X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer

Article d'un partenaire de
Protégez-Vous.ca

Voyager, oui! Mais à quel prix?

Par: Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), partenaire de Protégez-Vous.ca

 | 

Mise en ligne : 10 août 2010

Une bonne préparation est de mise lorsque vous planifiez voyager au-delà des frontières.

Dans un premier temps, la planification de votre budget est primordiale si vous voulez partir l’esprit tranquille. Prévoir les modes de paiement appropriés selon vos besoins vous permettra dans un second temps de minimiser les coûts associés aux transactions bancaires que vous effectuerez pendant votre séjour.

Par où commencer?
Réfléchissez à vos objectifs et établissez votre budget (PDF). En procédant ainsi, vous aurez une meilleure idée de l’argent que vous avez et des sommes que vous êtes en mesure de dépenser. L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) offre une grille budgétaire pouvant vous aider à cette fin.

Évaluez ensuite vos besoins financiers relatifs au voyage que vous pensez réaliser. Combien d'argent comptant pensez-vous apporter? Envisagez-vous effectuer plusieurs transactions par jour ou seulement quelques-unes par semaine? Où comptez-vous faire vos retraits (dans une institution financière, un bureau de change, un guichet automatique)?

Prévoir vos habitudes bancaires en voyage vous aidera à déterminer quelles méthodes de paiement vous conviennent le mieux. Considérez ensuite les avantages et les inconvénients que présentent les divers modes de paiement disponibles et choisissez celui (ou ceux) dont le total des frais à payer est le moindre par rapport à vos besoins. En voici quelques-uns.

Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)

Notre mission :

L’ACFC fournit des renseignements objectifs aux consommateurs sur les produits et les services financiers. Elle surveille aussi la conformité de l’industrie auprès des lois et des codes et engagements publics dont le but est de protéger les intérêts des consommateurs et des marchands. 

www.fcac-acfc.gc.ca


Partenaire de Protégez-Vous.ca:
Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)

À utiliser:

À lire:

Promotion iPad