Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer

Article d'un partenaire de
Protégez-Vous.ca

Les cartes prépayées: dix questions à poser avant d'acheter

Par: Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), partenaire de Protégez-Vous.ca

 | 

Mise en ligne : 06 janvier 2011

Cartes cadeaux

Il est courant d'offrir des cartes-cadeaux et autres cartes prépayées. Ces cartes peuvent toutefois coûter plus cher que le montant qu'on peut y lire au recto.

Les cartes prépayées sont devenues un mode de paiement courant: on peut les utiliser pour payer ses achats personnels ou les offrir en cadeau. Si les cartes prépayées présentent plusieurs avantages, des coûts et des conditions s'y rattachent également, et il est bon d'en être informé avant d'acheter.

Il existe deux grands types de cartes prépayées, qu'on appelle aussi parfois «cartescadeaux». Dans les deux cas, avant de pouvoir les utiliser, il faut effectuer un paiement initial pour les approvisionner en argent, ou les «charger».

Les cartes prépayées de magasins ne sont acceptées que dans un magasin ou groupe de magasins donné, par exemple une chaîne ou un centre commercial.

D'autres cartes prépayées, qui portent habituellement le logo d'un exploitant de réseau de cartes de paiement, comme Visa, MasterCard ou American Express, peuvent être utilisées chez la plupart des commerçants qui affichent le logo du réseau.

Avant d'acheter une carte prépayée, pour vous ou pour l'offrir à quelqu'un, assurez-vous de bien connaître tous les coûts et toutes les conditions qui s'y appliquent. L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) vient de mettre au point une fiche-conseil, intitulée Les cartes prépayées: dix questions à poser avant d'acheter, pour aider les consommateurs à se renseigner sur les cartes prépayées.

Pour vous aider à comparer les différentes options de paiement, utilisez les Outils de sélection de compte bancaire de l'ACFC; ils indiquent les frais susceptibles de s'appliquer aux opérations effectuées par carte de débit. Pour obtenir des conseils sur la façon de réduire le coût de votre carte de crédit, consultez la brochure de l'ACFC intitulée Choisir la carte de crédit qui vous convient.

L'Outil de sélection de carte de crédit de l'ACFC contient également des données détaillées sur environ 250 cartes de crédit offertes au Canada, dont plus de 70 ne comportent pas de frais annuels.

Histoire de réussite

Pour voir comment vous pouvez utiliser les différentes ressources et outils de l'ACFC, visionnez la bande-annonce de la série «Histoires de réussite» dans laquelle sont présentés des consommateurs qui utilisent ces outils pour accroître leurs connaissances financières.

Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)

Notre mission :

L’ACFC fournit des renseignements objectifs aux consommateurs sur les produits et les services financiers. Elle surveille aussi la conformité de l’industrie auprès des lois et des codes et engagements publics dont le but est de protéger les intérêts des consommateurs et des marchands. 

www.fcac-acfc.gc.ca


Partenaire de Protégez-Vous.ca:
Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)

À utiliser:

À lire:

Promotion iPad