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La fraude sur Internet: quelques conseils pour vous protéger

Mise en ligne : 07 mars 2011

Par: Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), partenaire de Protégez-Vous.ca

Article d'un partenaire de
Protégez-Vous.ca

Que dois-je faire si je suis victime de fraude par Internet?

Si vous êtes victime d'hameçonnage, notez par écrit ce qui s'est passé et la façon dont vous vous êtes rendu compte de la fraude. Conservez tous les documents qui pourraient être utiles lors d'une enquête. Ensuite, suivez les étapes ci-dessous. N'oubliez pas de bien noter le nom des personnes auxquelles vous parlez et ce qu'elles vous disent.

  • Communiquez avec la police de votre région et déposez un rapport de police.
  • Communiquez avec les établissements de crédit pertinents (par exemple les institutions financières, les émetteurs de cartes de crédit et les compagnies de téléphone) si vous soupçonnez que des comptes ont été ouverts en votre nom ou que vos comptes ont fait l'objet d'opérations frauduleuses.
  • Communiquez avec Equifax et TransUnion, les deux principales agences canadiennes d'évaluation du crédit. Demandez qu'une «alerte à la fraude» soit placée dans votre dossier de crédit. Profitez en pour commander une copie de votre dossier de crédit. Examinez celui-ci et vérifiez que tous les comptes et toutes les dettes qui y sont indiqués sont bien les vôtres. Signalez tout renseignement inexact aux agences d'évaluation du crédit. Pour comprendre votre dossier de crédit et savoir comment faire corriger les erreurs, consultez la publication de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) intitulée Comprendre votre dossier de crédit et votre pointage de crédit.
  • Communiquez avec Le Centre antifraude du Canada (CAFC), un centre d'appel anti-fraude national. Le Centre antifraude du Canada (CAFC) recueille et analyse l'information sur la fraude et aide les services de police à mener des enquêtes.
  • Consultez le site Web Signalement en direct des délits économiques. Il s'agit d'une initiative conjointe d'organismes d'application de la loi internationaux, fédéraux et provinciaux ainsi que d'organismes de réglementation et d'organisations commerciales privées, qui mènent des enquêtes liées à des crimes économiques.

Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)

Notre mission :

L’ACFC fournit des renseignements objectifs aux consommateurs sur les produits et les services financiers. Elle surveille aussi la conformité de l’industrie auprès des lois et des codes et engagements publics dont le but est de protéger les intérêts des consommateurs et des marchands. 

www.fcac-acfc.gc.ca


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Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)

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