Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer

Article d'un partenaire de
Protégez-Vous.ca

Choisir le prêt hypothécaire qui vous convient le mieux

Par: Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), partenaire de Protégez-Vous.ca

 | 

Mise en ligne : 30 avril 2010

Un prêt hypothécaire est un prêt qui a pour but de vous aider à acheter une maison ou une autre propriété.

Si vous souhaitez acheter une maison, vous devez effectuer un versement initial, aussi appelé une mise de fonds, et vous empruntez le reste de l’argent dont vous avez besoin.

La mise de fonds minimale exigée pour l’achat d’une maison est de 5 % du prix d’achat. Dans le cas d’un prêt relatif à un immeuble dont aucun logement ne sera occupé par le propriétaire, la mise de fonds minimale doit pour sa part être d’au moins 20 %.

Comment ça fonctionne?
Avant de vous prêter de l’argent, l’institution financière vérifie si vous êtes admissible à un prêt hypothécaire. Pour ce faire, elle évalue vos avoirs, vos dettes courantes, votre revenu et votre historique de crédit.

Le prêteur accorde un prêt hypothécaire dont le montant correspond au prix d’achat de la maison, additionné au coût de l’assurance-prêt hypothécaire (si applicable), moins votre mise de fonds.

Une fois le prêt accordé, vous devrez effectuer des paiements pour rembourser le capital (montant emprunté) et payer des intérêts, conformément aux conditions que vous avez négociées.

Plus vous prenez de temps pour rembourser votre prêt hypothécaire, plus vous paierez des intérêts. Et plus le taux d’intérêt est élevé, plus vos paiements seront élevés.

Si vous n’effectuez pas vos paiements pendant une certaine période de temps, le prêteur peut prendre possession de la propriété. Ce même scénario peut également s’appliquer si vous ne payez pas vos taxes foncières ou vos impôts.

Déterminer et négocier les conditions d’un prêt hypothécaire
Une fois que l’institution financière accepte de vous prêter de l’argent, vous devez déterminer les conditions du prêt hypothécaire, incluant:

  • le montant de votre mise de fond — c’est à dire le montant de votre versement initial qui permettra de déterminer par la suite le montant exact que le prêteur choisira de vous accorder;
  • la période d’amortissement — c’est à dire le nombre d’années qu’il vous faudra pour rembourser entièrement le prêt hypothécaire;
  • le terme du prêt hypothécaire — c’est à dire la période durant laquelle votre contrat avec le prêteur est en vigueur;
  • la fréquence de vos paiements — c’est à dire mensuelle, bi-mensuelle, aux deux semaines, accélérée aux deux semaines, hebdomadaire ou accélérée à la semaine;
  • le taux d’intérêt — si vous choisissez une hypothèque à taux fixe, négociez le taux d’intérêt que vous paierez jusqu’à l’échéance de votre terme.

Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)

Notre mission :

L’ACFC fournit des renseignements objectifs aux consommateurs sur les produits et les services financiers. Elle surveille aussi la conformité de l’industrie auprès des lois et des codes et engagements publics dont le but est de protéger les intérêts des consommateurs et des marchands. 

www.fcac-acfc.gc.ca


Partenaire de Protégez-Vous.ca:
Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)

À utiliser:

À lire:

Promotion iPad