X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer

Article d'un partenaire de
Protégez-Vous.ca

Nouveau guide en ligne sur le financement des études postsecondaires

Par: Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), partenaire de Protégez-Vous.ca

 | 

Mise en ligne : 02 mai 2012

Les études postsecondaires constituent une dépense importante, que vous fréquentiez une université ou un collège, ou que vous appreniez un métier. Il peut être très difficile, aussi bien pour les étudiants que pour les parents qui épargnent pour l’avenir de leurs enfants, d’amasser l’argent nécessaire pour financer des études.

Les consommateurs disposent maintenant d'un nouvel outil pour se procurer gratuitement des renseignements objectifs sur le financement des études postsecondaires. Dans ce nouveau volet de sa série «Événements de la vie», l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (@ACFCan) offre un guide en ligne complet conçu pour aider toute personne à la recherche de moyens pour financer leurs études postsecondaires.

Financer des études postsecondaires
Le coût des études postsecondaires peut avoir d'importantes répercussions sur les finances d'une famille, et il est utile, tant pour les étudiants que pour les parents, de savoir comment se préparer financièrement et de s'informer sur les diverses options qui s'offrent à eux.

Financer des études postsecondaires offre non seulement un aperçu des coûts, mais propose aussi des moyens d'épargner et de trouver d'autres sources d'aide financière. La Grille pour un budget étudiant présente une liste des dépenses possibles que vous pouvez comparer à l'argent dont vous disposez pour les payer (elle fait aussi les calculs pour vous). Vous y trouverez en outre des renseignements au sujet des programmes susceptibles d'accroître vos épargnes en vue de vos études, comme les Régimes enregistrés d'épargne-études (REEE), la Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE) et le Bon d'études canadien (BEC).

Le guide traite également:


Les étudiants trouveront dans ces pages d'autres conseils sur les moyens de gagner et d'épargner de l'argent tout en étudiant, ainsi que sur la façon de rembourser leurs dettes d'études après avoir terminé leurs études.


Histoire de réussite
Rodney Noriega détient un diplôme en administration des affaires de l'Université Simon Fraser, en Colombie-Britannique. Il admet s'être grandement endetté lors de son passage à l'université. Rodney explique comment il utilise les outils de l'ACFC pour réduire son niveau d'endettement et invite tous les étudiants à s'informer davantage.



Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)

Notre mission :

L’ACFC fournit des renseignements objectifs aux consommateurs sur les produits et les services financiers. Elle surveille aussi la conformité de l’industrie auprès des lois et des codes et engagements publics dont le but est de protéger les intérêts des consommateurs et des marchands. 

www.fcac-acfc.gc.ca


Partenaire de Protégez-Vous.ca:
Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)

À utiliser:

À lire:

Promotion iPad