Bulletin et alertes Fils RSS Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Version Pdf
  • Imprimer
Fermer

Consommation aux Pays-Bas

Par Michel Laliberté

Mise en ligne : décembre 2007


Accès à l'énergie

Un autre débat sévit au pays des tulipes: le bilan, négatif pour plusieurs, de la libéralisation du marché de l’électricité au tournant du siècle.

Alors qu’ils croyaient que la libre concurrence entraînerait une réduction des tarifs – au demeurant très élevés aux Pays-Bas –, les consommateurs ont plutôt connu l’inverse.

Le problème: une offre trop restreinte, conséquence du monopole exercé dans ce marché.

Consumentenbond presse les autorités de changer les règles du jeu, car les consommateurs ne pourront pas obtenir de prix concurrentiels tant que l’énergie et les infrastructures pour la distribuer appartiendront à une seule entreprise.

«Ça laisse peu de place pour de nouveaux acteurs. En bout de ligne, ce sont les consommateurs qui paient. Il faut que l’État reprenne le contrôle des infrastructures afin d’assurer une vraie concurrence», plaide M. Sterenborg.

 

De plus, comme si le problème n’était pas assez criant, l’entreprise dominante songe à acheter une de ses concurrentes.

«La déréglementation n’a pas apporté les bénéfices escomptés, au contraire», estime le porte-parole de l’organisme.