X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

  • Accueil
  • Nouvelles
  • Conseils pour acheter vos cadeaux de Noël en ligne sans risque

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Conseils pour acheter vos cadeaux de Noël en ligne sans risque

Par Catherine Couturier

Mise en ligne : 12 décembre 2013

Les consommateurs canadiens, traditionnellement plus frileux que leurs voisins américains, magasinent de plus en plus en ligne pour les fêtes. Conseils pour faire des achats éclairés.

Photo: Shutterstock

Que ce soit pour éviter la cohue dans les magasins ou pour profiter de rabais en ligne, l’achat de cadeaux sur le Web offre plusieurs avantages. Mais le commerce sur lequel vous avez jeté votre dévolu existe-t-il vraiment?

«Mon premier conseil serait de faire affaire avec des entreprises que vous connaissez», suggère Jean Jacques Préaux, porte-parole de l’Office de la protection du consommateur.

Pour éviter les ennuis, assurez-vous de retrouver sur le site Web de l’entreprise ces informations essentielles: le nom et le profil de la compagnie, son adresse civique, une adresse courriel et un numéro de téléphone.

En cas de doute, téléphonez au commerçant. Vous pouvez également consulter des forums pour connaître sa réputation.

Transactions sécuritaires: quelques règles à suivre

  • Assurez-vous que vous vous trouvez sur un site sécurisé: recherchez le cadenas barré dans la ligne d’adresse, laquelle doit commencer par https:// (plutôt que par http://).
  • N’utilisez pas une connexion WiFi publique ou un poste partagé.
  • Choisissez un mot de passe le plus sécuritaire possible lors du paiement de la transaction.
  • Vérifiez régulièrement les mises à jour de votre antivirus pour être protégé si le site s’avère frauduleux.

Faites vos devoirs
«Toutes les informations qu’on voudrait demander à un représentant en magasin doivent être facilement accessibles sur le site Web du commerçant», poursuit Jean Jacques Préaux. Vérifiez attentivement les politiques de livraison et de remboursement de l’entreprise, qui doivent être clairement expliquées.

Conservez également les preuves de la transaction: celles-ci vous seront précieuses si le produit reçu ne correspond pas à vos attentes. Votre contrat de vente (une facture, par exemple) doit contenir, entre autres choses, les coordonnées de l’entreprise, la description du bien et des différents frais ainsi que la date de livraison.

En cas de pépins…
Le produit commandé est défectueux, endommagé, arrive plus de 30 jours après la date prévue ou, encore, n’arrive jamais? Vous avez des recours. «La première chose à faire, c’est de communiquer avec le commerçant. Les choses se règlent souvent à cette étape», soutient Jean Jacques Préaux. Certains commerces acceptent également les retours en magasin, même pour les produits achetés en ligne. Vérifiez par contre si ceux-ci acceptent les retours durant les jours suivants Noël.

Impossible de s’entendre avec le commerçant ou de le joindre malgré de multiples tentatives? Si vous avez payé par carte de crédit, passez au recours suivant. «Le consommateur doit faire une réclamation formelle auprès de l’entreprise», explique Jean Jacques Préaux. Il suffit d’envoyer une réclamation par écrit au commerçant lui demandant de réparer sa faute, avec tous les détails de la transaction.

Celui-ci a alors 15 jours pour vous rembourser. De votre côté, vous devrez retourner le colis dans les 15 jours. Si vous n’avez jamais reçu le produit, vous pouvez annuler le contrat de vente en procédant de la même façon; si vous recevez votre achat tout de même quelques jours plus tard, vous devrez le renvoyer dans les 15 jours suivant la date de réception.

Devant un commerce récalcitrant, le consommateur a ensuite 60 jours pour se tourner vers sa compagnie de carte de crédit et demander une rétrofacturation. Il doit transmettre sa demande par écrit, en expliquant les motifs de la demande de remboursement de l’achat. La compagnie de carte de crédit dispose ensuite d’un délai de 90 jours pour créditer le montant à votre compte.

Une garantie supplémentaire?
Des sites comme eBay offrent une certaine protection sur les achats faits avec PayPal, qui rembourse le prix total de l’article (sans maximum) et les frais d’expédition initiaux. Mais attention: pour que votre achat soit protégé, la fiche du vendeur doit contenir la mention «Payez avec PayPal et le prix d’achat total sera couvert». Cette mention se trouve sous la rubrique «Achetez en sécurité», située à droite dans l’annonce. Si ce message ne se trouve pas dans l’annonce, l’achat n’est pas admissible à la protection par PayPal.

Sur Amazon.com, on offre également la «garantie de A à Z», qui permet un maximum de 50 réclamations à vie sur les achats faits sur le site. Le maximum remboursable par article est de 2 500 $.

Pour recevoir vos cadeaux à temps
Le site de Postes Canada suggère les dates limites suivantes pour envoyer et recevoir vos colis à temps pour Noël.
Colis standard: 11 décembre
Xpresspost: 20 décembre
Priorité: 23 décembre

N’oubliez pas que l’envoi ne se fait pas nécessairement le jour même de la commande: l’entreprise peut se réserver un temps de traitement de la commande, et ferme peut-être la fin de semaine. À vos claviers!

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

4

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 19 déc. 2013
    Fermer
    Participation de pascal chagnon

    Commentaires publiés : 3

    Discussions publiées : Non disponible

    Par pascal chagnon
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Je tien s à souligner que pour les mots de passe un mots de passe contenant lettre -minuscule, majuscule, chiffres et certains symboles selon les sites car ils ne sont pas toujours permis et surtout ne jamais mettre de dates d'anniversaire, trop facile à ''cracker''

  • 19 déc. 2013
    Fermer
    Participation de pascal chagnon

    Commentaires publiés : 3

    Discussions publiées : Non disponible

    Par pascal chagnon
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Madame Louise, vous pouvez sur ebay cliquez dans Résoudre un problème et cliquer sur je n'a jamais reçu le coli... J'achète et vends des milliers d'items annuellement et il arrive quelques fois des troubles avec les achats sur ebay ou autres sites, paypal offre une sécurité supplémentaire, vous pouvez aussi communiquer par chat avec le service à la clientèle de ebay canada soit ebay.ca....

  • 12 déc. 2013
    Fermer
    Participation de LOUISE HEROUX

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par LOUISE HEROUX
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Pour ce qui est des achats sur eBay, sachez qu'il faut réclamer avant que 45 jours se soient écoulés depuis la date d'achat. Je le sais, j'ai commandé un article le 4 octobre, le paiement est passé (par PayPal) le 15 octobre... et j'attends toujours. J'ai essayé d'annuler la transaction en passant par PayPal mais ils ne veulent rien savoir. Je devais pourtant attendre un délai raisonnable, parce que le colis aurait pu (ou pourrait) être retenu aux douanes. J'ai envoyé de multiples courriels au vendeur, mais il ne répond pas. Il avait pourtant une bonne cote sur eBay. Je ne sais plus quoi faire d'autre qu'attendre, en espérant que mon colis est toujours aux douanes.

    • 19 déc. 2013
      Fermer
      Participation de ANNICK LECOURS

      Commentaires publiés : 2

      Discussions publiées : Non disponible

      Par ANNICK LECOURS
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

      Si vous avez payé par carte de crédit, contactez leur service à la clientèle. Ils s'occuperont de réclamer l'argent au vendeur et vous rembourseront. ça m'est déjà arrivé ! Vive les cartes de crédit!

Retour à l'article


Nouvelles

Compte conjoint: pratique, mais pas sans risque!

par : Nathalie Côté

L’été, c’est la période des déménagements. Vous emménagez avec votre douce moitié et envisagez d’ouvrir un compte conjoint? Avant de mettre tous vos sous dans le même panier, lisez nos réponses à six questions essentielles. »

Éloignez les moustiques sans produits chimiques

par : Catherine Crépeau

Citronnelle, DEET, picaridine, géraniol, huile d’eucalyptus citronné… Quels ingrédients sont les plus efficaces pour repousser les moustiques? Deux magazines de consommation ont fait le test en laboratoire. »

Les jeux vidéo peuvent nuire à la santé des enfants

par : Rémi Leroux

On savait déjà que la télévision peut avoir des conséquences néfastes sur le tour de taille des enfants. Mais saviez-vous que les jeux vidéo sont associés à certains troubles neurologiques? »

Copropriété: un nouveau site pour y voir clair

par : Annick Poitras

Les questions légales concernant les frais de condo, le syndicat de copropriété ou le rôle de l’administrateur vous semblent nébuleuses? Un nouveau site vous aidera à comprendre tout ce que vous devez savoir. »

Étiquetage des aliments: fini le charabia?

par : Rémi Leroux

Vous n’avez jamais rien compris au tableau de valeur nutritive affiché sur l’emballage de vos céréales? Même si le gouvernement compte réformer les normes d’étiquetage, les améliorations proposées comportent certaines limites. »

Détecteur de nids-de-poule dans la voiture: ça s’en vient!

par : Julien Amado

Le groupe Jaguar Land Rover est en train de développer un système intelligent qui permettra aux voitures d’anticiper les irrégularités de la route. »

Renault envisage un retour au Canada

par : Julien Amado

Le constructeur français Renault, qui a quitté le Canada à la fin des années 1980, souhaite faire un retour de notre côté de l’Atlantique grâce à des véhicules électriques. »

Crédit d’impôt pour les rénovations: il ne vous reste que trois semaines!

par : Rémi Leroux

Vous avez jusqu’au 30 juin 2015 pour profiter de LogiRénov, un programme permettant de toucher un crédit d’impôt allant jusqu’à 2 500 $ pour vos travaux de rénovation. »

Un sceau pour les aliments certifiés... nordiques

par : Catherine Crépeau

Envie de consommer des produits cueillis, cultivés ou élevés dans le nord de la province? Depuis quelques mois, une nouvelle certification peut vous faciliter la tâche. »

Palmarès des 10 autos les plus fiables après 300 000 km

par : Julien Amado

Vous souhaitez acheter une auto et la conserver longtemps? Voici les 10 modèles les plus susceptibles de dépasser le cap des 300 000 km sans vous ruiner. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad