X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer

Article d'un partenaire de
Protégez-Vous.ca

Choisir la bonne carte de crédit pour voyager

Par: Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), partenaire de Protégez-Vous.ca

 | 

Mise en ligne : 27 juillet 2011

L'été est court, les températures sont douces, et nombreux sont les Canadiens qui en profitent pour laisser le travail et l'école derrière eux et partir en vacances. Que ce soit des vacances au chalet, de la randonnée dans les Rocheuses ou une escapade en voiture, pour la plupart des vacanciers, la carte de crédit fait partie des bagages.
Et pourquoi pas? Les cartes de crédit sont un moyen commode et facile d'acheter des billets d'avion, de réserver des chambres d'hôtel, de payer pour les repas et les attractions, et de faire des emplettes dans les magasins. Mais attention, une utilisation excessive des cartes de crédit peut vous réserver des surprises coûteuses au retour des vacances, lorsqu'il faut payer les factures.

Gérez les dépenses de vos vacances en commençant par établir un budget – et respectez-le. N'oubliez pas d'y inclure les frais que vous avez payés à l'avance, et évaluez les autres dépenses que vous ferez au cours de votre voyage. Prévoyez un montant pour des coûts imprévus et évitez d'avoir une dette à votre retour. Envisagez tous les coûts, y compris les frais de conversion de devises étrangères et d'utilisation de cartes de crédit. Un des moyens pour éviter certains de ces frais peut être d'utiliser une carte de crédit différente.

Les consommateurs canadiens peuvent choisir parmi des dizaines de cartes, qui présentent des caractéristiques et des avantages très différents. Le choix est alors difficile, car il s'agit de trouver la carte qui vous procurera les meilleurs avantages à des conditions raisonnables.

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) se charge du tri de l'information. Parmi les précieuses ressources que contient son site Web, mentionnons l'Outil de sélection de carte de crédit, qui vous permet de comparer les caractéristiques de plus de 250 cartes de crédit actuellement offertes au Canada.

Vous pouvez choisir en vous fondant sur le type de carte que vous voulez vous procurer, l'utilisation que vous prévoyez en faire, la mesure dans laquelle vous acceptez de payer des frais, ainsi que les récompenses et les avantages dont vous aimeriez bénéficier.

Cet outil générera ensuite une liste des institutions financières qui émettent des cartes de crédit qui répondent à vos critères. L'information qui s'affichera comprend les taux d'intérêt annuels appliqués aux achats et aux avances de fonds, ainsi que le paiement minimum et les frais annuels.

Vous pouvez aussi effectuer une comparaison des cartes de crédit afin de voir celles qui présentent les caractéristiques qui répondent le mieux à vos besoins et qui comportent les taux et les frais les plus intéressants.

Vous trouverez l'Outil de sélection de carte de crédit de l'ACFC à l'adresse acfc.gc.ca.

Frais supplémentaires
Pendant les vacances, d'autres frais de carte de crédit peuvent être facturés. Vous paierez de l'intérêt sur les avances de fonds à partir du moment où vous retirez ces fonds. De plus, de nombreuses sociétés et fournisseurs facturent des frais pour les retraits d'argent effectués à des guichets automatiques bancaires gérés par des tiers.

Certaines sociétés imposent également des frais de conversion en sus du coût de la conversion de devises étrangères. En cas de doute sur les frais additionnels qu'on peut vous facturer lorsque vous voyagez, relisez votre contrat de carte de crédit ou communiquez avec votre émetteur de cartes avant de partir.

Conseils sur l'utilisation des cartes de crédit en voyage

  1. Établissez un budget de voyage et planifiez un montant pour des dépenses imprévues. Notre calculatrice budgétaire en ligne vous aidera à dresser un budget réaliste pour votre voyage.
  2. Si vous pensez utiliser votre carte de crédit en voyage, téléphonez à l'émetteur de votre carte pour l'informer des dates et du lieu de votre villégiature. Si vous ne l'informez pas, l'émetteur pourrait bloquer votre carte comme mesure de précaution contre la fraude.
  3. Ne conservez pas le numéro de téléphone de votre émetteur de cartes de crédit au même endroit que votre carte. En cas de perte ou de vol de votre carte, vous pourrez lui téléphoner immédiatement.
  4. Gardez les reçus de tous vos achats.
  5. Photocopiez tous les documents importants que vous conservez dans votre portefeuille ou sac à main.

Visionnez l’histoire de réussite de Debbie Squier-Bernst, administratrice adjointe à l'insolvabilité à BDO Dunwoody à Thunder Bay, en Ontario. Debbie affectionne particulièrement l’Outil de sélection de carte de crédit qui permet de trouvez la carte de crédit qui correspond le mieux à vos besoins.

Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)

Notre mission :

L’ACFC fournit des renseignements objectifs aux consommateurs sur les produits et les services financiers. Elle surveille aussi la conformité de l’industrie auprès des lois et des codes et engagements publics dont le but est de protéger les intérêts des consommateurs et des marchands. 

www.fcac-acfc.gc.ca


Partenaire de Protégez-Vous.ca:
Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)

À utiliser:

À lire:

Promotion iPad