Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer

Article d'un partenaire de
Protégez-Vous.ca

Budget: une calculatrice interactive téléchargeable

Par: Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), partenaire de Protégez-Vous.ca

 | 

Mise en ligne : 01 août 2011

Lorsque Rodney Noriega a terminé ses études universitaires, il était très endetté et avait pris l'habitude de dépenser sans compter au fil de ses études en administration des affaires.

Ce résident de Port Coquitlam, en Colombie-Britannique, reconnaît que sa situation financière est «ironique», car il a étudié en comptabilité. S'il a appris à équilibrer les comptes à l'école, pour gérer ses propres finances, il n'a pas été à la hauteur. «Je n'avais aucune idée de la façon de dépenser mon argent, d'établir un budget et de me discipliner», a-t-il dit.

Les ressources offertes par l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) ont aidé Rodney à s'attaquer à une telle situation pour la redresser. Sur son site Web, l'ACFC affiche de l'information et des ressources conçues pour aider les consommateurs à mieux comprendre les questions financières, comme les taux d'intérêt, les frais de carte de crédit et les hypothèques.

Rodney a utilisé la feuille de travail sur l'établissement d'un budget, affichée sur le site, et il a commencé à consigner ses dépenses et ses revenus. Rapidement, il s'est mis à établir des objectifs pour réduire sa dette et épargner. On peut visionner l'histoire de réussite de Rodney sur le site Web de l'ACFC à l'adresse acfc.gc.ca.

Un nouvel outil qui facilite l'établissement d'un budget
L'ACFC offre maintenant un outil encore plus performant pour aider les gens comme Rodney à prendre en mains leurs finances personnelles. Une calculatrice budgétaire interactive permet aux Canadiens de voir combien d'argent ils gagnent et comment ils le gèrent.

La calculatrice est très facile à utiliser. Il suffit d'inscrire l'information concernant vos revenus, vos épargnes et vos dépenses. Les calculs se font automatiquement, et la calculatrice vous indique si votre budget est équilibré et quel pourcentage de votre revenu est affecté aux différentes catégories de dépenses et à l'épargne. Les résultats deviennent ensuite un nouvel outil que vous pouvez utiliser pour déterminer là où vous pouvez réduire vos coûts et prendre d'autres décisions financières importantes.

Certes, la situation dépeinte par les résultats peut anéantir vos rêves, qu'il s'agisse d'acheter une maison ou de faire un voyage à l'étranger cette année — mais l'information dont vous disposez peut vous aider à déterminer les changements à apporter pour atteindre votre but et quand l'atteindre sans difficulté.

La calculatrice en ligne ne stocke pas l'information, ce qui donne la possibilité de l'utiliser au moyen d'autres ordinateurs, dans les écoles et les bibliothèques. Si vous souhaitez conserver l'information, vous pouvez la télécharger sur un disque dur ou une clé USB, et la sauvegarder sous la forme d'une feuille de calcul ou en format PDF. Vous pouvez aussi visualiser et imprimer l'information sous la forme d'un rapport complet contenant des tableaux qui montrent où va votre argent.

Faire un budget, c'est avoir sa situation financière bien en main
De nombreuses personnes grincent des dents à l'idée d'établir un budget, car elles croient qu'un budget aura pour effet de les restreindre. L'établissement d'un budget peut certes se traduire par une réduction des dépenses, mais cela facilite considérablement l'épargne. Quel que soit votre but, réduire votre dette, conserver une plus grosse partie de vos gains ou en avoir plus pour votre argent, en utilisant la calculatrice budgétaire vous pourrez obtenir l'information qu'il vous faut pour y parvenir.

Pour utiliser la calculatrice budgétaire de l'ACFC et en savoir plus sur les autres outils, publications et fiches-conseils traitant des produits et services financiers, visitez le site Web de l'ACFC à acfc.gc.ca.

Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)

Notre mission :

L’ACFC fournit des renseignements objectifs aux consommateurs sur les produits et les services financiers. Elle surveille aussi la conformité de l’industrie auprès des lois et des codes et engagements publics dont le but est de protéger les intérêts des consommateurs et des marchands. 

www.fcac-acfc.gc.ca


Partenaire de Protégez-Vous.ca:
Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)

À utiliser:

À lire:

Promotion iPad