Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer

Article d'un partenaire de
Protégez-Vous.ca

Mieux comprendre les assurances

Par: Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), partenaire de Protégez-Vous.ca

 | 

Mise en ligne : 03 juin 2011

L’assurance est un moyen de se prémunir contre le risque de pertes ou de difficultés financières. Elle peut aider à couvrir les coûts associés à des imprévus comme un vol, une maladie ou des dommages matériels. Elle permet également à vos proches de recevoir un revenu à votre décès.

Comment fonctionne l’assurance?
Vous payez une somme d’argent appelée la prime d’assurance, et en échange, la compagnie d’assurance accepte de vous verser un certain montant d’argent si l’événement pour lequel vous êtes assuré survient pendant la durée du contrat.

Les détails concernant l’étendue de la couverture, comme les événements qui sont couverts et le tarif applicable, sont définis dans votre police d’assurance. La police d’assurance est un contrat conclu entre vous et la compagnie d’assurance.

Pourquoi a-t-on besoin d’assurance?
L’assurance peut vous protéger, vous et vos proches, contre le risque de pertes financières en cas d’imprévu.

Par exemple:

  • l’assurance automobile peut couvrir les coûts des réparations à votre automobile si vous avez un accident;
  • l’assurance vie peut fournir un revenu à votre famille afin de subvenir à ses besoins advenant votre décès;
  • l’assurance habitation ou l’assurance locataire occupant peut couvrir les coûts des réparations ou de remplacement des biens de votre maison, de votre condominium ou de votre appartement en cas d’incendie.

Sauf pour l’assurance automobile, qui est obligatoire, la décision de contracter ou non une assurance dépendra de votre situation personnelle et de l’étape à laquelle vous êtes rendu dans votre vie. En effet, les divers types d’assurance sont, pour la plupart, laissés à votre discrétion. Cependant, si vous pensez ne pas avoir les moyens de faire face à une perte financière ou de payer des dommages, vous devriez alors envisager de souscrire une assurance.

Par exemple:

  • Vous pouvez choisir de souscrire une assurance vie si vous avez un conjoint ou si vous décidez d’avoir des enfants. Si vous êtes célibataire et n’avez pas d’enfant à votre charge, l’assurance vie pourrait être moins importante pour vous.
  • Le régime de soins médicaux de votre province ou territoire peut suffire à couvrir vos besoins médicaux de base, mais si vous voyagez souvent à l’étranger, vous devriez peut-être vous procurer une assurance voyage pour frais médicaux.

Bref, de nombreux produits d’assurance sont offerts sur le marché pour couvrir différents types de risques. En voici deux des plus courants:


Bien comprendre la terminologie de l’assurance
Jetez un coup d’œil à la publication Mieux comprendre les assurances, développée par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), et familiarisez-vous avec les termes de base que vous pouvez retrouver lorsque vous étudiez la possibilité de vous procurer une assurance.

Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)

Notre mission :

L’ACFC fournit des renseignements objectifs aux consommateurs sur les produits et les services financiers. Elle surveille aussi la conformité de l’industrie auprès des lois et des codes et engagements publics dont le but est de protéger les intérêts des consommateurs et des marchands. 

www.fcac-acfc.gc.ca


Partenaire de Protégez-Vous.ca:
Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)

À utiliser:

À lire:

Promotion iPad