X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

  • Accueil
  • Nouvelles
  • Rembourser une hypothèque avant terme: gare aux pénalités salées!

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Rembourser une hypothèque avant terme: gare aux pénalités salées!

Par Nathalie Côté

Mise en ligne : 19 novembre 2015

Vous devez vous libérer 
de votre hypothèque avant 
la fin de votre contrat avec votre institution financière ? Attention : cette opération pourrait vous coûter cher.

ALT

Photo: Shutterstock

Séparation, perte d’emploi, déménagement… Plusieurs situations peuvent faire en sorte que vous deviez rembourser votre hypothèque avant terme. Mauvaise nouvelle: les institutions financières imposent alors une pénalité, aussi appelée frais de remboursement anticipé ou indemnité, pouvant atteindre plusieurs milliers de dollars.

Pourquoi? Pour compenser les pertes que l’institution subit, explique Denis Doucet, directeur à l’agence hypothécaire Multi-Prêts: «Les banques transforment les prêts hypothécaires qu’elles octroient en produits financiers et versent des intérêts aux investisseurs à même les intérêts que vous payez. Si vous remboursez votre hypothèque avant terme, elles continuent quand même à verser ces intérêts. La pénalité les dédommage.»

Calcul de la pénalité Vous brisez votre contrat un an avant l’échéance, alors qu’il vous reste 120 000 $ à payer ? Pour calculer votre pénalité, votre institution financière utilisera une des deux formules suivantes et, selon le résultat, elle vous réclamera le montant le plus élevé:

• Le montant équivalent à trois mois d’intérêts. C’est généralement le calcul choisi si vous avez une hypothèque à taux variable. Si votre taux est de 5 % au moment du bris du contrat, la pénalité sera de 1 500 $ (120 000 $ x 5 % ÷ 4, car trois mois représentent le quart d’une année).

• Le différentiel de taux d’intérêt, c’est-à-dire l’écart entre le taux qui était en vigueur à la signature du contrat et le taux qui s’applique au moment de vous libérer de l’hypothèque, pour la période restante (ou tout autre taux prévu au contrat). Si votre taux au contrat était de 5 % et le taux désormais affiché pour un an est de 3 %, le différentiel sera de 2 %. La pénalité s’élèvera donc à 2 400 $ (120 000 $ x 2 % x 1 an).

Frais supplémentaires

Si vous avez reçu des «cadeaux» de la part de votre institution à titre d’incitatifs au moment de la signature du contrat 
– paiement des frais de notaire, rabais de taux, etc. –, celle-ci pourrait exiger le remboursement de ces sommes, en totalité ou en partie. De plus, des frais d’administration généraux peuvent s’ajouter « s’ils sont prévus au contrat », indique Clarisse N’kaa, avocate et conseillère budgétaire chez Option consommateurs.

Vous pouvez estimer la pénalité à payer au moyen du calculateur disponible sur le site de votre institution financière ou demander à votre agent hypothécaire de faire le calcul pour vous. Le résultat sera le même. Mais attention, l’estimation sera basée sur le taux d’intérêt affiché le jour du calcul.

«Certains ont une surprise lorsqu’ils passent chez le notaire pour la quittance, parce qu’entre-temps, le taux a changé», précise l’avocate. C’est le notaire qui fait le calcul final.

Comment réduire 
ou éviter la pénalité

La plupart des institutions prévoient la possibilité d’effectuer chaque année un remboursement anticipé variant entre 5 et 25 % de votre prêt, en plus des versements réguliers.

«Certains prêteurs déduisent ce montant autorisé du calcul de la pénalité lorsque vous remboursez votre hypothèque au complet», précise Denis Doucet. Ainsi, si par exemple vous pouvez effectuer un remboursement anticipé de 5 % sur votre prêt auquel il reste 120 000 $ à rembourser, soit 6 000 $, la pénalité sera calculée sur les 114 000 $ restants.

Si cette modalité est inscrite à votre contrat, assurez-vous que votre institution en tienne compte dans son calcul. Par ailleurs, si vous achetez une nouvelle maison et faites appel au même prêteur hypothécaire, celui-ci pourrait accepter de réduire la pénalité, voire de l’annuler, afin de vous garder comme client.

«C’est alors une question de négociation», conclut 
Clarisse N’kaa. Enfin, si vous avez opté pour une hypothèque transférable sur une autre propriété au sein de la même institution financière, vous éviterez la pénalité.

Selon l’Association des banquiers canadiens, plus de 4,6 millions de prêts hypothécaires étaient en vigueur dans 10 grandes banques canadiennes en mai 2015.

Ressource utile

Consultez cette section du site de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.


Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .


Nouvelles

Bouder ou non le vaccin contre la grippe?

par : Catherine Crépeau

Après le quasi-échec du vaccin antigrippal de l’an dernier, des médecins craignent que des Québécois boudent le vaccin, même s’ils croient qu’il sera plus efficace cette année. »

Rembourser une hypothèque avant terme: gare aux pénalités salées!

par : Nathalie Côté

Vous devez vous libérer 
de votre hypothèque avant 
la fin de votre contrat avec votre institution financière ? Attention : cette opération pourrait vous coûter cher. »

Comment engager un déneigeigeur et faire respecter le contrat

par : Stéphanie Perron, Lisa Marie Noël et Stéphan Dussault

Nos conseils pour engager un entrepreneur en déneigement et faire valoir vos droits si jamais rien ne va plus avec lui. »

Galaxy Tab S2: les meilleures tablettes jamais testées par Protégez-Vous!

par : Frédéric Perron

Les nouvelles tablettes de Samsung ont une bonne longueur d’avance sur les iPad d’Apple. »

Téléviseurs à écran incurvé: voici ce qu'en pensent les experts

par : Frédéric Perron

Vous êtes tenté par une télé à écran incurvé, mais vous n’êtes pas sûr de ses avantages ? Voici ce qu’en disent les experts. »

Les ordinateurs à bas prix valent-ils le coup?

par : Frédéric Perron

Devant le succès des Chromebook, Microsoft riposte en mettant de l’avant des portables à bas prix équipés de Windows. Ces ordis bon marché en valent-ils le coup ? »

Protégez-Vous essaie le pilotage automatique de la Tesla Model S

par : Julien Amado

Le pilote automatique de la Tesla Model S s’est montré efficace sur l’autoroute. Mais le chemin sera encore long avant de pouvoir s’asseoir au volant d’une voiture complètement autonome. »

Triche de Volkswagen: les révélations continuent!

par : Julien Amado

Le groupe Volkswagen est de nouveau dans la tourmente après l’annonce d’une nouvelle triche qui concerne 800 000 véhicules supplémentaires. »

Lait maternel: des sportifs en redemandent

par : Céline Montpetit

Certains «extrémistes» de l’entraînement physique croient tellement aux vertus du lait maternel qu’ils en boivent pour améliorer leurs performances. Ce lait peut-il vraiment favoriser le gain musculaire chez l’adulte? »

Sucre ajouté: toutes les calories ne se valent pas!

par : Rémi Leroux

En moins de 10 jours, les enfants obèses qui réduisent leur consommation de sucre améliorent leur tension artérielle, leur taux de cholestérol et d’autres marqueurs de santé. »

L’appli ICI Tou.tv maintenant compatible avec le Chromecast

par : Frédéric Perron

Une façon de plus de regarder les contenus d’ICI Radio-Canada Télé en différé sur votre téléviseur! »

Rappel de tous les auto-injecteurs d’épinéphrine Allerject vendus au Canada

par : Stéphanie Perron

Les dispositifs pourraient libérer une quantité inadéquate d’épinéphrine, un médicament utilisé pour traiter d'intenses réactions allergiques (anaphylaxie). »

Peut-on se fier aux évaluations sur Amazon?

par : Rémi Leroux

Sur le site du géant du commerce en ligne Amazon, plus de 75 % des évaluations de consommateurs comptent 4 ou 5 étoiles. Bizarre, dites-vous? »

5 nouveautés sympa dans le monde de la techno

par : Benoîte Labrosse

Ne jetez pas les piles qui rebondissent, chargez votre iPhone avec vos pantalons et connectez-vous à Internet grâce aux poubelles publiques! »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad