Article d'un partenaire de
Protégez-Vous.ca
Quelle est votre attitude face au crédit et à la sollicitation?
Par: ACEF Lanaudière, partenaire de Protégez-Vous.ca
|
Mise en ligne : 20 avril 2011
L'ACEF Lanaudière vous propose un jeu questionnaire sur le sujet.
- Je n'ai jamais choisi une carte de crédit en fonction des cadeaux. Vrai / Faux
-
Je peux faire retirer mes coordonnées pour ne plus être sollicité par la poste ou par téléphone. Vrai / Faux
-
Je préfère magasiner moi-même une carte de crédit plutôt que d'accepter une offre reçue par la poste.
-
Vrai / Faux
-
Quand je reçois des sollicitations pour du crédit, je les refuse. Vrai / Faux
-
Avant d'acheter un bien à crédit, je me demande toujours si j'en ai vraiment besoin et si j'ai la capacité financière de me le procurer. Vrai / Faux
-
Lorsque je veux annuler une carte de crédit, la couper avec des ciseaux est insuffisant. Vrai / Faux
Vos résultats
-
Si vous avez obtenu une majorité de Vrai: bravo, vous êtes un consommateur averti et la sollicitation au crédit ne vous affecte pas.
-
Si vous avez obtenu une majorité de Faux: attention, vous risquez de vous retrouver dans la marge jusqu'au cou. Renseignez-vous ou consultez l'ACEF, elle peut vous donner de précieux conseils.
Les solutions
La meilleure solution est d'ignorer la sollicitation, même si l'offre semble alléchante.
Se limiter à une carte de crédit avec une limite en fonction de notre capacité de remboursement.
Ne pas accepter de signer un contrat de crédit sous pression, prendre le temps d'y réfléchir et d'évaluer si le besoin est réel ou non.
Payer le solde complet de vos cartes de crédit à chaque mois.
Refuser et retourner à l'expéditeur les lettres de sollicitation de crédit à l'aide de l’enveloppe préaffranchies en prenant soin d'enlever vos coordonnées.
Saviez-vous que vous pouvez faire retirer votre nom des listes de marketing en vous rendant sur le site internet de l'Association Canadienne de Marketing.
ACEF Lanaudière
Notre mission :
L'Association coopérative d'économie familiale (ACEF) Lanaudière oriente son action non seulement à aider et à informer les individus, mais aussi à lutter contre toutes injustices sociales reliées au domaine du budget, du crédit et de la consommation.
ACEF Lanaudière