Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Nouveau compteur d'Hydro-Québec: trop cher?

Par Priscilla Franken

Mise à jour : 29 septembre 2011

 | 

Mise en ligne : 15 septembre 2011

Ces derniers jours, une pub télévisée nous met en garde contre les compteurs nouvelle génération d'Hydro-Québec. Qu'en penser?

Vous l'avez certainement vue, cette publicité qui vante, sur un ton ironique, tous les «mérites» des compteurs nouvelle génération qu'Hydro-Québec envisage d'implanter sur l'ensemble de son réseau. Réalisée par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), l'annonce invite le téléspectateur à participer au «Jeu des compteurs en or», auquel personne ne gagne.

Sont ainsi dénoncés la perte de 1 000 emplois, un investissement d'un milliard de dollars jugé non rentable, le gaspillage de 3,75 millions de compteurs encore fonctionnels et, pour le consommateur, le risque de voir sa facture d'électricité augmenter.

«Une pression sur les tarifs»

Selon le Syndicat des employés de techniques professionnelles et de bureau d'Hydro-Québec (SCFP 2 000), la société d'État a en effet sous-estimé plusieurs dépenses et en revanche surestimé la rentabilité de ces nouveaux compteurs. Résultat: en bout de ligne, ce serait au consommateur d'en subir les conséquences.

Une possibilité envisagée par Hydro-Québec même, comme on peut le lire en page 42 de son rapport sur la phase 1 du projet (PDF): «Sur la période 2012 à 2017, le projet LAD* exerce une pression sur les tarifs», peut-on y lire. Le même document indique également: «À partir de 2018, soit après la fin du déploiement, le projet LAD contribue à réduire le niveau de revenus requis nécessaires réduisant ainsi la pression sur les tarifs des clients».

Évidemment, sur le plan technologique, le compteur «intelligent», comme on l'appelle, a tout pour plaire: lecture à distance, branchement à distance et détection de vol devraient faciliter bien des choses. Des avantages que le SCFP 2 000 ne remet absolument pas en question. Pour le syndicat, seul le montage économique choisi pose problème et Hydro-Québec n'est tout simplement pas prête pour le grand virage.

Les petits logements directement touchés
Des craintes que partage l'Union des consommateurs, comme l'explique son analyste politiques et réglementation en matière d'énergie, Jean-François Blain: «Le projet risque de coûter beaucoup plus cher que ce qui est prévu par Hydro-Québec. De plus, les compteurs actuels sont très fiables et durables, tandis que ceux de la nouvelle génération sont plus fragiles et ont une durée de vie moindre. Le risque d'incidence sur les tarifs est donc plus fort».

Autre pierre d'achoppement, la lecture à distance en temps réel. Pour l'heure, la société d'État ne connaît pas le rythme de consommation de ses clients dans le détail, seulement un niveau de consommation global sur 60 jours. Elle facture donc une consommation moyenne journalière, sur la base de 5,5¢ par kWh pour une consommation maximale de 30 kWh par jour et de 7,5 ¢ par kWh lorsque les 30 kWh journaliers sont dépassés.

Avec la lecture à distance, Hydro-Québec aura la possibilité d'établir ses tarifs de manière plus précise, ce qui pénalisera certains consommateurs: «Actuellement, on considère par exemple qu'une personne qui a consommé 1 600 kWh sur 60 jours a utilisé moins de 30 kWh par jour en moyenne, ce qui la situe d'office dans le premier palier de tarification. Avec le nouveau système, on saura précisément s'il y a des jours où elle a dépassé cette limite, ce qui la fera passer au second palier de tarification. C'est moins avantageux pour le consommateur et cela va frapper directement les petits logements équipés de chauffage électrique, dont on connaît bien la forte hausse de consommation durant les mois d'hiver», détaille M. Blain. 

[Ajout en date du 16 septembre 2011] Reste que les certitudes sont loin d'être acquises. Comme l'explique l'un de nos précédents articles sur le sujet, les compteurs LAD pourraient permettre aux consommateurs de réaliser des économies... On est d'accord, ce n'est pas facile de se faire une opinion!

Une question de santé publique aussi?
Pour M. Blain, le rôle des releveurs est également sous-évalué: «Ce sont les seules personnes capables de signaler quelque chose d'inquiétant, des équipements endommagés, ou encore des risques pour la santé des occupants en cas d'interruption de service. En clair, leur intervention est très importante sur le plan social».

En termes de santé publique, se pose également la question de l'impact des champs électromagnétiques sur l'être humain.«C'est une zone grise au plan scientifique, constate Jean-François Blain, mais on les soupçonne d'être à la source de certains cancers.» Bref, sur ce point-là, on tombe dans le débat d'experts...

«Depuis plusieurs années, Hydro-Québec suit de très près la question des effets de la radiofréquence, indique Patrice Lavoie, conseiller stratégique à la direction de la communication.  Les compteurs de nouvelle génération sont sécuritaires et ne présentent aucun risque pour l'être humain. Ils sont conformes aux normes de Santé Canada et d'Industrie Canada.» Il précise par ailleurs que ces compteurs se situent bien en deçà des limites établies et que dans la majorité des cas, le niveau d’exposition d’une personne qui se tiendrait à un mètre d’un compteur est de 23 000 fois inférieur aux limites établies par Santé Canada.

«De plus, la puissance d’un compteur de nouvelle génération est très faible puisqu’elle est de 0,425 watt, comparativement aux ampoules électriques de 15, 60 ou 100 watts, par exemple. La puissance est comparable à celle des téléphones cellulaires (environ 0,2 watt)», poursuit-il.

Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter notre dossier sur les champs électromagnétiques.

Conflit d'intérêts?
La Régie de l'énergie, organisme chargé d'accorder (ou non) les investissements d'Hydro-Québec, a déjà commencé à plancher sur la question des compteurs intelligents. Une décision est attendue pour le début de 2012, mais c'est sous toutes réserves.

«On sait très bien qu'Hydro-Québec est la principale vache à lait du gouvernement québécois. Or, quel est l'objectif d'Hydro-Québec? Verser davantage de dividendes à son actionnaire, le gouvernement. Ce n'est plus une société d'État, mais une société commerciale dont les clients sont captifs, une entreprise monopolistique. De l'autre côté, il y a la Régie de l'énergie, qui selon moi a déjà reçu les instructions de son employeur, j'ai nommé... le Conseil des ministres. Cette situation de conflit d'intérêts évident est assez inquiétante, il me semble», insiste M. Blain.

Réponse de la société d'État sur ce point: «Hydro-Québec respecte les lois en vigueur, dont la Loi sur Hydro-Québec et la Loi sur la Régie de l'énergie, qui encadrent et réglementent ses activités».

* Lecture à distance


Mise à jour du 29 septembre 2011
Hydro-Québec réagit aux commentaires des internautes

Suite aux nombreux commentaires postés en réaction à notre article sur les compteurs de nouvelle génération, Hydro-Québec tient à préciser différents points:

Déroulement de la phase actuelle
La phase initiale de déploiement est actuellement en cours et se poursuit jusqu'en mai 2012. Le processus se déroule bien. Environ 2 000 compteurs ont été installés dans la MRC de Memphrémagog, 6 000 à Boucherville et environ 1 000 (sur un total de 19 000) dans le secteur Villeray, à Montréal. Sous réserve d'approbation par la Régie de l'énergie du Québec, le déploiement massif de l'installation des compteurs débutera dès mai 2012.

Choix des compteurs de Landis+Gyr
Hydro-Québec a lancé un appel de candidatures public pour la fourniture de compteurs et de l'infrastructure de mesurage avancée. Quatorze entreprises se sont manifestées. Par la suite, un appel de propositions a été envoyé seulement à ceux qui se sont préqualifiés, soit huit candidats sur 14. Hydro-Québec a reçu six soumissions qui ont fait l'objet d'une évaluation rigoureuse tant sur les plans technique qu'économique et selon une grille de pointage détaillée dont un pointage attribué au contenu québécois. Au terme de cette évaluation, Hydro-Québec a retenu deux finalistes: Landis+Gyr er Elster. Landis+Gyr fournira l'infrastructure de mesurage avancée ainsi qu'un maximum de 80 % des compteurs. Elster fournira un minimum de 20 % des compteurs, et ce, en utilisant la solution technologique du finaliste principal.

Impact sur les tranches de tarifs
Le déploiement de l'infrastructure de mesurage avancé n'a pas comme objectif de modifier la facturation. Le choix de cette technologie entraînera une plus grande efficience par le biais d'un nouveau moyen pour obtenir les données de consommation. Dans le cadre de ce projet, la base d'établissement des premiers 30 kWh consommés par jour restera la même que présentement.

Tarifs différenciés
Concernant le tarif différencié dans le temps, Hydro-Québec a réalisé, à la demande de la Régie de l'énergie, un projet pilote dont les résultats ont démontré qu'il n'y a actuellement pas d'intérêt au Québec pour ce type de tarification. Un changement tarifaire ne fait pas partie du périmètre du déploiement de l'infrastructure de mesure avancé.

Coûts de l'électricité au Québec
Les tarifs d'électricité au Québec sont parmi les plus bas en Amérique du Nord.

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

49

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 17 déc. 2011
    Fermer
    Participation de MICHEL GRAVEL

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par MICHEL GRAVEL
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 12 )

    Le tarif d'électricité au Québec est le plus bas en Amérique du Nord? ''Ouan, pis?'' C'est le peuple Québécois qui a acheté les compagnies indépendantes, qui a garanti les énormes emprunts nécessaires à l'expansion d'Hydro-Québec, il est normal que nous en profitions, au lieu du Fonds consolidé, où l'argent disparaît!

  • 16 nov. 2011
    Fermer
    Participation de GERARD LESSARD

    Commentaires publiés : 27

    Discussions publiées : 4

    Par GERARD LESSARD
    (Collaborateur)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 9 )

    Si on se fie à ce que j'ai lu dans les journaux ces jours-ci, non seulement ils coûtent cher ..mais en plus ils vont nous faire payer cher !!!!!

    Il y a plein de gens dont les comptes augmentent d'un seul coup avec ces nouveaux compteurs et hydro prétend hypocritement que tous ces gens sans exception ont augmenter leur consommation !!

    Comment on fait pour avoir une consommation annuelle de 2,000$ et du jour au lendemain passer à une consommation de 6,000$ ???

    Une seule expliquation ....les compteurs sont défectueux et mal calibrés
    Ou alors, ils sont volontairement saboter par Hydro ( ça serais pas surprenant de la manière dont fonctionne le gouvernement ) dans l'unique but de voler le simple citoyen qui lui ne peut se défendre contre ce monopole géant.

    Vivement un recours collectif ou un jugement empêchant Hydro de les installer partout !!!

  • 20 oct. 2011
    Fermer
    Participation de LISE PIGEON

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par LISE PIGEON
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 7 )

    Nos tarifs sont les plus bas en Amérique du Nord et nous tenons à ce que ça reste ainsi.

    • 21 oct. 2011
      Fermer
      Participation de LISETTE LACHANCE

      Commentaires publiés : 1

      Discussions publiées : Non disponible

      Par LISETTE LACHANCE
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

      Peu importe si on a les compteurs ou non, Hydro Quebec augmentera son cout pareil. Les syndicats aiment faire leur campagnent de peur, ils savent que si on fait accroire que ca touche le porte feuille, on gob tout et on est contre. C'est ca qui me répugne dans l'annonce, c est juste une campagne de peur et non pour protéger ceux qui paye...Quand c est le temps de demander des augmentation de salaire en plus des bonis, le syndicat pense pas à ceux qui paye leur comte d'hydro.

  • 17 oct. 2011
    Fermer
    Participation de YVES DUFOUR

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par YVES DUFOUR
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 6 )

    Il reste encore des milliers de "vieux compteurs" dans les entrepôts d'Hydro... il serait préférable de faire l'installation de ces derniers et graduellement, par la suite installer les nouveaux au lieu de TOUT changer en même temps...
    Pour les commentaires anti-syndicaux, je trouve que de grandes gueules devraient s'informer un peu plus sur les syndicats... c'est donc facile de parler sans csavoir!

    • 18 oct. 2011
      Fermer
      Participation de LISETTE LACHANCE

      Commentaires publiés : 1

      Discussions publiées : Non disponible

      Par LISETTE LACHANCE
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

      Ce n'ai pas qu'on est anti-Syndicaux, mais je déplore que l'on pesse sur le piton panique avec la grosse pub. C'est pas tout noir ce projet l'à et eux se contente de dire non sans eux même décortiqués leur message.

      Partout les gens ont un emploi et risque de la perdre n'importe quand. Tandis que quand on travaille pour le gouvernement, on dirait que non pas de mise à pied. La mentalité est que quand ca travaille pour le gouvernement c'est un travail assuré à vie. désoler mais je ne crois pas que 1000 personnes vont perdrent leur emploi(relocaliser dans d'autres fonctions.

  • 14 oct. 2011
    Fermer
    Participation de CLAUDE LACASSE

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par CLAUDE LACASSE
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

    la seule raison pourquoi le syndicat est contre c'est la perte de contribution de 1000 travailleurs à sa caisse. les autres raisons c'est de la frime. personne ne va perdre son emploi après tout c'est l'hydro et l'hydro ne vire personne de permanent.

    • 15 nov. 2011
      Fermer
      Participation de NORMAND TREMPE

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par NORMAND TREMPE
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

      Je crois que les employés affectés au relevé de compteur sont des employés à temps partiel et non permanent. Ce qui signifie qu ils vont perdre leur travail. C'est regrettable.

  • 29 sept. 2011
    Fermer
    Participation de Roger Boisclair

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Roger Boisclair
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 6 )

    Les syndicats voient à leur intérêt, c'est évident. Si Hydro-Québec est un fleuron, alors il faut qu'il continue de l'être, particulièrement du côté des technologies.
    En fait, en agissant comme ils le font, le syndicat se tire dans le pieds car leur argument est ridicule.

  • 27 sept. 2011
    Fermer
    Participation de Gerald Voghel

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Gerald Voghel
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 13 )

    Un de mes de mes amis travaille à la division compteur chez Hydro et selon lui, ce n'était qu'une question de temps avant qu'on modernise les compteurs qui sont comme une vieille télé de 30 ans! Cette technologie est dépassée depuis longtemps! Ces releveurs qui vont perdent leur emploi, c'est triste, mais à Montréal, on y avait des dizaines de personnes jadis qui allumaient et éteignaient les lampadaires et aussi plusieurs centaines de maréchal-ferrant et palefrenier ainsi que fabriquant et réparateurs de chariots... On voit mon raisonnement, la technologie, c'est définitivement du changement, un peuple peut volontairement choisir de ne pas le faire. Il y a plusieurs centaines d'années, il existait des fleuristes, il y en a encore aujourd'hui, le progrès a sans doute modifier leur tache mais, ils sont toujours là! Et malheur à moi si je parle contre!

    Autre débat, les ondes radios,étant ce domaine depuis plus de trente ans en radiocommunication, je crois bien m'y connaitre. Ces "dangereux" compteurs utilisent les ondes cellulaires de 1.9 Ghz avec une puissance irradiée (qui inclus le gain d'antenne) de .4 watt, c'est 10 millions de fois moins puissant que la plupart des stations de radios et télés de Mtl... Un téléphone cellulaire normal a une puissance apparente qui se situe entre .1 et .3 watt. Les anciennes "briques"8000, Classic et autres de Motorola, c'était .6 watt et les plus vieux modèles qu'on disait transportable, 3 watts. Les CB qu'on avait lorsqu'on était jeune, 4 watts... De plus, ces compteurs qu'on dit intelligents (moi je ne les trouve pas tellement plus performants que mon Iphone) transmettent quelques fois par jour des transmissions de 1 seconde seulement. Un peu de comparaison, mais enfin, de la vraie information, ça fait du bien à lire!
    Le syndicat a une partie prise et profite des sensibilités des bonnes gens. Moi je n’aime pas les agresseurs de toutes sortes!
    Auparavant certains syndicats avaient recours aux fier-à-bras (ça ne vient pas de moi, c'est du domaine public) et maintenant plus subtilement à la désinformation publique et au média...Bien plus puissant qu'une armée tout ça! C'est rare, mais je supporte Hydro!

    • 4 oct. 2011
      Fermer
      Participation de ADRIAN GLOWACKI

      Commentaires publiés : 2

      Discussions publiées : Non disponible

      Par ADRIAN GLOWACKI
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 9 )

      La varie information vous dites...faudrait prendre en compte beaucoup plus: bio-accumulation des effets long terme, la surexpositions aux quantités grandissantes de nouvelles sources de "EMF". De plus de nos jours la technologie évolue beaucoup plus vite que les études de sante et risques, vaut mieux être plus prudent

    • 13 oct. 2011
      Fermer
      Participation de SERGE CAMPEAU

      Commentaires publiés : 15

      Discussions publiées : Non disponible

      Par SERGE CAMPEAU
      (Participant actif)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 14 )

      Comparer les puissances de sources d'onde de fréquence complètement différentes est inutile. Les effets biologiques ne sont pas les mêmes selon la fréquence. La gamme des micro-ondes et les signaux pulsés (numérique) sont beaucoup plus dangereux à puissance égale. De plus, personne ne dort à quelques pieds d'une antenne de transmission FM.
      C'est faux de dire que les compteurs ne transmettent que quelques fois par jour. Ils vont travailler tous en réseau et se transmettre les données. Selon la position, certains vont émettre presque en continu 24/24.
      Toute pollution électromagnétique non essentielle doit être évitée. Quand je dis essentiel je parle des pompiers, de la police et quand tu es en panne sur le bord d'une route.
      Ils auraient pu concevoir l'appareil plus intelligemment, avec une mémoire pour enregistrer et transmettre les données seulement une fois par semaine, jamais la nuit, mais ce n'est pas le cas.

  • 20 sept. 2011
    Fermer
    Participation de ANDRÉ QUEVILLON

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par ANDRÉ QUEVILLON
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 14 )

    Une autre bataille syndicale qui retarde l'efficacité et la logique.
    Que de temps perdus(et $$$) inutilement pour protéger un groupe de privilégiés qui accomplissent un travail abrutissant.

  • 20 sept. 2011
    Fermer
    Participation de RÉGINE MANCUSO

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par RÉGINE MANCUSO
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 13 )

    Les champs magnétiques font peur, mais je ne crois pas qu'ils entrent dans les préoccupations des grandes entreprises, hélas.
    On nous a déjà fait changer nos ampoules électriques, soi-disant pour économiser, et aujourd'hui, pour qui veut bien se renseigner, on en dénonce les effets nocifs et ce n'est pas terminé. On ne nous a laissé aucun choix à ce sujet!
    Tout ceci est bien triste, mais je crois que quoi qu'on en dise Hydro fera ce qu'elle voudra. On est otages de l'électricité.

  • 19 sept. 2011
    Fermer
    Participation de Guy Lussier

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Guy Lussier
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

    Toutes les études sur l'énergie finissent par dire que les québécois gaspillent de l'énergie.

    De plus, on investit beaucoup d'argent pour pallier aux demandes en période de pointe.

    Pourquoi alors n'en est-il pas question dans cet article? Qu'enfin, on pourra tarifer les grands utilisateurs? Et de donner le pouvoir aux abonnés de vraiment comprendre leur consommation aux heures de pointes? C'est fait partout à travars le monde (certainement en Angleterre, j'y étais).

    • 21 sept. 2011
      Fermer
      Participation de PRISCILLA FRANKEN

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : 26

      Par PRISCILLA FRANKEN
      (Protégez-Vous)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

      Bonjour et merci pour votre commentaire M. Lussier,

      L'un de nos précédents articles (http://www.protegez-vous.ca/maison-et-environnement/renos-ecoenergetiques/economies-denergie-le-compteur-du-futur.html), cité en référence dans le présent texte, évoque en effet l'expérience ontarienne en la matière et les bénéfices escomptés pour le client en termes de contrôle de sa propre consommation.

    • 19 avr. 2012
      Fermer
      Participation de Bertrand Morin

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Bertrand Morin
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )
      Bonjour et merci pour votre commentaire M. Lussier, L'un de nos précédents articles (http://www.protegez-vous.ca/maison-et-environnement/renos-ecoenergetiques/economies-denergie-le-compteur-du-futur.html), cité en référence dans le présent texte, évoque en effet l'expérience ontarienne en la matièr [...]
      Écrit par PRISCILLA FRANKEN

      Je suis Ontarien et le passage au compteur intelligent et aux tarifs horaires me faisait bien peur. J'étais outré et j'anticipais une hausse de mes dépenses énergétiques. Je me suis donc empressé de bien programmer mes appareils énergivores et j'ai étonnamment vu ma facture baisser de façon significative.

      Si les Québécois pouvaient enfin se mettre aux économies d'énergie, surtout en période de pointe, ça permettrait à Hydro-Québec de faire beaucoup plus de profit sans que ça ne coûte cher aux clients. Ces profits supplémentaires pourraient être utilisés pour combattre la pauvreté, soutenir l'éducation et protéger l'environnement au lieu de finir en gaspillage inutile.

  • 18 sept. 2011
    Fermer
    Participation de Brian Szczepanik

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Brian Szczepanik
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 16 )

    C'est intéressant de voir des commentaires qui méprisent les emplois des autres sauver une cenne, et même avoir le front de définir l'utilité de ceux et celles qui essaient de protéger leurs emplois. L'ère du temps dans un monde individualiste qui pratique le culte du moi, moi, moi sans réellement savoir les conséquences de mettre en marche cette équipment automatisée. À date, personne n'a vu Hydro ni autres compagnies baisser leurs tarifs en introduisant une nouvelle technologie et ni rembourser les usagers lors de surplus de profit mais plutôt des augmentations à plus finir et où tous les profits disparaissent comme par magie dans un trou noir abyssal avec un discours de manque à gagner qui nécessite une autre augmentation. Sauf, que très bientôt avec les pertes d'emplois bien rémunérés, très peu de gens auront les moyens de payer la facture électrique. Et la foule en délire se laisse endormir à croire que nos problèmes sont seulement avec l'industrie de la construction.

  • 18 sept. 2011
    Fermer
    Participation de JEAN-FRANCOIS GAGNON

    Commentaires publiés : 3

    Discussions publiées : Non disponible

    Par JEAN-FRANCOIS GAGNON
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 9 )

    Ce qui me dérange dans ce projet, c'est la possibilité pour Hydro de facturer selon la période du jour. Bien que cela semble bien, et que l'on aie vu ailleurs, il ne faut pas oublier qu'au Québec, nous sommes captifs de l'électricité. Aux US, ou la tarification basée sur la période du jour est en vogue, le gaz naturel est disponible. Ce gaz naturel chauffe les maisons et l'eau, permet de cuisiner également. Pour ces population, restreindre l'utilisation de l'électricité à certaines heures est donc plus simple (partir le lave-vaisselle à 21h se gère facilement). Ici au Québec, quand il fait froid, il faut chauffer. Le chauffe-eau part quand il veut. Nous avons donc moins de contrôle sur basée sur le moment de la journée et nous n'avons pas vraiment d'alternative dans la plupart des cas (gaz naturel). Tout ce que nous pouvons faire c'est d'isoler nos maisons afin que notre consommation globale soit moindre. En fait, pour être vraiment équitable, il faudrait déterminer la source de consommation électrique et tarifer en fonction de cette source, et le nouveau compteur ne fera pas cela.
    Pour ce qui est du fait qu'un corps d'emploi disparaisse... C'est triste mais normal. Pensons aux travailleurs des centraux téléphoniques.

    • 29 sept. 2011
      Fermer
      Participation de Olivier Quirion

      Commentaires publiés : 5

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Olivier Quirion
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

      moi au contraire je suis pour ca, il n'est pas dur de faire partir le chauffage électrique d'une maison a 4-5h du matin au lieu de 6-7h avec les thermostats programmable. Cela permettrait a hydro-quebec de baisser ses pointes de courant qui leur coute extrèmement chere(doive acheter de l'électricité d'ailleurs) et dont la facture nous reviens

  • 18 sept. 2011
    Fermer
    Participation de Gilles Teasdale

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Gilles Teasdale
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 6 )

    Le syndicat cherche des appuis pour protégé des emplois? Souvenez-vous des emplois disparus " GM,Shell,ESSO,GOOD YEAR, Gillette,Le journal de Montréal,ect.ect. il y en à tellement. Et maintenant on veut nous faire pleuré pour les employer d'Hydro? Solidarité? Mon oeil.

    Gilles Teasdale

  • 17 sept. 2011
    Fermer
    Participation de Roger Gauthier

    Commentaires publiés : 3

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Roger Gauthier
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 15 )

    Pour ma part, ce sont les champs électromagnétiques qui me chicote. Si tous les compteurs communiquent entre eux, nous serons toujours placés dans une mines de ces champs.
    Et comme on sait que beaucoup d'enfants ont eu le cancer à cause de ces champs, et que les études sérieuses restent cachées car il y a trop d'argent en jeu, surtout en ce qui concerne les téléphones cellulaires, mon inquiétude demeure.
    Et en faisant le calcul, si la consommation est relevée à chaque jour, c'est 100% sûr que le compte va être plus élevé.

  • 17 sept. 2011
    Fermer
    Participation de claude poirier

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par claude poirier
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 4 )

    stupide de argent gaspillé et des chaumeur de plus

  • 16 sept. 2011
    Fermer
    Participation de Robert Thibault

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Robert Thibault
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 24 )

    Je suis opposé au changement des compteurs car les compteur actuels fonctionnent bien.De plus il y aura une perte de près de 1000 emplois. Il me semble que le Québec a perdu assez d'emploi à cause de la mondialisation qui a fait en sorte que les emplois du secteur manufacturier on massivement été transférés vers des pays pauvres ou des entrepreneurs peu scrupuleux peuvent exploiter les travailleurs enles faisant travailler à petit salaire dans des condition épouvantable. Il faudrait au moins que le gouvernement et ses sociétés d'états ne suprimment pas des emplois inutilement, à moins qu'il y ait des gains évident en terme d'efficacité ou de rendement ce qui n'est pas le cas pour les compteurs que Hydro Québec veut implanter.

  • 16 sept. 2011
    Fermer
    Participation de bernard munger

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par bernard munger
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 10 )

    Le syndicat qui protège ces travailleurs est alarmiste.

    Il est vrai que la raison principale du changement est pour permettre la facturation selon la période d'usage... mais pas nécessairement pour charger plus cher à tous les Québécois. Pour charger plus cher aux Québécois qui abusent.

    Je vois ça comme une bonne chose.

    Les syndiqués, qui ont un emploi très bien rénuméré (mon frère a fait la job de releveur de compteurs pendant un été) mais en plus ils sont gourmands en terme de conditions de travail.

    Ma tante a été superviseure de groupes de releveurs et la mentalité syndicale peut parfois être très restreinte à améliorer son petit environnement sans penser que les coûts engendrés ont un impact sur toute la population Québécoise car Hydro, c'est un bien public, par une entreprise privée.

    En augmentant les coûts de Hydro-Québec, c'est les revenus gouvernementaux qu'on diminue et ultimement c'est tous les Québécois qui écopent.

    Hydro-Québec c'est un fleuron Québécois dont on doit être fier. Il faut qu'ils fassent des profits car les entreprises similaires en Amérique du Nord et dans le monde en font d'énormes!!!


    Quelle entreprise dans l'énergie de l'envergure de Hydro-Québec fait des pertes? Aucune.

    Ça s'adonne que les profits vont dans nos poches, tous les québécois, au lieu d'un industriel méga-riche.


    Le syndicat des releveurs fait un ultime chant du signe: si les compteurs à distance sont implantés, plus de releveur manuels du tout, le syndicat disparait, tout simplement.

    C'est un tirage de couverte de son bord flagrant.

    • 16 sept. 2011
      Fermer
      Participation de RENAUD FRANCOEUR

      Commentaires publiés : 1

      Discussions publiées : Non disponible

      Par RENAUD FRANCOEUR
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

      M. Munger a un bon point,(Pour charger plus cher aux Québécois qui abusent.)à ce moment là ceux qui sont raisonnable, pourrons peut-être, ( je dis bien peut-être ) en profiter?

    • 13 oct. 2011
      Fermer
      Participation de SERGE CAMPEAU

      Commentaires publiés : 15

      Discussions publiées : Non disponible

      Par SERGE CAMPEAU
      (Participant actif)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 9 )

      C'est pas une question de tarification.
      Les compteurs coûtent juste trop chers et l'entretient de ce réseau de fou va coûter encore plus cher. À chaque fois qu'on implique des informaticiens dans des gros projets, il-y-a des dépassement de coût faramineux. Regardez l'histoire de l'informatisation du système de santé.
      En plus de l'informatique, ça implique de la télécomunication cellulaire. Il n'y a pas de compagnie plus gourmande et plus grosseur que les compagnies de télécom. Vous rêvez en couleur si vous pensez faire de l'argent avec ce projet. Ce sont les requins qui vont en faire uniquement.

  • 16 sept. 2011
    Fermer
    Participation de LISETTE LACHANCE

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par LISETTE LACHANCE
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 4 )

    Ca fait déjà 6 mois que mon compteur est à la mode. Je n'ai reçu aucunes avertissements du changement mais ma facture n'a pas vraiment changer si c'est qu'une facture a réduit son tarif. Si Hydro-Québec changerait ses compteurs graduellement, ca couterait pas un prix de fou et les employés seraient graduellement soit mis à la retraite. Une chose que j'aime pas du syndicat des employés, il met tellement ca noir pour que la population ait peur, que ca va se viré contre eux. Aucune emploi est éternel. Alors pourquoi la leur serait plus protégé que celle d'un entreprise privé qui améliore sa machinerie pour être plus rentable(voir viable) Comme le dit si bien l'article, Hydro-Québec est la vache à lait peut-être du gouvernement, mais elle l'es aussi au employés quand on voit que tous les employés on un bonus de rendement avec les surplus au lei de simplement avoir un salaire pour sa job. Personnes dans une entreprise à un surplus quand il y a augmentation des profits alors pourquoi eux auraient plus??? Il ne baisse pas les tarifs quand il y a des profits gigantesques. Que leur syndicat soit clémend quand ils ont de gros profits et renoncer a ses bonus de performance et on croirait plus quand il parle de vouloir protéger les consommateurs quand Hydro-Québec veule faire un changement et que ca envoie du monde au chomage. Car on s'entend pour dire que si un employé est mise à pied jamais il retrouvera un emploie aussi payante pour faire une job si facile. Et quand je parle de job facile c'est quand je vois 2 gars par auto pour relevé une lecture sur le compteur électrique et repartir dans leur JEEP PATRIOT. À suivre...

  • 16 sept. 2011
    Fermer
    Participation de ROGER LAPOINTE

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par ROGER LAPOINTE
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 11 )

    Comment se fier à ce gouvernement qui n'administre pas en fonction des intérêts des citoyens mais n'agit qu'en fonction de ceux des entreprises qui souscrivent à sa caisse électorale comme le prouvent les enquêtes policières en cours dans la construction.De plus, j'ai lu que ces compteurs visés par Hydro-Qc ne sont pas les plus performants et surtout les moins chers sur le marché international.Le SCFP a tout a fait raison de mener cette campagne sous forme de dérision pour que H-Qc attende pour faire son choix.Le vrai boss de H-Qc est le gouvernement Charest et lui seul est maitre de la situation et peut mettre fin à cette démarche absurde dictée par des intérêts ocultes.

  • 15 sept. 2011
    Fermer
    Participation de vincent fréchette

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par vincent fréchette
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 6 )

    Que vous soyez dans le patronat ou dans le syndicat vous tenterez toujours de justifier ce que vous avancez en soulignant les avantages pour la clientèle ou pour la société en général.Pensons donc comment pourrions nous être efficace?Je crois qu'en régions rurales où les résidences sont éloignées, l'implantation de ces compteurs pourraient être utile et économique .Dans les zones urbaines peut-être que la méthode actuelle n'est pas plus cher et permet de conserver quelques emplois.L'avenir ne se décidera pas en supplantant les syndicats ou en enlevant du pouvoir aux patrons mais bien en utilisant notre gros bonsens

  • 15 sept. 2011
    Fermer
    Participation de Pierre Cyr

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Pierre Cyr
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 6 )

    Selon moi, le syndicat se préocupe beaucoup plus pour leurs revenus en pertes de cotisations directement liés par les nouveaux compteurs . Si on en juge par le montant dépensé en publicité pour sensibiliser les consommateurs à leur cause,c'est une importante pertes de chiffre affaires !Pense-il que nous avons compris ??

  • 15 sept. 2011
    Fermer
    Participation de MARC DESJARDINS

    Commentaires publiés : 19

    Discussions publiées : Non disponible

    Par MARC DESJARDINS
    (Participant actif)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 14 )

    On oublie de parler que Hydro-Québec pourra ajuster le tarif au fil de la journée et elle pourrais doubler ou tripler le tarif aux heures de pointes qu'elle à de la misère à fournir surtout en hiver (pour limiter la consommation) , soit le matin au déjeuner et le soir au souper.

    • 13 oct. 2011
      Fermer
      Participation de SERGE CAMPEAU

      Commentaires publiés : 15

      Discussions publiées : Non disponible

      Par SERGE CAMPEAU
      (Participant actif)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 4 )

      C'est un faux problème l'histoire des pointes. Je travaille pour une compagnie qui fournit des turbines à H-Q. Il y a tellement de projets dans le nord qu'on aura des surplus en masse d'ici quelques années. Au Québec, le problème de la pointe n'existe pas.
      En plus, contrairement au nucléaire et au thermique, les turbines hydroélectrique peuvent être démarrées ou arrêtées en environ une minute ou moins. Pendant les arrêts on accumule l'eau dans le barrage tout simplement et rien n'est perdu.
      En plus, les plus grosses pointes de H-Q sont dues principalement au chauffage en hiver.

      Déplacer la consommation selon l'heure de la journée est une utopie. Pensez-vous que c'est votre lave-vaisselle qui va faire une différence? Comment voudriez-vous donner le bain aux enfants à 22:00 quand ils doivent être couchés à 8:45? C'est complètement con.

  • 15 sept. 2011
    Fermer
    Participation de Christian Ouellet

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Christian Ouellet
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 7 )

    Je suis de nature très suspicieux face aux agissements des grands syndicats. Et dans ce cas précis, quand je vois qu'ils flambent des milliers de dollars (voire même des centaines de milliers) dans une belle campagne de pub tout azimuts, c'est pour moi un signal de justement être en faveur de ces compteurs intelligents. J'ai vu ça à l'oeuvre quand j'ai résidé en Ontario et c'était vraiment pratique pour le consommateur de voir sa consommation en temps réel et être capable de faire des modifications dans les habitudes pour réduire la consommation d'électricité. Qui comprend quelque chose aux compteurs actuels, situés à l'extérieur et ne pouvant pas partager les données avec l'abonné lui-même? Qui gagne quoi à ce jeu là dit la pub du syndicat? Les consommateurs y gagne et le syndicat y perd. Excellent deal!

    • 17 sept. 2011
      Fermer
      Participation de vincent fréchette

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par vincent fréchette
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

      wow Hydro-ontario quelle référence

    • 27 sept. 2011
      Fermer
      Participation de Gerald Voghel

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Gerald Voghel
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )
      wow Hydro-ontario quelle référence
      Écrit par vincent fréchette

      Y a sans doute beaucoup de gens directement liés de près ou de loin avec Hydro ici et qui sont touchés par cette nouvelle directive. Je trouve que c'est absolument dommage pour votre emploi, votre famille et votre vie en générale. Je le pense vraiment, toutefois, après l'incertitude du changement viendra un autre travail avec d'autres avantages et inconvénients. Votre syndicat se bat contre un fleuve (le progrès) avec un gros bateau (le lobbying), mais un jour, il va manquer d'énergie( le cash) et il aura "flauber" vos deniers durement gagnés!

  • 15 sept. 2011
    Fermer
    Participation de Bertrand Morin

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Bertrand Morin
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 6 )

    Le métier de releveur de compteur est complètement dépassé. La plupart des compteurs arrivant près de la fin de leur vie utile, il fallait donc les changer.

    Une raison non évoquée dans l'article de l'installation des compteurs est la possibilité de mettre en place une tarification horaire avec des périodes de pointe et hors-pointe comme en Ontario. Cela permettra à Hydro-Québec de réduire la demande de pointe qui coûte une fortune à la société.

    • 10 oct. 2011
      Fermer
      Participation de JEAN-NOËL GARCEAU

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par JEAN-NOËL GARCEAU
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

      Tous les compteurs actuels sont "mécanique" et moins fiables.
      Leur durée de vie est largement dépassée il faut donc les changer qu'on le veuille ou non pour de meilleurs compteurs. Pourquoi pas profiter de cette situation pour favoriser la lecture à distance?
      Sur les 700 employés qui font la relève des compteurs, 60% d'entre eux auront l'âge de la retraite lors de l'implantation globale du projet. Les employés restant seront relocalisé dans d'autres fonctions. Le coût de la campagne publicitaire du syndicat dépasse le million de dollars, c'esr certain. Je ne comprend pas les syndiqués qui me réagissent pas à cette dépense inutile d'argent.

    • 13 oct. 2011
      Fermer
      Participation de SERGE CAMPEAU

      Commentaires publiés : 15

      Discussions publiées : Non disponible

      Par SERGE CAMPEAU
      (Participant actif)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 10 )

      M.Garceau, Vous êtes complètement dans le champ.
      Les appareils mécaniques comme les anciens compteurs sont toujours beaucoup plus fiables que les appareils électroniques.
      Plus c'est simple, plus c'est fiable. Plus c'est complexe et miniaturisé, moins c'est fiable. Parole d'ingénieur.

    • 14 oct. 2011
      Fermer
      Participation de CLAUDE LACASSE

      Commentaires publiés : 1

      Discussions publiées : Non disponible

      Par CLAUDE LACASSE
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )
      M.Garceau, Vous êtes complètement dans le champ. Les appareils mécaniques comme les anciens compteurs sont toujours beaucoup plus fiables que les appareils électroniques. Plus c'est simple, plus c'est fiable. Plus c'est complexe et miniaturisé, moins c'est fiable. Parole d'ingénieur.
      Écrit par SERGE CAMPEAU

      je trouve que mon auto(2010) avec tous les gadgets électronique fonctionne beaucoup mieux que dans le temps des carburateurs etc...et vlan pour la mécanique.

    • 14 mars 2012
      Fermer
      Participation de JEAN-NOËL GARCEAU

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par JEAN-NOËL GARCEAU
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )
      M.Garceau, Vous êtes complètement dans le champ. Les appareils mécaniques comme les anciens compteurs sont toujours beaucoup plus fiables que les appareils électroniques. Plus c'est simple, plus c'est fiable. Plus c'est complexe et miniaturisé, moins c'est fiable. Parole d'ingénieur.
      Écrit par SERGE CAMPEAU

      Si je suis complètement dans le champ, comme me dit cet ingénieur qui détient la vérité, comment se fait-il que les viaducs, ponts, Stade et tout le Québec tombe en ruine? l’ingénierie au Québec serait-il dans le champ aussi?

  • 15 sept. 2011
    Fermer
    Participation de SERGE CAMPEAU

    Commentaires publiés : 15

    Discussions publiées : Non disponible

    Par SERGE CAMPEAU
    (Participant actif)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 13 )

    J'ai fortement l'impression que juste l'entretient de ces compteurs complexes et assurément plus fragiles, en plus du système informatique qui va gérer toutes ces communications à distances, va coûter aussi cher que les emplois de releveurs éliminés. Imaginez si un virus rentre dans le système!
    En plus, ces communications micro-ondes vont être transmises sur le réseau de qui et à quel coût? Encore des profits potentiels pour les gros de la télécom aux frais des contribuables.
    Pas encore content d'exploiter tout le monde avec le brainwashing qu'un téléphone cellulaire est un bien essentiel (ridicule en passant), ils vont maintenant sucer encore plus d'argent à travers vos compteurs d'électricité.

  • 15 sept. 2011
    Fermer
    Participation de PAUL LAROSE

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par PAUL LAROSE
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 9 )

    À ma connaissance, le syndicat des releveurs exagère les avantages de leurs services. Je les vois dans ma cour une fois par année, peut-être deux au maximum. Une solution peu coûteuse serait d'encourager l'auto-relève et l'ajustement rapide de la facture en conséquence.

    Paul Larose

    • 15 sept. 2011
      Fermer
      Participation de MARC DESJARDINS

      Commentaires publiés : 19

      Discussions publiées : Non disponible

      Par MARC DESJARDINS
      (Participant actif)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 17 )

      hahaha faux, il passe aux 2 mois (60 jours) d'habitude, tu pourra le constater, car sur ton relevé il est marquer (R pour Réel) ou (E pour Estimé), pas une ou deux fois par ans, à moins que tu reste dans le grand nord.

  • 15 sept. 2011
    Fermer
    Participation de SIMON ABISSIDAN

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par SIMON ABISSIDAN
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 37 )

    Je pense que les syndicats voient leurs interets plutot que celui
    du consomateur les syndicats n ont jamais pousse fort pour ameliorer
    la production ils voient que leurs cotisations et protegent les
    mauvais employes combien de milliers d emplois ont ete perdus par leurs fautes cela me fait rire quand ils disent proteger le consommateur il faut rayer les syndicats et tout le monde se portera beaucoup mieux

    • 16 sept. 2011
      Fermer
      Participation de Gilles Grondin

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Gilles Grondin
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 23 )

      Parler pour s'écouter parler...je voie que vous ne connaissez rien sur les associations d'employés

  • 15 sept. 2011
    Fermer
    Participation de CLAUDE BERTRAND

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par CLAUDE BERTRAND
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 27 )

    Comme les modes de versements égaux sont établis sur une base annuelle, ne serait il pas normal de diresur une base annuelle on vous tarifie au taux de base pour 30 kmh x 365 jours et on vous tarifie le reste a taux plus élevé?????? l'été je consomme peu et je dois cacher mon compteur pour accumuler pour les mois plus froids, cela ferait un bon recourt collectif....on nous calcule sur un an mais on se fie aux relevés a tous les 2 mois ...réveillez vous y nous volent ben raides.......si on les mets sur une base quotidienne on se fera encore plus voler...allez réveillez vous et réclamez 30 kwh non utilisés.....allez y..................

    • 15 sept. 2011
      Fermer
      Participation de CLAUDE BERTRAND

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par CLAUDE BERTRAND
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 13 )

      oui, c'est vrai...cessonz de nous faire voler et établissons un recours collectif, vous êtes prèts maitre Guy Bertrand de québec????

    • 17 sept. 2011
      Fermer
      Participation de Guillermina Rivest

      Commentaires publiés : 15

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Guillermina Rivest
      (Participant actif)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

      Comme faire pour le recour colective ??? allons ,nous tous mes amis nous devons nous unir pour faire cela !
      Moi aussi je trouve que nous payons tres cher d'electricite ,puisque nous sommes deux personnes chez nous , et je ne jamais compris le pour quoi .
      Merci de me tenir ou courant
      Guillermina.

Retour à l'article


Nouvelles

Liseuses Kobo: deux fois plus de problèmes que ses concurrents

par : Frédéric Perron

Plusieurs consommateurs ont des problèmes avec leur liseuse Kobo. Puisque le fabricant préfère garder le silence, suivez les conseils de Protégez-Vous. »

Soumettez un rapport de police en ligne

par : Fadwa Lapierre

En cas de vol ou de vandalisme, les citoyens de certaines villes québécoises peuvent désormais remplir un rapport de police en ligne. »

Pas un, mais trois rappels de GM!

par : Benoîte Labrosse

En un mois, GM a rappelé plus de trois millions de véhicules dans le monde. Les trois rappels émis simultanément le 17 mars concernent près de 97 600 véhicules vendus au Canada. »

Agrile du frêne: vos arbres sont-ils infestés?

par : Benoîte Labrosse

L’insecte envahissant fait des ravages dans le sud-ouest du Québec, et les autorités surveillent de près les arbres publics. Voici quoi faire avec ceux qui poussent dans votre cour. »

Consommation: la confiance des Québécois à son plus bas

par : Rémi Maillard

Le pessimisme des Québécois continue de freiner leur consommation. Cette année, ils ne feront pas de folies. »

Le sirop d’érable a des bienfaits sur vous

par : Catherine Crépeau

Vous hésitez à arroser vos crêpes de sirop d’érable? Non seulement il possède un indice glycémique bas, mais ses qualités dépassent largement celles de tous les produits sucrants. »

Frais médicaux accessoires: fini les montants exagérés?

par : Catherine Crépeau

Votre médecin vous fait payer un médicament ou un vaccin reçu dans son cabinet et vous jugez les frais trop élevés? Ces sommes pourraient bientôt être mieux encadrées. »

Consommation d’essence: enfin des cotes réalistes!

par : Frédéric Berg

Vous pourrez enfin savoir si votre voiture est réellement économique. Le Canada implante un nouveau protocole d’évaluation des cotes de consommation d’essence. »

Samsung dévoile le Galaxy S5

par : Maxime Johnson

Samsung a présenté son nouveau téléphone Android phare, le Galaxy S5. L’innovation est-elle au rendez-vous? »

REER: pensez à l’investissement socialement responsable!

par : Benoîte Labrosse

Vous vous souciez du développement durable et ne savez que faire de vos épargnes? Voici une solution REER qui vous fera du bien. »

Votre futur terrain est-il contaminé?

par : Benoîte Labrosse

Vous allez acheter une maison et avez fait inspecter le toit, les fondations, la maçonnerie. Mais qu’en est-il de la qualité du sol? Une nouvelle carte interactive vous aidera à savoir si le terrain est contaminé par des substances toxiques. »

Bell remboursera près de 4 millions de dollars de frais de textos entrants

par : Benoîte Labrosse

Vous étiez un abonné de Bell Mobilité entre 2008 et 2011 et vous avez payé des frais de textos entrants non inscrits à votre contrat initial? Vous pourriez obtenir un dédommagement d’une quinzaine de dollars. »

Bientôt des livrels moins chers

par : Benoîte Labrosse

Bonne nouvelle pour les lecteurs de livres numériques: un accord conclu entre des éditeurs et le Bureau de la concurrence laisse présager que les prix baisseront prochainement. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad