qui date de 2006) dans un magasin de produits usagés. Devrais-je payer 42,50 $ de frais? Que j'achete un ordinateur de 1000 $ ou un de 3000$, devrais-je payer la même somme de frais soit 7,50 $. J'aimerais que vous nous donniez plus d'infromations sur ce Écofrais. Où avez-vous pris vos chiffres? Quelles sont les execptions? J'aimerais vraiement en savoir plus sans à avoir à fouiller sur les quatres sites que avez inscrit.

  • 6 oct. 2012
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    Participation de Alain Bigras Fortier

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    Par Alain Bigras Fortier
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    Une taxe "qui n'est pas une taxe" intelligente sera sur la malbouffe. Un frais sur les poutines, chips, liqueur, etc. en échange que les bons aliments comme des fruits et légumes coûtent moins cher. C'est cher manger santé, mais une poutine familiale c'est 5 $. Étrange non?

  • 6 oct. 2012
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    Participation de Alain Bigras Fortier

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    Par Alain Bigras Fortier
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    Mais comment je fais pour savoir si le commerçant me vend quelque chose au bon prix. Je veux dire, je n'ai vu à nulle part le pourcentage de ce frais (TVQ = 5 % et TPS = 9,5 %). L'écofrais est de combien?

  • 6 oct. 2012
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    Participation de real fortin

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    Par real fortin
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    Encore de l'argent pour les profiteurs qui vont s'en mettre encore plein les poches. Un gros MERCI.

  • 6 oct. 2012
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    Participation de Alain Forest

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    Par Alain Forest
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    Aucun journaliste n'a songé à faire payer cette taxe déguisée par les fabricants qui font des profits avec la vente de leurs produits?

  • 6 oct. 2012
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    Participation de Marc Deschenes

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    Par Marc Deschenes
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    Une autre taxe, bravo. Maintenant comme vous ne pourrez démontrer le cheminement de ces argents, j’achèterai ailleurs. Ne me dites pas que je ne suis pas vert, rien à voir !

  • 6 oct. 2012
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    Participation de Genevieve Dupuis

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    Par Genevieve Dupuis
    (Participant occasionnel)

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    Et cette revalorisation va se faire comment? Puis-je aller porter mon matériel à l'endroit où je l'ai acheté quand viendra le moment de m'en débarrasser?

  • 5 oct. 2012
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    Participation de OLIVIER HEROUX

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    Par OLIVIER HEROUX
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    Encore une nouvelle taxe

  • 5 oct. 2012
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    Participation de BENOIT FORTÉ

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    Par BENOIT FORTÉ
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    Cet « écofrais » est une arnaque monumentale inventée encore une fois par des « intégristes-verts » pour rapporter de l’argent neuf au moulin. S’ils avaient vraiment eu l’environnement à cœur, une consigne variant de 5,10, 20 et même 50$ sur tous les appareils électroniques (fluocompactes compris) aurait incité nous les consommateurs à retourner leurs produits en magasin pour en contrôler la disposition. Ce genre d’approche me lève tellement le cœur que ça me donne le goût de prendre mon vieux téléviseur, de le mettre en morceaux et de l’envoyer dans les déchets réguliers et ainsi polluer à souhait notre environnement, de cette façon tous ces intégristes auront un emploi garanti pour encore de nombreuses années.

  • 5 oct. 2012
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    Participation de pierre richer

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    Par pierre richer
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    encore une taxe additionnelle les taxes èa la Charest

  • 5 oct. 2012
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    Participation de Léo Gravel

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    Par Léo Gravel
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    Pourquoi c'est plus cher au Québec qu'en Ontario?

  • 5 oct. 2012
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    Participation de Serge Lévesque

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    Par Serge Lévesque
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    Pourquoi n'avons nous pas intauré une consigne à la place. De cette façon on s'assurait d'avantage que l'appareil soit recycler.

  • 5 oct. 2012
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    Participation de Maryse Provençal

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    Par Maryse Provençal
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    Siphonner le peuple par tous les moyens possibles et inimaginables en faisant croire que c'est pour une bonne cause...le plus vieux stratagème inventé par l'homme

  • 5 oct. 2012
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    Participation de Dominique Sirois

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    Par Dominique Sirois
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    Pourquoi cacher les frais et y'a déjà un eco-centre pres de chez-nous? ou on doit payer pour déposer nos trucs... je vais paye deux fois? enfin, je suis pas d'accord avec cette taxe ou c'est encore nous qui paye pour les merdes de l'industrie! pathétique

  • 5 oct. 2012
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    Participation de Léandre Bouchard

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    Par Léandre Bouchard
    (Participant occasionnel)

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    Cette nouvelle taxe est payée à qui, quand? Elle ne peut pas apparaitre sur les factures, pourtant ce sont les clients qui vont finalement payer cette nouvelle taxe puisque pour les compagnies il s'agit d'une nouvelle dépense qui doit fatalement faire partie du prix des produits comme toutes leurs autres dépenses. Mais, presque tous nos produits viennent maintenant de Chine sera-t-il facile de les faires payer cette taxe?

  • 5 oct. 2012
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    Participation de JEAN-MICHEL SCHEMBRE

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    Par JEAN-MICHEL SCHEMBRE
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    Conséquences pour le consommateur des nouveaux «Écofrais»

    «Des coûts additionnels peuvent être introduits par les fabricants, confirme Sophie Roy, porte-parole du Ministère. À ce moment-là, il s’agira d’une décision d’affaire.»

    Autrement dit, on permet aux fabricants de nous laisser assumer, nous consommateurs, leur responsabilité environnementale en nous faisant payer les frais liés à cette responsabilité. Ce que nous ferons, encore une fois, en bêlant. Rine de nouveau sous le soleil...

    Jean-Michel Schembré
    Québec

  • 5 oct. 2012
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    Participation de claude maltais

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    Par claude maltais
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    Pendant ce temps,la SAQ, elle, ne récupère aucunnement ses produits.
    Nous avons ici le parfait exemple de l'expression "parler des deux côtés de la bouche" ou "dire une chose et faire son contraire"...
    Une taxe déguisée, quoi!

  • 5 oct. 2012
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    Participation de MARCEL FONTAINE

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    Par MARCEL FONTAINE
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    Pour ma part, je crois que je paye assez de toutes les manières possibles. Que l'on me remette le montant perçu lorsque je retournerai un appareil comme on le fait avec des bouteilles et des canettes alors là, je dis oui.

    Maintenant ,je vais acheter à l'extérieur de la province pour les gros articles. Je pense qu'à court terme cette mesure va nuire à l'économie en général déjà grandement affectée. La gestion des dix sous et tout le reste coûteront plus cher que ce que cela devrait rapporter.

    Je suis pour la récupération, mais il y a une limite à taxer le monde. Va-t-on faire de même avec nos boîtes de conserve et les pintes de lait???

    Voilà, j'ai dit.

  • 5 oct. 2012
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    Participation de Luc Poirier

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    Par Luc Poirier
    (Participant actif)

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    Je suis très perplexe sur cette taxe. On à pu voir à l'émission française "Cash investigation" lors de l'émission sur l'obsolescence programmée que d'ici très peu de temps il y aura plus de 5 millions de téléviseurs en France qui seront stockés dans des entrepos et containers, et que personne ne sait vraiment comment récupérer tous les métaux lourds qu'ils contiennent. Est'on en train de gaspiller l'argent des consommateurs sans vraiment savoir comment traiter ces déchets technologiques ? La question est posée.

  • 5 oct. 2012
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    Participation de ALAIN HÉBERT

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    Par ALAIN HÉBERT
    (Participant occasionnel)

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    Une autre taxe pure et simple. Chez costco, la taxe est clairement affichée. Sur Costco en ligne seul les résidents du Québec payent une surcharge à l'achat d'un ordinateur.

    Le Québec une des dernières provinces à le faire??? Ben oui! Dans la province la plus taxée, c'est simplement qu'il n'y avait pas une taxe qui portait ce nom. N'oublions pas que tous ces montants se retrouvent immédiatements ajoutés au fond consolidé.

  • 5 oct. 2012
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    Participation de MICHEL CORBIN

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    Par MICHEL CORBIN
    (Participant occasionnel)

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    En tant que revendeur de matériels électroniques informatiques, je suis assez déçu de l'intégration de cette nouvelle forme de "taxe", car on nous oblige de CACHER ce frais dans le prix de l'article. Cela augmente dramatiquement la gestion de CE frais dans nos systèmes comptables, car il faut déduire ce montant de tous nos articles en inventaire, afin de ne pas fausser nos chiffres sur nos états financiers. Si nous avions pu simplement afficher sur la facture ce nouveau frais, comme la taxe sur les pneus par exemple, le prix de l'article que l'on veut revendre resterait intègre dans nos systèmes comptable et nous serions transparents avec nos clients d'une manière plus explicite.
    Il y a donc là un réel manque de transparence envers les consommateurs.
    Michel

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