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Comparaison Québec/Ontario

Par Protégez-Vous et © l’Observatoire de la consommation responsable (ESG-UQÀM, Université de Sherbrooke)

Mise en ligne : novembre 2012



De façon générale, les Ontariens adoptent des comportements de consommation responsable plus élevés que les Québécois, surtout dans le domaine du compostage et du transport durable. Les Québécois détiennent quant à eux une mince avance dans le domaine du recyclage et de la consommation locale.


Dans quels domaines les Ontariens sont-ils plus responsables?
Comportement ICR Ontario (%)
ICR Québec (%)
Écart Ontario/Québec
Compostage 65,2 43,3 + 21,9
Transport durable
55,9 46,2 + 9,7
Protection de l'environnement
74,2 64,6 + 9,6
Protection des animaux
71,2 63,1 + 8,1
Déconsommation
72,1 66,9 + 5,2
Consommation citoyenne
61,9 57,2 + 4,7
Recyclage 84 88,2 - 4,2
Consommation locale
70,2 71 - 0,8
Indice de consommation responsable (ICR) global
68,9 62,3 + 6,6

Mon produit est plus éco-responsable que le tien
Sans grande surprise, les Québécois et les Ontariens ne nomment pas les mêmes marques et organisations responsables lorsqu’on leur demande de citer spontanément des noms.

Top 5 des marques les plus responsables citées spontanément au Québec
   7,51 %

2,79 %

1,35 %

0,77 %
  0,67 %

Top 5 des marques les plus responsables citées spontanément en Ontario
4,19 %

3,14 %

1,52 %

1,14 %
  1,05 %
Top 5 des organisations les plus responsables citées spontanément au Québec
7,99 %

1,54 %

1,25 %

0,96 %
  0,77 %

Top 5 des organisations les plus responsables citées spontanément en Ontario
2,29 %

2,29 %

1,62 %

1,52 %
  1,24 %

Ontario vs Québec: quelques chiffres

  • 32,4 % des Ontariens et 27,6 % des Québécois sont sceptiques lorsqu’ils pensent au réel engagement des entreprises envers le développement durable.
  • En Ontario, 53,1 % des gens changent parfois de marque pour des raisons environnementales, contre 41,6 % au Québec.
  • Tout comme les Québécois, moins d’un Ontarien sur deux peut nommer spontanément une marque ou une entreprise perçue comme responsable.
  • Les freins à la consommation responsable sont les mêmes en Ontario et au Québec: prix, manque d’informations générales, manque d’informations sur les certifications, perte de temps et d’efficacité (l’ordre des deux derniers est toutefois inversé au Québec).
  • Le classement des motivations à la consommation responsable est le même dans les deux provinces, le niveau de motivation étant cependant plus élevé en Ontario.
  • En Ontario, 73,8 % des gens croient que consommer responsable signifie acheter des produits et des services verts, contre 81,5 % au Québec.
  • La protection de l’eau et de la santé sont les préoccupations environnementales les plus fortes dans les deux provinces.
  • En matière de consommation responsable, les Ontariens cherchent davantage d’informations que les Québécois. L’emballage des produits demeure toutefois la source d’information la plus importante dans les deux provinces.
  • L’écolabel officiel d’Environnement Canada (EcoLogo) est reconnu par 33,3 % des Québécois, mais à peine 27,9 % des Ontariens.
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Commentaires

1

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Manque d'information, prix, perte de temps… Selon vous, quels sont les obstacles à la consommation responsable?

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Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 5 juin 2013
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    Participation de Joanie Venne

    Commentaires publiés : 4

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Joanie Venne
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

    C'est évidemment un manque d'éducation qui freinent la consommation responsable... Avec toutes les répercussions catastrophiques que nos sociétés de surconsommation engendrent, il est clair que c'est un manque d'éducation ou une inconscience inestimable ! Il n'y a pas d'autre option. Moins de la moitié des québécois n'ont pas confiance aux certifications biologiques?!?! C'est justement la seule et unique certitude que le produit est sans cruauté, naturel, sans antibiotique, pesticides et autre chimique quelconque! Voyons, c'est le seul et unique moyen d'avoir la certitude à 99% que des animaux n'ont pas été brûlés avec 2-3 ingrédients incompatibles d'un shampooing ou qu'ils n'ont pas subit le test de draize! Les viandes biologiques, nous sommes assurés qu'il n'y a pas eu de cruauté envers les animaux, où les animaux ne sont pas contraints de manger, boire, uriner et chier au même endroit toute sa vie dans des cages trop serrées qui les empêchent de faire 2 pas en avant et en arrière. C'est ça le système d'élevage d'aujourd'hui. La certification garantit un minimum de bon sens. Pour ceux qui croient ne pas faire de différence avec un achat responsable... Pourquoi allez voter dans ce cas? Votre vote seul ne vaut rien, pas la peine d'y aller. Pourquoi vous êtes des milliers à avoir votés à Star Académie? Vos 2-3-4 votes sur des milliers ne valent rien du tout...

    C'est ça la consommation responsable, c'est avant tout l'éducation, la capacité d'avoir une conscience et de comprendre que si tous les consommateurs cesseraient de courir au walmart pour les bas-prix, l'esclavage des enfants non loin de chez nous connaîtraient une baisse radicale, si tous les québécois cesseraient de surconsommer au-delà de leurs besoins, le québec ne serait plus la 2e province la plus polluante au monde! Nous ne jetterions plus des centaines de kg de déchets chaque individus par année.

    Bien sûr, cela n'arrivera pas demain matin. Ça prends seulement des êtres intelligents qui comprennent, qui s'informent et qui ont conscience que c'est en masse que nous ferons une différence! Il est grand temps d'intégrer à notre système scolaire, comme plusieurs autres pays ont fait, un programme sur le respect envers la nature et les animaux. En apprenant à respecter plus "faibles" que soi et l'environnement, les enfants deviennent de jeunes adultes beaucoup plus respectueux les uns envers les autres, il en résulte moins d'intimidation, de suicide et beaucoup plus d'individus conscients de l'importance de la consommation responsable.

    Pour ceux qui trouvent que les coûts sont trop élevés...

    Je comprends.

    Les i-pod, i-pad, télé plasma, voyage dans le sud, voiture de l'année, spa et tout ce qui est complètement superficiel dépassent largement le fait d'avoir une conscience. Le problème n'est pas une question d'argent, mais une question de manque d'éducation ou d'intérêt et de valeurs profondes.
    "Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons
    à nos enfants" ... Et regardez ce que l'on en fait, c'est misérable. Comme quelques millions de personnes ont fait... plutôt que de regarder occupation double, allez dont écouter "Home" sur le net. Non seulement pour la planète, mais pour votre culture générale.

    Des chiffres pitoyables qui font effectivement réagir!

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