X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Une carte-rabais de La Baie se contredit elle-même

Par Priscilla Franken

Mise en ligne : 13 octobre 2011

Quand un coupon-rabais dit une chose et son contraire, on fait quoi?

Plusieurs d’entre vous ont récemment reçu une carte-rabais d’un montant de 15 $ à utiliser dans un magasin La Baie. Problème, elle indique en page de couverture que la réduction est applicable avant les taxes, tandis qu’au verso on vous explique exactement l’inverse: «Toutes les taxes applicables sont calculées sur le prix d’achat avant la réduction consentie (…)».

Voilà de quoi rester perplexe! Certains consommateurs nous ont même écrit pour nous faire part de leur surprise. De plus, ils nous racontent que les magasins La Baie optent pour la seconde option, à savoir l’application des taxes avant la réduction. Or, le consommateur est perdant dans ce cas de figure, comme l’illustre l’exemple qui suit:

Scénario fictif pour un achat de 50 $:
Application du rabais avant les taxes:
50 $ - 15 $ = 35 $
35 $ + taxes = 39,87 $

Application du rabais après les taxes:
50 $ + taxes = 56,96 $
56,96 $ - 15 $ = 41,96 $

Ce que dit la loi
Revenu Québec rappelle que les règles applicables aux bons de réduction non remboursables à valeur fixe offerts par un détaillant (carte-rabais) lui permettent de choisir d’appliquer les taxes avant ou après la réduction de la carte-rabais.

«Puisque la mention apparaissant au verso de la carte-rabais prévoit que toutes les taxes applicables sont calculées sur le prix d’achat avant la réduction, La Baie a choisi d’appliquer la réduction de 15 $ après le calcul des taxes sur la valeur totale des articles achetés», précise Valérie Savard, responsable des relations avec les médias à Revenu Québec.

«Le commerçant devrait trancher en faveur du consommateur»
Certes, le commerçant a fait un choix. Mais il n’empêche que l’information qui est fournie au client est biaisée. «Je pense que dans un tel cas de figure, à savoir une ambiguïté quant à l’interprétation de l’information figurant sur le coupon, le commerçant devrait trancher en faveur du consommateur», estime pour sa part Dominique Gervais, conseillère à Option consommateurs.

Une interprétation qui s’inspire de l’article 1432 du Code civil du Québec, qui stipule: «Dans le doute, le contrat s'interprète en faveur de celui qui a contracté l'obligation et contre celui qui l'a stipulée. Dans tous les cas, il s'interprète en faveur de l'adhérent ou du consommateur».

La Baie reste silencieuse
Malgré nos multiples relances, les magasins La Baie sont restés silencieux. Dommage, on aurait bien voulu connaître la source de l’erreur, mais aussi leur position sur la question. «Pour les quelques sous que ça va leur coûter, il me semblerait logique que La Baie choisisse l’option la plus favorable pour ses clients. Il est aussi question de son propre intérêt: quelle image la compagnie donne-t-elle si elle fait l’inverse?», s'interroge Charles Tanguay, porte-parole de l'Union des consommateurs. 

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

2

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 15 oct. 2011
    Fermer
    Participation de Johanne Daoust

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Johanne Daoust
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

    En plus La Baie a fait une 2ème désinformation. Pour les détenteurs d'une carte HBC, Il a été offert,dernièrement, des coupons rabais très intéressants mais lorsqu'on y regarde plus attentivement, il s'agit de rabais que pour les détenteurs de carte Master Card Hbc. Cette publicité est vraiment très douteuse.

  • 14 oct. 2011
    Fermer
    Participation de Sylvie Giguère

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Sylvie Giguère
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

    Je trouve que La Baie a plusieurs politiques très généreuses et accomodantes. À moins que ce ne soit son personnel? Je n'hésiterais donc pas à demander que le rabais soit appliqué avant les taxes - car j'ai vraiment l'impression qu'on me l'accorderait. Ou est-ce seulement les employées du La Baie, à Rosemère?

Retour à l'article


Nouvelles

Compte conjoint: pratique, mais pas sans risque!

par : Nathalie Côté

L’été, c’est la période des déménagements. Vous emménagez avec votre douce moitié et envisagez d’ouvrir un compte conjoint? Avant de mettre tous vos sous dans le même panier, lisez nos réponses à six questions essentielles. »

Éloignez les moustiques sans produits chimiques

par : Catherine Crépeau

Citronnelle, DEET, picaridine, géraniol, huile d’eucalyptus citronné… Quels ingrédients sont les plus efficaces pour repousser les moustiques? Deux magazines de consommation ont fait le test en laboratoire. »

Les jeux vidéo peuvent nuire à la santé des enfants

par : Rémi Leroux

On savait déjà que la télévision peut avoir des conséquences néfastes sur le tour de taille des enfants. Mais saviez-vous que les jeux vidéo sont associés à certains troubles neurologiques? »

Copropriété: un nouveau site pour y voir clair

par : Annick Poitras

Les questions légales concernant les frais de condo, le syndicat de copropriété ou le rôle de l’administrateur vous semblent nébuleuses? Un nouveau site vous aidera à comprendre tout ce que vous devez savoir. »

Étiquetage des aliments: fini le charabia?

par : Rémi Leroux

Vous n’avez jamais rien compris au tableau de valeur nutritive affiché sur l’emballage de vos céréales? Même si le gouvernement compte réformer les normes d’étiquetage, les améliorations proposées comportent certaines limites. »

Détecteur de nids-de-poule dans la voiture: ça s’en vient!

par : Julien Amado

Le groupe Jaguar Land Rover est en train de développer un système intelligent qui permettra aux voitures d’anticiper les irrégularités de la route. »

Renault envisage un retour au Canada

par : Julien Amado

Le constructeur français Renault, qui a quitté le Canada à la fin des années 1980, souhaite faire un retour de notre côté de l’Atlantique grâce à des véhicules électriques. »

Crédit d’impôt pour les rénovations: il ne vous reste que trois semaines!

par : Rémi Leroux

Vous avez jusqu’au 30 juin 2015 pour profiter de LogiRénov, un programme permettant de toucher un crédit d’impôt allant jusqu’à 2 500 $ pour vos travaux de rénovation. »

Un sceau pour les aliments certifiés... nordiques

par : Catherine Crépeau

Envie de consommer des produits cueillis, cultivés ou élevés dans le nord de la province? Depuis quelques mois, une nouvelle certification peut vous faciliter la tâche. »

Palmarès des 10 autos les plus fiables après 300 000 km

par : Julien Amado

Vous souhaitez acheter une auto et la conserver longtemps? Voici les 10 modèles les plus susceptibles de dépasser le cap des 300 000 km sans vous ruiner. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad