Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Dépenser plus pour un produit gratuit

Par Etienne Plamondon-Emond

Mise en ligne : 17 août 2012

Une carte fidélité peut nous pousser à acheter plus qu'il ne nous en faut, surtout lorsqu'un produit gratuit semble à portée de la main.

Photo: Natacha Vincent

Plus nous approchons d’un but, plus nous intensifions nos efforts pour y arriver. Ce comportement, bien connu des psychologues, influencerait notre façon de consommer. C'est ce qu'a démontré une étude des universités Columbia et Fordham (PDF), publiée dans le Journal of Marketing Research. 

Pour leur expérimentation, les chercheurs ont distribué dans un café des cartes fidélité offrant une boisson gratuite après un certain nombre d’achats. Ils ont ainsi observé que les clients à qui l’on avait remis une carte fidélité ont acheté en moyenne deux cafés de plus par mois que ceux à qui l’on n'accordait aucune récompense. Jusque-là, pas de surprise. Mais ils ont aussi remarqué que plus la carte fidélité se remplissait, plus le rythme de consommation s'accélérait…

Une illusion qui fait vendre
Plus le cadeau semble proche, plus le consommateur consomme! C’est ce que confirme une autre expérience effectuée dans le cadre de cette étude. Deux types de cartes ont alors été distribuées: «10 cafés achetés = 1 café gratuit»  et «12 cafés achetés = 1 café gratuit», mais sur cette dernière carte les deux premières cases étaient déjà cochées. Le nombre d’achats nécessaires pour avoir droit au cadeau était donc le même pour les deux cartes (10 achats), mais les clients ayant la carte avec deux cases déjà cochées ont eu l’impression d’être plus proches du but. Résultat: ils ont rempli leur carte en 12 à 13 jours tandis que les détenteurs de l’autre type de carte l’ont remplie en 15 à 16 jours. 

Pour stimuler leurs ventes, les commerces ont ainsi intérêt à donner l’illusion que la récompense est proche. Mieux vaut le savoir pour éviter le piège!

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

4

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 25 août 2012
    Fermer
    Participation de RENE COUTURE

    Commentaires publiés : 126

    Discussions publiées : Non disponible

    Par RENE COUTURE
    (Super participant)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

    Bonjour,moi personnellement je n'utilise jamais c'est programme de récompense en accumulant des points que se soit les milles air miles ou autres,bien souvent ça ne vaut pas la peine car pour obtenir un produit ou un service gratuit,ou un rabais en accumulant des points la quantité de points que vous devez accumulé est énorme et ça prend bien souvent beaucoup trop de temps pour accumulé les points et vous vous ramassez avec des cartes supplémentaires dans votre portefeuille qui se ramasse plein et inconfortable.

  • 24 août 2012
    Fermer
    Participation de Alain Gagnon

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Alain Gagnon
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Très bon à savoir,à prendre en note pour ceux qui ne connaissent la donne gratuit , c,est se faire avoir carrément, Merci de me le faire savoir.

    Alain Gagnon

  • 24 août 2012
    Fermer
    Participation de Denis Bertrand

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Denis Bertrand
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

    .le Jeans bleu, fait une vente depuis 3 ans a st-jérôme:Acheté-en 2, le troisième est gratuit.....je suis CONTRE cette pratique.est-ce légale ?

    • 29 oct. 2012
      Fermer
      Participation de GERARD LESSARD

      Commentaires publiés : 27

      Discussions publiées : 4

      Par GERARD LESSARD
      (Collaborateur)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

      NON !

      Car un produit en vente doit se référencer à un prix habituel qui est en vigueur la majorité du temps.

      Si tu vend toujours ton produit en spécial, ce n'est pas un spécial mais bien son prix régulier et à ce titre, c'est illégal et de la fausse publicité car il n'est pas réellement en vente

Retour à l'article


Nouvelles

Liseuses Kobo: deux fois plus de problèmes que chez les concurrents

par : Frédéric Perron

Plusieurs consommateurs ont des problèmes avec leur liseuse Kobo. Puisque le fabricant préfère garder le silence, suivez les conseils de Protégez-Vous. »

Soumettez un rapport de police en ligne

par : Fadwa Lapierre

En cas de vol ou de vandalisme, les citoyens de certaines villes québécoises peuvent désormais remplir un rapport de police en ligne. »

Pas un, mais trois rappels de GM!

par : Benoîte Labrosse

En un mois, GM a rappelé plus de trois millions de véhicules dans le monde. Les trois rappels émis simultanément le 17 mars concernent près de 97 600 véhicules vendus au Canada. »

Agrile du frêne: vos arbres sont-ils infestés?

par : Benoîte Labrosse

L’insecte envahissant fait des ravages dans le sud-ouest du Québec, et les autorités surveillent de près les arbres publics. Voici quoi faire avec ceux qui poussent dans votre cour. »

Consommation: la confiance des Québécois à son plus bas

par : Rémi Maillard

Le pessimisme des Québécois continue de freiner leur consommation. Cette année, ils ne feront pas de folies. »

Le sirop d’érable a des bienfaits sur vous

par : Catherine Crépeau

Vous hésitez à arroser vos crêpes de sirop d’érable? Non seulement il possède un indice glycémique bas, mais ses qualités dépassent largement celles de tous les produits sucrants. »

Frais médicaux accessoires: fini les montants exagérés?

par : Catherine Crépeau

Votre médecin vous fait payer un médicament ou un vaccin reçu dans son cabinet et vous jugez les frais trop élevés? Ces sommes pourraient bientôt être mieux encadrées. »

Consommation d’essence: enfin des cotes réalistes!

par : Frédéric Berg

Vous pourrez enfin savoir si votre voiture est réellement économique. Le Canada implante un nouveau protocole d’évaluation des cotes de consommation d’essence. »

Samsung dévoile le Galaxy S5

par : Maxime Johnson

Samsung a présenté son nouveau téléphone Android phare, le Galaxy S5. L’innovation est-elle au rendez-vous? »

REER: pensez à l’investissement socialement responsable!

par : Benoîte Labrosse

Vous vous souciez du développement durable et ne savez que faire de vos épargnes? Voici une solution REER qui vous fera du bien. »

Votre futur terrain est-il contaminé?

par : Benoîte Labrosse

Vous allez acheter une maison et avez fait inspecter le toit, les fondations, la maçonnerie. Mais qu’en est-il de la qualité du sol? Une nouvelle carte interactive vous aidera à savoir si le terrain est contaminé par des substances toxiques. »

Bell remboursera près de 4 millions de dollars de frais de textos entrants

par : Benoîte Labrosse

Vous étiez un abonné de Bell Mobilité entre 2008 et 2011 et vous avez payé des frais de textos entrants non inscrits à votre contrat initial? Vous pourriez obtenir un dédommagement d’une quinzaine de dollars. »

Bientôt des livrels moins chers

par : Benoîte Labrosse

Bonne nouvelle pour les lecteurs de livres numériques: un accord conclu entre des éditeurs et le Bureau de la concurrence laisse présager que les prix baisseront prochainement. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad